Voilà, c’est fini ! La 10ème édition de la Boîte à Photos sur le thème du détail s’achève, et en tant qu’hôte, il me revient de résumer tout ce qui a été dit cette semaine, et de vous donner envie d’aller lire les articles que vous n’avez peut-être pas encore explorés 😉

Mais quand je dis que c’est fini, n’oubliez pas quand même pas d’appliquer tous nos conseils et d’expérimenter ! Il serait dommage de lire tout ça et de ne rien en faire.

Ce qui est toujours amusant avec les thèmes assez larges que nous choisissons, c’est que chacun l’interprète à sa manière et le traite avec sa personnalité. C’est tout l’intérêt de l’évènement. Cette semaine, 2 grands axes se sont dégagés : la photo détaillée, c’est-à-dire sa netteté, son piqué et son aspect parfois « plus vrai que nature », et la photo de détails, c’est-à-dire en tant que sujet, ou tout au moins axe créatif.

1. La photo détaillée

Comment obtenir un maximum de détails dans vos photos

Dans son article sur 13-design, Julien vous résume toutes les bonnes pratiques à adopter pour maximiser le détail dans vos images. Il s’agit à la fois de bien connaître les limites de son appareil, de faire attention aux bonnes choses à la prise de vue, et d’y penser au post-traitement. Je vous conseille vivement de lire l’article pour plus de détails (ouh la blague !), mais voici ce que Julien vous conseille en résumé :

  • Soignez la mise au point
  • Utilisez la bonne ouverture du diaphragme (ni trop fermé pour éviter la diffraction, ni trop ouvert pour éviter que l’image soit un peu molle)
  • Prenez garde à éviter le flou de bougé et le flou de sujet avec une vitesse d’obturation suffisante
  • Utilisez un trépied pour gagner en stabilité et utiliser la sensibilité minimale
  • Photographiez de préférence avec suffisamment de lumière pour…
  • … éviter de trop augmenter la sensibilité ISO
  • Éclairez votre sujet avec un angle de 45°, qui maximise les détails en créant des ombres appréciables sans écraser le sujet (ça fonctionne aussi en lumière naturelle 😉 )
  • Optimisez le matériel : plus le capteur est grand et plus l’objectif est de qualité, plus votre image sera détaillée
  • Retouchez vos images, l’amélioration de la netteté peut faire des miracles aujourd’hui (mais attention, n’en faites pas trop non plus)
Photo Julien Bonjour
(Photo Julien Bonjour)

Utilisez l’outil netteté de Lightroom pour amener du détail dans vos photos

Julien ne s’était volontairement pas trop étendu sur le post-traitement, mais heureusement car Marc Charbonnier vous propose un article complet sur le sujet.

En commençant par nous donner un exemple qui donne envie de lire l’article (voir l’image ci-dessous), Marc nous explique en détail (re-blague ! :D) comment utiliser l’outil Accentuation de Lightroom.

Outil netteté de Lightroom avec et sans accentuation !
À gauche sans, à droite avec accentuation ! (Photos Marc Charbonnier)

En effet, ça peut paraître un peu obscur quand on débute. 4 curseurs pour régler la netteté, mais pourquoi tant de haine ? L’explication du manuel Adobe étant sans doute encore un peu floue, Marc nous simplifie les choses :

  • Gain = intensité de l’accentuation
  • Rayon = étendue de la zone accentuée autour des contours
  • Détail = part des étendues accentuées par rapport au contour
  • Masquage = zone préservée de l’accentuation

 

C’est bien beau, mais ça ne vous dit pas quel réglage utiliser ! Comme je le répète toutes les 12 secondes, il n’y a pas de réglage-type, mais les indications de Marc vous permettront de savoir quelles questions vous poser pour les trouver, et ses exemples pratiques vous donneront une idée des valeurs autour desquelles vous pourrez tourner pour commencer.

2. La photo de détails

Le détail qui retient longuement l’attention

Dans son article, Régis du blog Auxois Nature nous donne envie de lire les autres posts sur le même thème ! En effet, lors de sa première exposition, il s’est amusé à regarder les réactions des gens à ses images, et à voir quelles photos retenaient leur attention ou lesquelles en recevaient moins et étaient passées rapidement.

Le résultat l’a un peu surpris, et la conclusion est intéressante, mais partagée dans d’autres articles de cette semaine : il faut faire travailler l’imagination du spectateur.

Photo Régis Moscardini lapin
Raconter une histoire. (Photo Régis Moscardini)

 

Le détail qui fait la différence

Laurence du blog Photofolle vous livre quant à elle un article très complet avec tous les détails qu’on peut utiliser pour faire la différence dans une image, avec son approche créative bien à elle et un certain vent de fraîcheur ! Je vous invite évidemment à aller lire l’article richement illustré (notamment en Italie), mais en résumé voici ce qu’elle vous conseille d’utiliser :

  • Les couleurs, qu’elles soient similaires (plusieurs touches de rouge dans une image), complémentaires, ou isolées dans une image presque monochrome
  • Des formes, qu’elles soient purement graphiques (plusieurs cercles dans une image) ou plus subtiles et reposant sur des idées
  • Inclure des animaux comme les oiseaux
  • Le détail qui enrichit un peu le message qu’on voulait faire passer au départ
  • Celui qui donne carrément un sens supplémentaire que l’image n’aurait pas eu sans lui
Photo Laurence Chellali arbre ciel feuille oiseau
(Photo Laurence Chellali)

Mais comme il est aussi utile de voir ce qu’il ne faut pas faire, Laurence nous livre quelques images en montrant des « détails qui tuent », ceux qui gâchent une image.

Le mieux est évidemment de gérer ça dès la prise de vue, mais parfois c’est impossible, et c’est pour ça qu’on peut s’arranger au post-traitement, ce qui me permet de faire une habile transition avec l’article suivant ! 😉

Gommer un détail gênant avec Gimp

Sur 1point2vue, Antoine nous livre un tuto intéressant sur son logiciel de prédilection : Gimp. Ainsi, vous pourrez sauver des images de la poubelle grâce aux outils Clonage et Correction. Pas question d’être fainéant à la prise de vue et d’essayer de retomber sur ses pattes sur l’ordinateur, bien au contraire ! Seulement voilà, on ne peut pas toujours éliminer les fils électriques et autres détails gênants.

Antoine nous détaille donc (blague n°3 :D) comment utiliser ces deux outils, et dans quelles situations choisir l’une ou l’autre.

Photo Antoine Anfroy maison neige jardin hiver
(Photo Antoine Anfroy)

La photo de détails (selon la longueur focale)

Quant à moi, si vous l’avez raté, j’ai choisi de traiter le sujet selon un angle que j’aime bien : la prise de vue en pratique. Ce n’était pas prévu au départ, mais en l’écrivant, je me suis rendu compte que la manière de photographier des détails changeait pas mal selon la longueur focale, en tout cas que les bonnes pratiques étaient un peu différentes.

Je vous expliquais donc comment utiliser les détails en macro, au grand-angle, à une focale « normale » et au téléobjectif, tout en délivrant quelques astuces plus générales à la fin.

Photo verres longueur focale glaçons
Vous aussi, photographiez des verres avec Apprendre la Photo ! 😀

Voilà, j’espère que cette édition vous aura intéressée ! N’hésitez pas à la faire vivre en partageant cet article (ou d’autres 😉 ) avec vos amis, et en laissant des commentaires chez les copains de la Boîte à Photos 🙂
 

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...