Les abréviations des objectifs photo

Quand on recherche un nouvel objectif pour son appareil, il est facile de se perdre dans toutes les abréviations utilisées par les différents constructeurs et de savoir ce qui est équivalent et ce qui ne l’est pas. Si vous vous êtes déjà demandé ce que pouvait bien vouloir dire « Sigma 70-200 mm / F2,8 II APO DG OS EX HSM », cet article devrait vous éclairer !

En effet, chaque marque possède son propre jargon, et donc des abréviations différentes pour désigner la même chose.

Bref, avant que je vous sorte un joli tableau avec les correspondances de toutes les abréviations par marque (oui, j’ai fait ça :P), il convient tout d’abord de définir les différents systèmes dont sont équipés nos objectifs et qui leur donnent des noms à rallonge.

L’adaptation aux capteurs APS-C et/ou Full Frame

En effet, certains objectifs sont adaptés à toutes les tailles de capteur, tandis que d’autres ne fonctionneront que sur des petits capteurs APS-C. Ça peut être assez important quant au choix d’un objectif, si vous pensez passer dans un futur plus ou moins proche à un capteur Full Frame.

Bref, chez Canon les objectifs EF (avec le point rouge) s’adaptent à tous les boîtiers reflex de la marque, tandis que les EF-S (avec un point blanc) ne s’adaptent qu’aux boîtiers APS-C. Chez Nikon la dénomination DX désigne les objectifs limités aux boîtiers APS-C. Pour les autres marques, tout sera dans le tableau final 😉

La stabilisation

La stabilisation est un dispositif qui permet de compenser les micro-mouvements que vous faites en tenant votre appareil à main levée. Comme vous devez le savoir maintenant, une vitesse d’obturation trop faible peut conduire à un flou de bougé, d’autant plus si la focale est grande.

La stabilisation permet en théorie de gagner de 2 à 4 crans en vitesse d’obturation sans risque de flou de bougé. Elle peut donc être assez utile si vous êtes limite niveau lumière, et même d’une manière générale pour limiter drastiquement le flou de bougé.

Pour certaines marques, la stabilisation est intégrée au boîtier, donc il n’y a parfois pas besoin de stabilisation dans l’objectif. Dans d’autres cas, deux stabilisations cohabitent.

La motorisation ultra-sonique

La motorisation ultra-sonique est un dispositif intégré à l’objectif qui permet une mise au point automatique silencieuse et plus rapide que sur des moteurs de mise au point classiques.

La différence en termes de bruit à la mise au point sera très appréciable si vous bossez dans une ambiance particulièrement silencieuse : au théâtre ou dans un concert intimiste, il est très appréciable que seul le déclenchement soit audible ! (et encore, vous avez parfois un mode discret sur votre appareil, utilisez-le 😉 ). Par ailleurs, l’autofocus plus rapide est également très utile en basse lumière.

Cette motorisation permet en général de pouvoir reprendre une mise au point manuelle en permanence (ce qu’on appelle le «Full Time Manual»), c’est-à-dire que vous pouvez faire l’autofocus et ensuite corriger la mise au point manuellement sans toucher au bouton MF/AF.

Les gammes professionnelles

Certaines marques apposent une sorte de label sur certaines de leurs optiques qui bénéficient d’une qualité optique et de finition professionnelle. C’est la fameuse série L de chez Canon par exemple (vous savez, le petit liseré rouge qui donne la classe :D).

Ce sont des optiques bien évidemment plus chères que les autres, mais le plus souvent d’une qualité optique réellement exceptionnelle et d’une finition pro qui vous évitera de stresser parce qu’il y a un peu de pluie dessus.

Cela dit, il faut prendre garde à ne pas payer juste pour le label mais de bien vérifier sur des sites de tests spécialisés que l’optique tient ses promesses (je pense au 50mm f/1.2 L de chez Canon qui n’a pas l’air de valoir son prix par rapport au Sigma 50mm f/1.4 Art 😉 ).

La correction des aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques sont issues de défauts optiques (liés à la dispersion de la lumière) et se traduisent concrètement par des franges colorées autour de certains éléments de l’image. Elles peuvent être visibles sur des optiques d’entrée de gamme et dans certaines conditions.

Sans rentrer dans les détails, il existe deux types de traitements appliqués aux objectifs pour corriger ces aberrations :

  • les lentilles asphériques, qui réduisent les aberrations chromatiques grâce à leur construction particulière ;
  • le verre apochromatique, qui incorpore des « terres rares » dans le verre, ce qui permet de réduire la dispersion de la lumière et donc ces aberrations chromatiques.

Ces 2 dispositifs sont parfois confondus chez certaines marques, qui n’utilisent qu’un seul acronyme pour désigner des objectifs traités pour diminuer les aberrations chromatiques, souvent du type « Extra-low Dispersion » (Dispersion très faible). Je les ai cependant séparés dans le tableau puisque certaines marques font la distinction entre les 2 techniques.

L’autofocus interne

Vous avez du le remarquer, vos objectifs bougent pour faire la mise au point : la longueur change, et dans certains cas la lentille frontale tourne sur elle-même (ce qui peut être gênant pour l’utilisation de certains filtres).

Certaines optiques proposent donc une mise au point automatique «interne», c’est-à-dire absolument invisible depuis l’extérieur. Certaines proposent même un autofocus qui ne modifie pas le centre de gravité de l’optique (pour éviter de la déséquilibrer si elle est sur pied, mais là on entre dans des options dont on peut mettre en doute l’utilité pour la majorité des utilisations). J’ai appelé ces dernières « AF interne + » dans le tableau final.

Voilà, maintenant que vous connaissez la signification de ces différents dispositifs, je vous laisse avec le tableau des correspondances, qui vous permettra de savoir simplement si telle optique de chez Tamron est équivalente en terme de fonctionnalités à celle de chez Canon ou Nikon.

Signification Canon Nikon Tamron Sigma Sony Pentax Olympus Panasonic
Lumix
Fujifilm
Stabilisation IS VR VC OS IS O.I.S. O.I.S.
Motorisation ultra-sonique USM SWM USD / PZD
HSM SSM SDM / DC SWD
Motorisation fluide en vidéo STM   STF MSC LM
Pour tous appareils reflex EF Di DG D-FA
Pour reflex APS-C EF-S DX Di II DC DT DA
Gamme professionnelle L XR EX
Art / Sport
G * PRO XF
Lentilles asphériques DO ED Asph / ASL ASP AD AL ED ASPH
Verre apochromatique UD ED AD APO / SLD AD / APO ED ED X EBC
AF interne AF-I et IF IF IF IF
AF interne + RF IRF RF

Pour plus de simplicité, je vous propose de télécharger un pdf avec en 1ère page toutes les abréviations et leurs significations (une page A4), et en 2ème page le même tableau mais sans les significations (une demie page A4).

Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution – Partage à l’identique, ce qui veut dire que vous pouvez le filer à vos amis !

PDF des abréviations

J’espère que cet article vous aidera à vous y retrouver dans la jungle des objectifs photo, et si ce n’est pas encore fait pensez à vous abonner à la newsletter, ya un pdf aussi mais il est encore plus cool (oui c’est possible ;D) Et n’oubliez pas, si ça vous plaît, parlez-en à votre maman ! 😛

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (45 votes, moyenne : 4,42 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 commentaires
  1. Enfin j’ai trouvé ce tableau d’abréviation pour les significations différentes marques de fabriquant d’objectifs pour une compatibilité d’adaptation sur boitier . Merci

  2. Bonjour, merci pour votre cité.
    J’ai un Sony a330 et je dois jongler à chaque fois avec les deux objectifs 18-55 et 55-200.
    Que pensez vous des objectifs tamron?

  3. Bonjour,

    J’ai plusieurs questions :
    Quelle est la différence entre un objo ssm et sam chez sony? Je pense au 35mm f1,8 sam de chez sony.

    Ensuite, j’ai actuellement un sigma ex os hsm 17 50 f2,8 que je trouve pourtant assez bruyant en video.
    Qu’en pensez-vous ?

    Que me conseillez vous, comme objectif tres silencieux pour de la video?
    Et pour etre chiante jusqu’au bout ! En focale fixe et zoom ! Sur monture sony !

    Merci !

  4. Bonjour,

    Gros déterrage de sujet !

    Je te remercie pour ton blog, découvert au moment où je recherchais des informations pour l’achat de mon premier reflex.

    Après beaucoup de lecture, de réflexion, et surtout, de découverte en magasin pour prendre en main les appareils, j’ai opté pour un Pentax K-50. Depuis, j’ai quand même l’impression que les « Pentaxiens » forment une « communauté » un peu à part… Bref, ce n’est pas le sujet.

    C’est donc tout naturellement que je te propose d’ajouter l’abréviation WR chez Pentax qui désigne les objectifs tropicalisés (« Weather Resist »).

    Il y a peut-être également des informations complémentaires dans les liens suivants, mais je n’ai pas encore pris le temps de les comparer à ton tableau.
    http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/abreviations-constructeurs/7.shtml
    http://www.pentaxkpark.com/t341-comprendre-les-abreviations-sur-les-cailloux

    Merci encore pour ton blog dont je dévore les articles au fur-et-à mesure de mon apprentissage !

  5. Salut,

    Super article, j’ai également acheter votre guide pour choisir un objectif, j’en suis arrivé à la conclusion que j’aurai besoin d’un 50-150 f2.8 de chez sigma, par contre j’hésite entre l’APO et l’OS. Possédant un nikon D3100, je me demande si la stabilisation du boitier suffit et est-ce que c’est vraiment nécessaire de passer à la version OS pour la différence de prix qui va du simple à plus du double selon les sites.

    Merci d’avance pour votre avis.

  6. Le langage photographique n’est pas toujours évidant.. Encore un très bon article! Simple et clair. Très pratique le tableau pour les objectifs!

    Merci pour votre travail 🙂

  7. Bonjour j’aimerais savoir dans la gamme objectif 18/200…
    Pour un boîtier canon 60. .
    j’hésité entre un sigma et un tamron…
    Pourriez vous me dire le quel est de meilleur qualité. ..
    Et puis chez tamron..
    il y a le 18/200 DI II ASP
    puis le 18/200 XR DI II LSD ASL
    J’aimerais comprendre la différence. …
    Merci d’avance…

Voir plus de commentaires