Les chansons sur les photographes

Vidéo plus détente, avec quelques perles musicales. 🙂



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Bonjour à tous, ici Laurent Breillat pour Apprendre la Photo ! Aujourd’hui j’avais envie de faire une vidéo un peu plus détente.

En effet, il y a quelques temps, quand j’ai publié l’épisode d’Incroyables Photographes sur William Eggleston, j’ai eu la surprise d’avoir un commentaire de Louis qui a fait une petite vidéo en reprenant une partie du script de la vidéo, additionnée de photos d’Eggleston, sur un fond musical qui m’a BEAUCOUP surpris : la chanson “l’Amérique de William” de… tenez-vous bien… Johnny Hallyday.

Alors déjà, je ne m’attendais pas à ce que quiconque ait écrit une chanson sur Eggleston, mais Johnny, c’est hyper incongru, il faut l’avouer. Je vous laisse écouter le refrain :

[adieu monétisation, mais ça tombe bien : j’en mets pas :D]

Honnêtement, j’étais HYPER perplexe, et du coup j’ai twitté, et l’ami Richie (qui a d’ailleurs une chaîne YouTube hyper drôle, mangez-en. Je mets le lien en dessous) a commencé par trouver une chanson sur Martin Parr par… tenez-vous encore mieux…Vincent Delerm !

Attention, musique !

Je vous avoue que j’ai rarement autant ri, et c’est pour ça que je vous partage ça en vidéo, car je ne pouvais pas vous priver de ce monument. 😄 Évidemment, je vous mets les liens vers les chansons complètes en description pour que vous puissiez écouter ça en entier.

Alors vous l’aurez peut-être remarqué, mais ce qui m’a fait beaucoup rire dans les deux chansons, et même dans les suivantes, en fait, c’est que les paroles sont plus ou moins des descriptions des photos de l’artiste… ce qui est quand même assez drôle, parce que, voilà, on prend un photographe et on décrit ses photos en chansons. Enfin, je ne sais pas, je trouve ça juste assez drôle comme idée. 😄

Et ensuite, c’est parti en quenouille, quand Clément s’y est mis. En commençant par le mignon, avec la chanson “Dans les photos de Robert Doisneau”, par la chorale “les Enfantastiques”. Si j’ai bien compris, c’est une composition originale, et bravo aux élèves de l’école élémentaire Pierre Jakez Hélias de Pouldreuzic, dans le Finistère, qui interprètent cette chanson. Évidemment, il fallait qu’il y ait des Bretons dans cette vidéo.

Puis il y a eu la chanson Henri Cartier-Bresson de Jean-Louis Murat :

Alors, vous remarquez, là aussi, c’est de la description de photos !

Là on a vu le meilleur, mais attention, pour celle-ci, préparez-vous au gros GROS malaise. C’est une chanson de Jacques Hustin nommée “Les petites filles de David Hamilton”. Ceux qui savent ont déjà compris le malaise.

Pour ceux qui ne savent pas, David Hamilton est un photographe qui s’est fait connaître dans les années 70 et 80 pour des photos plus ou moins érotiques, ou tout au moins “romantiques”, de filles ayant entre 8 et 14 ans. Aujourd’hui le FBI aurait frappé à sa porte, mais à l’époque ça passait plutôt bien, jusqu’à l’automne 2016 où plusieurs femmes l’accusent de viol lors de séances photo lorsqu’elles étaient mineures. David Hamilton se suicide quelques jours plus tard, et on n’en saura donc jamais plus là-dessus.

Je sais, j’ai plombé l’ambiance, tout de suite. Soudainement, c’est plus drôle du tout.

Pour revenir sur la chanson, j’ai choisi un petit extrait qui devrait largement suffire niveau malaise :

Celui-ci :

Elles ont le sourire timide
Des secrets qu’on a profanés
Et des allures de sylphides
Que l’on voudrait emprisonner

Les petites filles de David Hamilton
Si bien couchées sur le papier
N’ont plus aucune pudeur quand elles s’abandonnent
Ah, mais on ne peut que regarder

Et enfin, finissons quand même sur une note plus légère avec un morceau de jazz expérimental de quand même 14 minutes, apparemment en hommage à Helen Levitt et Susan Meiselas. Mais c’est complètement instrumental, donc il n’y a pas de paroles pour décrire les photos.

Je vous mets le lien en description, à vos risques et périls si vous souhaitez écouter ce morceau en entier.😛

Voilà, c’est la fin de cette vidéo, j’espère que ça vous aura amusé, après tout il faut bien se détendre de temps en temps. L’existence même de ces chansons m’a parue assez drôle et j’ai eu envie de partagez ça avec vous.
SI vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les mettre en commentaires, parce que je suis curieux de découvrir.

Et si vous l’avez aimée, pensez à la partager avec les photographes autour de vous, et à lui mettre un pouce bleu.

Je vous dis à plus dans la prochaine vidéo, et d’ici là à bientôt, et bonnes photos !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires