Les dernières vidéos YouTube du mois

Comme vous le savez peut-être (ou l’apprenez si vous rentrez de vacances), j’ai fait une vidéo par jour pendant 30 jours au mois d’août, publiée sur YouTube.

Le principe était simple : vous faire des vidéos toutes simples et rapides, face caméra, pour discuter de sujets variés liés à la photo (ne vous attendez donc pas à des démonstrations en direct 😉 ). Voici la 3ème fournée de vidéos. Vous pouvez également retrouver toute la série dans une playlist YouTube en cliquant ici.

Au passage, je vous invite à rejoindre les milliers d’abonnés à ma chaîne:

 

Mon processus pas-à-pas en photo de paysage

 

La taille du capteur : APS-C, Full Frame, micro 4/3 : que choisir ?

 

La photo en basse lumière

 

Post-traitement : où placer la limite ?

 

Suivre les règles ou son instinct ?

 

Le syndrome Ikea

 

Quand ne PAS se servir de la stabilisation sur son objectif ou son appareil photo ?

 

Que choisir pour avoir ses photos sur papier ?

 

Comment dépasser sa peur en photo de rue ?

 

Quelles vidéos avez-vous préférées ?


Merci pour votre soutien et d’avoir suivi cette série, et à très bientôt pour des articles plus traditionnels 😉
 
 
Vous avez aimé ces vidéos ?

Téléchargez-les pour les regarder chez vous :
Cliquez ici pour les télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

dernieres videos, dernières vidéos youtube, elisabeth rihouay, les dernieres videos, laurent photo you tube, voir les derniers vidéos Youtube, les derniers video sur youtub, ‏Les dernies nouveau vidéo en youtube fr

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

17 commentaires

  • Merci ,Laurent,pour tes vidéos…
    Je ne les ai pas toutes regardées,je les garde dans mon « marque-pages ».Certains de tes articles sont imprimés dans une farde que j’emporte en voyage.C’est dire si je t’apprécie!
    Je viens de visionner « Taille du capteur »Elle m’intéresse beaucoup car j’ai un Lumix G3 avec un capteur 4/3 .Ce qui m’embarrasse bien souvent:profondeur de champ,impossible d’avoir un beau bokeh.Et aussi la photo de nuit……
    Dans mon club,la plupart travaille avec un APS-C(et Nikon)
    Aussi,je songe à revendre mon appareil et à acheter un Nikon.
    Je ne suis pas vraiment une débutante,mais pas prête à débourser de grosses sommes.J’hésite…..D3200 ou 5200?
    Si tu me réponds,ce n’est pas pressé,défait tes paquets à l’aise!

    31 août 2014
    • Salut!
      Je ne suis pas Laurent, mais je pense que je peux t’aider à répondre à cette question lol.
      Ayant eu le D3200 et le D7100, et hanté les sites de tests (notamment celui de DxO), les différences entre les capteurs de même format ne sont pas souvent énormes (surtout pour des appareils de même génération comme les D3200 et D5200). La différence de qualité des images viendra beaucoup plus des objectifs que tu associes au boitier (pour te donner une idée, les notes du 35mm DX sur DxO pour les 2 appareils sont quasiment les mêmes, un peu meilleur sur mon D7100 car il n’a pas de filtre passe-bas).
      Donc, entre ces deux appareils que sont les D3200 et D5200, à mon sens la seule raison qui pousserait à préférer le 5200 est l’éventualité d’une utilisation vidéo pour lequel il bénéficie de l’écran orientable et l’enregistrement à 60 images/sec en FullHD.
      Pour la photo, ils sont très similaires. Je pense que pour tes besoins, à savoir profondeur de champ, bokeh et basse lumière, il serait plus judicieux avec budget restreint de privilégier l’objectif plus que le boitier. Comme je t’ai dit, avec le même objectif tu auras une qualité d’image quasiment similaire avec les deux boitiers, alors que tu auras une qualité moins bonne sur un D5200 avec objectif médiocre que sur 3200 avec bon objectif. Le 35mm DX f/1.8 est un très bon objectif (le meilleur en fixe pour APS-C Nikon, diront certains ^^) et à très bon prix. Si tu veux le compléter par un zoom, évite le zoom du kit à moins que tu sois vraiment limiter par ton budget, il vaut mieux prendre le boitier nu et un objectif qui conviendra à ton utilisation courante (tu peux par exemple regrouper tes photos et voir quelles focales tu utilises le plus souvent) et prendre un zoom adapté, en n’oubliant pas de tenir compte du facteur de conversion (si tu shootes le plus souvent entre 18 et 50 mm avec ton G3 par exemple, ça donnerait 36-100 en FX, et donc 24-70 sur APS-C Nikon. Il te faudrait donc un objectif couvrant cette plage de focales comme le 18-105 stabilisé nikon qui est souvent proposé en kit avec ces deux boitiers pour moins cher que séparément, et qui donne d’assez bons résultats. D’autres objectifs de meilleure qualité et plus lumineux existent, comme le tamron 28-75 f/2.8, mais pas pour le même prix).
      Mais à moins de vraiment connaitre ton range précis d’utilisation, je te conseillerais de démarrer avec le D3200 en kit avec le 18-105 DX VR, et de compléter avec le 35mm DX pour utiliser en basse lumière et avoir un beau bokeh pour un prix très raisonnable, puis une fois que tu auras affiné ta range de prendre l’objectif adapté. Tu pourrais même éventuellement prendre le boitier nu et le 35 à côté (ou le 50 f/1.8 qui n’est pas beaucoup plus cher et qui a en plus l’avantage d’être parfaitement utilisable si passage au FX un jour, qui sera plus contraignant au niveau du recul mais très bien adapté aux portraits sur APS-C, par exemple) et voir par la suite à quel niveau il te limite le plus et quel objectif comblerait le manque.

      1 septembre 2014
      • PS:désolé, Laurent, j’ai un peu tartiné la page ;).

        1 septembre 2014
    • Bonjour Hilde,
      Il est tout à fait possible d’avoir une faible profondeur de champ avec un micro 4/3. Simplement, il faut utiliser une focale à très grande ouverture : essaye le Panasonic 20mm f/1.7, tu m’en diras des nouvelles 😉

  • Mille mercis Laurent pour tous ces conseils .
    C’est tellement clair!
    Ce site est extremement bien fait et ces vidéos sont très précieuses.
    Le livre sur les objectifs Canon est TOP!
    J’ai l’impression de progresser à grands pas et surtout de COMPRENDRE!
    Et quel bonheur d’avoir un vrai interlocuteur qui réponds très rapidement à mes questions.
    Bravo pour tout cela.
    Isabelle

    31 août 2014
  • Bonjour Laurent
    Bon retour de vacances!
    J’ai beaucoup apprécié toutes les vidéos. C’est un survol très intéressant de tous les aspects de la photo…
    Comme je suis depuis peu ton blog, je ne peux dire sur quels sujets tu devrais mettre plus d’informations, j’ai pas mal de lecture à faire encore… pour savoir les sujets que tu as déjà traités…
    Je retiens à date: je dois prendre plus de photos, les analyser, je dois les publier, je dois lire toute l’information que je trouve ici…
    Parallèlement à ça, je suis en apprentissage sur Lightroom..
    Et, il me faudra un « full frame » car j’ai réalisé que je ne pourrai pas prendre de photos sans « flash » quand c’est sombre avec les appareils que je possède (Nikon D-300 et Nikon1 V2)
    Voilà où je me situe présentement…
    Un grand merci à toi!

    31 août 2014
    • Bonjour Yolande,
      Le Full Frame n’est pas obligatoire pour photographier en basse lumière 😉 Essaye une focale fixe à grande ouverture (ou même un zoom qui ouvre à f/2.8), tu verras déjà de petits miracles 🙂

  • Bonjour Laurent,

    Pour moi c’est la rentrée et ce n’est qu’à partir de la semaine prochaine que je vais pouvoir me mettre à jour avec toutes les vidéos. Je ne suis pas débutante mais il y a tant à apprendre et à peaufiner.

    Dans le cas présent je suis d’accord pour Ikéa mais pas vraiment pour la photo car on peut – et il est souhaitable – de partir avec un but en tête mais il faut aussi, à mon humble avis, savoir saisir les occasions qui se présentent à nous malgré tout.

    Merci pour tous les bons conseils et le magnifique travail. On se retrouve bientôt.

    Sido (Séville, 40º aujourd’hui)

    31 août 2014
  • De bonnes piqures de rappel, des évidences que l’on connait mais qu’il est bon de s’entendre dire genre, ne pas doubler sa photo, ne pas dévier de ce pourquoi on était là etc … Une lenteur qui parfois énerve mais qui est là pour l’assimilation … Bravo et merci Laurent.
    A plus pour la video que j’ai préférée

    1 septembre 2014
  • Bravo et merci Laurent.
    ERIC

    1 septembre 2014
  • Sympa ces vidéos ! Je trouve que c’est une superbe idée ! Pleins de questions et tu y réponds !

    Une bonne série du mois 😉

  • Toujours « TOP » !
    Merci mille fois. Même en vacances … Tu penses à nous !
    Je te souhaite une bonne rentrée, ainsi qu’à tous les membres.
    Continue, tu nous fais vraiment progresser et apprécier encore plus la photo.
    À très vit, pour de nouveaux conseils ou simplement des rappels, c’est tellement nécessaire quand on débute.
    Myriam. 02.09.14

    2 septembre 2014
  • Bonjour Laurent!

    Vraiment une excellente idée que ces vidéos « d’été » qui représente tout de même un travail et une attention particulière pour chacune et chacun de nous, photographe averti(e) ou non.
    Pour ma part, retraité depuis quelques années, l’apprentissage de la photo a été avec un vrai plaisir, après le suivi de ta première formation, qui m’a beaucoup apporté, j’en apprends encore et encore… . Ce n’est pas toujours simple mais bon…

    En fait, dans mon entourage, j’associe toujours la photographie à Toi,
    Merci beaucoup de nous faire partager ta passion.
    A bientôt sur cette même « chaîne »…

    3 septembre 2014
  • Salut Laurent!

    Félicitation pour ton site et tes explications très claires qui doivent certainement beaucoup aider les débutants et conforter les autres dans leurs pratiques courantes (mon cas).

    Pour tes vidéos, si je peux me permettre,un ch’ti micro-cravate ne serait pas superflu 😉

    Stef.

    3 septembre 2014
  • Merci Laurent,
    Je trouve très intéressant. Avec un petit bémol: je comprends qu’étant en voyage tu dois faire au plus simple, mais j’ai mieux assimilé des messages dans tes vidéos traditionnelles, avec vues d’écran, titres, etc.
    J’ai regardé (pour l’instant) la vidéo « Ikea » (au titre intriguant), celle sur les formats de capteur (je suis concerné, ayant un full et un 4/3), et celle sur la photo de paysage (je comprends bien la nécessité d’une reconnaissance, et je comprends l’utilité du trépied, mais pas forcément sa nécessité, ça devient vite encombrant quand on voyage avec des non-photographes…)

    4 septembre 2014
  • Je suis retraité j’avais commencé la photo argentique noir et blanc il y a 40 ans avec un nikon fz 200 me voila a nouveau pris par cette passion mais j ai beaucoup de choses a apprendre depuis le jour ou j ai arrêté (1980). Ancien chasseur j’ ai la passion de la photo animalière et de la nature en général,au pays Basque ou je réside il y a de la matière.Je tenais a te remercier de nous faire profiter de ton savoir.Tous tes propos sont simples et compréhensibles je ne pouvais pas espérer mieux.Merci encore.JP

    24 novembre 2014