Les projets de 2020

Comme chaque année, j’aime bien faire une vidéo pour faire un petit bilan de l’année passée, et vous dire un peu ce que j’ai l’intention de faire dans les prochains mois.



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Bonjour à tous, et bonne année 2020 !

Comme chaque année, j’aime bien faire une vidéo pour faire un petit bilan de l’année passée, et vous dire un peu ce que j’ai l’intention de faire dans les prochains mois.

Pour commencer, j’ai publié 36 vidéos en 2019, la plus vue étant celle sur ma série à Venise réalisée fin 2018. Je viens d’ailleurs de publier il y a quelques jours ma vidéo sur ma dernière série à Venise en 2019, réalisée les pieds dans l’eau : si vous ne l’avez pas vue, je vous mets un lien ici et dans la description pour aller voir ce que j’ai fait (et comment je l’ai fait, comment j’ai eu l’idée, etc., quel a été mon processus).

J’ai également sorti la formation Regard Nomade (qui est la traduction d’une formation de David DuChemin), et il y a déjà quelques membres qui ont fait de vrais progrès en faisant des séries intéressantes lors de leurs voyages, on en reparlera sans doute dans l’année.

Bref, il y a peu, j’ai envoyé un sondage aux abonnés de la newsletter pour savoir ce qu’ils voulaient plus ou moins comme contenu dans le futur (d’ailleurs merci BEAUCOUP aux 442 personnes qui ont pris le temps de répondre au sondage, ça m’a beaucoup aidé !).

J’y ai appris beaucoup de choses, certaines que j’avais un peu devinées et d’autres moins, qui vont pouvoir orienter mon contenu en 2020.

1. Vous aimez beaucoup le format Incroyables Photographes, donc il va continuer en 2020, avec un rythme plus soutenu. Le prochain arrive d’ailleurs très bientôt !

2. Vous êtes un peu plus mitigés sur le format La Photo Aujourd’hui, et pour tout vous dire, je le savais bien en démarrant ce format : des vidéos plus longues avec un format naturellement moins punchy parce que ce n’est pas fait pour la vidéo, ce n’est pas fait pour la dynamique, c’est simplement une discussion avec quelqu’un, ça ne plaît pas forcément à tout le monde. Malgré tout, certains sont fans et écoutent en plusieurs fois s’il le faut si la vidéo est trop longue pour eux.

Je vais donc le continuer, en plus c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire et je pense que ça apporte vraiment une nouveauté nécessaire dans le petit monde de “la photographie sur internet”, en allant discuter avec les gens qui font vraiment la photo aujourd’hui, en la pratiquant, en l’éditant ou en l’exposant, plutôt que de rester entre youtubeurs à parler de trucs qu’on ne connaît pas.

Il y a d’ailleurs deux épisodes passionnants qui arrivent avec de véritables pointures, vous verrez.

Pour vous faciliter le format, j’ai pensé à deux choses que je ne suis pas encore sûr de faire :

– Premièrement, sortir également les vidéos au format podcast audio, ce qui peut vous permettre de l’écouter dans la voiture ou en faisant la cuisine, bref vous n’êtes pas obligés d’être devant votre ordinateur ou votre téléphone. Vous raterez quelques images d’illustration, mais ce n’est pas non plus la majorité du contenu et c’est sans doute mieux que de ne pas écouter du tout. Dites-moi en commentaire si ça vous intéresse que je sorte en format podcast les épisodes de La Photo aujourd’hui.

– Deuxièmement, j’ai pensé à publier quelques semaines après l’interview complète un best of des meilleurs moments, pour ceux qui sont vraiment rebutés par du contenu long et qui de toute façon ne regarderont jamais. Je suis un peu plus mitigé là-dessus, je n’ai pas envie non plus de donner l’habitude de ne pas regarder la vidéo complète et d’attendre le best of, mais dites-moi si ça vous intéresse en commentaire et si vous, personnellement, de toute façon vous ne regarderez jamais la vidéo longue, donc autant que je fasse un best of.

– Ensuite, je vous prépare également un énorme dossier sur la photo argentique, qui sera à la fois sous forme d’articles et de vidéos, donc vraiment le meilleur des deux mondes, et ça devrait vous aider à entrer dans ce monde qui est mystérieux pour certains ; ça peut faire peur de faire de la photo argentique, on se dit « houla, il y a plein de choses inconnues », donc l’idée est de vous expliquer quel est l’intérêt, et puis aussi comment faire concrètement pour commencer.

J’ai aussi en tête un nouveau format de vidéo, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment, je ferai un épisode pilote, très bientôt je pense, pour voir vos réactions.

– Et enfin, j’ai deux projets plus ambitieux en tête (traduction de « plus ambitieux » : pas gratuits). Je ne sais pas encore si je ferai les deux ou un seul, mais je sais déjà que ça n’a jamais été fait avant et je pense que ça va intéresser bon nombre d’entre vous, surtout ceux qui sont vraiment intéressés par le contenu que j’ai publié pas mal en 2019, c’est-à-dire du contenu beaucoup plus axé sur la culture photographique et la pratique artistique de la photo.

 

J’ai aussi prévu de faire plus de photographie cette année, mais de travailler presque uniquement sur des projets long terme, dont un qui est déjà en cours depuis quasiment un an maintenant. Ça veut dire que je ne vais sans doute plus faire de séries sur une semaine qui donneront une vidéo à la fin (comme je l’ai fait à Venise trois fois, Rome, etc.), et aussi que je ne vais pas montrer mes photos tout de suite, car un projet photographique se construit sur un temps long, et que je veux être à l’abri de l’influence extérieure.

Cela dit, ça veut aussi dire que quand je vous les montrerai, ce ne sera pas seulement qu’en vidéo, je l’espère, et que j’aurai sans doute du contenu plus profond à partager. Mais ça, à mon avis, c’est plutôt pour 2021. 🙂

Cela dit, je commence quand même 2020 en repartant au Kenya au mois de janvier, donc là, j’aurais peut-être quelques photos à montrer, puisque pour le coup, ça ne prend pas forcément place dans un projet à long terme, même si j’ai une petite idée de quelque chose qui pourrait vraiment démarrer cette année, mais en tout cas, j’aurais des photos un peu plus one shot en tout cas à vous montrer.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Pensez à laisser un commentaire juste en dessous pour me donner votre avis détaillé, me suggérer des choses, etc. : allez-y, c’est justement l’occasion en ce début d’année de faire le bilan calmement et de m’aider à faire du contenu qui vous plaise, puisque c’est quand même un peu le but.

Je vous retrouve très bientôt dans la prochaine vidéo, et d’ici là à bientôt, et bonnes photos !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
  1. Bonjour, jai trouve vos video tres interessante et ludique.
    La photo parait moins casse tete a comprendre.
    Voila ma question jai un nikon 5300 avec un objectif nikon 18-105.
    Je me trouve limiter pour photographier des oiseaux de loin car difficile de s en approcher .
    Que me conseiller vous sachant que jai compris que je ne dois pas prendre un grand angle et que je dois privilégier la longueur focale.
    Que pouvez vous me conseiller?
    Je vois remercie d avance de votre reponse et vous souhaite une joyeuse année

    1. Bonjour Patricia,
      Commence par lire cet article 🙂
      Ensuite, pour mieux choisir ton objectif, il y a aussi la méthode complète pour choisir un objectif pour son reflex.
      Je te laisse la découvrir sur le site et/ou en livre papier, publié aux éditions Eyrolles pour reflex Canon et Nikon. Vous pouvez les retrouver chez tous les bons libraires ou sur Amazon ici

      A bientôt et bonne année!