Dans la série d’articles sur l’exposition, nous avons vu comment la contrôler. Mais quelle est la bonne exposition ? Existe-t-il une exposition parfaite ? Vu le titre, vous vous en doutez, je ne vais pas dans ce sens ! Mais vous êtes libres de penser le contraire.

Pourquoi cet article ?

A la suite d’une discussion sur un forum où l’on commente les photos des membres, j’ai décidé d’écrire cet article. En effet, les commentaires allaient bon train sur la photo postée, et beaucoup disaient qu’un de ses défauts était d’avoir trop de zones “bouchées”, autrement dit sous-exposées. Cette discussion m’a fait réagir car j’aime le cliché, et en particulier ses noirs et blancs : je trouve même que c’est la principale qualité de l’image.

Je ne vais pas reproduire ici cette image, puisque je n’en suis pas l’auteur, mais je vais vous donner 2 exemples parmi mes photos qui pourraient faire l’objet d’exactement la même critique.

Photo Orang-outan exposition
“La beauté c’est quelque chose dans le regard qui exprime l’intelligence, et l’intelligence c’est quelque chose dans le regard qui exprime la beauté.” (Cliquez sur la photo pour voir sur FlickR)
Photo choix exposition Le Spleen de Paris
Le Spleen de Paris (Cliquez sur la photo pour voir sur FlickR)

En effet, ces deux clichés en noir et blanc ont pour point commun d’être assez contrastés, et d’avoir beaucoup de zones sous-exposées. Est-ce parce que je ne suis pas les conseils que je donne ? Pas du tout ! C’est parce que j’ai souhaité que les photos soient comme ça, car je les trouvais plus esthétiques ainsi.

Quelle leçon en tirer ?

Beaucoup de personnes apprennent la théorie de la technique photographique, et c’est très bien, c’est d’ailleurs en partie ce que nous faisons ici. Je vais peut-être en froisser certains en disant ça, et tant pis, après tout l’avantage d’un blog c’est qu’on peut y dire ce que l’on veut : il ne faut pas chercher la soi-disant perfection technique, car elle n’existe pas. Ou plutôt, il ne faut la chercher que si c’est dans le but de servir une démarche artistique. Autrement dit (oui, j’insiste lourdement) : la technique doit être au service de l’art et non l’inverse.

Dans le cas de l’exposition qui nous occupe ici, cela veut dire que l’exposition parfaite techniquement (c’est-à-dire aucune zone sous-exposée et aucune zone sur-exposée) n’est pas à rechercher, voire est à éviter si ce n’est pas le but que l’on s’est fixé, si l’on préfère la photo plus sombre (ou plus claire d’ailleurs).

Mon avis est qu’il est inutile de chercher des détails dans les zones de l’image qui ne sont pas intéressantes. Si l’on prend pour exemple la photo du jeune orang-outan ci-dessus, ce qui est intéressant dans l’image c’est le regard qui évoque toute l’humanité de cet animal, et son attitude générale face à grille, qui exprime la volonté de passer de l’autre côté. C’est ce que j’ai voulu faire ressortir, et finalement le reste est inutile : à quoi bon faire ressortir du détail dans les poils de son ventre ?

Voilà pourquoi je pense que l’exposition parfaite techniquement n’est pas à rechercher systématiquement, et qu’elle doit dépendre du choix du photographe, de votre choix. Et vous, qu’en pensez-vous ? Sur-exposez ou sous-exposez vous vos photos volontairement ? Laissez un commentaire pour faire partager votre expérience, et si cet article vous a plu, pensez à vous abonner gratuitement à la newsletter 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (13 notes, moyenne : 4,54 sur 5)
Loading...