Me rencontrer au Salon de la Photo 2015

30 octobre 2015

Contrairement à l’année dernière, j’ai décidé de ne pas prendre de stand au Salon de la Photo cette année, ce qui ne veut pas dire que je ne serai pas présent. En effet, vous allez me retrouver sur pas moins de 3 stands !

Chaque année, le Salon réunit plusieurs dizaines de milliers de visiteurs (environ 80 000), qui viennent découvrir le dernier matériel en date, de nombreuses expositions, et de plus en plus du contenu sur différents stands comme ceux de l’Agora du Net, de Compétence Photo, et le mien l’année dernière.

L’entrée au Salon est payante si vous ne prévoyez pas le coup, mais je vous en offre une gratuite 🙂 Cliquez ici pour plus d’infos. (vous pouvez prendre plusieurs invitations pour la famille et les amis sans souci, c’est illimité 😉 )

Affiche Salon de la Photo Paris 2015 Theo Gosselin

Tout d’abord, à ceux qui se demandent pourquoi je n’ai pas fait de stand cette année : l’expérience était géniale l’année dernière, mais ça a demandé beaucoup de travail (et ce n’est pas gratuit non plus), et j’ai décidé de me concentrer sur d’autres choses cette année, comme la création de ma formation Sublimez vos Photos, la remise à jour complète de Devenez un Photographe Accompli, quelques voyages, et bien d’autres choses qui se préparent et que vous verrez en 2016 😉

Mais je ne voulais pas rater ça, j’ai donc pris mon billet de retour depuis New York un peu plus tôt que ce que j’aurais voulu, juste pour être présent sur le plus gros évènement photo français. Je serai présent sur plusieurs stands sur lesquels vous pourrez m’écouter et me rencontrer.

4 conférences chez Panasonic

Oui, vous avez bien lu, Panasonic ! 😀

En effet, j’ai été contacté par l’équipe de Panasonic France qui souhaite apporter du contenu aux visiteurs de son stand, car ils ont bien compris que vendre des appareils photo ne suffit plus, et que la plupart des gens cherchent avant tout à bien utiliser leur matériel actuel.

J’ai beaucoup aimé leur approche sympathique, qui pense avant tout aux photographes, et sans pression ou côté corporate (à aucun moment on ne m’a demandé d’insister particulièrement sur les produits Panasonic par exemple).

Bref, c’est l’occasion pour moi de toucher plus de monde et d’aider davantage de photographes, et j’ai donc accepté avec grand plaisir !

(Comme je sais que certains d’entre vous vont se poser la question : je n’ai pas été « acheté » par Panasonic, c’est un partenariat ponctuel, et je garderai toujours ma totale indépendance vis-à-vis de toutes les marques.)

Je vais donc faire 4 conférences différentes qui sont programmées du samedi au lundi (oui, j’ai pas mal bossé dessus aux Etats-Unis!). En effet, j’atterris le vendredi matin de New York, donc il aurait été compliqué d’en faire avant ! Voici le programme complet :

Samedi 7 novembre :

10h – 11h : Choisir l’objectif qui vous ressemble
(c’est la première fois que je ferai cette présentation en m’axant sur le micro 4/3)

14h – 15h : La photo de voyage

17h – 18h : Résoudre les 3,5 causes du flou

Dimanche 8 novembre :

11h – 12h : Les règles de composition : arnaque ou nécessité ?

15h – 16h : La photo de voyage

Lundi 9 novembre :

11h – 12h : Choisir l’objectif qui vous ressemble

14h – 15h : Résoudre les 3,5 causes du flou

Ces conférences se dérouleront sur le stand de Panasonic, D37.

1 conférence chez Sigma + rencontre chez Eyrolles

Le dimanche 8, je serai sur le stand Eyrolles (B111) de 13h à 14h environ pour une rencontre (et des dédicaces de mes livres si vous le souhaitez), puis je serai sur le stand de Sigma (D50) de 14h à 15h environ pour une conférence sur le choix d’un objectif, que j’axerai plutôt reflex cette fois-ci.

Entre temps, vous pourrez peut-être me croiser dans les allées du Salon (n’hésitez pas à dire bonjour !), ou alors allongé dans un coin en train de dormir, puisque j’aurai un gros décalage horaire 😛

J’espère vous voir nombreux lors de ces conférences, je suis impatient d’y être ! 🙂 Et d’avance pardon pour les cernes qui descendent jusqu’au menton 😀

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

19 commentaires

  • 1 journée pour récupérer du décalage horaire…bon courage Laurent pour attaquer en pleine forme samedi matin.
    Mais je suis sur que ce sera super 😉

    30 octobre 2015
    • Ne pouvant pas me déplacer à Paris pour assister à tes conférences, j’espère que tu posteras une vidéo sur celle concernant la photo de voyage; J’en aurai besoin car je pars 2 mois en NZ début janvier 2016…

      30 octobre 2015
      • Bonjour Philippe,
        A priori Panasonic enregistrera les conférences oui 🙂

        1 novembre 2015
  • C’est un vrai bonheur que de voir un vrai passionné.
    Et c’est encore plus enivrant que de voir ce passionné partager cette passion avec autant d’énergie positive, de chaleur et de bonne humeur.
    Merci infiniment pour ça.

    30 octobre 2015
  • Bonjour Laurent

    Et bien à très vite pour écouter ta conférence sur la photo de voyage . J’ai hâte de prendre connaissance du contenu entre deux avions, qui je suis sûre, sera très intéressant !:)
    La guide photographe de voyage que je suis est toujours avide de toutes les informations sur la photo de voyage.
    Tu es de retour de New-York, je décolle pour mon hiver photographique en Asie, dans les startings blocks pour 5 mois de voyages photos entre Bali, les Philipines, la Birmanie et le Cambodge. Et peu importe le décalage horaire, pourvu que la photographie soit au rendez vous !

    30 octobre 2015
  • Dimanche, c’est la course ! Bon courage !

    30 octobre 2015
  • Bonjour Laurent

    Je passerai te voir probablement samedi après midi pour ta conférence sur les cause du flou
    et dimanche sur la photo de voyage.

    A bientot

    30 octobre 2015
  • dommage, je viens au salon vendredi, je n’aurai pas l’occasion de te saluer, je te dis à bientôt au cours d’une prochaine conférence de la formation « sublimez vos photos »

    30 octobre 2015
  • Merci Laurent, j’assisterai à tes conférences et espère vivement pouvoir te rencontrer. A très bientôt

    30 octobre 2015
  • Salut Laurent.

    J’espère que tu nous ramène des belles photos de NY la rue là-bas est un vrai théâtre.
    Dommage que tu ne rentre pas pour le début du salon.
    Et que ce ne soit pas trop flou pour toi après décalage horaire. Belle endurance cependant.

    30 octobre 2015
  • Bonjour,
    Première info, le site internet est tout neuf et pas encore lancé 🙂

    Je recommence 🙂

    Bonjour,

    Par l’intermédiaire de mon club de photos, j’ai monté un petit festival photo axé autour de la technique, de l’image et ce qui l’entoure, des tests de matériel, mais surtout axé autour du visiteur, pour que ce dernier puisse se faire plaisir!

    Du coup, en y allant au bluff, je me suis retrouvé avec Canon, Nikon, Leica, Fujifilm, Sigma, Samyang, Venus et aussi des muas, un concert, des démonstrations de danse, un défilé de mode et plein d’autres activités pour que les festivaliers qui pouvaient essayer tous les boîtiers et tous les cailloux qu’ils voulaient, aient matière à shooter!

    On avait prévu 300-400 personnes maximum et on s’est retrouvé à quasiment mille visiteurs!

    Fort de ce petit succès, j’ai décidé de remettre ca cette année, le week end du 22-23 octobre 2016!

    Oui, cette fois sur deux jours, dans une salle plus grande et avec plus d’activités, de stands et quelques conférences’! Bien-sûr, en restant dans une taille gérable par notre club, soit 1500 à 4000 personnes sur le week end!

    Je vois écris donc afin de savoir si une ou deux interventions le samedi, le dimanche ou les deux jours vous intéresserait et quelles seraient vos exigences?

    Je monte à Paris le week end prochain et j’espère vous rencontrer!

    Si cela vous intéresse, nous avons deux petites pages sur Facebook, une qui a suivi le développement du festival (focus Day) et la seconde ou les visiteurs ont posté leurs images ( focus Day 2015)

    Voilà, je reste à disposition en cas de questions et espère vous rencontrer à Paris !

    Meilleures salutations

    Luc Dufey

    30 octobre 2015
    • Hello Luc,
      Pourquoi pas, mais il vaut mieux m’envoyer un mail pour ça 🙂

      1 novembre 2015
  • Bonjour Laurent !
    Je me réjouis de te voir autrement qu’en 2D au Salon de la photo pour te remercier de vive voix pour ton professionnalisme et ta simplicité sympathique. Tes cours sont tellement bien conçus que ça ne m’étonne pas d’apprendre que Panasonic t’a sollicité pour donner des conférences sur son stand. Pour ma part, je viendrai certainement t’écouter sur le stand Sigma.

    Bonne fin de vacances à N-York!
    Christiane

    30 octobre 2015
  • salut laurent
    j’y serai le vendredi et le samedi , j’ esperes enfin de rencontrer , je regarderai tous ceux qui dorment dans un coin pour commencr . bon sejour a new york . amicalement.pascal

  • Bonjour Laurent,
    passant la journée de samedi au salon de la photo, je souhaite assister à ta conférence sur les photos de voyage ….et par la même occasion faire ta connaissance! peut-on s’inscrire à l’avance pour être sûr d’y assister….car vu ta célébrité, je crains qu’il n’y ai pas assez de place pour ton fan club!
    Bien amicalement,
    Emmanuel

    31 octobre 2015
    • Bonjour Emmanuel,
      Merci pour ton enthousiasme ! 🙂 Pas moyen de s’inscrire non, puisque les stands ne sont pas fermés, donc la place est en théorie illimitée (au pire il y a l’allée ^^). De plus je serai chez Panasonic, donc leur stand est « plutôt » grand 😛

      1 novembre 2015
  • Cool, j’espère vous croiser dimanche pour vous saluer.
    Norbert

    1 novembre 2015
  • En tous les cas, s’ils t’offrent un GX8, tu n’y seras pas perdant !!!

    2 novembre 2015
  • Bonjour Laurent,

    J’espère pouvoir vous croiser un moment sur le salon, si vous ne croulez pas sous les sollicitations ! (vous distribuez des tickets ?) j’assisterai à deux de vos interventions.
    j’en profite pour signaler à ceux qui ne sont pas à New York, un extraordinaire documentaire qui est passé dimanche matin sur la Galerie France 5, visible encore 5 jours via pluzz, sur les femmes photographes (en marge de l’expo qui a lieu à l’Orangerie et Orsay) et qui donne à voir le magnifique travail de dizaines de femmes connues et inconnues depuis le XIXe siècle à nos jours (cf. le générique !) entre autres témoignages de Sarah Moon de Christine Spengler, photos (en vrac !) de Imogen Cunningham, Madame Yevonde, Aenne Biermann, Lee Miller, Dora Maar, Helen Levitt, Claude Cahun, Marta Astfalck-Vietz, Marianne Brandt, Gertrud Arndt, Elisabeth Hase, Ilse Bing Germaine Krull, Margaret Bourke-White, Tina Modotti, Barbara Morgan, Gerda Taro, Dorothea Lange, Lola Alvarez-Bravo, Francesca Woodman, etc.).
    A voir absolument !

    3 novembre 2015