Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux !

Le mal du siècle des photographes débutants.

Comme vous devez le deviner vu le nombre d’abonnés au blog (et de visiteurs journaliers), je reçois beaucoup de mails. Quand je dis beaucoup, on peut monter à plusieurs dizaines par jour, sans compter les communiqués de presse que je ne lis pas, puisque je ne traite pas l’actualité. Et les commentaires évidemment (11 500 au total au moment où j’écris ces lignes !).

J’essaye de répondre au maximum, mais aujourd’hui j’écris cet article comme un remède à une maladie répandue chez le photographe débutant, amateur voire même le photographe tout court : la paralysie par la réflexion. Les Anglo-saxons ont un terme savoureux pour ça : overthink. Si je devais le traduire littéralement, je dirais “surpensage”, mais c’est moche, alors j’emploierai le mot anglais.

 

Je le vois véritablement tous les jours, dans les mails, les commentaires, sur Facebook, sur Twitter, des forums… l’overthink est omniprésent, et paralyse nombre de personnes sous un nombre de questions écrasantes :

  • Est-ce que le Machin 50mm f/1.4 est vraiment meilleur que le TRUC 50mm f/1.4 et vaut-il ses 10€ de plus ?
  • Quels sont les réglages pour faire de la photo de flamants roses à 16h12 au mois de juillet ?
  • Est-ce qu’il vaut mieux que je choisisse 1/200ème ou 1/250ème ?
  • Est-ce qu’il faut que je recadre si l’oeil de mon sujet n’est pas exactement sur l’intersection des tiers ?
  • Est-ce que 20 de Clarté dans Lightroom c’est assez, ou est-ce que je peux aller jusque 25 sans tomber dans le mauvais goût ?
  • Est-ce qu’il vaut mieux un parapluie ou une softbox pour diffuser la lumière de mon flash ?
  • Quelle est la réponse à la Grande Question sur la vie, l’univers, et le reste ? (sauf que là c’est facile, c’est 42 :D)

thinking attente réflection réfléchirJ’en rajoute à peine. Le problème, c’est d’abord qu’il n’y a PAS de réponse simple à la plupart de ces questions, et surtout que ce ne sont pas les bonnes questions. Je ne suis pas en train de vous blâmer, c’est tout à fait normal et je suis passé par là aussi.

Je ne suis donc pas en train de vous dire qu’il faut arrêter de réfléchir, passer en mode tout auto et tout shooter au 18-55mm. Je veux dire, je ne me suis pas transformé en Ken Rockwell, et je tiens un peu un blog pour vous aider en photo depuis 3 ans 😛 Simplement, trop de réflexion (ou en tout cas une réflexion mal orientée) va plutôt vous paralyser que vous aider.

Je vais donc prendre chaque grand domaine de l’overthink un à un pour battre en brèche quelques idées reçues et vous aider à y voir plus clair.

Le matériel

graphique DxoMark

Un graphique DxoMark. Ça vous fait peur ? Promis, je ne vous en inflige pas dans mon livre 😉

C’est évidemment LE domaine où vous vous posez le plus de questions, souvent les mauvaises, et on trouve aussi le plus d’informations douteuses, voire franchement fausses.

Vu le nombre d’appareils et d’objectifs disponibles, il est évidemment difficile de choisir. Les tests pullulent, vous en lisez des dizaines, mais il ne faut pas tout prendre sur un pied d’égalité. La seule manière de juger de la qualité optique d’un objectif, c’est en laboratoire. Ça peut paraître étrange, frustrant, mais c’est la réalité. Vous pouvez donc à peu près jeter tous les tests qui ne se basent pas sur des mesures labo fiables.

Le plus fiable et connu est Dxo Mark, sur lequel vous pouvez directement comparer des optiques. Focus Numérique base notamment ses tests sur des mesures DxoMark, ce qui est loin d’être le cas de tous les sites, et même de magazines papier, qui disent parfois franchement n’importe quoi (notamment quand ils disent l’exact contraire de DxoMark sans aucune preuve scientifique). Et vous ne pouvez franchement pas vous fier aux “photos de la vraie vie”, qui ne montrent franchement rien en réalité : leur seule utilité est peut-être d’évaluer concrètement le bruit à telle ou telle sensibilité ISO (même si ça dépend d’autres facteurs comme la réduction du bruit appliquée au post-traitement ou sur le JPEG par l’appareil). A ce sujet, je vous invite à lire la chronique de Patrick Moll à ce sujet, ainsi que toutes les idées fausses d’ailleurs, qui jettent à chaque fois un salvateur pavé dans la mare 😉

Si vous n’avez pas envie de chercher des dizaines de tests, ou que vous n’y comprenez rien aux graphiques, j’ai écrit un guide sur le choix d’un objectif, qui se base sur la bonne question à se poser justement : vos besoins, et non pas “est-ce que telle optique a un piqué très très légèrement meilleur que telle autre ?”.

Je prépare cet article depuis longtemps (j’étais aux Philippines quand j’en ai eu l’idée), mais hasard du calendrier, je viens d’en sortir la mise à jour 2013, qui pour l’occasion est en promo à –30% jusque dimanche 😉 (dépêchez-vous !) Au passage, je peux également vous annoncer avec plaisir (et une petite fierté, disons-le) que je suis en train d’en finaliser une adaptation papier qui sera publiée chez Eyrolles début juillet 2013, et disponible chez tous les bons libraires 😉

Une question courante que j’ai et qui relève typiquement de cette pathologie de l’overthink, c’est le choix entre 2 appareils concurrents de même gamme. Par exemple “Est-ce que le Canon 1100D est mieux que le Nikon D3100 ?

Il n’y a pas de réponse à cette question parce que :

  • Je ne sais pas ce que veut dire “mieux”
  • Quand bien même je me baserai uniquement sur les performances du capteur, on ne peut mettre au placard l’ergonomie par exemple, qui est avant tout subjective.

Ces 2 boîtiers (et tous les boîtiers qui sont équivalents en gamme) se valent largement, et l’achat de l’un ou de l’autre ne sera PAS une erreur. Mon conseil est de choisir à l’instinct : allez prendre les appareils en main, et voyez avec lequel vous vous sentez le mieux. Et vous ne ferez pas d’erreur, promis.

 

J’insiste sur la notion d’instinct, car vous verrez que par la suite on y reviendra.

Les réglages

réglage molette appareil photo reflexProbablement autant que le matériel, voire plus, vous réfléchissez souvent trop sur les réglages. LA question la plus courante qu’on me pose à ce sujet, c’est “je vais bientôt prendre des photos dans telle situation inconnue, je panique plus ou moins, quels réglages tu peux me conseiller ?

À la fois je comprends parce que je suis passé par là aussi, et à la fois ça m’énerve parce que ça démontre un profond manque de compréhension des bases. Je ne dis pas ça pour vous brimer (je pense que vous savez que ce n’est pas mon genre 😉 ), mais peut-être pour vous secouer un peu. Si vous vous posez ce genre de question, c’est que vous n’avez pas bien compris ce qu’est la photo. Alors je vais le redire une bonne fois pour toutes :

Il n’y a PAS de réglages type. Ça n’existe PAS.

Pour la plupart des situations classiques, même en se cantonnant à une image très banale, on peut difficilement donner des réglages type. Par exemple, si je vous dis de fermer à f/11 pour du paysage, ça va convenir dans la plupart des situations. Mais je ne peux rien vous dire sur la sensibilité ISO et sur la vitesse d’obturation, car ça dépend complètement de la lumière ambiante.

Et en plus de ça, ça tuerait toute créativité si tout le monde se limitait à des réglages type : les réglages sont là pour VOUS servir, votre œil, votre cœur et votre créativité, et non pas pour que vous soyez à leur service (ceci est aussi valable pour votre voiture et votre banquier :D).

La bonne nouvelle, c’est que tout n’est pas perdu, et que vous ne devez pas jeter votre appareil dans votre télé d’un geste furieux. Ne faites pas ça, je suis pour la paix dans les ménages 😀

Ce que beaucoup de débutants peinent à comprendre, c’est que les réglages ne tombent pas du ciel, ils proviennent d’un raisonnement en réalité très simple :

(Si vous ne comprenez pas certains des termes, cliquez sur les liens et revenez sur l’article juste après.)

  1. Est-ce que je veux contrôler ma profondeur de champ (arrière-plan flou ou non), ou la façon dont est perçu le mouvement dans l’image (sujets mobiles flous ou nets) ?
    -> Dans le premier cas, il faut utiliser la priorité à l’ouverture, dans le second la priorité à la vitesse.
  2. Faire un réglage d’ouverture ou de vitesse donc, en fonction du résultat que vous voulez obtenir. La sensibilité ISO peut rester à 100.
    -> Ici, il n’y a aucune honte à obtenir le bon réglage par essais / erreurs. Si vous voulez un sujet net, et un arrière-plan légèrement flou mais pas trop, vous pouvez vous demander s’il faut fermer à f/4 ou f/8. Et bien dans ce cas, testez ! Ça dépend beaucoup de la situation, et seule l’expérience vous permettra d’estimer ça sans trop d’erreurs (et encore)
  3. Si jamais vous manquez de lumière, augmentez la sensibilité ISO jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas.
    -> En priorité ouverture, vous manquez de lumière quand la vitesse tombe en dessous du minimum pour éviter le flou de bougé.
    En priorité vitesse, vous manquez de lumière quand l’ouverture maximale de votre objectif clignote.

Et voilà, c’est à peu près tout ! Il y a quelques cas particuliers, mais ces 3 étapes très simples (qui vont rapidement devenir instinctives) suffisent dans la majorité des situations, même inconnues ! Donc arrêtez de trop réfléchir et faites simplement ça.

Dans l’extrême majorité des situations, il n’y aura AUCUN résultat visible sur votre photo à choisir une vitesse d’obturation un peu plus rapide qu’une autre, tant que vous utilisez un mode semi-automatique. Donc n’ayez pas peur des “conséquences dramatiques” de ne pas trop y penser : FONCEZ !

La composition

Si vous êtes comcomposition photo gateau assiette dessertme moi, vous avez tous déjà lu sur la règle des tiers, le nombre d’or ou d’autres règles de composition. Et vous avez eu raison : il faut connaitre ces règles qui sont une bonne base pour former votre œil, et vous permettent souvent de faire de meilleures images que Tata Jeannine qui met tout au milieu.

Mais pour autant, il ne faut ni devenir sectaire des règles (“L’œil de ton sujet n’est pas exactement sur l’intersection de la ligne des tiers, j’en déduis donc que ta photo est mal composée bouh pas bien.”), ni vouloir absolument les respecter au pied de la lettre. Pour la règle des tiers, considérez que si vous décentrez votre sujet, c’est bon.

Ici plus qu’ailleurs, il ne faut pas avoir peur de vous fier à votre instinct. Je sais, je sais, vous ne lui faites pas vraiment confiance, et puis la dernière fois que vous l’avez suivi ça a donné une photo toute moche et sans intérêt à la Baule. Mais maintenant que vous vous intéressez à la photo, que vous vous en rendiez compte ou non, votre goût s’affine. Si si.

Si vous voulez l’affiner encore plus, je vous invite à regarder beaucoup d’images (surtout des photos, mais pas seulement), et à essayer de trouver ce qui vous plaît, et ce qui ne vous plaît pas. Des fois, je trouve des photos exposées franchement mauvaises, mais au moins je sais pourquoi 😉

L’important en composition, c’est surtout de bouger. Ne SURTOUT PAS cadrer, se dire “ouais c’est pas mal”, déclencher, et partir prendre un café. En général, votre premier placement est mauvais. Ou si vous avez déjà bougé avant même de prendre l’appareil pour avoir le bon point de vue (félicitations !), votre composition manque encore de précision, donc ça vaut aussi pour vous.

Donc regardez ce que vous avez dans le viseur / sur l’écran, et déplacez-vous pour trouver le point de vue qui vous semble le plus harmonieux et le plus fort, à vous, pas à votre voisin. Oui, vous allez vous tromper. On passe tous par là, mais bonne nouvelle : l’échec n’existe pas, il n’est qu’un pas de plus vers le succès.

Si vous vous viandez lamentablement et que votre composition est franchement douteuse (ça arrive à tout le monde), c’est pas grave ! Tirez-en des leçons (pourquoi est-elle mauvaise ? À quoi auriez-vous pu faire attention ?) et ne refaites pas la même erreur. Bravo, vous venez de faire un nouveau petit pas dans l’apprentissage de la photographie.

Le post-traitement

photo mer barque gangeC’est un peu moins grave dans ce domaine, mais il y a encore des interrogations de trop. La première et la plus simple pour moi, c’est “est-ce qu’il faut vraiment que je me mette au RAW, parce que tu comprends [insérez ici une excuse non recevable] ?”. La réponse est oui, sans le moindre doute, à moins que vous deviez absolument rendre vos images à votre rédaction dans les 10 minutes. Qui parmi vous est photojournaliste pro ? Personne ? Je m’en doutais 😀

Pour ce qui est du choix du logiciel, ça va encore, mais il ne faut pas trop tergiverser. Si vous voulez un gratuit, prenez RawTherapee. S’il ne marche pas sur votre Mac, au prix de ces engins, ne me dites pas que vous ne pouvez pas acheter un logiciel à 60€, et prenez Aperture si vous voulez.

Si vous voulez bien payer un logiciel (je vous le conseille quand même), Lightroom est une valeur sûre, il y a peu de chances que vous soyez déçu. Vous pouvez même l’essayer gratuitement. Ce n’est pas le seul bien évidemment, mais si vous ne savez pas quoi prendre, prenez celui-ci, et passez du temps à faire des photos plutôt que de réfléchir à ça 😉

 

Par contre, à cette étape, photo enfant jouet central park noir et blancvous faites parfois un peu d’underthinking (de “sous-pensage” ? :P), notamment dans le choix des images publiées. Trop souvent, vous publiez des séries avec 5 fois la quasi même photo. Ne dites pas non, je le sais, même moi je suis tenté de le faire parfois.

Mais le propre du photographe, c’est aussi de montrer LA meilleure image. Alors évidemment si vous faites une série dans un contexte de reportage (en concert par exemple), vous allez rarement en montrer une seule. Mais s’il y a un moment fort, ne montrez que la meilleure. Si vous avez 2 expressions sympa mais que la lumière et le cadrage sont les mêmes, choisissez la meilleure. Sinon, on s’ennuie en le regardant.

Je sais que c’est très difficile de choisir quand on estime avoir 2 bonnes images, mais il faut savoir le faire. Comme le disait Hervé le Gall, le génie du photographe est aussi une question de choix (je vous conseille fortement de lire cet article, qui prend pour exemple les autres photos de la série à laquelle appartient cette image mondialement célèbre de Diane Arbus).

Là encore, suivez votre instinct. Qu’est-ce qui vous parle le plus ? Qu’est-ce que vous vouliez montrer ? Si une photo parle à votre cœur, et que pour la suivante les raisons rationnelles l’emportent (ah bah oui mais celle-là son bras n’est pas coupé), choisissez la première. Toujours. Là encore vous allez vous tromper. Peu importe. Osez, et avancez.

 

Le but de cet article, c’est de vous délivrer d’interrogations inutiles et pesantes, pour que votre pratique photo soit plus décomplexée, et que vous vous amusiez ! Je vous rappelle que le but est de prendre du plaisir, et pas de se prendre la tête !

C’est pour ça que j’ai employé un ton volontairement un peu ferme, histoire de secouer un peu les branches. Le premier qui se vexe n’a pas d’humour ! 😀

Maintenant, racontez-nous en commentaire : à quoi vous réfléchissez trop actuellement ? À quoi vous avez trop réfléchi, et dont l’arrêt vous a rendu plus libre en photo ? 🙂
 

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74 commentaires

  • Bonjour Laurent je profite de cet article pour malgre tout te poser une question ,j ai bien lu ton article sur les hybrides ;je suis a la recherche d’un appareil plus leger (actullet Nikon 5100 zoom 18/200 mais je viens d acquerir un 50 1/8)pour les petits voyages et lorgne sur les panasonic car j aime leurs objectifs leica mais GH1,GH2 voir 3 et 5 j aurai aimé que tu me conseilles j ai bien vu aussi celui que tu as )je le cherche plus pour faire des photos rapides rue, paysages que portrait ;merci pour cet article je suis ta formation et pense (!!) avoir fait des progrés bien que je cherche toujours une netteté idyllique !

    18 avril 2013
    • Overthink = reflexion excessive

      18 avril 2013
  • La réponse à toutes ces questions pourrait également être 42.

    18 avril 2013
  • Je suis possesseur d’un D7000 et le 7100 vient de sortir. Du coup je gamberge sur un changement de boitier à savoir 7100 ou carrément passer au D600 ou D800…. Je n’en sais plus rien et je crains de faire une bêtise et regretter mon choix……

    18 avril 2013
    • Pourquoi vouloir changer, si le D7000 vous déçoit, il y a peu de chances pour que le D7100 fasse mieux!

      18 avril 2013
    • Voilà un très bel exemple d’overthink 😉

      Est-ce que tu te sens limité par ton D7000 ? Non ? Alors ne change pas de boîtier.

      • C’est le regard sur les choses qui est important. L’angle de prise de vue qui peut faire la différence. Personnellement je préfère avoir mon hybride constamment dans mon sac et pouvoir déclencher dès qu’une opportunité se présente, plutôt que d’avoir un énorme réflex « lourd comme un cheval mort » et ne prendre des photos que lorsque je peux l’apporter. Les bases du vocabulaire ne nuisent pas mais sont loin d’être essentielles. Maintenant mes photos ne sont pas irréprochables mais je me fais plaisir.

        • Bravo Athomecrochu!
          Je ne connais pas encore ton blog, mais des réponses comme ça, ça donne envie d’y aller voir plutôt 2 fois qu’une. Je me tape des centaines de pages d’inepties par ailleurs, ça fait du bien de pouvoir enfin féliciter quelqu’un, ne serait-ce que pour du simple bon sens.

          18 avril 2013
  • cool ! j’ai tout bon, je réfléchi pas trop !
    parfois faudrait peut être que je fasse un peu plus attention a mes composition / éléments de décors, ou ne pas oublier tel ou tel point de réglage (ISO bloque a 1600 en plein jour a l’extérieur…), sinon je suis plutôt instinctif…
    quand on a bien compris le rôle des 3 éléments formant le triangle d’exposition c’est vrai que ça facilite grandement la vie !

    18 avril 2013
    • Éléments de décor, comme les serviettes de bains et dentifrices ? haha 🙂 On s’est presque croisé sur les commentaires 😉 Bonne journée Ary !

      • ouais c’est exactement a ça que je pensais en écrivant le commentaire précédent 😉

        18 avril 2013
  • Bonjour tout le monde !

    C’est exactement ça le problème, on réfléchit trop ^^

    Après avoir acheté mon 35mm, je voulais un autre objectif, plus long. J’ai trop réfléchi, demandé de l’aide sur mon blog (j’en ai reçu bcp), réfléchis… puis finalement j’ai écouté mes envies et j’ai pris une décision: ce sera le 85mm, que j’ai depuis acheté. Je ne regrette absolument pas.

    Et puis, je souhaite changer mon D3100, trop basique, alors cette fois ci, après de brèves recherches et quelques aides d’autre photographes, j’ai décidé plus rapidement de passer au D300S (achat d’occasion). L’achat n’est pas encore fait mais ça ne saurai tarder..

    Par contre, pour les test, je ne suis pas de ton avis. Les test terrains sont très utiles, comme ceux de Darth (tu nous dis quand même de les jeter à la poubelle, je suis pas sur qu’il apprécie ^^). Darth fait de très bons tests terrain, avec souvent un ou plusieurs retours d’expériences d’utilisateurs !

    bon par contre je ne vois pas trop l’intérêt d’un guide pour choisir ses objectifs puisque la question est simplement « de quoi ai – je vraiment besoin ? », une petite réflexion, quelques conseils, et c’est parti 😉

    Je vais lire l’article d’Hervé, merci !!

    • j’ai aussi pense au tests de Darth en lisant la phrase, mais dans le cas de Darth, il ne compare pas vraiment deux objectifs, ou deux appareils par exemple mais teste si a son avis ils sont bon / excellent ou pas et quelles sont leurs faiblesse…
      A moins que je me soit trompe et que Laurent considère vraiment que le travaille de Darth peut finir a la poubelle… 😛

      18 avril 2013
    • Attention, je parle des « photos de la vraie vie », qui ne servent pas à grand chose. Comparer la qualité optique à l’oeil nu sur 2 images n’a aucun sens.

      Un avis d’utilisateur sur le terrain est utile pour des aspects qui se testent difficilement en labo, comme la réactivité de l’autofocus, l’efficacité de la stabilisation… J’ai moi-même lu des tests de Darth pour me décider 😉

      Quant à mon guide, c’est justement le seul qui propose une sélection d’objectifs des meilleurs rapports qualité/prix, basée sur les besoins. Un débutant aura beau se dire « je veux un nouvel objectif pour du portrait », ce n’est encore que le tout début d’une réflexion pour arriver à son choix final. Le but de mon guide est justement de le guider à chaque étape de cette réflexion. Après, si on prend plaisir à passer des heures à lire des tests techniques, c’est sûr, il ne faut pas l’acheter, c’est tout l’inverse que je propose 😉

      • Ah je comprend mieux pour le guide, c’est pour les feignants 😉 Je plaisante, je comprend que ça puisse être utile pour certaines personnes.

        Laurent, tu devrais peut être l’expliquer plus clairement dans l’article parce je comprend tout simplement que seul ces tests labo sont utiles, alors que comme tu le dis dans ta réponse ce n’est pas vrai puisque les tests terrains sont aussi essentiels.

  • Merci pour cette réflexion et le rappel du principe essentiel pour faire de bonnes photos : l’instinct !

    18 avril 2013
  • Bonjour Laurent,
    personnellement, je photographie à l’instinct. Les cours  » techniques » m’ont permis de comprendre le fonctionnement de l’appareil et de m’amuser avec, et je n’ai pas la prétention de devenir photographe professionnel ! C’est vrai qu’au début, on a tendance à se focaliser sur les différentes programmations possibles, mais je trouve que ça me limitait dans mes délires. Aussi, je pense avant tout à ce que je VEUX voir sur la photo, ce que je veux mettre en avant. La lumière est aussi un élément important que j’essaye de prendre en compte au maximum. Pour le reste, si les photos sont « mauvaises », il faut analyser pourquoi et essayer de s’améliorer la prochaine fois! La répétition fait la notion, dit-on en pédagogie. Et c’est en forgeant qu’on devient forgeron… C’st une activité ARTISTIQUE, et je pense qu’il faut vraiment se laisser aller, improviser, tester, sans se laisser bloquer par des questions techniques. Sinon ce n’est plus un plaisir de photographier… enfin, cela n’est que mon humble avis…

    18 avril 2013
  • Bonjour Laurent, super article qui résume bien le ressentit que l’on a lorsque l’on découvre le monde du reflex.
    Grâce à ton blog et un autre forum de critique, j’ai pu passer au dela de toute ces interrogations, je sais maintenant ce que je dois faire pour optenir sur mon capteur ce que j’ai dans la tête/

    18 avril 2013
  • Merci Laurent pour cet article …
    Comme souvent sur le blog, tu sais ce qui nous parle, et tu sais nous parler.

    Matériel
    En décembre 2012 une gentille personne a volé tout mon matériel photo … et tout c’est tout … Il ne m’a laissé que le trépied – sans doute trop voyant.
    En bref, j’ai mis beaucoup de temps à comparer les boîtiers (venant d’un Nikon D5100) et les objectifs, et aussi pour dans la pratique le sac à dos.
    La grande question a été un capteur plein format ou rester dans les petits.
    S’en est suivi évident la recherche d’objectifs. Pour rejoindre ton article, je dirais en matière de boîtier regarder SURTOUT aux aspects pratiques, face à VOTRE approche photographique. Le D5100 disposait d’un écran LCD mobile 3D … et j’utilise souvent cela dans mes travaux au ras du sol, ou en macro … Pour moi cela correspond à ma pratique photo. Le plein format Nikon D600 n’a pas cet écran mobile. J’ai donc opté pour le D5200, digne successeur du D5100, et qui reprend beaucoup du D7000, notamment le capteur, le processeur d’image, 39 collimateurs, un suivi de focus très précis – attention aussi consommateur de batterie etc etc … donc PENSEZ surtout à votre plaisir dans la photo … à votre liberté d’action, car c’est de là que sortiront vos plus belles photos …

    PARAMETRES

    Là où il m’est encore très difficile de décider, c’est dans l’ouverture la plus adaptée au jeu de flou … Dois-je être en f/4 ou F/8 ? Si vous avez le temps, et bien faite les deux et juger pendant le tri …. ça ne coûte pas grand chose à votre carte photo … et on progresse en analysant les résultats.

    La gestion de l’ouverture – bien que je connaisse et comprenne ses principes – est encore pour moi ce qui me bloque le plus dans mon approche photo.

    POINT DE VUE

    Laurent à bien raison. Il faut bouger …
    Souvent quand on tombe sur un sujet qui parle ( donc qui VOUS parle), on a une tendance a prendre son appareil et à y aller … Et bien au lieu de cela, respirez 2 fois, et ensuite dites-vous « qu’est qui me parle vraiment ? ». A partir de là, tourner autour de votre sujet – Attention à pas tomber dans un trou quand même – abaissez-vous …

    Bon ça c’est mieux … Si plusieurs vues vous plaisent, prenez plusieurs photos. ça ne coute rien …

    J’ai lu une expression qui est très pratique « La meilleur vue est toujours à un mètre de l’endroit où on se trouve ». Depuis, croyez-moi, je peu vous dire que c’est souvent VRAI.

    SUJETS

    Pour conclure, c’est dans le choix du sujet que j’ai eu longtemps des doutes. J’aime le détail des fils barbelés. Mais est-ce que cela se prend en photo ? J’aime les piquets – est-ce que ça se prend en photo ? Et les squelettes d’arbres ? Ou une poubelle surchargée, Etc etc …

    Je trouve parfois lassant, même si ce sont de belles photos, de voir toujours des photos de coucher de soleil, ou de plages exotiques … Je me suis souvent dit Personne ne regardera mes photos … Et Laurent a encore une fois raison …

    La photographie, c’est avant tout prendre du plaisir, et faire les choses qui vous parlent tout simplement … Si vous aimez les piquets, les déchets au bord des étangs, les vaches pleine de terre dans un champ, les fleurs sauvages qui ne sont pas des roses trémières, des rues de villages, des piquets et des barbelés … et bien travaillez les … et apportez-y tout ce que vous savez en règles de composition, et jouez le hors règles aussi … Et vous verrez, on se prend vite au jeu, et on trouve beaucoup beaucoup de sujets, qui deviennent plus intéressant que les milliers de couchers de soleil, qui certes restent beau … aussi

  • Je lis toujours avec intérêt tes articles hebdomadaires. Mais je tiens à te féliciter pour ton article de fond sur les Objectifs 2013: il est clair, simple, complet et les liens intelligents. Mille bravo pour ce gros travail qui mérite d’être le plus largement connu. Et merci pour nous de l’avoir réalisé. Une petite suggestion toutefois. En plus de tes recommandations personnelles, peut-être lors de sa mise à jour pourrais-tu ajouter une sorte de « note » façon 3,4, 5 étoiles?

    18 avril 2013
    • Merci pour ton commentaire Michel, ça fait toujours plaisir 🙂

      Je ne pense pas mettre un système d’étoiles, car ça complique finalement le choix (je propose volontairement un choix réduit mais avec une optique favorite), et surtout ça va rapidement être très subjectif. Pour bien faire, il faudrait mettre des étoiles dans plusieurs catégories (qualité optique, ergonomie, autofocus, …)

  • De mon côté je suis seulement en train de commencer, et je viens de faire l’acquisition de mon premier reflex (Nikon D5100), j’avoue avoir pris deux semaines pour choisir (tarifs, prise en main en magasin, lecture de tests sur internet …).

    Je me pose toujours une grande question niveau matériel : il est indiqué sur certains tests que le D5100 n’est compatible qu’avec les objectifs notés AF-S (donc motorisés). Qu’en est-il ? Est-ce qu’il n’y a que les AF-S que je peux brancher dessus ? Ou est-ce juste que je ne pourrai pas faire de mise au point automatique avec les autres objectifs ?

    18 avril 2013
    • Bonjour Guillaume,
      Les objectifs « D » de chez Nikon fonctionneront sur ton D5100 (tu obtiendras des images), mais tu n’auras pas l’autofocus. C’est quand même assez handicapant de nos jours cela dit 😉

      • Ok merci beaucoup pour la précision 🙂
        C’est en effet dommage pour l’autofocus mais ça peut se régler 😀
        Enfin on verra bien, je vais tenter de donner la priorité aux AF-S.
        Ce soir lecture du manuel, demain premières photos 😀
        Reste à faire quelques achats (sacoche de protection/transport, et surtout le 50mm fixe à 1,8 que tu conseilles tant dans tes premiers articles 😀 )
        Merci pour ton boulot et tes conseils.
        Amicalement

        18 avril 2013
        • Attention au 50mm, sur APS-C il y a le facteur grossissant, ça équivaudra donc à un 75mm sur plein format.

          Donc ATTENTION AU RECUL !! Quasiment impossible de faire des photos d’intérieurs avec un 50mm, il faut au max un 35mm (ce que j’ai).

          Sur APS-C je te conseille plutôt le 35mm !!! (ce qui équivaut ç un 50mm en plein format, 24x36mm)

  • Pour ma part, j’ai longtemps trop souvent bloqué sur l’exposition et la netteté de la photo. A force de trop vouloir avoir une exposition « correcte »et une netteté absolue, je restais en permanence en ‘priorité vitesse’ et de cette manière je bridais ma créativité en photographiant systématiquement avec les paramètres « strictement » nécessaires, et non avec des paramètres choisis.

    Depuis peu, je suis passé en tout manuel, et cela me force à chercher les réglages adaptés pour obtenir l’image qui me plait, et non une image « standardisée ».

    En vérité, je pense qu’il faut savoir arrêter de penser à la photo parfaite, se jeter à l’eau et de cette manière développer son intuition et sa créativité.

    18 avril 2013
  • Laurent a raison, plutôt que vous épuiser le cerveau, appuyez sur le déclencheur.
    Pour savoir quel temps de pose utiliser pour photographier un jet d’eau :
    1 – vous trouvez un jet d’eau qui vous plait ;
    2 – vous trouvez un point de vue qui vous plait ;
    3 – vous déclenchez en auto priorité vitesse ;
    4 – vous regardez ce que ça donne pour chaque réglage.
    Et vous savez maintenant si vous aimez mieux le 1/2000 ou le 1/15 par rapport à ce que vous voulez exprimer !
    Ce n’est pas plus compliqué que ça !

    18 avril 2013
    • « Ce n’est pas plus compliqué que ça ! »

      C’est exactement ça Patrick entièrement d’accord avec toi 😉

  • Pour ma part, j’ai tendance à trop réfléchir au niveau du choix de mes photos. Lorsque je fais des séries de photos des bêbêtes de mon jardin, dur de sélectionner celle qui ira sur mon blog.
    Entre bokeh, netteté, couleur, cadrage, dur de faire un choix.
    Promis, j’arrête de me prendre la tête et je continue de résister à la tentation de les publier toutes. 😀

    18 avril 2013
  • longue vie a ton blog………….. j adore te lire….j adore apprendre avec toi ….merci 🙂
    lâche pas ce beau travail que tu présentes régulièrement 🙂

    18 avril 2013
  • Ben comme tout le monde je me suis pris la tête pendant des heures sur le choix du matériel… Canon ou Nikon, focale fixe ou zoom, est ce que le piqué du machin et meilleur que le bokeh du truc, etc, etc, etc… mais au final la seule question à se poser est celle ci :

    De quoi un photographe a vraiment besoin ???
    Ben d’un appareil qui dispose des modes PSAM, qui enregistre en RAW et qui soit toujours à portée de main… tout le reste c’est accessoire dans la plupart des cas…

    Soyez réaliste, vous n’aurez jamais le bon boitier + le bon objectif + la bonne lumière au bon moment… La photographie c’est l’art du compromis… C’est rageant de se trouver à 800 m d’un faon gambadant au soleil couchant et d’avoir un 24 mm fixé sur son boitier…. c’est rageant d’aller sur un grand prix de F1, de monter votre 400mm flambant neuf et de tomber nez à nez avec votre pilote préféré qui ne voudra pas reculer de 500 m pour que vous le cadriez correctement, c’est rageant d’aller à un super concert et de n’avoir que votre iphone pour prendre des clichés parce que vous n’aviez pas envie d’abimer votre beau D800 de 30 millions de pixels dans la fosse…

    Un bon photographe c’est justement celui qui intègre ses contraintes pour raconter une histoire… celui qui va retourner la contrainte à son avantage… utiliser sa rage en inspiration créative en cadrant autre chose, en shootant différemment… vous n’avez pas assez de lumière… jouez avec la pénombre, vous êtes trop près… shootez un détail… vous êtes mal placé ? profitez en pour vous offrir un point de vue inédit…

    Une fois j’ai entendu un « vieux » photographe a qui ont demandait son avis sur les nouveaux reflex numériques, sur la stabilisation, et tout le tatouin… Il a résumé sa pensée par une phrase : « ah oui désormais les mauvaises photos sont de plus en plus nettes… »

    18 avril 2013
  • À propos du choix des photos à publier, Trey Ratcliff nous avait demandé lors du dernier photowalk à Paris (novembre dernier) d’en choisir 5 au maximum. C’est un exercice qu’il est intéressant à s’appliquer.

    18 avril 2013
  • Merci, Laurent car je me retrouve tout à fait dans cette situation à trop lire les livres et manuels , j’oublie le spontané.

    18 avril 2013
  • merci Laurent….j’étais morte de rire par tes commentaires et les questions des internautes sans doute un peu exagérées parce que je crois que j’en fais partie…dans mon cas, il faut aussi ajouter l’addiction à tous les sites photos sur internet; je lis tous les articles et commentaires pour avoir le maximum d’informations ce qui est complètement ridicule parce qu’ils se répètent toujours et que ton cours est amplement suffisant….alors si j’apprends certaines choses avec par exemple les critiques de photos, ce que j’aime beaucoup, je constate que j’en arrive à reculer le moment où je pourrais prendre des photos par peur d’un manque de créativité ou de ne pas prendre les bons paramètres etc…je vois aussi sur internet tellement de bons photographes amateurs que cela me complexe!
    c’est complètement ridicule, je sais….nous nous créons toujours des problèmes là où il n’y en a pas…
    mais continue à nous secouer, c’est un très bon exercice!!!!! et je suis certaine que tu y prends un certain plaisir!!! oh le petit sadique……
    amicalement,
    Michèle

    c’est complètement ridicule, je sais….

    18 avril 2013
    • Ah, un très bon exemple aussi ! Si tu suis la formation, dis-toi qu’elle se suffit à elle-même, et qu’elle est justement faite pour vous éviter de lire des tonnes d’articles 😉

  • Merci pour ton article qui réveille notre fibre créatrice à tous parce que à trop réfléchir on oublie ce qui nous a poussé à faire de la photo : révéler et partager la beauté de notre monde.

    Ce n’est pas juste pour faire une meilleure photo que le voisin. J’ai quand même l’impression que la photo est devenue pour certains un moyen pour se mettre en avant et de se pavaner sur ses photos parfaites dans la composition et la technique mais tellement fades dans le rendu. Ces personnes sont d’ailleurs très souvent donneuses de leçons.

    Merci à toi pour tes bons conseils et gardes ce ton décalé qui te va si bien..

    18 avril 2013
  • Laurent,

    Suite à la lecture de cet article, je ne peux que te dire un grand MERCI !

    En effet, il a le mérite de clarifier pas mal de choses et de les ramener à l’essentiel.

    Je sais de quoi je parle car j’ai tendance à trop réfléchir avant de prendre une photo au risque de la rater . Il faut dire aussi qu’à force de lire beaucoup de livres, magazines, blogs et d’écouter des conseils de toutes sortes de gens, on finit par se dire que le réglage parfait doit forcément exister.

    Or, ce n’est pas le cas. Quoi qu’on en dise, une photo est un point de vue, un parti pris. On prend la photo que l’on veut, comme on veut et l’essentiel est qu’elle plaise d’abord à celui qui l’a prise.

    Comme tu le dis dans ton article, la seule chose qui vaille la peine de se prendre vraiment la tête est de bien comprendre les bases de la photographie afin de voir ensuite si on veut forcément les suivre ou s’en affranchir au gré des situations.

    Encore merci !!!

    18 avril 2013
    • C’est marrant, j’avais justement écrit un article qui s’appelait l’exposition parfaite n’existe pas, il y a déjà longtemps 😉

      Content de te pousser à te fier à ton instinct !

      • Je ne pense pas l’avoir vu, cet article: je vais le lire de ce pas ! 😉

        Pour une fois que j’essaie de m’y fier ! 😀

        18 avril 2013
  • Merci pour cet article Laurent, tu mets le doigt sur quelque chose d’absolument essentiel, qui à mon sens fait parti de l’essence même de la photographie et du photographe, à force de progrès technologiques trop de gens pensent que d’avoir du gros matériel bien cher donne tu talent, c’est tout sauf vrai, le gros matériel se mettra certes au service d’un artiste talentueux, mais jamais il ne vous fera faire de belles photos si vous n’avez pas la fibre photographique . Je travaille depuis longtemps sur du matériel pro ( deux 5d markII et plein de petits objectifs à collier rouge qui vont bien avec ) matériel que j’adore plus que tout car il convient à mon utilisation et au rendu que je recherche. Et soudain… dans un accès de  » folie  » j’ai acheté un fuji X100 en décembre, il était trop beau pour que je ne l’ai pas, et plutôt compact, je me suis dit pourquoi pas, une sorte de coup de foudre quand je l’ai pris en main la première fois. Depuis j’ai fait 80% de mes photos avec. Moi avec un  » compact « . On m’aurait dit ça il y a un an j’aurai crié au scandale !
    Bref, ce que je veux dire par là c’est que Laurent a parfaitement raison, arrêtez de vous prendre la tête pendant 107 ans avec les comparatifs, les courses aux pixels et autres fonctionnalités tape à l’oeil, de toute façon dans 6 mois votre matériel sera dépassé, c’est inévitable. Allez voir les appareils, essayez-les, même ( et surtout ) ceux qui sont critiqués, ils sont peut-être faits pour vous, et avant tout prenez du plaisir et transmettez-le dans vos images, personne ne dira  » c’est pris avec tel ou tel appareil  » mais verra juste un image qui a quelque chose à dire…

    18 avril 2013
  • merci Laurent , un très bon articles , mais que ta formation , nous a fait voir les choses autrement … réfléchir a l’image que l’on veut certes , mais pas trop … et ne dis ton pas que s’ est en forgeant que l’on deviens forgeron …..

    18 avril 2013
  • Cher ami,

    Vous me permettez progressivement d’être plus confiant en moi quant à mes schoots ! Merci, donc pour votre site et pour vos précieux conseils ! Je commence à croire que la photo est proche de l’art culinaire par exemple… Il suffit de pratiquer et de remettre sans cesse sur l’ouvrage ! J’ai fait une série de portrait lors d’une fête en Nouvelle-Calédonie chez moi… Je commence à aimer ce que je fais et je suis heureux de mes progrès car ils sont, effectivement, liés au plaisir et à la sensualité !

    Recevez, Cher Ami, mes salutations les plus cordiales !

    Jean

    19 avril 2013
  • Laurent ,pas eu de reponse pour mes hybrides ,(premiere a te poser une question )je suis ta formation mais ne sai ou te poser ma question si non …..

    19 avril 2013
  • Ces derniers jours je me suis pas mal baladée entre ombre et lumière, et ma principale prise de tête a été de choisir la mesure d’exposition. Spot, globale ou pondérée centrale, argh ! 🙂
    Je m’en vais donc réviser cela.

    19 avril 2013
  • Bonjour , pardonné mon ignorance mais j’ai une petite question .

    19 avril 2013
  • Considérons la vitesse d’obturation 1/15s . Quelle vitesse devra -t-on choisir pour que le film soit exposé deux fois moins longtemps ?

    19 avril 2013
  • Bonjour
    Un article digne qu’on tire, pour son auteur, le chapeau!
    Trop réflechir tue souvent le plaisir de ce qu’on fait! Des fois même, le fait de prendre une photo devient si énervant par peur de rater une belle prise en passant trop de temps à songer sur le comment procéder..

    19 avril 2013
  • merci pour ce trés bon article qui m’a permit defaire le bon choix dans mon nouveau boîtier et de ne pas tombé dans le piège marketing du « oh mais mlle y’a un nouveau modele de fou qui est sorti y’a juste une semaine, vous devriez l’acheter… » Merci ca confirme que j’avais raison de suivre ma première idée !!
    a bientot
    amélie

    20 avril 2013
  • Bravo pour l’overthinking mais attention à ne pas tomber dans l’underthinking qui fait le bonheur des services Marketing.

    Quand on comprends vraiment ce que l’on veut faire, on le fait mieux. Après, ça devient une seconde nature.

    20 avril 2013
  • Merci pour toutes ces infos precieuses….. Plus d overthink je me lance ….!!!!!!!

    20 avril 2013
  • Bonjour,

    C’est un très bon article. Bien structuré avec des informations précieuses Je vous en remercie infiniment.

    22 avril 2013
  • je trouve cet article très juste…car au fond, pour savoir ce dont nous avons besoin il faut se lancer (en fonction de ses moyens) et petit à petit seule la pratique nous permet de savoir dans quel sens évoluer!
    Merci pour ce blog toujours très instructif 🙂

    22 avril 2013
  • Un article intéressant, même si je ne partage pas la totalité des idées présentées.

    Pas trop réfléchir oui, mais réfléchir tout de même. Pour l’achat du matériel qui nous suivra tout de même quelques années et qui demande un investissement financier souvent important, il est mieux de réfléchir. Idem pour les autres aspects de la photo abordés ici, depuis la composition au post traitement un minimum de réflexion fait passer les photos de la qualité « touriste » à « acceptable » 😉

    23 avril 2013
  • Le matériel évolue tellement vite que je suis déjà tenté par la tentation, de changer de boitier (je dis déjà car cela ne fait que 1 an que je suis l’heureux possesseur d’un 600D Canon), même si je sais que ce n’est pas dans le boitier que mes économies doivent passer. *soupir*

    Le pire c’est que je suis pleinement conscient que ça n’est pas changer de matériel qui fera de moi un meilleur photographe mais la pratique.

    Je vais appeler ça « le dilemme du geek » ^_-

    24 avril 2013
  • voilà une chouette article , qui retrace mon apprentissage lol , 6 ans sur un sony dsr-r1 en mode automatique ( lol ) , now je suis sur un D60 ou je sort des sentiers battu et du mode toutes automatique , le résultats et sans pareil , et oui il y pas de réglage précis , c’est as nous de les faire pour construire notre art photograhique 🙂 donc faite encore encore encore et encore des tests , des photos , des essaies , et vous verez que comme moi vous allez avancer et savoir faire des choses que vous ne vous pensiez pas possible 🙂
    bonne continuation as toi laurent et au blog 🙂
    greg

    7 mai 2013
  • Pour abonder dans le sens de ton dernier chapitre je citerais une phrase que m’a dit un jour un photographe… « tu sais à quoi on reconnaît un photographe professionnel d’un photographe amateur ?… A la taille de sa corbeille ! » c’est assez vrai, en tout cas tes propos me confirme que c’est pas tout faux.
    Pour ma part je publie très peu, après un voyage avec près 2000 photos je n’en ai publié qu’une cinquantaine et seulement une dizaine en public. En revanche je n’arrive pas à supprimer la moindre photo une fois téléchargée de mon appareil donc j’emmagasine toutes mes photos originales (avant tout post-traitement) sur un disque dur mais ça c’est un autre sujet.

    11 juin 2013
  • Je Gamberge trop pour le choix d un reflex après le d3200 que trouve un peu limite et surtout très petit pour moi j ai flache sur le d 600 avec 24-85mm ,vous avez bien entendu comme les problèmes du capteur qui se salit dés les premières chiot ou le d7100
    Merci aidez moi help

    18 juin 2013
    • As-tu lu l’article au-dessus qui t’explique très exactement de ne pas faire ça ? 😉

  • Personnellement le Rodin avec les pieds coupés me chagrine. Vaut-il mieux lui laisser ses pieds, ou est-ce que ça n’a pas d’importance ? (dans le mesure ou le cadrage etc… sont bon également)

    26 octobre 2013
  • Excellent billet auquel j’adhère parfaitement. Mais bon, il faut dire que la prolifération incroyable des appareils photo en tous genre rend très difficile le fait de ne pas trop réfléchir et hésitez pour faire son choix.

    29 octobre 2013
  • L’article me donne l’occasion de parler pour la première fois d’une situation que j’ai vécu il y a 2 ans, En fait il s’agit d’une non-image. Je m’explique. Je suis allé il y a 2 ans en Espagne avec mon amie qui n’y était plus allée depuis 45 ans (eh oui nous ne sommes plus tout jeune, du moins physiquement). Nous nous sommes donc retrouvés dans son village natal où elle a abordé une dame pour un renseignement. Au fil de la conversation (que je ne comprenais pas), j’ai vu la transformation du visage de cette personne qui a dit au bout d’un moment « c’est toi Loli », elles ne s’étaient pas reconnues. J’avais mon appareil photo à la main, j’ai failli prendre en photo cet instant très intense. Mais j’ai eu la sensation de devenir un voyeur si je shootais. En fait cette photo est imprimée dans ma mémoire. Mais je ne sais pas si j’aurais dû faire cette photo ou non, et je ne sais pas non plus si j’aurais été capable de retransmettre cette émotion.

    29 octobre 2013
    • Ce n’est pas exactement le thème abordé par Laurent, mais c’est très intéressant. Pour faire bref, je dirais que c’est toute la différence entre le « photographe » et le « touriste ». Dans un cas comme celui-là, le photographe déclenche sans réfléchir, parfois sans même viser (question d’habitude). Le « touriste » ou « spectateur », lui savoure l’instant en l’observant.

      J’ai connu un photographe particulièrement doué, dont les images étaient souvent des instants magiques comme celui décrit dans cette histoire. Il disait que sur le moment il n’avait pas forcément vu ce qui apparaissait quelques jours plus tard sur le tirage, mais il était convaincu que son cerveau lui, avait vu, et lui avait commandé de déclencher sans avoir eu le temps d’analyser quoi que ce soit (selon moi, peut être que l’émotion du moment enclenchait le processus).

      Pour arriver à ce genre de résultat, il faut bien entendu que l’appareil et la technique fasse partie intégrante du photographe. C’est assez difficile à expliquer, il faut le vivre, ça demande une certaine discipline (cf sur l’onglet TECHNIQUE de mon blog « les 10 commandements »).

      29 octobre 2013
  • Bonjour,
    Merci pour ce site que je viens de découvrir. Je fais de la photo depuis peu. Je viens de lire cet article et je suis en manque « d’inspiration » ou on va dire qu’il me manque « l’oeil du photographe », je me promène régulièrement avec mon appareil mais je n’ai pas ce « coup d’oeil »… si quelqu’un peut éclairer ma lanterne. Merci à vous et longue vie à ce site. Arnaud

    21 mars 2014
    • je fais une réponse à Arnaud qui se plaint de ne pas avoir » l’œil du photographe »
      mon cher Arnaud tu indique faire de la photo depuis un an alors un peu de patience car si tu avais choisi le vélo tu ne pourrais pas gagner le tour de France en 2015 !!!
      je pratique la photo depuis 35 ans et j’ai acquis au fil du temps « ma façon » de voir les choses, ce qui ne sera pas sans doute la tienne et tant mieux.En continuant à regarder tu vas découvrir au fil du temps « ta façon » de voir et de donc de photographier.au fil des annnées ta perception se modifiera et tes photos aussi.
      mon seul conseil: fait confiance à ton instinct, et fait les photos dont tu as envie.

      1 mai 2014
  • Bonjour Laurent,
    Pour moi cet article regroupe toutes les bases que tu nous enseigne dans la formation devenez un photographe accompli. Bravo à toi et je serai tenté de me dire youpi! j’ai compris le principal, puisque je n’ai pas eu besoin de cliquer sur les joints essentiels. En plus en regardant tes articles que j’ai déjà lu au préalable, cette fois j’ai l’impression de tout comprendre, bon il ne faut pas rêver il y a encore des petites ombres…!, »Lightroom m’aidera ». LA PRATIQUE j’y travaille a mon rythme, je dirai que (après la compréhension) c’est une phase difficile même après avoir fait les exercices au fur a mesure. Comme on dit il faut « se jeter à l’eau », malgré tout : l’assurance sera longue et je sais que une fois venue, là ce sera instinctif comme tu nous le dit. Des questions il y en a toujours au moment de visionner la photo et même avant. Mais je sais qu’en cherchant je trouve les réponses, donc c’est ce que je fais.
    Jeannine

    26 mai 2014
  • bien lu cet article
    merci beaucoup
    cela complete ce que tu as dit sur ma question au premier coaching
    bon je vais passer en underthinking !!! pour prendre les photos juste avec les bases…que j’ai super bien integrées ds le cours!!
    merci pour tout

    9 septembre 2014
  • Merci pour ces conseils très avisés, c’est tellement vrai ce que vous dites sur ces questions qui nous bloquent. Elles nous empêchent de prendre du plaisir à faire des photos, quitte à les rater. Je crois qu’il faut persévérer et tenter plein de choses pour trouver son propre fonctionnement.

    17 avril 2015
  • Bonjour, je veux juste participer, alors.. j’avais à une autre époque un Nikkormat, et après avoir passé des heures au labo, je vendais quelques photos; en voulant reprendre la photo, tout fier avec mon 5D2 , je ne pouvais plus prendre des photos, il faisait le point où il voulait, je ne pouvais fixer mon cadrage avec ces maudits carrés verts qui dansaient et me narguaient, j’ai revendu, et pris des compacts, jusqu’au moment où ça m’a repris, et j’ai acheté un A6000 avec son zoom, mais se balader d’une focale à l’autre ne me va pas ! surtout qu’il faut se contenter de la plage intermédiaire pour avoir la qualité, alors j’ai acheté un SAMYANG 12, au vu de certaines photos de Raynald Vasseur, un gars du nord qui se débrouille pas mal ..intéressant pour la créativité ! mais quand vous dites qu’il ne faut pas se prendre la tête, je prétend qu’avoir un objectif transparent, égal de netteté sur toute sa surface, transmettant les couleurs sans diffraction, est un droit, cher sans doute, mais se contenter d’objectifs moyens n’est pas obligatoire !! sur le A6000, alors que je cherche un 24 qualitatif, rien !!! il faut aller sur 35 ou 50 en apsc, on devrait le savoir quand on choisit un boitier, un format ! pauvreté du système NEX !!
    voilà du grain à moudre, je pense ; amicalement, yves bennert.

    5 juillet 2015
  • Bonjour et merci Laurent Breillat pour les test, je ne suis pas de ton avis. Les test terrains sont très utiles, comme ceux de Darth (tu nous dis quand même de les jeter à la poubelle, je suis pas sur qu’il apprécie ^^). Darth fait de très bons tests terrain, avec souvent un ou plusieurs retours d’expériences d’utilisateurs

    http://www.appareillephoto.com/

    25 juin 2016
  • merci bien pour l’article très intersant

  • merci bien pour l’article

  • C’est l’article qu’il me fallait! 🙂 J’étais sur le point d’encore lire 6, 7 « bibles » sur la photographie (en plus du blog bien entendu) avant d’oser sortir mon appareil photo en rue 😉
    Non, je suis « déjà » sortie 3 fois en modes semi-automatiques, enregistrement des paramètres et puis… tatatam.. en mode manuel pour jouer un peu avec la vitesse et l’ouverture. 1 photo sur 100 sans plantages mais je ne désespère pas.
    Et finalement… c’est passionnant de rechercher l’équilibre parfait à ses propres yeux.
    Merci beaucoup pour votre blog. Il est terrible!
    Et effectivement, aller voir plusieurs photos de grands photographes, inspirent. Moi, j’aime l’humour et la tendresse d’Elliot Erwitt. Mais j’en ai encore d’autres à découvrir. Deux documentaires à regarder aussi « War photographer » sur le photographe de guerre James Nachtwey (fascinant mais dérangeant). Et aussi, plus récent, le documentaire sur Harry Benson « Shoot first » (Netflix)

    2 novembre 2017