Opération « Donne-moi ton RAW »

Un nouveau rendez-vous récurrent sur le blog, qui devrait intéresser tous ceux qui sont encore hésitants à propos de développement numérique.

Il existe déjà Dimanche Critique Photo, où je critique l’une de vos photos le 1er dimanche de chaque mois. Je conserve ce rendez-vous bien sûr, car je sais que vous l’appréciez beaucoup. Mais j’ai voulu aller plus loin, parce que je constate que le développement numérique n’est pas toujours facile pour vous.

Alors pour lier les deux, j’ai décidé de développer vos fichiers RAW, de la même façon que les vidéos de développement que je fais déjà : à partir de l’un de vos fichiers, je ferai un développement numérique complet en commentant mes choix et les méthodes que j’utilise pour sublimer les images. Ce nouveau rendez-vous s’appelle « Donne-moi ton RAW ».

Comment ça se passe ?

  • Vous envoyez jusqu’à 2 fichiers RAW par mois et par personne à l’adresse apprendrelaphoto@gmail.com (attention, PAS à l’adresse habituelle, car ma boîte serait saturée par le poids des fichiers)
    Précision : les fichiers RAW ne sont pas en .RAW. L’extension change selon les marques (.CR2 pour Canon, .NEF pour Nikon, etc…)
  • Si vous ne pouvez pas joindre le fichier avec votre boîte mail parce qu’il est trop gros, mettez-le en ligne sur dl.free.fr et donnez-moi le lien qui apparaît à la fin.
  • N’hésitez pas à me préciser dans le mail les conditions de la prise de vue, ce que vous vouliez faire ressortir, votre démarche photographique… tout ça m’aidera à la fois à faire un développement proche de votre intention initiale et sera plus intéressant pour tous ceux qui regarderont la vidéo.
  • Je développe les RAW avec RawTherapee 2.4.1, et il me sera donc impossible de développer les fichiers de certains appareils. Vérifiez donc si votre appareil est dans la liste des appareils compatibles avec RawTherapee 2.4.1.

Voilà, c’est aussi simple que ça ! Tous les 15 du mois environ, je posterai une vidéo dans laquelle je développerai le fichier RAW que j’aurais choisi sur des critères totalement subjectifs 😛

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que le développement parfait n’existe pas. Ce que je ferai sera donc forcément subjectif. Pour diversifier les points de vue, je mettrai donc à votre disposition le fichier dans l’article, de façon à ce que vous puissiez tous tenter votre propre vision du développement. Vous serez donc fortement encouragés à proposer vos propres versions dans les commentaires !

Ainsi, si vous participez, vous acceptez implicitement que votre fichier soit mis à disposition sur le blog.

Voilà, j’ai tout dit ! J’espère que vous êtes enthousiasmés par ce nouveau rendez-vous mensuel, et j’attends avec impatience vos fichiers ! 😉

 

 

 

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 commentaires
  1. Bravo et merci pour ce blog tres riche que je viens de découvrir.
    La photographie sous-marine orienté coraux est mon sujet de préoccupation. La difficulté tourne autour de la balance des blancs et de l’éclairage. Je vais étudier le développement raw pour voir si cela peut m’aider.
    Je recherche aussi un appareil compacte pour remplacer le canon D10, peut etre le G16 toujours sos l’eau mais avec un boitier.
    à suivre

Voir plus de commentaires