Opération « Donne-moi ton RAW »

Un nouveau rendez-vous récurrent sur le blog, qui devrait intéresser tous ceux qui sont encore hésitants à propos de développement numérique.

Il existe déjà Dimanche Critique Photo, où je critique l’une de vos photos le 1er dimanche de chaque mois. Je conserve ce rendez-vous bien sûr, car je sais que vous l’appréciez beaucoup. Mais j’ai voulu aller plus loin, parce que je constate que le développement numérique n’est pas toujours facile pour vous.

Alors pour lier les deux, j’ai décidé de développer vos fichiers RAW, de la même façon que les vidéos de développement que je fais déjà : à partir de l’un de vos fichiers, je ferai un développement numérique complet en commentant mes choix et les méthodes que j’utilise pour sublimer les images. Ce nouveau rendez-vous s’appelle « Donne-moi ton RAW ».

Comment ça se passe ?

  • Vous envoyez jusqu’à 2 fichiers RAW par mois et par personne à l’adresse apprendrelaphoto@gmail.com (attention, PAS à l’adresse habituelle, car ma boîte serait saturée par le poids des fichiers)
    Précision : les fichiers RAW ne sont pas en .RAW. L’extension change selon les marques (.CR2 pour Canon, .NEF pour Nikon, etc…)
  • Si vous ne pouvez pas joindre le fichier avec votre boîte mail parce qu’il est trop gros, mettez-le en ligne sur dl.free.fr et donnez-moi le lien qui apparaît à la fin.
  • N’hésitez pas à me préciser dans le mail les conditions de la prise de vue, ce que vous vouliez faire ressortir, votre démarche photographique… tout ça m’aidera à la fois à faire un développement proche de votre intention initiale et sera plus intéressant pour tous ceux qui regarderont la vidéo.
  • Je développe les RAW avec RawTherapee 2.4.1, et il me sera donc impossible de développer les fichiers de certains appareils. Vérifiez donc si votre appareil est dans la liste des appareils compatibles avec RawTherapee 2.4.1.

Voilà, c’est aussi simple que ça ! Tous les 15 du mois environ, je posterai une vidéo dans laquelle je développerai le fichier RAW que j’aurais choisi sur des critères totalement subjectifs 😛

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que le développement parfait n’existe pas. Ce que je ferai sera donc forcément subjectif. Pour diversifier les points de vue, je mettrai donc à votre disposition le fichier dans l’article, de façon à ce que vous puissiez tous tenter votre propre vision du développement. Vous serez donc fortement encouragés à proposer vos propres versions dans les commentaires !

Ainsi, si vous participez, vous acceptez implicitement que votre fichier soit mis à disposition sur le blog.

Voilà, j’ai tout dit ! J’espère que vous êtes enthousiasmés par ce nouveau rendez-vous mensuel, et j’attends avec impatience vos fichiers ! 😉

 

 

 

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

donne moi des opèrations, dropbox et fichier raw, dropbox raw, envoyer mail RAW, photo donne moi ton plus beau sourire

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

31 commentaires

  • Intéressant! J’enverrai sûrement un petit quelque chose, c’est toujours enrichissant de croiser les points de vue!

    14 avril 2011
  • Bonjour sympa l’initiative, mais mon appareil n’est pas assez sophistiqué pour générer du raw,
    Mais ce n’est pas pour ça que je t’écris, j’ai fabriqué une page pour l’envoi de photos sur mon blogue http://www.01photo.org/envoyer-une-photo
    j’explique tout sur mon autre blogue
    Créer un formulaire d’envoi de fichier sur votre blogue via dropbox http://bit.ly/fjw12F

    14 avril 2011
    • Cette méthode d’envoi de fichiers est intéressante, mais mon compte Dropbox est déjà assez rempli, et de plus je ne souhaite pas être limité à 100 envois par mois ^^ Je pense que par mail, c’est plus simple pour tout le monde 😉

      14 avril 2011
  • effectivment il y a une limitation, mais quand j’arriverais à 100 envois par mois, je serais heureux! à plus

    14 avril 2011
  • En voila une idée qu’elle est bonne !
    En effet, je ne shoot jamais en RAW car je n’arrive jamais à développer quelque-chose de mieux que le jpg sorti de l’appareil…

    14 avril 2011
  • Belle initiative. Je pense qu’en dehors de ton développement ce qui sera intéressant est de voir ce que les autres feront de la photo histoire de confronter les points de vue.

  • L’initiative m’a parue fort sympa au premier abord : convaincre par l’exemple en mettant l’oeuvre des intéressés à la une, c’est une très bonne idée.
    Mais je me demande si c’est une bonne idée parce que, au final, le développement d’une photo fait partie intégrante de l’art de la photographie (en tout cas, c’est mon avis), et je me demande si t’approprier cette partie artistique n’est pas le meilleur moyen pour dénaturer le sens artistique du photographe, forcément différent du tient, en développant son oeuvre avec tes gouts et tes envies. Parce que même en suivant une ligne directrice du genre « j’aimerais faire ressortir cette partie en mettant en avant les tons froids », tu le fera forcément pas de la même manière que lui le ferait.

    Juste un questionnement, comme ça.

    Sinon, je ne cesse d’être étonné par la qualité de tes articles, qui m’apprennent beaucoup!

    14 avril 2011
    • Tout à fait, c’est pour ça que je précise bien que le développement parfait n’existe pas ! Il ne s’agira que de montrer une des 1000 façons possibles de développer un RAW, qui n’aurait pas forcément été celle du photographe. Comme le dit Antoine, les interprétations postées par les autres lecteurs seront intéressantes également.
      C’est donc la limite de l’exercice, mais ça peut donner des pistes à l’intéressé comme aux autres. Mais tu dois le savoir puisque tu me lis, j’insiste souvent sur l’interprétation personnelle de ses clichés et sur l’expression de ses émotions, je ne vais donc pas te contredire 😉

      14 avril 2011
  • bonne initiative, je pense qu’il serait aussi interessant (si possible de faire une confrontation, avec d’autres dévellopeurs (ou même juste le phtotographe), comme à l’époque des tirages argentiques…, même fichiers de bases, plusieurs interpretations ?
    Après c’est surement dur à mettre en place mais j’aime mon idée…

    14 avril 2011
    • Et bien, c’est ce qui est prévu ! Les développeurs seront tout simplement vous tous 😉

      15 avril 2011
      • I thuohgt finding this would be so arduous but it’s a breeze!

        14 septembre 2014
  • très bonne idée, par contre lorsque tu fais une vidéo, précise que l’on peut utilisé le bouton « HD », car sans HD et même en pleine écran on ne voit pas grand chose, alors qu’avec la HD sur on, on voit tout correctement 🙂 c’est dommage car j’avais vite abandonné le lecture des vidéos à cause de ça, mais je viens de la découvrir,donc je vais pouvoir visionner les tuto vidéos 🙂

    Et dans un ordre plus général, merci 🙂 merci pour ce blog, cela faisait pas mal de temps que je voulais me mettre à la photo, mais je n’avais pas trouver de support d’apprentissage vraiment intéressant, là tu abordes plein de sujet, ce qui m’a passionné sont les cours sur l’EV, l’ISO l’ouverture et la vitesse d’obturation 🙂 sincèrement c’était le truc qui m’empêchait d’avancer, donc depuis samedi dernier je suis devenu un nouvel homme 🙂

    Ah et vive linux 🙂

    15 avril 2011
    • Merci pour ta remarque : utilisant pas mal Vimeo ça me paraissait évident, mais je le repréciserai en-dessous de chaque vidéo 😉

      Je suis content que mes articles te permettent de te lancer dans la photo ! 😀

      15 avril 2011
  • J’aime beaucoup l’idée. J’utilise aussi RT à l’occasion.
    Et je suis du même avis que Quentin

    A+

    15 avril 2011
  • Encore un nouveau rendez-vous qui sera, je suis sûr, d’une grand qualité et très instructif.

    Toutefois, pour bien souligner la multitude de développements possibles, peut-être que tu pourrais sélectionner 2 ou 3 développements de tes lecteurs pour les mettre en avant dans l’article du mois prochain.

    En tout cas, encore une fois, bravo pour ce contenu de qualité que tu nous offres quotidiennement !

    17 avril 2011
  • Bonjour Laurent, les amis

    C’est une très belle méthode de vouloir suivre tes élèves pour finalement analyser les prises de vue de différentes scènes pour une qualité d’image optimale… Mais je dois te dire que je ne suis pas trop familier avec les fichiers à te transférer en vue d’une évaluation mais on trouvera sûrement en temps opportun la façon de s’y prendre surtout avec Internet… Ah oui! J’oubliais de te dire que la marque de mon appareil photo numérique: CANON Power Shot A1000 IS. Si possible, peux-tu nous dire qu’est-ce que tu vas vouloir qu’on t’envoie comme photo? N’importe quoi ou un cliché spécial… Réal Paige

    18 avril 2011
    • Bonjour,
      Les fichiers RAW ne sont disponibles que sur les reflex et certains compacts experts, donc je ne pense pas qu’ils soient disponibles sur ton appareil malheureusement.

      18 avril 2011
  • Bonjour,
    J’ai passé du temps pour comprendre le traitement des fichiers raw, sans vraiment progresser, entre autres avec raw therapee; j’attends donc de voir. Cependant , en utilisant Kolev raw (gratuit) j’ai obtenu facilement des résultats nettement meilleurs que le jpg de mon FZ18. Il a des points faibles, ce logiciel, mais on apprend du vocabulaire, et des notions utiles pour progresser…

    21 avril 2011
  • Bonjour Laurent,
    Suite a tes articles je me suis mise a shooter en raw + jpg mais quand je transfere mes photos les fichiers raw sont des fichiers CR2 c’est la mm chose ou y a un soucis?
    Voila j’espere que tu pourras m’aider et merci pour ce blog qui nous en apprend beaucoup !

    22 avril 2011
    • Oui, les fichiers raw ne sont pas forcément en .RAW, c’est vrai que ce n’est pas forcément évident. Les .CR2 sont les fichiers RAW de Canon, tandis qu’ils s’appellent .NEF chez Nikon par exemple. Tu peux donc m’envoyer des .CR2 sans aucun problème 😉

      23 avril 2011
  • Merci 🙂

    24 avril 2011
  • super ! hâte de voir de beaux paysage pour envoyer une photo ! a bientôt !

    27 avril 2011
  • Bonjour,
    Avant de faire du développement … ne faudrait il pas faire un bon calibrage de l’écran au niveau temp. de couleur ?

    9 mai 2011
    • Oui, et ce sera l’objet d’un article (que je prévois depuis longtemps mais que j’ai encore du mal à simplifier). Cela dit, pour en avoir fait l’expérience, sur un écran récent (mais de prix accessible) le calibrage à la sonde ne fait pas une différence phénoménale en termes de rendu des couleurs.

  • J’aime vraiment beaucoup cette rubrique « donne-moi ton raw », qui malheureusement semble arrêtée, faute de temps je suppose. Peut-être reprendra-t-elle un jour ? 🙂

    27 septembre 2012
    • Et bien j’aimais bien aussi, mais figure-toi que ce n’est pas arrêté par faute de temps, mais de participation ! Je ne recevais que 2 ou 3 RAW par mois, ce qui était insuffisant pour trouver quelque chose qui soit intéressant pour tout le monde 😉

      27 septembre 2012
      • C’est bien dommage,… Perso, je considère le post-traitement ou développement comme une étape clé, qui permet réellement de sublimer la photo, de révéler parfois des détails insoupçonnés. Cette rubrique était l’occasion unique de partager différentes « visions » de la même photo, en sachant qu’il n’y a pas qu’une vision mais bien plusieurs possibles, et donc d’apprendre beaucoup des uns et des autres. J’en veux pour preuve le rendu de la fumée qu’Oreile a réussi à obtenir. Evidemment ce post-traitement nécessite de connaître un logiciel et surtout de passer du temps sur la photo pour la sublimer, ce qui est différent de juste corriger des yeux rouges dans un portrait (même si c’est très utile aussi !). Mais bon si la photo est une passion, où est le problème 🙂 ? A force de montrer l’intérêt à faire ce post-traitement, comme tu le fais merveilleusement bien au travers de plein d’exemples sur le site, cette rubrique pourra peut-être revoir le jour 🙂 ? Tu pourras déjà compter sur moi !!!

        29 septembre 2012
  • Bravo et merci pour ce blog tres riche que je viens de découvrir.
    La photographie sous-marine orienté coraux est mon sujet de préoccupation. La difficulté tourne autour de la balance des blancs et de l’éclairage. Je vais étudier le développement raw pour voir si cela peut m’aider.
    Je recherche aussi un appareil compacte pour remplacer le canon D10, peut etre le G16 toujours sos l’eau mais avec un boitier.
    à suivre

    12 janvier 2016