Cette semaine sur Arte a été diffusée une excellente émission pour nous photographes. Et oui, Arte ce ne sont pas que des documentaires animaliers sur les guépards du Serengeti (j’aime beaucoup les guépards hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :P). Résumé, décryptage, leçons pour nous.

Quand je dis “une bonne raison d’avoir la télé”, c’est que je n’ai pas la télé chez moi, parce que globalement ça ne m’intéresse pas. Heureusement il y a internet et j’ai pu regarder cette émission : Photo for Life. Ceux qui me suivent sur Facebook et Twitter ont été prévenus de l’émission, mais pour ceux qui n’ont pas pu la regarder cette semaine, elle est encore dispo sur Arte +7 toute cette semaine, et sur Dailymotion également.

Benetton noir et blanc baiser homme femme chapeau soeurLe concept : 6 jeunes photographes ont été sélectionnés parmi tout un tas de candidatures pour passer une semaine de stage (une “master class”) avec Oliviero Toscani. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas de nom, vous le connaissez sans doute par ses images volontairement choquantes qui pour beaucoup ont été réalisées pour des pubs Benetton, comme celle que je vous présente à gauche par exemple. Et encore, je ne vous mets pas la célébrissime photo d’une jeune femme anorexique qui a fait le tour du monde. Toscani est un sacré personnage, et un très grand photographe, et c’est une chance immense pour ces 6 photographes d’avoir pu jouir de son enseignement pendant 5 jours !

Dans chaque épisode, les 6 candidats avaient une photo à réaliser sur un thème en particulier : un nu, un reportage photo, une photo de mode, une photo de publicité, et enfin une série sur le thème de la beauté (oui, rien que ça). Souvent, la meilleure photo avait une récompense à la clé : couverture d’un magazine, exposition dans une galerie, … De quoi motiver encore plus les candidats !

Pourquoi vous devez regarder cette émission

Logo Photo for LifeJ’ai suivi l’émission avec grande passion toute la semaine, et je vous recommande vivement de la regarder. Aussi vivement que je vous ai recommandé les bouquins d’Anne-Laure Jacquart, ou le hors-série Compétence Photo. Je veux dire, si vous regardez attentivement et que vous en tirez les leçons, ça va réellement influencer positivement sur votre pratique photo, et donc sur vos images. Pourquoi ?

Tout d’abord parce que vous allez avoir les leçons du maître, qui tiennent souvent en une phrase pleine de sens (j’y reviens après avec un petit florilège de ce qui m’a marqué). Également parce que vous allez voir d’excellents photographes pratiquer sous vos yeux, faire poser des modèles, aborder des gens dans la rue pour les photographier, s’en sortir dans des situations pas faciles sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas forcément. Et les voir se sortir de ça, user de toute leur créativité, c’est à la fois extrêmement instructif, et extrêmement motivant. Vous allez également voir des images très fortes (j’y reviens aussi), qui devraient vous faire prendre conscience de beaucoup de chose si vous savez les regarder.

Mon ressenti, et ce que j’ai appris

J’ai moi-même retenu pas mal de choses de cette émission. D’abord, un mot sur le candidat qui part au 2ème épisode, parce qu’il fallait que ça sorte mais aussi parce qu’il y a une leçon à en retenir pour vous. Son attitude m’a littéralement insupporté. Il remet en permanence la faute sur le manque de matériel. “Je n’avais pas assez de lumière, gna gna gna”. J’ai failli étouffer en entendant ça. Quand on est habitué aux photos de concert, la situation où il “manquait de lumière”, c’est Versailles 😛 Je le mettrai bien dans une fosse dans un bon concert bien sombre, genre dans un bar qui sent la bière, qu’on rigole 😀 Au-delà de ça, le matériel n’est jamais une excuse. La phrase de Toscani en réponse à ça était magistrale : “tant que tu peux voir quelque chose avec tes yeux, tu peux le photographier.” Vous pouvez arriver à de très belles choses avec votre matériel actuel, et achetez 2000€de matos ne vous aidera pas à faire de meilleures photos. N’oubliez pas avec quoi travaillaient les photographes il y a encore quelques dizaines d’années.

Je vous le répète assez souvent, mais ça vaut la peine de le souligner encore une fois.

Les réflexes de la génération numérique

Je sais que certains parmi vous sont nés avant moi et ont commencé avec l’argentique, et pour vous ça doit paraître évident, mais la génération née avec le numérique a chopé des réflexes en photo qui ne sont pas forcément salutaires. Ce qui m’a particulièrement frappé (et Toscani avec), c’est de systématiquement regarder sur l’écran pour voir le résultat. Je plaide coupable également, même si je me soigne 😀

Plus sérieusement, dans ce cas on a un peu vu le choc des générations, notamment quand Toscani se saisit de l’appareil de Caroline et se retrouve gêné par la mise au point automatique ! Cela dit, il appuie là où ça fait mal quand il dit qu’il faut avoir «l’appareil derrière la tête», et qu’on doit déjà avoir la photo dans la tête avant de la prendre. C’est très important de voir les images même sans appareil. Ce qui me semble vraiment plus dur, c’est de savoir si l’exposition est bonne sans regarder l’aperçu (et même l’histogramme, là je plaide coupable aussi :P). Par contre, pour la composition, je trouve le conseil très important. Quand vous déclenchez, vous devez savoir exactement comment votre image est composée. Pas besoin de regarder pour savoir ce qui est dans le cadre ou non. Faites vraiment un effort là-dessus !

Le reportage photo

A part ça, le second épisode sur la photo de reportage m’a beaucoup intéressé. Toscani cite les 5 éléments qu’il faut quand on fait un reportage sur un métier (mais ça peut s’appliquer à n’importe quel reportage). Je vous les livre brut, ça pourra vous servir si vous souhaitez en faire un jour :

  • Un portrait de la personne dans son environnement (exit le plan serré donc 😉 )
  • Son activité
  • Sa relation avec les clients
  • Ses outils de travail
  • Le résultat de son travail

En réfléchissant un peu, vous pouvez en fait adapter ça à tout type de reportage.

Petit florilège de phrases à retenir

J’en ai notées quelques unes, mais je fais surtout ça de mémoire.

  • “Aucun détail n’est petit.” Exprimé autrement, vous êtes responsable de tout ce qui est dans le cadre. De la moindre petite position des mains, d’un cheveu, de n’importe quoi. C’est à vous que revient de modifier ces détails ou de jouer dessus. Si vous commencez à vraiment surveiller les détails dans vos images (notamment les bords du cadre, qui pêchent souvent chez les débutants), vos images vont réellement s’améliorer.
  • “Ce qu’on photographie, c’est une possession. C’est à toi !”
  • “On cherche à voir ce qu’on a pas encore vu, ou ce qu’on a peur de voir.” C’est une excellente définition de ce qui attire l’œil en photo, de ce qui fait qu’on s’arrête devant une image. Je dirais que c’est une version plus précise et plus parlante de “Un artiste qui ne choque pas n’est pas un artiste.” Parce choquer dans la bouche de Toscani ça fait forcément penser à quelque chose de profondément dérangeant, mais ça peut aussi vouloir dire qu’on étonne, tout simplement.
  • “Même pour un message dur, il ne faut jamais refuser la beauté.” (celle-ci est de Christophe Brunnquell)

Des talents

Candidats de Photo for Life arte participantsOn est plus ou moins sensible au style de chacun des participants, mais force est de reconnaître que chacun d’entre eux a un certain talent. En ce qui me concerne, dès le premier épisode j’ai remarqué un détail qui m’a fait prêter attention à Coline : elle se plie littéralement en quatre pour prendre ses photos et avoir l’angle qu’elle veut. Et à mon sens, c’est une des caractéristiques d’un bon photographe, car c’est essayer de trouver un point de vue inhabituel. Etant moi-même un adepte de me traîner par terre s’il le faut pour prendre une photo, je ne suis sans doute pas très objectif là-dessus, mais voilà mon ressenti. La suite a plutôt confirmé mon impression, j’ai beaucoup aimé sa sensibilité et sa vision particulière. Ses photos du dernier jour sont vraiment excellentes, et pourtant elle n’a pas photographié de sujet particulièrement “intéressant” pour tout le monde (vous comprendrez si vous regardez le dernier épisode 😉 ).

Sima a une vision assez humaniste de la photo qui me plaît beaucoup, et qui s’est pas mal ressentie lors de ce dernier épisode également, où j’ai globalement trouvé que les candidats révélaient vraiment leur personnalité devant un thème qui leur laissait beaucoup de liberté.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de l’émission ? Quel candidat vous a particulièrement marqué ? Qu’est-ce que vous avez appris ? Laissez un commentaire pour qu’on en discute ! 😉

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
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