Photographie manuelle : l’anti-sèche

8 juillet 2011

Cette semaine, un document bien sympathique si vous avez du mal avec les paramètres de l’exposition a circulé sur le web. Problème : il est en anglais. Mais j’ai résolu le problème 😀

Quand j’ai vu cette «anti-sèche de la photographie manuelle», qui en plus d’être utile est vraiment très jolie, je me suis dit qu’il fallait que je vous en fasse profiter. J’ai donc contacté son auteur, Miguel Yatco, pour lui demander s’il était possible de traduire son boulot. De façon très sympathique, il a accepté sans problème, et je l’ai donc traduit pour vous ! Et voilà le résultat :

Photographie manuelle anti-sèche récapitulatif

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand et l’enregistrer sur votre ordinateur 😉

Vous pouvez l’imprimer si vous voulez, mais si vous souhaitez l’avoir en plus grand format et de meilleure qualité, Miguel vend son travail au format poster sur Zazzle.com. Ça va du format 28x42cm au format 58x88cm. Ça peut être sympa affiché chez vous aussi, en plus de servir sur le terrain 😉 Et puis en plus, c’est une bonne façon de le remercier de son boulot et de sa sympathie 🙂

Vous pouvez suivre Miguel Yatco sur Twitter 😉

Voilà, c’était le petit cadeau du week-end qui fait plaisir 😉 Si vous avez trouvé ça utile, faites tourner à vos amis sur Facebook ou Twitter 😉

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


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72 commentaires

  • Voilà une très belle initiative de ta part Laurent. Merci beaucoup!

    8 juillet 2011
  • Merci Laurent pour ton anti-sèche et pour tous tes bons conseils.

    8 juillet 2011
  • super, ça va nous aider. Merci

    8 juillet 2011
  • Mille merci Laurent, pour cette bonne idée pour les amateurs qui ce poses toujours des questions sur l’effet des réglages.
    Merci bon week-end 😉

    8 juillet 2011
  • Que de cadeaux , que de cadeaux pertinents, ces articles et ces astuces ! Merci Laurent pour tout cela et pour ton dévouement adorable.

    8 juillet 2011
  • C’est du racisme photographique envers les possesseurs de Pentax et Sony mais c’est une bonne idée 🙂

    Merci pour ce cadeau.

    Pour le paragraphe ouverture: Grande TOUT L’IMAGE NETTE -> oubli du « E » 😉

    8 juillet 2011
  • waow j’en espérait pas tant ! 🙂 Après avoir passé deux heures à éplucher les articles de Stéphane Denizot hier, j’avoue que ce genre de mémo rend bien service ! Merci

    8 juillet 2011
  • C’est vrai qu’en ce moment c’est la grande mode des illustrations de ce type mais j’en avais surtout vu pour tout ce qui est hi-tech.
    Adapté a la photo, c’est génial 🙂
    Je vais l’enregistrer sur mon iPhone et je l’aurais toujours sur moi 😉
    Bravo et merci

    8 juillet 2011
  • Génial, MERCI Beaucoup!!!!! Etant débutante et ayant du mal avec la technique, cela va beaucou m’aider!

    8 juillet 2011
  • Je ne sais pas si le St patron des photographes amateurs en galère existe, mais en tout cas tu as quelques longueurs d’avance pour le titre.

    Encore mille merci pour tout

    8 juillet 2011
  • La base pour les débutants. J’aurais bien voulu l’avoir il y a trois mois, quand j’ai galéré pour comprendre l’histoire des ouvertures! 🙂

    8 juillet 2011
  • Merci Laurent pour ton aide.

    8 juillet 2011
  • Merci beaucoup Laurent ! ça va m’aider car simple à comprendre et à utiliser !
    Merci également pour toutes les autres publications qui aident bien les débutants comme moi !

    8 juillet 2011
  • Mille fois merci à Laurent bien sur, mais n’oublions pas Miguel !

    8 juillet 2011
  • J’avais vu ce document cette semaine, j’ai juste trouvé dommage qu’il ne soit pas un chouilla plus « cohérent » (genre mettre sur la gauche les réglages qui aboutissent à davantage de lumière sur le capteur : grande ouverture, vitesse lente, sensibilité élevée). Je trouve que ça aurait encore amélioré ce support. Mais c’est quand même toujours intéressant

    8 juillet 2011
  • Merci Lsurent!

    8 juillet 2011
  • Trés beau travail de la part de Miguel, merci Laurent de l’avoir déniché et traduit.
    Juste un petit bémol (tout petit), au niveau de l’exposition, pour Nikon, les échelles sont à l’envers.
    Le plus aurait du être à droite parce trop de lumière donc surex.
    Le Canon est plus réaliste.
    Bon week-end à tous,
    Manu

    8 juillet 2011
    • Non, ce n’est pas à l’envers, c’est comme ça sur les Nikon.
      Pour zoomer avec un objectif Nikon, tu tournes la bague dans le sens opposé de celui des Canon (ou alors j’étais vraiment saoul le jour où j’ai testé un Nikon ^^). Donc par rapport à leur construction d’objectifs, c’est logique.

      Le fait d’avoir le plus à droite ou à gauche n’a rien à voir avec la logique, c’est une vision occidentale des choses 😉

      8 juillet 2011
  • Super! Meeeeerciiiiiiiiiiiii 🙂

    8 juillet 2011
  • Excellente initiative de l’avoir traduit: je l’ai vu sur pas mal de sites mais toujours en anglais.
    D’ailleurs, plus généralement, on trouve beaucoup de ressources sur internet sur la photographie mais qui sont en très grande majorité en anglais. Parlant moi-même un peu anglais, je parviens à comprendre mais pour quelqu’un qui ne maîtrise pas cette langue, il passe souvent à côté d’éléments fort intéressants pour un débutant (voire plus). Ce serait bien de voir un jour naître une collaboration entre un site français et un site anglophone afin de pouvoir transcrire des articles, des dossiers ou des infographies (comme ici) en français.
    Encore merci ! 😉

    8 juillet 2011
  • Merci laurent!
    génial comme kdo

    8 juillet 2011
  • Super document, je pourrais mieux travailler avec mon reflex argentique ! Un grand merci à Miguel et Laurent !

    8 juillet 2011
  • Je commence à mieux connaitre mon argentique, il est sympa finalement ! J’ai imprimé et plastifié l’anti sèche, je pense l’utiliser encore longtemps…

    8 juillet 2011
  • @Pierre-Adroen : si vous voulez nous l’améliorer MOI JE NE DIS PAS NON !!! 🙂

    8 juillet 2011
  • Effectivement Critidos tu as raison, l’échelle du Nikon est bien comme présentée ci-dessus.
    Sur le D90 tu peux l’inverser, chose que j’ai fait.

    8 juillet 2011
  • Et dire que mon épouse qui débute vient de s’envoler pour l’Espagne il y a 48hrs, cela lui aurait été très utile !
    Joli travail, encore merci Laurent !

    8 juillet 2011
  • Merci! TRÈS beau cadeau!
    Comme pour beaucoup, ça va bien me servir!
    Sans problème je fais tourner!

    8 juillet 2011
  • Merci Laurent!

    8 juillet 2011
  • Merci beaucoup, plastifié et dans la pochette de l’appareil photo c’est passe partout !

    9 juillet 2011
  • rangé dans mon sac photo;MERCI laurent!!!!

    9 juillet 2011
  • Merci Laurent, pour ce beau cadeau du we 🙂 !!!!!
    moi qui ne comprend rien en anglais, ça va bien m’ aider, c’ est super cool d’ avoir pensé à le traduire !!!!!!

    9 juillet 2011
  • Laurent,
    Étant membre (75 membres) d’un club photo de ma région, j’aurais aimé partager cet aide-mémoire pour nos membres, est-ce possible d’avoir ta permission pour cela ?

    9 juillet 2011
    • Pourquoi ne pas envoyer un mail à tous les membres du photoclub (vous avez certainement une mailing-list) contenant, en lien, ce billet de Laurent ? 😉

      10 juillet 2011
  • Excellent ce petit mémo:-)

    10 juillet 2011
  • Super sympha ce mémo, et en plus ça ferait un super poster à afficher avec un jolie cadre…….

    10 juillet 2011
  • Sais-tu sous quelle licence Miguel Yatco publie son travail, et donc le tiens ? (licence libre ou pas)

    10 juillet 2011
    • Son travail n’est pas sous licence libre non. Cela dit, tout le monde peut télécharger cette version de résolution limitée en cliquant sur l’image 😉 (et on ne poursuivra personne en justice si vous l’envoyez par mail à vos amis hein :P)

      10 juillet 2011
  • Merci pour ce mémo, c’est un vrai beau cadeau

    10 juillet 2011
  • Merci pour cette anti-sèche.
    Dans la même veine, est-ce que tu aurais une anti-sèche concernant la balance des blancs (genre en plein soleil, c’est 5000 à 6500K, lampe halogène : …) ?
    En post-prod, ce serait utile.
    @+
    Denis

    11 juillet 2011
  • Merci à vous pour ce super mémo, pour moi qui suis un pure novice c’est une bouffée d’oxygène!!!

    11 juillet 2011
  • J’ai une question plus technique que tout ça… est-ce que tu pourrais nous expliquer pourquoi fermer le diaphragme réduit la profondeur de champs? c’est un truc que j’utilise comme tout le monde mais ça m’énerve de pas savoir comment ça se passe…

    13 juillet 2011
    • Il me semble que cette question avait déjà été posée auparavant ^^ Malheureusement, je n’en sais pas plus que toi. En général je suis assez curieux de connaître les arcanes du fonctionnement de ce que j’utilise, mais je dois dire que les formules mathématiques complexes liées à l’optique m’ont un peu refroidi 😛

      13 juillet 2011
      • D’après ce que j’ai lu dans le magazine Phototech :

        Plus tu ferme le diaphragme plus les rayons sont concentrés au centre de la lentille, qui est la partie la plus précise.
        En revanche, si tu ouvre le diaphragme es rayons arriveront également sur les bords de la lentille, une zone moins précise qui entrainerait ce flou de profondeur.

        13 août 2013
    • Une explication simplifiée ici :

      A partir de 2:45 environ, ça concerne plus précisément le diaphragme.

      12 octobre 2011
  • Excellent ! comme d’hab ! a+ !

    14 juillet 2011
  • Bonjour,

    Pour essayer de répondre à Bruno Praha, voici un lien :
    http://www.aidenet.com/photo/19profondeurchamp.htm
    Je pense que la réponse se trouve à la fin de l’article avec « le petit jeu ».
    Bonne journée.
    Manu

    15 juillet 2011
  • excellent, a garder dans le sac de l’appareil 😉

    19 juillet 2011
  • Super pratique pour ne plus se mélanger les pinceaux !

    12 novembre 2011
  • Merci pour ce cadeau

    16 janvier 2012
  • Très chouette !

    10 mars 2012
  • Merci laurent pour ce merveilleux blog (en 1 semaine de lecture intensive, j’ai decouvert le monde de la photographie, et j’ai exploré les opportunités qu’offre mon bridge en mode manuel, en attendant d’investir dans un reflex).
    Je voulais te demander une question (peut être une idée d’article si ca en vaut la peine).
    Pour un photographe qui gambade dans les rue d’une ville (lors d’un voyage par exemple), comment tu classerais les reglages a changer d’un cliché à un autre selon la frequence (du plus stable à celui qu’on change presque à chaque nouvelle prise de vue). Je sais que ca dépend des sujets à photographier et des intentions derrière chaque cliché, mais je me suis dit si on peut prioriser les types de reglages, on (les débutants) peut se concentrer sur certains parametres en particulier et ne pas se meler les pinceaux en changeant une dizaine de parametres a chaque nouveau cliché. un exemple de classement du moins frequent au plus frequent (je peux dire n’importe quoi) : Mode de mesure de la luminosité => Balance des blanc =>Contraste => Mode couleur => Iso et ouverture focale et vitesse d’obturation => mise au point. (j’ai un bridge, donc il se peut que j’ai omis d’autres parametres).

    27 mai 2012
  • merci Laurent,je découvre ta page aujourd’hui,par hasard,et je ne peux me !déscotcher! de toutes tes astuces .Je vais devenir fan!

    29 juin 2012
  • Génial et un grand merci pour cet outil pratique !

    6 août 2012
  • Super mémo, si j’avais eu ca y a quelque semaine je me serais moins creusé les méninges!! merci Laurent.

    17 août 2012
  • merci laurent, pratique et esthétique, je suis ravie! j’en profite pour te feliciter et te remercier pour ton blog et tes traductions des ouvrages de photos de rue, je progresse enfin!
    Anne-Sophie ( une chti de Hem expatriee a’ Hong Kong!)

    19 février 2013
  • J’adore ! C’est le mémo à posséder quand on débute !
    Merci beaucoup !

    25 février 2013
  • Salut à tous, Salut Laurent,
    Une fois tu nous propose quelque chose de génial, c’est cool ça. A la lecture de ce mémo je comprend quels maintenant quelles sont les combinaisons que je pourrai utiliser pour toutes sortes situations. Merci pour le tuot.

    1 mars 2013
  • Pour être plus exact,
    il vaudrait mieux parler de Temps de pose,
    plutôt que de l’expression consacrée « Vitesse ».
    Temps court (petit nombre, ex. 1/125 s.) = plus sombre.
    Temps long (grand nombre, ex. 30 s.) = plus lumineux.
    15 (s.) est plus court, et donc plus rapide, que 30 (s.)

    9 juin 2013
  • Merci Laurent pour cette anti-sèche, très utile pour les gens comme moi qui se posent sans arrêt des questions faute d’avoir la maitrise « reflexe » de tous les paramètres.

    9 novembre 2013
  • T’es un dieu mec, j’ai appris en 1h ce que mon prof n’a jamais été capable de nous expliquer en 4 mois.

    5 janvier 2014
    • There’s a terrific amount of kngewldoe in this article!

      28 août 2014
    • You have the monopoly on useful information-aren’t monopolies illegal? 😉

      21 octobre 2014
  • Du bonheur… Un grand merci!

    26 janvier 2014
  • Merci beaucoup ! Tes articles sont vraiment super, mais avec cette illustration tout devient clair dans mon esprit 😀

    10 mai 2014
  • Merci pour ce p’tit cadeau, très pratique à l’usage quand on débute !

    11 octobre 2014
  • Bonjour
    Une remarque!
    Ce site est très bien fait, c’est bonne source d’inspiration….
    Ce qui est dommage est qui gâche tout ce sont ces fenêtres qui apparaissent constamment pour nous inviter a télécharger un manuel (chose que j’ai déjà faite) mais rien y fait.
    y a t-il une solution pour éviter ce désagrément ?
    J’utilise Mozilla Firefox.
    Merci

    16 août 2015