Suite à la partie sur la photographie en ville, vous avez été nombreux à me réclamer un volet sur la photo nature. Voici donc le pendant rural de l’article précédent 😉

Tout d’abord, je vous conseille fortement de lire l’article précédent, car de nombreux conseils s’appliquant de toute manière dans tous les domaines de la photo, notamment le fait de retrouver une âme d’enfant et de chercher un point de vue original. Cet article sera donc un peu plus court que le précédent, puisque nous allons immédiatement passer à ce qui peut vous donner des idées de sujet quand vous faites une balade dans la nature muni de votre appareil photo.

La lumière

photo nature lumière montagneJe pense que plus encore qu’en ville, une jolie lumière peut être un déclencheur pour vous, en particulier à l’aube ou au crépuscule. En nature, que ce soit pour immortaliser les paysages ou saisir la vie sauvage, il ne faut pas hésiter à se lever tôt, très tôt même, pour capter la lumière qui sublimera ce que vous voulez photographier. Et pour ne rien gâcher, vous avez plus de chance d’apercevoir de la grande faune intéressante le matin tôt qu’au beau milieu de la journée (même si c’est l’inverse pour les insectes, qui se montrent plutôt aux heures les plus chaudes).

Les conditions météo

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les jours de grand soleil ne sont pas toujours les meilleurs pour la photo nature. Un brouillard dense ou un paysage sous la neige peuvent réellement changer du point de vue habituel et donner lieu à une image intéressante. Alors prenez votre courage à deux mains, mettez des vêtements chauds, protégez votre appareil de la pluie, et sortez prendre des photos ! 😉

Les couleurs

automne forêt nature couleur montagneC’est particulièrement le cas en automne, mais même pendant d’autres saisons, une couleur particulière comme celle d’un champ en fleurs, ou une association intéressante de 2 éléments de la même couleur peuvent suffire en tant que sujet, si vous savez comment mettre ça en valeur. Vous pouvez par exemple isoler votre sujet sur un fond flou et relativement uni grâce à une faible profondeur de champ, ou prendre le parti inverse de mettre en valeur toute une plage de couleurs (un champ de colza, de tournesols, …). N’hésitez pas à rechercher les couleurs même les jours de pluie, vous seriez étonné de voir certaines couleurs ressortir un peu plus que ce que vous pensiez.

Utilisez éventuellement un filtre polarisant, et si le ciel est trop ennuyeux (tout bleu ou au contraire tout gris), prenez le parti de le sortir complètement du cadre.

La macro

La nature est un environnement particulièrement propice à la discipline de la macrophotographie. Evidemment, il faut dans l’idéal un objectif dédié, mais il existe d’autres solutions comme les bonnettes ou les bagues allonge. C’est en tout cas un bon moyen de voir l’environnement d’une autre manière. Surtout, ne vous limitez pas aux classiques de la macro comme les fleurs ou les insectes, mais pensez autrement. Cet arbre que vous voulez photographier en entier, ne serait-il pas aussi intéressant de plus près ? Son écorce est peut-être visuellement intéressante ! Pour ce qui est des détails, vous pouvez même expérimenter sans objectif ou accessoire macro : n’hésitez pas à amener avec vous votre 50mm f/1.8, qui ne sert pas qu’au portrait 😉

Pensez à lire les 3 difficultés de la macro et comment les surmonter si le sujet vous intéresse 😉

Sortir de la routine

Selon notre environnement (vous habitez à la ville ou à la campagne) et vos moyens de déplacement (voiture ou non), vos sorties photo “nature” pourraient bien se limiter à se balader toujours dans le même parc. Dans ce cas là, pour varier vos photos, il y a plusieurs solutions :

  • changez d’optique si vous le pouvez
  • allez y à différentes saisons et différents moments de la journée : pourquoi ne pas faire une photo du même endroit à différentes saisons ?
  • changez de point de vue (ras du sol, en hauteur, …)
  • utilisez des techniques créatives : pose ultra longue (avec trépied et filtre ND), HDR (n’y allez pas trop fort, sinon c’est moche :P), noir et blanc (auquel on ne pense pas assez pour des photos nature), etc…

 

On pourrait évidemment parler de la photographie de la faune, mais je vous laisse lire les 2 excellents articles de Régis Moscardini, qui en parle mieux que moi : comment bien préparer ses sorties photo nature et les 2 secrets d’une bonne photo nature.

Voilà, laissez un commentaire si vous avez d’autres idées de sujet pour des sorties photo dans la nature, ça enrichira le débat !
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...