Photographier dans la nature : oui mais quoi ?

20 décembre 2011

Suite à la partie sur la photographie en ville, vous avez été nombreux à me réclamer un volet sur la photo nature. Voici donc le pendant rural de l’article précédent 😉

Tout d’abord, je vous conseille fortement de lire l’article précédent, car de nombreux conseils s’appliquant de toute manière dans tous les domaines de la photo, notamment le fait de retrouver une âme d’enfant et de chercher un point de vue original. Cet article sera donc un peu plus court que le précédent, puisque nous allons immédiatement passer à ce qui peut vous donner des idées de sujet quand vous faites une balade dans la nature muni de votre appareil photo.

La lumière

photo nature lumière montagneJe pense que plus encore qu’en ville, une jolie lumière peut être un déclencheur pour vous, en particulier à l’aube ou au crépuscule. En nature, que ce soit pour immortaliser les paysages ou saisir la vie sauvage, il ne faut pas hésiter à se lever tôt, très tôt même, pour capter la lumière qui sublimera ce que vous voulez photographier. Et pour ne rien gâcher, vous avez plus de chance d’apercevoir de la grande faune intéressante le matin tôt qu’au beau milieu de la journée (même si c’est l’inverse pour les insectes, qui se montrent plutôt aux heures les plus chaudes).

Les conditions météo

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les jours de grand soleil ne sont pas toujours les meilleurs pour la photo nature. Un brouillard dense ou un paysage sous la neige peuvent réellement changer du point de vue habituel et donner lieu à une image intéressante. Alors prenez votre courage à deux mains, mettez des vêtements chauds, protégez votre appareil de la pluie, et sortez prendre des photos ! 😉

Les couleurs

automne forêt nature couleur montagneC’est particulièrement le cas en automne, mais même pendant d’autres saisons, une couleur particulière comme celle d’un champ en fleurs, ou une association intéressante de 2 éléments de la même couleur peuvent suffire en tant que sujet, si vous savez comment mettre ça en valeur. Vous pouvez par exemple isoler votre sujet sur un fond flou et relativement uni grâce à une faible profondeur de champ, ou prendre le parti inverse de mettre en valeur toute une plage de couleurs (un champ de colza, de tournesols, …). N’hésitez pas à rechercher les couleurs même les jours de pluie, vous seriez étonné de voir certaines couleurs ressortir un peu plus que ce que vous pensiez.

Utilisez éventuellement un filtre polarisant, et si le ciel est trop ennuyeux (tout bleu ou au contraire tout gris), prenez le parti de le sortir complètement du cadre.

La macro

La nature est un environnement particulièrement propice à la discipline de la macrophotographie. Evidemment, il faut dans l’idéal un objectif dédié, mais il existe d’autres solutions comme les bonnettes ou les bagues allonge. C’est en tout cas un bon moyen de voir l’environnement d’une autre manière. Surtout, ne vous limitez pas aux classiques de la macro comme les fleurs ou les insectes, mais pensez autrement. Cet arbre que vous voulez photographier en entier, ne serait-il pas aussi intéressant de plus près ? Son écorce est peut-être visuellement intéressante ! Pour ce qui est des détails, vous pouvez même expérimenter sans objectif ou accessoire macro : n’hésitez pas à amener avec vous votre 50mm f/1.8, qui ne sert pas qu’au portrait 😉

Pensez à lire les 3 difficultés de la macro et comment les surmonter si le sujet vous intéresse 😉

Sortir de la routine

Selon notre environnement (vous habitez à la ville ou à la campagne) et vos moyens de déplacement (voiture ou non), vos sorties photo « nature » pourraient bien se limiter à se balader toujours dans le même parc. Dans ce cas là, pour varier vos photos, il y a plusieurs solutions :

  • changez d’optique si vous le pouvez
  • allez y à différentes saisons et différents moments de la journée : pourquoi ne pas faire une photo du même endroit à différentes saisons ?
  • changez de point de vue (ras du sol, en hauteur, …)
  • utilisez des techniques créatives : pose ultra longue (avec trépied et filtre ND), HDR (n’y allez pas trop fort, sinon c’est moche :P), noir et blanc (auquel on ne pense pas assez pour des photos nature), etc…

 

On pourrait évidemment parler de la photographie de la faune, mais je vous laisse lire les 2 excellents articles de Régis Moscardini, qui en parle mieux que moi : comment bien préparer ses sorties photo nature et les 2 secrets d’une bonne photo nature.

Voilà, laissez un commentaire si vous avez d’autres idées de sujet pour des sorties photo dans la nature, ça enrichira le débat !
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Vous avez apprécié cet article ?

Ça tombe bien, j’ai créé un format PDF de l’article que vous pouvez télécharger:
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

apprendre la photo nature, me photographier, oui oui photographie, apprendre les couleurs en nature, commentaire dune photo de nature, image dans la nature, la photographie de nature cest quoi, une nature oui mais

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

10 commentaires

  • Bonjour Laurent,

    C’est ce qui s’appelle être attentif à ses lecteurs !!! Merci !
    Cela dit, en voyant les demandes je me disais que ça ne serait pas facile d’y répondre… Je me suis souvent dit à l’occasion de sortie « nature » où mes photos ne me satisfaisaient pas que j’aurais aimé être avec un « pro » pour voir ce que lui, aurait été capable de faire avec ce qui m’entourait… C’est là où je me dis que participer à des sorties avec un « club photo » peut être super enrichissant !

    20 décembre 2011
  • Bonjour,

    J’ai lu votre article avec beaucoup d’attention et je crois qu’il faut ajouter que la chance existe et la rencontre fortuite permet de faire de superbes clichés, si l’on est prêt à déclencher, évidemment.
    Merci pour vos articles

    20 décembre 2011
  • Regarder les choses autrement, c’est vrai qu’il faut sortir du cadre parfois… Pas toujours évident… Merci Laurent

    20 décembre 2011
  • Salut Laurent et salut à tous,
    quand j’ai vu le titre de l’article, je me suis dit, houlà ! ça c’est pour moi !
    Pour la lumière, clair que les levers tôt est obligatoire pour choper une belle lumière, dur dur l’été, un peu moins l’hiver. Je conseille d’ailleurs de bien préparer son matos la veille au soir pour en pas bêtement du temps au départ et surtout ne rien oublier !
    Pour sortir du cadre, j’aime bien cette expression ! , un truc que je n’ai jamais fait mais qui peut être vraiment intéressant, c’est de se louer un objectif que l’on n’a pas ! IL existe des sites proposant ce service. Pourquoi pas un article test Laurent sur ce sujet ?
    Ah, et un grand merci pour les liens, j’apprécie 🙂

  • Bonjour Laurent,

    Merci pour cet article…
    Pour autant, j’ai envie d’être un brin provocateur 🙂
    En effet, jouer avec la lumière c’est bien, c’est le but de la photographie : mais est ce suffisant que la photo soit  » jolie « …
    Une belle image est-elle une BONNE image ?!
    Car je trouve réducteur de dire  » j’aime  » parce qu’il y a 1 belle lumière, un beau cadrage, etc
    il est possible également de passer à l’étape d’après  » réaliser une bonne image  » qui en plus d’être belle, nous interpelle par l’intention de l’auteur qui souhaite traduire une émotion ou autre, soit par le traitement, le choix de focale, etc
    voilà mon avis du jour…

    sinon toujours bravo pour ton site qui est de qualité !
    Belle journée et bonnes fêtes…

    22 décembre 2011
  • Nouveau venu sur ton blog,un grand merci pour ce remarquable travail pédagogique dont tu nous fais profiter. Ton article « Coup de gueule  » ne peut malheureusement être ouvert. Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année.

    23 décembre 2011
  • Merci pour ces belles photos qui vu la lumière qu’il y avait ce jour là n’était pas facile à prendre ;), sans parler des zozos qui avançaient sans t’attendre….
    prochaine fois tu auras le temps de prendre les Royal qui passait au dessus de ta tète lorsque tu as fait la photo « Couleurs »…

    28 décembre 2011
  • Bonjour Laurent,
    dans la nature, il y a aussi des animaux ! Et sans investir dans des téléobjectifs, il est possible de faire de l’animalier. Les chiens, les chats, les chevaux, les vaches, les moutons… se laissent facilement approcher. Et cela permet de beaux portraits.

    30 décembre 2011
  • Sans voix…. je reste sans voix devant tant de pédagogie bien ficelée… je fais de la photo depuis bien longtemps, mais redécouvre d’un oeil neuf tous les aspects de cette passion… aucun forum ou site consacré ne m’avait interpellé avec tant de justesse… Bravo Laurent, ton site est une mine d’infos, de didacticiels, d’humour… Suis complètement fan, vraiment ! Existe t-il un chapitre consacré au photos de tes lecteurs, où tu les corrigerais ? Enfin voilà une année qui commence bien, épaulée par ton enthousiasme, je sens que ça va déclencher dans les chaumières ! Encore bravo !

    4 janvier 2012