Photos de ville : le piège de la photo carte postale

Un beau jour de fin de printemps, je sors avec mon appareil dans l’intention de faire des photos de ma chère ville. Histoire d’une séance photo qui s’avérera décevante, et décryptage.

Lille est une belle ville, riche en magnifiques bâtiments de style flamand, riche en histoire, aux quartiers diversifiés, riche en petites rues pleines de charme. Petites rues qu’il est bon de parcourir avec Summertime dans les oreilles, chanson qui, portée par la voix de Janis Joplin, fait battre le cœur un peu plus vite, même quand ce n’est pas encore l’été 😉

Je me perds en envolées lyriques, mais tout ça pour dire que Lille a du potentiel photographique. Dans mon apprentissage de la photo, je me suis donc dit qu’il serait intéressant de profiter de ma connaissance de la ville pour faire des clichés qui valent le coup. A Lille, je connais un coin (qui restera secret) où l’on peut contempler la plupart des grands bâtiments du centre-ville, d’en haut, et à 360°. C’est un petit bout de paradis au beau milieu de la jungle urbaine, et c’est probablement le meilleur lieu pour faire des photos de la ville.

C’est tout naturellement que j’ai commencé par là. Et voilà ce que ça donne :

Comme vous pouvez le voir, rien d’exceptionnel. Des clichés d’un point de vue assez original, pas moches, mais des clichés d’une banalité affligeante, je dois bien l’avouer. Alors pourquoi ces clichés sont-ils relativement (voire vraiment) mauvais ?

Et bien je suis tombé dans ce que j’appelle le piège de la photo carte postale : c’est typiquement comme ça qu’on cadrerait des photos pour les mettre sur des cartes postales (je ne dis pas qu’elles sont de la même qualité hein ^^). Ce sont des clichés un peu clichés si vous préférez 😉 Le problème, c’est que ce sont les photos que tout le monde fait. Aucune originalité, aucune recherche. Et croyez-moi, on tombe facilement dans ce piège pour des photos de lieux touristiques.

Que photographient les gens en arrivant à Chamonix ? Le Mont Blanc. Alors ok c’est le plus haut sommet d’Europe, tout ça, mais franchement il ne paye pas de mine, en tout cas vu depuis Chamonix. J’irai même jusqu’à dire qu’il ne ressemble à rien à côté de ses copains qui ont l’air plus grands que lui d’ailleurs 😀 Et je suis sûr qu’il y a de bien meilleures photos à faire à Chamonix, mais sûrement d’autre chose que du Mont Blanc.

Et je pense qu’on peut en extraire une règle générale : faites une photo que les gens ne font pas.

J’ai fini par y penser lors de cette journée, ce qui a donné les 2 seuls clichés acceptables de la journée :

Photo de ville La déesse, Grand Place de Lille
La statue de la Déesse, sur la Grand Place de Lille. (Cliquez pour voir en grand sur FlickR)
Photo théâtre Lille
« Le théâtre n’a pas d’heure » (Cliquez pour voir en grand sur FlickR)

Après tout ça, vous allez sans doute me dire deux choses :

  • Il existe quand même de bonnes photos de monuments naturels ou humains très connus malgré tout. La Tour Eiffel, le Sacré Coeur, ou le Mont Blanc, tous ont été photographiés de façon magistrale à un moment ou un autre, entre des millions de mauvaises photos.
  • Pourquoi les 2 meilleurs clichés de cette séance sont-ils tout juste acceptables alors qu’ils exposent un point de vue original de la ville ?

Et bien on peut répondre à ces deux réflexions par la même chose. Mais nous verrons ça dans un prochain article où je vous parlerai des « golden hours » 😉

Est-ce que vous êtes déjà tombé dans ce piège vous aussi ? Comment en êtes-vous sortis ? Laissez un commentaire pour nous faire part de votre expérience !
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 votes, moyenne : 4,50 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires
  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog que je trouve très sympa, vous avez un style très agréable à lire et j’aime l’idée que l’on apprenne en même temps que vous 😉
    Etant une photographe passionnée également, il m’est arrivé souvent de prendre des vues générales d’un monument de la ville et de les trouver ennuyantes par-après, c’est pourquoi j’essaie de toujours mettre un élément au premier plan ou de ne pas photographier le monument complet, mais une partie, un détail intéressant afin de ne pas tout dévoiler en une seule fois 🙂
    Merci pour tous vos conseils, je continue à vous lire 😉
    Lynpixx

Voir plus de commentaires