Je ne donne pas les EXIFs de mes photos, et voilĂ  pourquoi. đŸ™‚



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complĂšte

Hello ici Laurent Breillat pour Apprendre la Photo, aujourd’hui on va parler des EXIFs !

Les EXIFs, c’est un nom compliquĂ© pour dĂ©signer un truc assez simple : les donnĂ©es de prise de vue que votre appareil enregistre avec votre photo. Donc Ă©videmment tout ce qui est ouverture, vitesse, sensibilitĂ©, mais aussi plein d’autres choses, en allant jusqu’aux coordonnĂ©es GPS si votre appareil en est Ă©quipĂ©.

Et assez souvent, quand je poste des photos sur les rĂ©seaux sociaux, ou mĂȘme sur le blog dans des articles, certaines personnes me demandent de poster les EXIFs, c’est-Ă -dire de mettre quels paramĂštres j’ai utilisĂ©s pour la prise de vue.

Je comprends ce dĂ©sir de vouloir comprendre comment j’ai fait : ça part d’une bonne intention, celle de comprendre comment ça marche, refaire pareil, et apprendre.

Sauf que : ça ne sert Ă  rien. Mais genre rien du tout.

En gĂ©nĂ©ral, ce n’est pas bien compliquĂ©, je prends mes photos en prioritĂ© ouverture, voire prioritĂ© vitesse, avec les ISO automatiques. Je me fie Ă  l’histogramme pour rĂ©gler l’exposition grĂące Ă  la correction d’exposition.
Et c’est tout !

Et ça, ce process que je viens de vous donner, c’est une info vachement plus importante pour comprendre comment je fais que de savoir prĂ©cisĂ©ment la vitesse de telle ou telle photo, dont on se bat les c


Par exemple pour ma derniĂšre sĂ©rie Ă  Venise, tout ce que vous avez besoin de savoir sur ma prise de vue, c’est que je voulais une grande profondeur de champ, donc j’ai fermĂ© le diaphragme (souvent Ă  peu prĂšs Ă  f/8, qui suffisait dans cette situation). Et c’est tout ! J’ai laissĂ© l’appareil faire le reste.
J’étais en plein jour, donc en gĂ©nĂ©ral j’avais une vitesse suffisante pour figer les passants. Et puis voilĂ .

Et puis surtout, vos réglages dépendent de plein de choses que vous ne pourrez pas reproduire, notamment ce que vous voulez faire, mais aussi les conditions de lumiÚre.

Donc si demain vous allez Ă  Venise, que vous prenez les paramĂštres d’une de mes photos et que vous refaites la mĂȘme, eh bien, ce n’est pas la mĂȘme heure du jour, ni la mĂȘme saison, ni le mĂȘme environnement, enfin ça ne sert rien, en fait. Ça ne va pas vous aider Ă  faire la mĂȘme photo pour autant.

À quoi ça vous sert de savoir quel trio ouverture/vitesse/ISO j’ai utilisĂ© quand j’ai pris une photo ? Vous n’allez pas pouvoir rĂ©utiliser le mĂȘme demain, ça n’a pas de sens.

Donc je pense que la plupart du temps, si vous posez cette question, ça peut avoir deux raisons :

‱ Vous n’avez pas encore tout Ă  fait compris comment fonctionne la photo, et vous pensez que recopier ces paramĂštres peut vous aider Ă  faire de meilleures photos. Dans ce cas, c’est OK, vous avez le droit d’ĂȘtre dĂ©butant, ma chaĂźne est faite pour ça : allez voir ma sĂ©rie de vidĂ©o sur les bases, ça devrait vous aider Ă  remettre les choses Ă  l’endroit.

‱ Vous avez compris, mais vous croyez encore qu’il existe un truc que le photographe que vous questionnez pour avoir ses EXIFs sait, et que vous ne savez pas. Un petit truc magique, une petite astuce qui fera la diffĂ©rence. Et qu’en voyant ses EXIFs, vous pourrez peut-ĂȘtre vous aussi avoir accĂšs Ă  la connaissance sacrĂ©e, et faire aussi bien !

Sauf qu’évidemment, ça ne marche pas comme ça ! Il n’y a pas de secret particulier, Ă  part bosser. Ce n’est pas en voyant ses EXIFs que vous allez dĂ©couvrir un truc incroyable.
Les grands photographes ont tous fait vitesse/ouverture et choix de la pellicule la plupart du temps, et puis c’est tout.

Donc, au final, ça reste trùs basique, la photo. C’est trois paramùtres et puis basta.

VoilĂ , je voulais juste faire cette petite vidĂ©o assez courte pour expliquer pourquoi je ne donne jamais mes EXIFs, et pourquoi je ne les donnerai pas. Parce qu’on s’en fout, ça vous apporte zĂ©ro information utile, voire ça vous dĂ©tourne de ce qui est important.

Si vous avez aimé cette vidéo, mettez-lui un petit pouce bleu, partagez-la, vous connaissez le principe.
Si vous dĂ©couvrez la chaĂźne, pensez Ă  vous abonner pour ne pas rater les prochaines, et puis Ă  tĂ©lĂ©charger votre guide gratuit « Faites-vous plaisir en photographiant », que je mets quelque part autour de ma tĂȘte, et qui vous aidera Ă  Ă©viter les erreurs de dĂ©butant.

VoilĂ , je vous dis Ă  plus dans la prochaine vidĂ©o, et d’ici lĂ , Ă  bientĂŽt, et bonnes photos !

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les dĂ©butants en photo, en crĂ©ant ce que je n'avais pas trouvĂ© : des articles, vidĂ©os et formations pĂ©dagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brĂȘche les idĂ©es reçues, tout ça avec humour et personnalitĂ©. Depuis, j'ai formĂ© plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux Ă©ditions Eyrolles, et Ă©ditĂ© en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 notes, moyenne : 4,25 sur 5)
Loading...