Je ne donne pas les EXIFs de mes photos, et voilĂ pourquoi. đ
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Les EXIFs, câest un nom compliquĂ© pour dĂ©signer un truc assez simple : les donnĂ©es de prise de vue que votre appareil enregistre avec votre photo. Donc Ă©videmment tout ce qui est ouverture, vitesse, sensibilitĂ©, mais aussi plein dâautres choses, en allant jusquâaux coordonnĂ©es GPS si votre appareil en est Ă©quipĂ©.
Et assez souvent, quand je poste des photos sur les rĂ©seaux sociaux, ou mĂȘme sur le blog dans des articles, certaines personnes me demandent de poster les EXIFs, câest-Ă -dire de mettre quels paramĂštres jâai utilisĂ©s pour la prise de vue.
Je comprends ce dĂ©sir de vouloir comprendre comment jâai fait : ça part dâune bonne intention, celle de comprendre comment ça marche, refaire pareil, et apprendre.
Sauf que : ça ne sert à rien. Mais genre rien du tout.
En gĂ©nĂ©ral, ce nâest pas bien compliquĂ©, je prends mes photos en prioritĂ© ouverture, voire prioritĂ© vitesse, avec les ISO automatiques. Je me fie Ă lâhistogramme pour rĂ©gler lâexposition grĂące Ă la correction dâexposition.
Et câest tout !
Et ça, ce process que je viens de vous donner, câest une info vachement plus importante pour comprendre comment je fais que de savoir prĂ©cisĂ©ment la vitesse de telle ou telle photo, dont on se bat les câŠ
Par exemple pour ma derniĂšre sĂ©rie Ă Venise, tout ce que vous avez besoin de savoir sur ma prise de vue, câest que je voulais une grande profondeur de champ, donc jâai fermĂ© le diaphragme (souvent Ă peu prĂšs Ă f/8, qui suffisait dans cette situation). Et câest tout ! Jâai laissĂ© lâappareil faire le reste.
JâĂ©tais en plein jour, donc en gĂ©nĂ©ral jâavais une vitesse suffisante pour figer les passants. Et puis voilĂ .
Et puis surtout, vos réglages dépendent de plein de choses que vous ne pourrez pas reproduire, notamment ce que vous voulez faire, mais aussi les conditions de lumiÚre.
Donc si demain vous allez Ă Venise, que vous prenez les paramĂštres dâune de mes photos et que vous refaites la mĂȘme, eh bien, ce nâest pas la mĂȘme heure du jour, ni la mĂȘme saison, ni le mĂȘme environnement, enfin ça ne sert rien, en fait. Ăa ne va pas vous aider Ă faire la mĂȘme photo pour autant.
Ă quoi ça vous sert de savoir quel trio ouverture/vitesse/ISO jâai utilisĂ© quand jâai pris une photo ? Vous nâallez pas pouvoir rĂ©utiliser le mĂȘme demain, ça nâa pas de sens.
Donc je pense que la plupart du temps, si vous posez cette question, ça peut avoir deux raisons :
âą Vous nâavez pas encore tout Ă fait compris comment fonctionne la photo, et vous pensez que recopier ces paramĂštres peut vous aider Ă faire de meilleures photos. Dans ce cas, câest OK, vous avez le droit dâĂȘtre dĂ©butant, ma chaĂźne est faite pour ça : allez voir ma sĂ©rie de vidĂ©o sur les bases, ça devrait vous aider Ă remettre les choses Ă lâendroit.
âą Vous avez compris, mais vous croyez encore quâil existe un truc que le photographe que vous questionnez pour avoir ses EXIFs sait, et que vous ne savez pas. Un petit truc magique, une petite astuce qui fera la diffĂ©rence. Et quâen voyant ses EXIFs, vous pourrez peut-ĂȘtre vous aussi avoir accĂšs Ă la connaissance sacrĂ©e, et faire aussi bien !
Sauf quâĂ©videmment, ça ne marche pas comme ça ! Il nây a pas de secret particulier, Ă part bosser. Ce nâest pas en voyant ses EXIFs que vous allez dĂ©couvrir un truc incroyable.
Les grands photographes ont tous fait vitesse/ouverture et choix de la pellicule la plupart du temps, et puis câest tout.
Donc, au final, ça reste trĂšs basique, la photo. Câest trois paramĂštres et puis basta.
VoilĂ , je voulais juste faire cette petite vidĂ©o assez courte pour expliquer pourquoi je ne donne jamais mes EXIFs, et pourquoi je ne les donnerai pas. Parce quâon sâen fout, ça vous apporte zĂ©ro information utile, voire ça vous dĂ©tourne de ce qui est important.
Si vous avez aimé cette vidéo, mettez-lui un petit pouce bleu, partagez-la, vous connaissez le principe.
Si vous dĂ©couvrez la chaĂźne, pensez Ă vous abonner pour ne pas rater les prochaines, et puis Ă tĂ©lĂ©charger votre guide gratuit « Faites-vous plaisir en photographiant », que je mets quelque part autour de ma tĂȘte, et qui vous aidera Ă Ă©viter les erreurs de dĂ©butant.
VoilĂ , je vous dis Ă plus dans la prochaine vidĂ©o, et dâici lĂ , Ă bientĂŽt, et bonnes photos !
Je trouve que c’est un peu exagĂ©rĂ©. Je comprends l’argumentaire, mais en fait connaĂźtre les conditions de prise de vue peuvent aider. Par exemple : cette photo prise dans un lieu sombre (par exemple une macro en milieu forestier par temps gris). Il n’y a pas trop de bruit. A combien d’iso ce capteur (m4/3, FF, autre ) a-t-il Ă©tĂ© poussĂ©, sachant que la vitesse n’Ă©tait pas nĂ©gligeable et l’ouverture Ă f8? On apprend beaucoup comme cela (c’est comme cela que j’ai dĂ©couvert que mon boĂźtier pouvait supporter, Ă la rigueur, du 3200 iso, mais pas plus…alors qu’il monte Ă 25000. Autre : belle photo de la galaxie. Temps de pause, ouverture, iso…?
MĂȘme si vous avez raison en grande partie, je ne jetterai pas le bĂ©bĂ© avec l’eau du bain. Moi j’aime bien les exifs !
Bonjour,
en gĂ©nĂ©ral j utilise un script de batch convert qui enlĂšve toutes les donnĂ©e des photo apparts ICC (ça peut Ă©viter des problĂšmes colorimĂ©trique des fois) appart ça, le reste c est pour moi , du poids inutile Ă la photo.ca n as rien a voir avec le fait de ne pas partager , c est juste que ça fait une belle Ă©conomie de temps de chargement,et personne aime attendre 2h pour voir une image.apres je vois pas a quoi ca sert pour apprendre… de toutes façon les gents auront pas forcement le mĂȘme matos , pas la mĂȘme lumiĂšre… bref rien de pareil… donc a quoi bon copier des rĂ©glage? autant faire la mĂ©thode normale est apprendre a utilisĂ© son propre matĂ©riel…. fait une photo , regarde , change si ca va pas , refait une photo , change un truc…. et aprĂšs quelque annĂ©e , on rĂšgle et on sait mĂȘme pas quel son les paramĂštre ca viens tout seul… bien souvent je rĂšgle des truc , mais si on me demande je sais mĂȘme pas se que j ai fait , c est automatique.
pour ceux qui veule voir mon site https://www.nada-photo.fr
nâhĂ©sitez pas a me donner votre avis , surtout sur le design du site
je n’arrive pas Ă lire cette vidĂ©o. Pourquoi?
Hello Laurent, je suis d’accord les il y a autant d’exifs que de photos et mĂȘme si ce sont des informations intĂ©ressantes parfois (en tant que retoucheuse photo j’aime regarder comment le photographe a travaillĂ© ) ça ne sert Ă rien de vouloir Ă tout prix les connaĂźtre pour tenter de reproduire le mĂȘme visuel ensuite (y’a pas plus casse g**le comme rĂ©flexion) !
Super article, je dĂ©couvre ton blog et j’adore.
Bonjour Laurent,
Je suis ton blog avec passion. J’y ai beaucoup appris ou rĂ©appris. Je suis gĂ©nĂ©ralement convaincu par ce que tu expliques. Mais dans ce billet, ce n’est pas que ce soit faux, ce serait plutĂŽt Ă cotĂ©.
Je m’explique : utiliser les EXIF pour connaitre l’exposition, çà a effectivement peu d’intĂ©rĂȘt, principalement lorsque les conditions d’Ă©clairage sont bonnes. De mĂȘme que de connaitre la rĂ©fĂ©rence du matĂ©riel utilisĂ©. Surtout lorsque c’est systĂ©matique.
Par contre, Ă dĂ©faut d’autres explications, la focale utilisĂ©e est riche d’enseignement, en outre d’avoir une idĂ©e de la distance du sujet. La combinaison focale-ouverture est aussi intĂ©ressante pour apprĂ©cier la profondeur de champ d’une image.
De mĂȘme, l’heure de la prise de vue permet d’apprĂ©cier une luminositĂ© atypique en extĂ©rieur.
Enfin, quand les photos sont rĂ©alisĂ©es en lumiĂšre difficile, que la maitrise de l’exposition devient un challenge, c’est une information intĂ©ressante, voire
Il est vrai qu’une photo doit d’abord ĂȘtre apprĂ©ciĂ© pour le message qu’elle porte. L’article de Thomas Hammoundi : “Pourquoi avant Comment” explique trĂšs bien cela. PassĂ© cette Ă©tape, de temps Ă autre, pas systĂ©matiquement, les donnĂ©es EXIF d’une photo sont enrichissantes. Certes la dĂ©marche artistique en prend un coup.
L’aspect Ă©ducatif, lui, peut en profiter. Pour pouvoir se dĂ©tacher de la technique, il faut d’abord la maitriser. L’Ă©lĂšve copie d’abord le maitre avant de pouvoir le dĂ©passer.
La vidĂ©o n’est pas accessible depuis le lien fourni dans le mail.
On a le message d’erreur “Whoops, looks like something went wrong.”…
Bonsoir Laurent,
Excellente mise au point, que je partage Ă cent pour cent. Pendant quelques temps j’ai pratiquĂ© cette lubie d’indiquer les paramĂštres de prise de vue, jusqu’Ă me rendre compte que cela ne sert Ă rien, au moins directement.
Les seuls cas oĂč cela peut servir sont lorsque plusieurs photographes, nĂ©ophytes et sapiteurs mĂ©langĂ©s, comparent leurs Ćuvres prises lors d’un atelier en groupe avec une unitĂ© de temps, de lieu et, voire, de sujet.
Merci pour cette courte vidéo.
Bonjour,
J’aime bien aussi les donnĂ©es Exif pour trouver du matĂ©riel Ă acheter.
Non je plaisante !
J’aime aussi lire la longeur focale utilisĂ©e.
Je n’ai pas un Ćil exercĂ© et ça m’aide Ă rĂ©pondre Ă la question :
“OĂč par rapport au sujet Ă©tait le photographe pour prendre la photo ?”.
Pourquoi cette question ?
La distance m’importe car
– J’ai surtout des focales fixes et donc je “zoome avec mes pieds”
– J’ai fait une fois un parcours avec un photographe de rue et mis Ă part son incroyable contact avec les gens, il usait d’un grand angle. Et sans l’avoir vu je ne l’aurais pas devinĂ© (bonne gĂ©omĂ©trie de l’objectif avec parfois un crop ensuite)
Dans tous les cas merci pour la vidéo