Je ne donne pas les EXIFs de mes photos, et voilĂ  pourquoi. đź™‚

Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Hello ici Laurent Breillat pour Apprendre la Photo, aujourd’hui on va parler des EXIFs !

Les EXIFs, c’est un nom compliquĂ© pour dĂ©signer un truc assez simple : les donnĂ©es de prise de vue que votre appareil enregistre avec votre photo. Donc Ă©videmment tout ce qui est ouverture, vitesse, sensibilitĂ©, mais aussi plein d’autres choses, en allant jusqu’aux coordonnĂ©es GPS si votre appareil en est Ă©quipĂ©.

Et assez souvent, quand je poste des photos sur les réseaux sociaux, ou même sur le blog dans des articles, certaines personnes me demandent de poster les EXIFs, c’est-à-dire de mettre quels paramètres j’ai utilisés pour la prise de vue.

Je comprends ce dĂ©sir de vouloir comprendre comment j’ai fait : ça part d’une bonne intention, celle de comprendre comment ça marche, refaire pareil, et apprendre.

Sauf que : ça ne sert Ă  rien. Mais genre rien du tout.

En général, ce n’est pas bien compliqué, je prends mes photos en priorité ouverture, voire priorité vitesse, avec les ISO automatiques. Je me fie à l’histogramme pour régler l’exposition grâce à la correction d’exposition.
Et c’est tout !

Et ça, ce process que je viens de vous donner, c’est une info vachement plus importante pour comprendre comment je fais que de savoir précisément la vitesse de telle ou telle photo, dont on se bat les c…

Par exemple pour ma dernière sĂ©rie Ă  Venise, tout ce que vous avez besoin de savoir sur ma prise de vue, c’est que je voulais une grande profondeur de champ, donc j’ai fermĂ© le diaphragme (souvent Ă  peu près Ă  f/8, qui suffisait dans cette situation). Et c’est tout ! J’ai laissĂ© l’appareil faire le reste.
J’étais en plein jour, donc en général j’avais une vitesse suffisante pour figer les passants. Et puis voilà.

Et puis surtout, vos réglages dépendent de plein de choses que vous ne pourrez pas reproduire, notamment ce que vous voulez faire, mais aussi les conditions de lumière.

Donc si demain vous allez à Venise, que vous prenez les paramètres d’une de mes photos et que vous refaites la même, eh bien, ce n’est pas la même heure du jour, ni la même saison, ni le même environnement, enfin ça ne sert rien, en fait. Ça ne va pas vous aider à faire la même photo pour autant.

Ă€ quoi ça vous sert de savoir quel trio ouverture/vitesse/ISO j’ai utilisĂ© quand j’ai pris une photo ? Vous n’allez pas pouvoir rĂ©utiliser le mĂŞme demain, ça n’a pas de sens.

Donc je pense que la plupart du temps, si vous posez cette question, ça peut avoir deux raisons :

• Vous n’avez pas encore tout Ă  fait compris comment fonctionne la photo, et vous pensez que recopier ces paramètres peut vous aider Ă  faire de meilleures photos. Dans ce cas, c’est OK, vous avez le droit d’être dĂ©butant, ma chaĂ®ne est faite pour ça : allez voir ma sĂ©rie de vidĂ©o sur les bases, ça devrait vous aider Ă  remettre les choses Ă  l’endroit.

• Vous avez compris, mais vous croyez encore qu’il existe un truc que le photographe que vous questionnez pour avoir ses EXIFs sait, et que vous ne savez pas. Un petit truc magique, une petite astuce qui fera la diffĂ©rence. Et qu’en voyant ses EXIFs, vous pourrez peut-ĂŞtre vous aussi avoir accès Ă  la connaissance sacrĂ©e, et faire aussi bien !

Sauf qu’évidemment, ça ne marche pas comme ça ! Il n’y a pas de secret particulier, Ă  part bosser. Ce n’est pas en voyant ses EXIFs que vous allez dĂ©couvrir un truc incroyable.
Les grands photographes ont tous fait vitesse/ouverture et choix de la pellicule la plupart du temps, et puis c’est tout.

Donc, au final, ça reste très basique, la photo. C’est trois paramètres et puis basta.

Voilà, je voulais juste faire cette petite vidéo assez courte pour expliquer pourquoi je ne donne jamais mes EXIFs, et pourquoi je ne les donnerai pas. Parce qu’on s’en fout, ça vous apporte zéro information utile, voire ça vous détourne de ce qui est important.

Si vous avez aimé cette vidéo, mettez-lui un petit pouce bleu, partagez-la, vous connaissez le principe.
Si vous découvrez la chaîne, pensez à vous abonner pour ne pas rater les prochaines, et puis à télécharger votre guide gratuit « Faites-vous plaisir en photographiant », que je mets quelque part autour de ma tête, et qui vous aidera à éviter les erreurs de débutant.

VoilĂ , je vous dis Ă  plus dans la prochaine vidĂ©o, et d’ici lĂ , Ă  bientĂ´t, et bonnes photos !

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 notes, moyenne : 4,25 sur 5)