Aujourd’hui je vous présente un autre logiciel de développement RAW : RawTherapee. Suivez le guide !

Mais, t’avais pas dit qu’il fallait utiliser UFRaw en combinaison avec Gimp ?

Si, et je maintiens, c’est une bonne combinaison. Cela dit, UFRaw est basique, et ne possède pas certaines fonctions bien utiles comme une bonne gestion du bruit ou un accès direct à la bibliothèque de fichiers. Mais pas d’inquiétude : tout ce que vous avez appris avec UFRaw reste valable, et vous pourrez réutiliser ces connaissances telles quelles dans ce nouveau logiciel.

De plus, il ressemble un peu à Adobe Lightroom ou à d’autres comme Darktable ou Bibble. Ce que je vous montrerai avec ce logiciel pourra donc vous servir dans d’autres, il faudra juste retrouver la fonction équivalente (qui la plupart du temps a le même nom :D). Et il est évidemment gratuit, je vous donne les infos pour le télécharger juste après la vidéo 😉


Voici donc la présentation de RawTherapee :

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur “HD”)

(Dans la vidéo je parle de trois tutoriels que vous avez peut-être ratés : celui sur les courbes, sur le noir et blanc, et enfin celui sur la balance des blancs.)

Ce logiciel est compatible Windows et Linux, mais malheureusement pas Mac. Cela dit, comme je l’ai dit et répété, les principes s’appliqueront à ce que vous pourriez utiliser sous Mac 😉

Et les liens que vous attendez tous : installation de Raw Therapee (il faut choisir votre système d’exploitation dans la liste), et le manuel en français (pdf, 1 Mo), qui est très bien fait ! (pour l’instant dispo seulement pour la version 2.4, mais c’est très utile quand même : je vous encourage à en commencer la lecture) Voici également les boitiers compatibles avec RawTherapee 2.4.1.

EDIT : J’ai eu plusieurs fois la question sur l’ouverture d’un fichier avec RawTherapee, j’y réponds donc dans une très courte vidéo :


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire, et pensez à vous abonner à la newsletter 😉

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (21 notes, moyenne : 4,48 sur 5)
Loading...