[Vidéo] Comment réaliser un portrait « à la Steve Jobs » de A à Z ?

Dans cette vidéo, je vous montre de l’analyse de l’image au post-traitement, en passant par les choix en matière de lumière, comment réaliser un portrait « à la Steve Jobs«  (en l’occurrence un autoportrait), de chez vous, avec assez peu de matériel (quelques flashs manuels), et un peu de post-traitement.

Je vous laisse découvrir dans la vidéo comment m’est venue l’idée, et surtout comment réaliser quelque chose de similaire chez vous (ou de différent d’ailleurs, pas mal de conseils s’appliquent pour autre chose qu’un portrait-hommage sur fond blanc 😉 ).

(pensez à mettre la vidéo en HD 1080p et en plein écran pour en profiter un maximum !)

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Bonjour à tous, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur Apprendre la Photo.
Aujourd’hui, une vidéo un peu particulière, puisque je vais vous expliquer comment j’ai fait pour réaliser un autoportrait  fortement inspiré d’une autre photo.

Partons du début : comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, et les photographes aussi sont toujours les plus mal photographiés, j’ai très peu de photos de moi qui existent, qui sont bonnes, puisque, évidemment, dans mon entourage c’est moi le photographe, donc personne ne me prend en photo.
Du coup, un jour je me suis dit que j’aimerais bien avoir une photo de moi qui soit un peu plus récente que celle que j’utilise habituellement et qui a bien deux ans et demi. Et j’ai vu sur le web anglophone la vidéo d’un Américain qui expliquait en quelques minutes sur YouTube comment il faisait pour prendre des photos de personnes, très inspirées de ce portrait de Steve Jobs que vous voyez devant vous. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Steve Jobs est l’ancien patron d’Apple qui est décédé en 2011 et cette photo est extrêmement célèbre. Elle a illustré la couverture de sa biographie, le site d’Apple pendant un mois lors de sa mort, et c’est une image qui va rester, je pense, parmi les portraits les plus iconiques de ce siècle, à la façon peut-être du portrait d’Einstein qui tire la langue, ou d’autres images très célèbres.
Donc tout le monde a en tête cette image vraiment iconique, et ce photographe expliquait en quelques minutes sur YouTube comment il faisait pour prendre cette photo, mais sans forcément rentrer dans les détails.
On pense ce qu’on veut de Steve Jobs et d’Apple, ce n’est pas du tout le sujet ; moi, j’admire Steve Jobs pour certains points, si vous n’êtes pas forcément d’accord avec moi, je vous invite à aller écouter son discours de Stanford – tapez dans YouTube « Steve Jobs discours de Stanford », vous allez trouver – et peut-être que vous allez changer d’avis.

En tout cas, je me suis dit, pour rigoler un peu, pourquoi pas faire un autoportrait à la Steve Jobs, c’est-à-dire essayer de reproduire ce même rendu, mais avec une photo de moi-même. Pas seulement par pur narcissisme, évidemment, mais tout simplement parce que je suis mon modèle le plus patient puisque, si je prends le temps de le faire, je serai suffisamment patient pour aller jusqu’à la fin, et comme je vous l’ai dit, j’avais besoin d’une nouvelle photo de profil, car la plus récente datait de deux ans et demi et je me suis dit pourquoi pas faire ça.

Voici comment j’ai eu l’idée de reproduire cette photo. Et le rendu final, je peux déjà vous le montrer, c’est celui-ci. Vous voyez que c’est assez proche, même si, bien sûr, il y a des petites différences sur lesquelles je reviendrai peut-être par la suite.

La première étape a été de me renseigner sur la photo originale, comment elle avait été prise, par qui, etc. C’est une photo d’Albert Watson, qui est un photographe, pas forcément aussi connu que d’autres, mais qui a quand même sa petite réputation si on connaît un peu les photographes de portraits, et qui a fait pas mal de photos célèbres et des photos de gens célèbres – vous voyez ici Kate Moss, David Bowie, Scarlett Johansson –, mais sa photo la plus célèbre reste quand même celle de Steve Jobs que je vous ai montrée. Il a fait énormément d’excellents portraits, souvent avec des ombres relativement marquées ; on voit qu’il y a un style – même si les photos sont différentes les unes des autres, on voit qu’il y a un style de rendu qui revient régulièrement–, et en lisant un peu sur la photo, j’ai appris plusieurs choses. J’ai appris d’abord qu’elle avait été prise avec un appareil argentique, en l’occurrence un 4×5, un assez grand format, et j’ai appris l’information la plus importante, c’est ce qu’avait demandé Albert Watson à Steve Jobs pour poser. Parce qu’évidemment, quand on a un modèle, il faut le diriger un peu, pour lui permettre de « faire » une expression qui nous intéresse, nous, c’est-à-dire avoir une photo qui nous intéresse puisque l’expression du modèle est super importante, et Albert Watson avait demandé à Steve Jobs de penser à son futur grand projet tout en regardant dans la caméra – car vous voyez qu’il regarde dans l’appareil photo. On ne le savait pas encore, mais à ce moment-là, le grand projet de Steve Jobs, auquel il a dû penser en faisant cette photo, était sans doute l’iPhone (qui a quand même changé pas mal de choses). Il y a un peu de tout ça dans ce regard, une espèce de détermination, de vision du futur et un petit sourire à la Mona Lisa, et c’est cette partie de la pose que je devais reproduire après.

Je reviendrai sur les conseils de pose, mais je vais d’abord vous parler de lumière, car quand j’ai analysé cette photo pour la reproduire, la première chose que j’ai regardée c’est comment reproduire une lumière similaire. Évidemment, je vais shooter en noir et blanc à la base pour mieux voir, mais il y a quand même des choses à faire pour avoir la même lumière. Si vous regardez bien, vous allez voir la première caractéristique amusante, c’est qu’il y a un fond blanc. Un fond blanc, chez soi, implique qu’il va falloir l’éclairer, donc il va falloir une source de lumière pour le fond.

Ensuite, il y a une source principale de lumière qui vient manifestement du haut à gauche. Si on regarde, la source de lumière vient très probablement d’ici. Pourquoi ? Parce que vous voyez qu’il y a des ombres portées sur la droite du visage (et si on regarde, il y a des ombres portées un peu partout ici), et on voit très bien sur la main que la source de lumière principale vient de la gauche ; et elle est forcément un peu au-dessus parce qu’on voit que l’ombre portée du nez, ici, est un peu comme ça, donc on voit bien que la source de lumière vient de là. Donc, je sais que je vais avoir ma source principale de lumière, celle qui va éclairer mon visage majoritairement, qui va venir de cet endroit-là. Donc, ça, je le sais déjà.

Je vois aussi qu’il y a des ombres qui sont relativement marquées, mais on voit quand même quelque chose, ce qui veut dire qu’il va sans doute me falloir une source de lumière secondaire, ici, pour me permettre de déboucher un peu ces ombres, de ne pas avoir des ombres complètement sombres puisque j’ai envie d’avoir un peu de détails de ce côté du visage. On peut remarquer quelque chose de très caractéristique dans l’éclairage, c’est ce qu’on appelle le triangle de Rembrandt.
Le triangle de Rembrandt c’est ça, ici. Vous voyez qu’il y a une espèce de triangle de lumière en dessous de l’œil qui n’est pas du côté de la lumière. La lumière est de ce côté-ci, et vous voyez le triangle de Rembrandt de l’autre côté du visage. Je vais effacer mon coup de brosse pour que vous voyiez bien, le triangle de Rembrandt c’est ce triangle de lumière ici qui est dû à un positionnement particulier de l’éclairage, qui est à peu près à 45° au-dessus – c’est-à-dire par rapport au sujet, plus haut que lui et penché à 45° – et aussi à 45° sur le côté, comme ça.

Donc, je sais à peu près comment je vais devoir positionner ma lumière principale, et je sais que ma lumière secondaire doit juste déboucher un peu les ombres sur le côté ici, mais je n’ai pas d’indice de positionnement si particulier que ça, je sais juste que ça doit déboucher un peu, mais c’est assez peu puissant puisque j’ai des ombres relativement marquées sur tout ce côté du visage.
Je sais qu’en gros il me faut trois sources de lumière, il m’en faut une pour éclairer le fond, une principale à la gauche de l’image, et une troisième, qui peut être un réflecteur éventuellement, pour déboucher les ombres. Voilà pour l’analyse de la lumière.

Quand j’ai analysé ça, je peux me dire « comment reproduire ce rendu chez moi, en vrai ? »
Je ne vais pas vous faire un cours complet sur quel flash utiliser, mais je vais rapidement vous montrer comment j’ai positionné les sources.
Comme je n’ai pas pensé, sur le moment – car je faisais vraiment ça pour moi – à faire une vidéo, j’ai simplement pris des photos de l’installation dans mon bureau. Excusez-moi pour le désordre, j’ai déménagé il n’y a pas si longtemps que ça. Ce que vous pouvez voir, c’est le montage en général.

Qu’est-ce que j’ai fait ? Tout d’abord, je me suis positionné sur une chaise, ici, pour simplement rester tout le temps au même endroit ce qui m’évite, si je dois me lever ou bouger, d’avoir à chaque fois à me repositionner sur un point bien précis, pour éviter de cadrer différemment ou devoir changer la mise au point.
J’ai ensuite mis mon appareil sur trépied devant moi, avec l’objectif exactement à hauteur de mon visage. Il faut m’imaginer assis sur la chaise (vous pouvez admirer mes extraordinaires capacités en dessin), et que l’objectif soit pile au niveau de mon visage, parce que comme vous l’avez vu dans la photo, Steve Jobs regarde directement dans l’objectif, ce n’est pas en plongée ou en contre-plongée, donc il faut être à peu près au même niveau. Sur l’appareil, j’ai simplement équipé d’un 85mm qui est un bon objectif pour le portrait, qui permet de prendre un portrait en buste comme ça, un buste un peu serré, et qui était la focale idéale pour ça.

Comme vous le voyez, j’ai également un ordinateur, ici, qui est branché à l’appareil. Pourquoi ? Pour me permettre de voir directement quand je prends une photo le résultat sur l’ordinateur. Comme c’est moi le modèle et moi le photographe, il faut que je puisse avoir un retour sur la pose et savoir si elle est bonne ou pas, et ce que j’ai à corriger pour réussir à avoir une photo qui soit assez proche de l’originale. Il fallait que je voie ça et ça s’est fait très simplement avec un câble USB et le logiciel fourni avec l’appareil, qui est un Canon en l’occurrence, mais ça marche avec beaucoup de marques.

Ça, c’est pour le positionnement général, et ensuite j’ai positionné trois sources de lumière comme vous pouvez peut-être le voir. Très rapide point sur le matériel que j’utilise (parce que ce n’est pas extrêmement important), en l’occurrence j’ai juste un transmetteur radio que vous voyez peut-être sur mon appareil, ici. Ce transmetteur permet de déclencher les autres flashs à distance, par ondes radio. Un émetteur sur l’appareil (que je viens de vous montrer) et sous chaque flash (ici en gros plan) vous avez un récepteur, ici, et le flash au-dessus. C’est pareil ici ; si vous regardez bien, il y a un récepteur et le flash, et idem ici, sur le troisième flash. Je vais revenir sur mes trois sources de lumière, mais c’était pour vous dire un peu quel matériel j’utilise, et ce sont des flashs totalement manuels,  ce sont des flashs Cactus, les émetteurs-récepteurs sont aussi des flashs Cactus, il n’y a vraiment rien de bien compliqué là-dedans.

Qu’est-ce que j’ai positionné comme sources de lumière ? Tout d’abord, il y a ma source de lumière principale qui est ici. C’est un flash qui est dirigé dans un parapluie argenté. Ce parapluie argenté est un peu plié, il n’est pas déployé complètement. Pourquoi ? Parce que, si on regarde la photo originale de Steve Jobs, vous voyez que la source de lumière est relativement concentrée sur son visage, c’est-à-dire que vous avez une lumière qui est bien là, on voit qu’il y a pas mal de lumière ici, un petit peu sur la main aussi. Ici, il y a des vêtements sombres donc ça aide, mais il y a quand même moins de lumière ici, et sa source de lumière est relativement concentrée, même si on voit ses cheveux, au-dessus, qui ne sont pas super éclairés. La source de lumière reste assez douce, les ombres sont plutôt douces, mais elle est relativement concentrée.
Donc, j’ai volontairement voulu avoir une source assez concentrée, c’est pourquoi j’ai un peu refermé le parapluie pour que la lumière soit vraiment sur moi et seulement sur mon visage, comme ça – puisque je suis là, rappelez-vous, je refais mon petit bonhomme – la source de lumière ne vient que comme ça, au lieu de faire quelque chose de plus large comme ça. C’est beaucoup plus concentré sur mon visage et ça correspond plus au rendu que je veux avoir.

Ma deuxième source de lumière, c’est celle-ci. Alors, ici en l’occurrence, j’ai enlevé le parapluie blanc qu’il y avait dessus, juste pour vous montrer, mais il y était (je vous montrerai un peu après l’ensemble de la scène), et ce flash est là juste pour déboucher les ombres, éviter qu’il y ait trop d’ombres sur la partie non éclairée du visage.
Le troisième flash, ici, qui, lui, éclaire le mur vers le haut. Vous voyez qu’il est dirigé comme ça et en fait il va éclairer le mur pour le rendre bien blanc sur l’image. Donc, lui est mis à fond.
En ce qui concerne les puissances, très rapidement, même si ça ne sert à rien parce que j’ai procédé par essais et erreurs, donc j’ai essayé différentes puissances de flash jusqu’à ce que ça fonctionne, mais ce flash-là (à droite) est à fond, celui-ci (derrière) est à fond aussi, en terme de puissance, et ce dernier (à gauche) est à 1/16e.

Je vais vous montrer les différentes photos de la scène pour que vous vous mettiez en tête comment c’est fait. Ça, c’est avec le parapluie blanc à gauche – car cette fois-ci je l’ai remis pour que vous voyiez bien comment ça fonctionne. Donc, là vous avez le parapluie blanc avec la source de lumière secondaire, vous avez l’appareil photo devant, la source primaire ici, et derrière moi (que vous ne voyez pas, évidemment), il y a le petit flash pour éclairer le mur.

Ça, c’est ce que je vois, ça, c’est la source principale qui est relativement proche de moi, et ça, c’est mon PC qui est posé sur une chaise, histoire de voir comment ça rend pendant qu’on prend des photos de soi-même. Évidemment, j’ai fait tout ça avec une télécommande infrarouge, pour déclencher mon appareil à distance, planquée dans la main qu’on ne voit pas sur la photo.

Quelques petites astuces de pose, puisque, si vous le faites avec un modèle, d’une manière générale, pour cette photo ou pour une autre, vous aurez besoin de lui donner des indications pour poser, parce que la plupart des gens ne savent pas poser par défaut, c’est tout un métier, c’est pour ça qu’il y a des mannequins ; mais même si c’est pour vous, vous allez avoir besoin de quelques petites astuces pour poser correctement. Il y avait deux choses très importantes sur cette photo, il y avait la position de la main – parce que s’il n’y a pas la position de la main, on ne reconnaîtra pas forcément aussi bien la photo – et une deuxième chose importante qui était le regard. Si on regarde la photo d’origine, on va dire que les deux choses qui la caractérisent, c’est la position de la main et le regard.

Pour la position de la main, je vous conseille de prendre une ou deux photos tests pour bien voir comment elle se positionne et regarder sur la photo si ça rend bien. Petite astuce si vous voulez refaire la même chose chez vous : il faut simplement poser son pouce sur le reste de sa main, et le poser contre le menton sans appuyer, sans se reposer sur sa main, juste le poser contre, c’est ce qui rend le mieux.

Pour ce qui est du regard, là, il fallait avoir ce regard un peu intense. Cela dit, n’hésitez pas, si vous voulez faire la même chose, en l’occurrence, pour ce type de photo vous pouvez tout à fait faire un regard différent, plus rieur, ça dépend de la personnalité de la personne photographiée. Et ce n’est pas indispensable, il ne faut pas que ça devienne une copie conforme, c’est-à-dire, ne mettez pas forcément un sous-pull noir, vous pouvez poser autrement ; l’idée est qu’on sente l’inspiration sans que ce soit forcément une copie conforme. Donc, il fallait avoir ce regard, également.
Le grand problème qu’on a face à un appareil photo, que vous vous photographiiez vous-même ou simplement un modèle, c’est que quand on regarde vers l’appareil photo, ou le photographe, ou ailleurs, on a un regard naturel pendant une demi-seconde, et ensuite plus du tout. L’astuce maîtresse qui marche pour n’importe quel modèle, mais pour vous aussi, c’est de fermer les yeux, simplement, de vous mettre en tête l’expression que vous voulez avoir, d’ouvrir les yeux et de déclencher quasiment tout de suite. Pas trop tôt non plus, sinon vous aurez les yeux à moitié fermés et une tête comme au sortir du lit, mais vous ouvrez les yeux et vous déclenchez tout de suite après, comme ça vous aurez encore une expression naturelle. Je pensais que ça ne marcherait pas forcément sur moi, parce que je connais l’astuce, mais en fait ça a marché vraiment pas mal du tout. Il ne faut pas hésiter à faire plein d’essais, car vous allez avoir des poses qui seront très peu différentes entre les photos, mais qui vont quand même avoir parfois juste une micro différence et vous allez voir que c’est vraiment meilleur. Et pour ce qui est de l’expression, elle va être en général assez mauvaise sur les premières photos, car il faut le temps de se mettre dedans. Prenez de longues respirations, tranquilles, détendez-vous un peu et pensez à l’expression que vous voulez avoir. Ça peut être une expression déterminée, joyeuse, et pensez surtout à un souvenir ou une émotion connectée, c’est-à-dire que vous n’allez pas pouvoir facilement simuler un regard déterminé, par contre, vous l’aurez plus facilement si vous avez une idée en tête qui donne cette émotion-là. Par exemple, si moi je pense au prochain grand projet que je peux lancer sur le blog pour 2015, je vais avoir plus facilement un regard déterminé que si j’essaie de le faire, parce que je ne suis pas comédien et j’y arriverai beaucoup mieux en étant sincère par rapport cette émotion-là.
En ce qui concerne le post-traitement : comme vous pouvez le voir, la photo telle quelle est déjà pas mal en terme de lumière, parce qu’on voit quand même bien la partie mieux éclairée du visage, on voit que j’ai les ombres qui sont relativement marquées sans être totalement bouchées – c’est-à-dire qu’on voit quand même ce qui se passe de l’autre côté du visage –, la pose est pas mal ; il y a quand même des choses qui se passent. Après, c’est loin d’être parfait et justement, au post-traitement, le but va être de réussir à améliorer ce rendu pour avoir quelque chose de plus proche de ce qu’on veut au final.

La première chose que je vais faire, c’est d’éclaircir l’image, puisque, vous le voyez, j’ai une image légèrement trop sombre. Ce n’est pas très grave puisqu’il va me suffire d’augmenter un peu l’exposition pour avoir une image suffisamment lumineuse. Elle peut paraître un petit peu trop, mais du coup j’ai un fond qui est bien blanc ; si on met les lumières cramées, on voit que le fond est presque entièrement blanc (on s’arrangera pour qu’il soit totalement blanc après). Je récupère une taille à peu près partout et je pourrais éventuellement rattraper les hautes lumières si besoin, après, et le premier détail que je remarque et qui me chiffonne, c’est que ma chemise est trop claire. Comme vous le savez, sur la photo originale, le pull de Steve Jobs est sombre et c’est une des choses sur la photo qui font que son visage ressort plus que le reste, et si je veux avoir le même effet, il faut que ma chemise soit sombre aussi. Bonne nouvelle, on peut le faire assez facilement dans Lightroom, et là, ce que j’ai fait, plutôt que de cliquer sur noir et blanc, j’ai tout simplement mis tous les curseurs de saturation des couleurs à -100, ce qui donne le même effet puisqu’on diminue totalement la saturation de toutes les couleurs, mais ce qui va me permettre de jouer directement sur la luminance du bleu. Quand on met en noir et blanc, on a aussi une espèce de mélangeur de couches qui permet de diminuer la luminosité du bleu, par exemple, mais comme ça, c’est un peu plus intuitif, je trouve, et là vous pouvez bouger les différents capteurs de luminance. En gros, ce que je fais c’est que je teste un peu différentes choses pour voir ce qui se passe et je me rends compte que quand je vais dans les -35 en bleu vert et -100 en bleu, on voit qu’avant/après c’est quand même beaucoup mieux. Si je fais ceci et ceci, on voit que c’est beaucoup mieux parce que, déjà, mon visage ressort beaucoup plus puisque la chemise est plus sombre, évidemment.

Ensuite, je remets en format carré et je travaille les réglages de contraste (un peu plus de contraste) et de la clarté, ce qui va permettre de faire ressortir un peu mes cheveux ; il y a un peu plus de contraste partout, ce qui correspond assez à l’esprit de la photo originale. Il y avait un peu moins de contraste dans la photo originale, mais ça ne me dérange pas parce que j’avais envie d’en mettre un peu plus que ça.

Ensuite, je vais commencer à faire quelques retouches locales. Pour commencer, je mets un filtre radial pour éclairer plus la fameuse partie de mon visage qui est censée être plus éclairée, à savoir cette partie ici. Vous allez voir qu’avec ce filtre radial je vais tout de suite donner pas mal de punch à mon visage. Vous voyez, je rajoute un peu de contraste, un peu de lumière dessus. C’est assez subtil, mais c’est le genre de petits réglages qui font que je vais améliorer le rendu pour la photo finale. On voit que là, avec les réglages que j’ai actuellement, on commence à bien voir ressortir le triangle de Rembrandt – j’ai des lunettes donc on le voit moins bien, mais on voit quand même nettement un triangle de lumière ici. On a bien un éclairage similaire à la photo originale, très clairement. Et ensuite, je vais un peu toucher différents réglages, notamment augmenter un peu l’écrêtage blanc qui va me permettre d’avoir un fond qui soit un peu plus blanc autour du sujet. Là, on voit que c’est complètement blanc, ce qui est-ce que je veux faire puisque je veux un fond vraiment blanc pour, éventuellement, pouvoir le coller sur un fond blanc, ou par exemple sur un réseau social avec un fond blanc pour qu’on ne voie pas le contour, qu’on ne le distingue pas.

Ensuite, je vais encore assombrir un peu ma chemise avec un pinceau de retouche locale ; rajouter encore un peu de clarté pour donner un peu plus de présence à mon visage, et ensuite – je ne vais pas vous faire le détail complet – je fais pas mal de retouches locales, notamment pour rajouter un peu de contraste sur la main (qui me paraissait ne pas avoir un rendu extraordinaire), rajouter un peu de lumière de ce côté-ci, un peu moins de ce côté-là. Je rajoute aussi un peu de lumière sur la droite de mon visage, pour équilibrer (et j’en retire un peu à gauche) parce que je trouvais ça un peu trop contrasté. Voilà, là je travaille pour un rendu, je fais quelque chose d’assez perfectionniste, vous n’êtes pas obligé d’aller si loin chez vous, ça dépend de ce que vous préférez faire.

J’ai également éclairci l’iris de mes yeux, parce qu’au départ il était plus sombre et on ne le voyait pas tellement, du coup j’ai juste peint dessus pour augmenter l’exposition et qu’on voie plus l’iris de mes yeux de façon que ça ressorte plus dans l’image.

Ensuite, j’ai utilisé pas mal de suppressions de défauts qui vont être des retouches basiques : ça va être d’enlever les petites imperfections de la peau, lisser la peau, enlever deux ou trois poils de barbe en trop, enlever des cheveux qui dépassent trop ; ici il y a une espèce de point blanc, j’avais peut-être une poussière dans les cheveux. Voilà, ça sert principalement à enlever les défauts. Là, il y en a beaucoup, mais c’est chacun un petit défaut, donc ça va très vite. Il suffit de cliquer une fois et on voit qu’on fait un petit nettoyage qui permet de ne pas trop prendre le pas sur la photo.

Je continue à faire du nettoyage, notamment adoucir les ombres par endroits. Là, j’ai l’ombre de mes lunettes qui se met exactement sous mes yeux et on a l’impression que j’ai des poches gigantesques et que je n’ai pas dormi depuis deux semaines, c’est un peu dommage et on peut faire pas mal de choses et pas mal de retouches locales. Je vous passe l’intégralité des retouches locales, mais c’est principalement de la correction des défauts. Vous voyez qu’il y a plein de petites choses qui changent avant/après, mais c’est moi qui ai voulu être perfectionniste. Il n’y a pas de règle absolue, c’est à vous de voir ce que vous préférez faire.

Tout ça, c’est des choses que j’ai entièrement faites dans Lightroom, je n’ai pas eu besoin de Photoshop pour ça. J’ai rajouté un peu de clarté dans les cheveux pour donner plus de volume, j’ai un peu lissé la peau par endroits, j’ai ajouté du relief dans l’œil, etc., et j’ai aussi mis des petits filtres gradués autour, de façon à ce que le tour de l’image soit bien blanc. Là, on voit que, si je mets l’avertissement des hautes lumières, tout est blanc autour et ça n’a pas touché ce que je faisais. Pourquoi ? Parce que j’ai mis des filtres gradués, voyez : un ici, un ici et un ici, qui me permettent d’avoir le tour de l’image bien blanc, mais sans que moi-même je sois atteint et ça me permet d’avoir quelque chose sur un fond bien blanc.

C’était pour vous donner une idée générale du post-traitement, pas du tout pour vous montrer ça en détail, comment je ferais une retouche de portrait en entier.
L’idée était d’avoir quelque chose de vraiment bien, je voulais y passer du temps parce que je fais très peu souvent des photos de moi, mais on peut tout à fait y passer moins de temps, ça dépend vraiment jusqu’où vous voulez aller.
Là, si je mets un avant/après, vous allez voir que la différence est relativement impressionnante entre les deux.
Voilà pour cette vidéo. Je voulais vous montrer tout ce qu’on peut faire. Évidemment, c’est normal si je n’explique pas complètement en détail le flash, le post-traitement, etc., c’était pour vous donner une démarche globale et pas vous faire un cours complet sur le flash ou le post-traitement, ça, ça viendra dans d’autres vidéos.

Comme d’habitude, j’ai besoin de votre retour, donc si vous avez aimé la vidéo, cliquez sur « j’aime » et partagez-la, et laissez-moi un commentaire pour me dire si vous avez aimé, ce que vous auriez aimé en plus et en moins, et si vous aimeriez que je fasse d’autres vidéos de ce type à l’avenir.
Je vous dis à très bientôt, et bonnes photos.

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97 commentaires

  • Oui encore ! C’était très intéressant.

    18 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,
    Merci du partage. Excellente vidéo. J’ai beaucoup aimé le cheminement de la réflexion au rendu final. Les dessins sur ton montage lumière et sur les photos facilitent la compréhension. Du coup, superbe autoportrait. Un beau dimanche.

    18 janvier 2015
  • Bonjour

    Très sympa cette vidéo
    Question, d’ou vient cette grande liste de commande à droite sous LR ?
    Je n’ai pas tout ça …

    18 janvier 2015
    • Bonjour Cath,
      A droite ce sont juste les commandes du module Développement, donc j’imagine que tu les as et que tu parles de la partie gauche : dans ce cas, c’est simplement l’historique des modifications.
      S’il n’apparaît, clique sur le petit triangle blanc à gauche, ou appuie sur la touche Tab.

      18 janvier 2015
  • Merci pour cette vidéo très instructive comme toujours et très complète
    Ce que j’aimerais c’est que tu développes davantage le post traitement( d’une manière génèrale) sur photoshop alors que tu le fais essentiellement sur lightroom que tout le monde ne possède pas
    Merci pour tout ce que tu nous apportes, pour ton implication, ton enthousiasme et ta patience

    18 janvier 2015
    • Bonjour Clo,
      Je parle du post-traitement surtout sur Lightroom car c’est 1) de loin le meilleur logiciel pour développer des photos (Photoshop n’est utile que dans de rares cas), et 2) il semble que la grande majorité des lecteurs du blog soient intéressés ou possèdent déjà Lightroom.
      (De plus, avec l’abonnement Creative Cloud Photographie, les 2 sont accessibles pour 12€/mois.)

      18 janvier 2015
  • Excellent. Comme d ‘hab. metci encore

    18 janvier 2015
  • très bonne vidéos qui m’apprend beaucoup de choses sur les ombres merci (cepandant tu aurais pu te raser) LOL

    18 janvier 2015
    • Ha ha, si je me rase je parais trop jeune 😉

      18 janvier 2015
  • Hello,
    La vidéo est très intéressante. J’ai fort aimé l’analyse constructif. Juste que je ne connais pas encore lightroom dans le détail. Pour un post-traitement en général je me débrouille. Néanmoins, pour un traitement local (éclaircir un morceau de visage par exemple), je ne m’en sort pas trop bien. Et pourtant j’ai déjà fais quelques expériences non satisfaisantes à mes yeux. Pourquoi pas lancer une vidéo à ce sujet :-)? Merci beaucoup pour tous ce que vous faites.

    18 janvier 2015
  • Bonjour et merci pour cette vidéo,
    Pour l’analyse de la lumière en portrait, l’iris des yeux du sujet donne le nombre de sources utilisées, leur forme (ronde = parapluie ou réflecteur, rectangulaire ou carrée = boite à lumière, ronde avec un point central = bol beauté, etc), leur taille et l’écart d’intensité entre les sources.
    Autre indication, plus la transition entre lumière et ombre est rapide, plus la source est positionnée près du sujet.
    Dans le cas de la photo de S. Job, la lumière principale est douce et concentrée avec une transition rapide des ombres, donc je dirai une petite boite à lumière en haut à gauche en source principale positionnée assez près du sujet et un réflecteur en bas à droite pour déboucher, plus un flash sans diffuseur au niveau du haut du dos pour éviter un dégradé sur le fond.

    18 janvier 2015
    • Bonjour, et merci pour ton commentaire 🙂
      Tu as tout à fait raison, j’aurais aussi pu rajouter tout ça (mais on me dit déjà que 25 minutes c’est trop long ^^). Il est clair que le rendu final n’est pas exactement le même que celui de la photo originale, mais l’essentiel est de s’en rapprocher suffisamment.

      18 janvier 2015
  • Excellente vidéo. Oui, je souhaite d’autres vidéos avec démonstration pratique en prise de vue et en post-traitement. Merci beaucoup !

    18 janvier 2015
  • Portrait à la Steve Jobs :

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre vidéo très interessante pour les non initiés, notamment l’explication des détails vus par le photographe (lumière/ombres/triangle de Rembrandt. Les explications par l’image : position des flashs/lumière/installation et matériel.
    Le post-traitement était interessant car on peut faire des choses extraordinaires (avec vous vu le dernier clip de Boggie qui s’intitule « Nouveau Parfum » sur you tube ?).

    Par contre, le niveau est quand même très élevé, car il faut du matériel (3 flashs/un parapluie/un pc à raccorder (ce que je ne sais pas faire)… l’idée est super… mais le matériel faisant défaut, cela ne sera pas possible pour moi de l’expérimenter…

    Je retiendrai toutefois le jeu avec la lumière qui est très important pour un portrait… ce que je n’avais pas saisi jusque là…

    Merci pour tous vos conseils.

    Laurence

    18 janvier 2015
    • Bonjour Laurence,

      Oui, c’est vrai qu’il faut un peu de matériel, mais de toute façon pour faire du studio on ne peut pas faire sans investir un peu. Pour le coup, j’ai vraiment fait ça avec le matériel le moins cher possible : pour les 3 flashs, avec leur pied, leur parapluie, les transmetteurs radio, etc. j’en ai eu pour environ 600€. Certes, c’est loin d’être gratuit, et il faut vouloir faire du studio de manière assez régulière pour investir une telle somme, mais c’est toujours mieux que les vidéos qu’on peut voir où on vous explique comment réaliser une super photo, avec de gros flashs de studio sur batterie qui coûte 600€… chacun ! 😉

      Pour ce qui est de relier le pc à l’ordinateur, c’est simple : il suffit juste du câble USB fourni avec l’appareil, du logiciel (lui aussi fourni), et de suivre ce qui est indiqué dans le manuel. Pour le coup, ça c’est accessible par contre 🙂

      18 janvier 2015
  • Merci pour cette vidéo…
    Je n’ai pas ligtroom c’est payant!
    Peut-on faire la même chose avec gimp?

    18 janvier 2015
    • Bonjour Nicky,
      Gimp est plutôt prévu pour de la retouche photo que du développement.

      Pour faire la même chose avec des logiciels gratuits, la meilleure solution est sans doute la combinaison de RawTherapee (pour tout ce qui est retouches globales de contraste, etc.), et Gimp pour les retouches locales.

      18 janvier 2015
  • que pensez vous du D750 nikon
    j’avais un D300S et mon fish-eye est inutilisable
    existe t’il une optique remplaçant les mèmes effets en grand format

    18 janvier 2015
  • Merci Laurent, vraiment très intéressant, je découvre, j’ai maintenant une idée de ce que l’on peut faire en pos traitement sur une photo, je débute, et je suis vraiment à l’écoute.
    Cordialement
    JipeJo

    18 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,

    Génial comme d’habitude!

    18 janvier 2015
  • Bonjour,

    J’apprécie vraiment la démarche constructive et le pas à pas sans se perdre dans les détails. C’est un plus l’analyse de la photo de départ.

    18 janvier 2015
  • Bonjour Laurent.
    Très belle vidéo super intéressante, bonne idée. Peut être à réitérer sur des photos d’un autre type que le portrait.
    Une petite question, étant comme toi un homme à lunette, je trouve que le positionnement des lunettes par rapport à l’iris est un peu bas. Les montures de Steve étant invisibles je suis moins gêné que sur la tienne où elles sont très visibles et je trouve qu’on à l’impression que tu regardes par en bas et que le regard est moins perçant. Ne faudrait-il pas mettre l’iris un peu plus centré dans les lunettes.
    Bonne idée le coup de fermer les yeux avant prise de vue.

    18 janvier 2015
    • Bonjour Amor,
      Tu as raison, et c’est une remarque qu’on m’a faite sur YouTube également. Je me suis rendu compte de la position un peu basse de la monture après coup, mais en fait ça ne m’a pas gêné, je trouve que le regard un peu « par en-dessous » rend assez bien sur moi.
      Il ne faut pas oublier que même sur une photo qui se veut une « reproduction » d’un rendu, on a quand même pas affaire au même modèle 😉 J’ai des lunettes différentes, je suis plus jeune aussi, et je trouve que ce côté un peu par en-dessous renforce plutôt mon regard. Mais c’est une opinion toute personnelle, et ça dépend beaucoup de la personne en face de l’objectif je pense.

      18 janvier 2015
  • Bonjour,
    Cette vidéo sur le portrait est fort intéressante, merci d’avoir traité ce sujet.
    Je souhaiterai savoir si à votre avis l’utilisation de lampes en place des flashs donnerait le même résultat ?
    Cordialement
    GHP

    18 janvier 2015
    • Bonjour Gérard,
      Oui, on peut obtenir un résultat similaire en lumière continue, à condition de bien utiliser les mêmes principes (concentrer la lumière sur le sujet par exemple), et surtout d’avoir assez de puissance (notamment pour avoir un mur bien blanc derrière).

      18 janvier 2015
  • Très intéressante vidéo, qui montre bien l’analyse faite pour parvenir au but cherché. J’aimerais bien avoir plus d’information sur le post-traitement sous Lightroom (et non sur Photoshop qui est plus un outil de professionnel aujourd’hui), car cette vidéo ne permet pas de vraiment saisir comment procéder. Merci de ce partage.

    18 janvier 2015
  • Très interessant, comme les autres qu’on a dejà pu voir. Merci !

    18 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,
    J’aimerais savoir comment tu fais pour obtenir une mise au point précise, normalement dans le regard, pour ce genre de photo puisqu’il y a un décalage entre le visage et le mur blanc.
    Merci pour cette vidéo très intéressante.

    18 janvier 2015
    • Bonjour Claudine,
      J’ai fait la mise au point sur la chaise d’abord, puis je l’ai réglée quelques cm en avant avec la bague de mise au point manuelle de l’objectif. Et surtout, j’ai travaillé à f/16 pour avoir une grande profondeur de champ, donc j’avais de la netteté sur toute l’image de toute manière, même avec l’inévitable petit décalage de mise au point dans cette situation.

      18 janvier 2015
  • Très intéressant. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse suivre toute la démarche du début à la photo finale.

    Il y a souvent un problème avec les porteurs de lunette : les mauvais reflets. Aucun reflet sur les tiennes. Fausses lunettes, post-traitement ou angle de l’éclairage ?

    Une critique : le montant supérieur de la lunette qui coupe l’oeil. Aurait-on pu l’éviter ?

    18 janvier 2015
    • Bonjour !
      En l’occurrence, c’est tout simplement l’angle de l’éclairage qui fait qu’il n’y a pas de reflet. Ce sont de vraies lunettes (traitées anti-reflets quand même), et je suis très myope qui plus est, donc le verre est bien courbé (ce qui a tendance à encore augmenter les reflets).

      18 janvier 2015
  • bonjour et BRAVO!, vraiment instructif…
    j’ai bien aimé l’analyse du portrait, regard, lumières, expression, conseils de direction du modèle, etc etc avant la prise de vue.
    pour l’équipement minimum pour ces essais il s’avère déjà important pour moi, tout au moins pour l’instant…
    J’aurais apprécié des rapides données sur les réglages utilisés à la PDV…(mise au point spot? sur quelle partie du visage ? les yeux? iso,diaph, vitesse…et en fonction des flashs))même si après le post traitement on peut revenir sur pas mal des résultats obtenus…
    merci bcp de votre partage, des connaisances et du temps!
    @++

    18 janvier 2015
    • Bonjour Jorge,
      Oui, l’équipement nécessaire n’est pas anodin, mais on va dire qu’il reste relativement accessible (il ne nécessite pas un studio de 50m2 et 5000€ quoi :D). Mais au moins certains conseils peuvent servir même sans tout ce matériel 🙂

      Pour ce qui est de la mise au point, je l’ai expliquée plus haut, donc je copie-colle :

      J’ai fait la mise au point sur la chaise d’abord, puis je l’ai réglée quelques cm en avant avec la bague de mise au point manuelle de l’objectif. Et surtout, j’ai travaillé à f/16 pour avoir une grande profondeur de champ, donc j’avais de la netteté sur toute l’image de toute manière, même avec l’inévitable petit décalage de mise au point dans cette situation.

      Pour les réglages, j’étais à f/16 pour la netteté donc, à 1/60 (ça suffit car l’image est de toute façon figée par le flash) et 400 ISO (les flashs n’étant pas non plus très puissants, une petite augmentation des ISO n’était pas de trop, d’autant plus que le 5D MkIII le supporte très bien !)

      18 janvier 2015
      • Le choix de la vitesse me surprend un peu car avec le flash j’utilise une vitesse basse pour faire ressortir la lumiere ambiante, ce qui dans ce cas n’est pas du tout le le but recherche. Perso, j’utiliserai une vitesse plus elevee comme 1/160 pour ce type de portrait highkey. Pour ce qui concerne le reglage de la puissance des flashs, je conseillerai l’usage d’un posemètre qui aurait peut-etre permis d’eviter une utilisation full puissance du flash fournisant la source de lumiere principale (economie de batterie & save the planet 🙂 qui dans ce dispositif, me semble trop dure !
        Comme les flashs sont deportes le risque de reflet dans les lunettes est reduit, par contre j’aurai utilise un parapluie completement ouvert pour justement obtenir une lumiere tres douce et eviter l’ombre marquee de la monture de lunette sur le visage. Je n’aurai pas choisi le parapluie avec revetement argente pour cela mais le revêtement blanc. Comme l’arriere plan doit etre blanc, un peu plus de lumiere sur l’arriere plan n’aurait rien change. L’eclairage des parties du visage se règle en choisissant une lumiere tres douce, ce qui n’est pas le cas dans ce dispositif. La boite a lumiere conviendrait parfaitement a cet effet.
        Je pense que le post traitement aurait pu etre aussi beaucoup plus leger, si des choix plus judicieux avaient été fait pour l’eclairage. Sinon très bonne idee ce type de video !

        20 janvier 2015
  • Bravo pour l’explication (de l’analyse de la photo à l’origine de la démo jusqu’au post-traitement.
    Et la vidéo nous montre qu’il est possible de faire du portrait dans des conditions matérielles « basiques » sans recourir forcément à un studio sophistiqué.

    18 janvier 2015
  • Bonjour Laurent

    superbe vidéo tes explications sont toujours simples et précises et me donnent envie de me lancer dans ce type de projet que j’ai toujours repousser car difficile à maîtriser pour moi.
    Après cette vidéo cela me parait un peu plus à ma portée
    Continue sur cette lancée, c’est super

    jean Louis

    18 janvier 2015
  • Bonjour Laurent ,
    bien la vidéo
    elle va m’aidé a m’amélioré sur lightroom
    j’attend les autres
    merci a bientôt

    18 janvier 2015
  • Intéressant ! Merci ! D’autres vidéos semblables seraient effectivement intéressantes surtout si vous pouvez encore aller plus en détail…

    18 janvier 2015
  • bonjour Laurent et merci pour cette vidéo très intéressante.

    J’ai surtout apprécié ton accompagnement dans ta démarche et l’analyse de la photo de S. Jobs.

    Je trouve que ce type de vidéo est très formatrice

    18 janvier 2015
  • Bonne idée !
    Très intéressant comme démarche et le processus d’élaboration est développé dans le détail.
    Merci pour ce partage.

    18 janvier 2015
  • Merci pour ce cours, rapide mais très « parlant », car bien détaillé ;

    18 janvier 2015
  • Bonjour,

    J’aurais mais ça c’est mon côté perfectionniste extrême (cela peut être un défaut), j’aurais donc enlevé l’ombre de la branche de lunette sur la partie gauche de la photo car cette ombre cache un peu l’œil.

    En tout cas merci pour cette vidéo.

    Pour faire une estimation de tes élèves à venir, je te signale que pour cette formation je ne pouvais pas mais je compte participer à la prochaine en fin d’année.

    A propos tous mes vœux pour cette nouvelle année.

    Jacky

    18 janvier 2015
    • Bonjour Jacky,

      J’ai un peu diminué cette ombre au post-traitement, mais je ne souhaitais pas la faire disparaître totalement : j’ai essayé, et ça ne faisait pas très naturel, l’oeil s’attendant trop à la voir 😉

      18 janvier 2015
  • Comme toujours trés interessant

    Merci Laurent

    Christian

    18 janvier 2015
  • Très bon article qui va à l’essentiel : analyse de la lumière, règlages des sources de lumière, matériel minimal. Le travail est fait à 90% à la prise de vue. Reste les petites touches dans Lightroom, qui n’ont rien d’insurmontable.
    Merci beaucoup.

    18 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,

    Si je peux rentrer un peu dans la technique :

    Le « set » (éclairage type) utilisé est un Rembrandt, il se reconnait au triangle de lumière qui se cré sous l’oeil opposé à la lumière principale. (Du nom du peintre qui l’utilisait cette éclairage pour ses peintures)

    La lumière principale est souvent positionnée au plus prêt du modèle, ici un bol beauté avec chaussette ou une simple petite boite à lumière.

    Elle est positionné assez haute. Pour la régler, il suffit de couper les autres lumière et d’essayer de reproduire le fameux triangle (on parle d’ailleurs du triangle de Rembrandt).

    La lumière secondaire est une softbox assez grande, ou une striplight ça marche bien aussi. A l’inverse de ta vidéo, cette lumière doit être positionnée assez basse, pour venir déboucher le cou (ce qui manque je trouve dans ton portrait).
    En faite cette lumière vient en opposition à la principale, donc faut la mettre … à l’opposé 😉

    Il manque une explication sur la méthode pour régler la puissance des flashs … mais c’est surement volontaire ? De même que les réglages de l’appareil ? Mais tu ne peux pas tout révéler.

    Enfin au niveau de la pause, si je puis finir part ça, ta photo est nettement plus en plongé que celle de Watson.

    Très bonne approche malgré tout 🙂

    18 janvier 2015
    • Petit edit, car je pense mettre mal fait comprendre : un défaut que je trouve à ta photo c’est de devoir passer par la retouche pour mettre en oeuvre correctement le triangle … d’ou mon explication dessus et l’astuce de régler ce flash séparément du reste.

      18 janvier 2015
    • Bonjour Nicolas,

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Effectivement, je le dis dans la vidéo je crois, c’est un triangle de Rembrandt. Cela dit, on le voit déjà bien sans retouche, il n’est pas apparu à coup de « dodge & burn », il est présent dès la prise de vue. Mais évidemment il devient plus visible en augmentant le contraste, forcément.

      Ma source principale était donc bien positionnée comme ça (comme tu peux le voir dans la vidéo 😉 ). La source secondaire n’était pas en bas, mais c’est volontaire : si tu regardes la photo de Steve Jobs, la partie droite de l’image et notamment son cou sont très sombres, et j’ai le sentiment que seule la partie droite de son visage a été réellement débouchée.

      Pour ce qui est des réglages précis, j’ai volontairement choisi de ne pas en parler, car ça mériterait une voire plusieurs vidéos pour bien me faire comprendre : je préfère l’oublier pour cette fois plutôt qu’embrouiller les lecteurs 🙂

      Et pour la pause, tu as raison, et j’ai déjà répondu à cette interrogation plus haut dans les commentaires.

      A très bientôt et merci pour ton intérêt 🙂

      18 janvier 2015
  • Bonsoir Laurent,
    Très bonne vidéo et explications, je suis inscrit sur la formation 2015. Je commence et je suis un néophyte en photo donc il me tarde le module sur le post-traitement mais aussi sur tous les modules.
    Je fais des photos pour un club de rugby que vous pouvez voir sur le site que j’ai créer:

    http://www.scsaintaubin-xv.fr dans l’onglet « Albums ».

    Bonne soirée

    Papy Bernard

    18 janvier 2015
  • Merci et comme d’habitude très intérressant et bien expliqué.
    Super comme tes cours encore Merci

    18 janvier 2015
  • Wahouuuuuuuuuuu !! chapeau ! c’est pas demain que je vais y arriver mais c’est impressionnant !!! l’essentiel est dit, y a plus qu’à avoir les flashes : l’affaire n’est pas réglée tout à fait mais j’y crois !!

    merci Laurent !

    18 janvier 2015
  • Bonjour Laurent
    Un grand merci pour le partage de ton expérience d’une part, et la clarté de ton exposé d’autre part tu te perfectionnes également sur le plan de la pédagogie en t’en tenant à l’essentiel dans cet exposé, ce qui le rend plus captivant ; on n’a pas envie, comme avant, de regarder la vidéo en plusieurs étapes, on y reste accroché du début à la fin, bravo.

    18 janvier 2015
    • Merci Laurent pour ce video très instructif ! Dans un de tes commentaires tu mentionnes ceci et je cite:

      « Pour ce qui est de relier le pc à l’ordinateur, c’est simple : il suffit juste du câble USB fourni avec l’appareil, du logiciel (lui aussi fourni), et de suivre ce qui est indiqué dans le manuel. »

      Peux-tu me dire quel est le nom du logiciel pour connecter notre appareil photo à l’ordinateur ?

      Merci

      19 janvier 2015
  • Très bien, je suis preneur pour d’autres séances, merci et à bientôt.

    19 janvier 2015
  • Laurent Bonjour;
    Autant que débutant, tout ce que j’ai lu et regardé à travers tes explications et à travers tes Vidéos; je ne peux dire que Maitre tout simplment.
    Merci beaucoup, et sache que plusieurs sont débutant actuellement et grâce à ce que tu présentes, bientôt tu entendras parler des profs.
    Merci bcp

    19 janvier 2015
  • Bravo pour ce tuto, parfaitement expliqué et d’une longueur idéale.

    Du coup j’ai fait un test, ayant un petit kit studio « à pas cher ». J’ai produit une image en couleur, ayant du mal à produire un beau portrait N&B. Voici le résultat :
    http://www.flickr.com/photos/litill_alfur/16307486222/

    Des remarques ?

    19 janvier 2015
    • pas mal mais l’oeil gauche ressort mal ou c’est une impression?

      19 janvier 2015
      • oui, il est resté un peu trop dans l’ombre, je n’avais pas de lumière d’appoint, seulement un (mauvais) réflecteur :-/

        20 janvier 2015
  • Superbe vidéo,
    simplement MERCI

    19 janvier 2015
  • la vidéo est bien construite on comprend les différentes étapes.
    Pour améliorer l’attractivité de la vidéo il faut faire une intro construite et surtout éviter les mots parasites. dans le même temps le contenu aurait pu être améliorer.

    Courage, et merci pour toutes cette richesse d’information

    19 janvier 2015
  • bonjour Laurent
    comme toujour très bonne vidéo
    il me semble que le post traitement à l’air assé complex le logiciel n’est pas trop dur à aprivoisé ?
    A tres bientot

    19 janvier 2015
  • Merci Laurent pour cette vidéo très instructive.

    Je comptais prendre des photos ce weekend mais en raison de la pluie, j’ai décidé d’annuler. Du coup j’ai voulu tester ce tuto car comme tu le dis, les photographes n’ont souvent pas de photos d’eux :).

    Je n’ai ni flash, ni parapluie, mais j’ai quand même réussi à obtenir un résultat correct en utilisant au mieux les lampes murales et en suivant tes astuces de post-traitement (notamment les filtres gradués pour surexposer le fond).

    Je me suis finalement bien amusé et j’ai enfin une photo de moi correcte !

    Merci encore pour tes articles !

    19 janvier 2015
  • Très bon tuto et vidéo !
    Merci Laurent

    20 janvier 2015
  • Oui Laurent, la video est tres interessante. Question de faire aussi mon experience. Merci encore pour ce partage

    20 janvier 2015
  • Bonjour,
    Merci pour cette démo, je vais m’employer à copier
    (enfin, essayer .!)
    Je commence à « contraster » mes photos noir&blanc, ce n’est pas inné, et ce tuto en explique bien l’utilité.

    20 janvier 2015
  • Merci Laurent pour cette vidéo !!!
    Je suis justement en plein dedans et je transforme un petite pièce pour en faire un mini studio !!!
    Je sens que je vais m amuser
    Toujours aussi intéressant ces Tutos
    Je vais tester ca dans les jours à venir

    20 janvier 2015
  • Très clair, très pédagogique comme d’habitude ! C’est parfait

    20 janvier 2015
  • Merci pour ces explications détaillées, claires et progressives! Merci aussi pour la transcription qui permet de voir en 3 minutes ce qu’on veut chercher dans une vidéo de 26 minutes 🙂 Ça a dû te prendre un temps fou de transcrire, merci beaucoup!

    21 janvier 2015
    • Je délègue la transcription et les sous-titres à quelqu’un, je n’ai pas le temps pour ça 🙂

      22 janvier 2015
  • Bien ! Pédagogie sympathique et réalisation avec de moyens non-pro. Maintenant il faut aller plus loin !
    cordialement
    B

    21 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,

    Excellente vidéo et bons conseils également.
    Je trouve cet auto-portrait superbe, beau contraste entre le Noir et Blanc.

    Au niveau du visage, je pense que tu aurais pu le relever un tout petit peu la tête pour corriger la position des lunettes qui te cachent un peu les yeux. Ou bien redescendre ton appareil photo pour avoir la MAP sur l’oeil….
    Maintenant, c’était peut être ton choix. J’attends ton commentaire.
    Helyett

    21 janvier 2015
    • Oui, en fait j’avais fait des poses avec le visage plus ou moins penché, et au final j’ai préféré sélectionner celle-ci, je préférais la pose dessus, quitte à m’éloigner un peu de l’original 🙂

      22 janvier 2015
  • Une vidéo encore une fois très intéressante et instructive, Merci !

    Si l’un des lecteurs à une idée pour reproduire un éclairage décent quand on ne possède pas de flash à la maison je suis preneuse !

    21 janvier 2015
  • tres instructif. le post traitement est aussi un grand sujet et un enseignement basique m’intéresse.
    bravo

    22 janvier 2015
  • MERCI j’ai adoré. MERCI

    22 janvier 2015
  • très intéressant . Le portrait est toujours quelque chose de difficile surtout si je veux rendre la photo intéressante.
    cordialement

    23 janvier 2015
  • Bonjour Laurent.
    Merci pour cette video qui est une mine d’ infos.J ai cependant une question technique , pour toi ou qui peut m’ éclairer.
    Je n arrive pas à visualiser l’écran du nikon 7100 sur mon pc portable. Le manuel indique d’utiliser un cable HDMI .Ce que j’ai fait….mais rien. Faut il investir pour cela dans un logiciel spécial? ( j ai tenté avec celui fourni) ou y a t il un paramètre à activer sur le pc?
    J ai entendu que c’était impossible à faire avec un pc portable car les ports HDMI sont des ports « sortie »..mais je vois bien que c’est ce que tu as fait….Alors???
    Je prends toutes les idées de retour. 🙂 Merci

    25 janvier 2015
  • Bonne vidéo, qui montre notamment l’intérêt, voir la nécessite du travail en post traitement en complément du soin apporté à la prise de vue.
    j’ai bien apprécié également la démonstration des possibilités de l R à mon avis plus indispensable que Photoshop, alors que la majorité des débutants n’ont que ce nom Photoshop » à la bouche dés que l’on parle de post traitement.

    Enfin, je suit ce blog depuis le début, avec le temps, je trouve que tu maitrise de mieux en mieux tes sujet, il y a beaucoup moins d’erreurs par simplification extrême ou d’oublis qu’à tes débuts.
    Bravo, continue laurent !

    25 janvier 2015
  • j’ai essayé mais pas aussi réussi qu’Albert Watson ou Laurent 🙁

    https://www.flickr.com/photos/52408243@N04/16337179846/

    26 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,

    Merci une fois de plus pour cette vidéo très claire et ludique à regarder.

    Je souhaitais savoir si l’utilisation de flash est obligatoire. Je m’explique, 3 parapluies avec 3 lampes et trépieds coutent moins cher que trois flash synchronisés. Du coup, est ce qu’il y aura une différence de rendu en utilisant des lumières constantes plutôt que des flash?

    27 janvier 2015
  • Laurent,

    Cette vidéo « autoportrait » vient à point pour compléter les notions
    acquises concernant la photo en studio …..Merci, je vais essayer à
    mon tour.

    27 janvier 2015
  • Très intéressante video, une question cependant, pourquoi as tu choisi une photo ou les yeux ne se détachent pas de la monture des lunettes, il me semble que ça aurait donné plus de profondeur au regard, sur la photo de Steve Jobs, d’une part les montures sont fines et en plus elles ne mordent pas sur les yeux.
    Bravo en tout cas pour la démarche pédagogique
    Bruno

    28 janvier 2015
  • Bonjour Laurent

    Je fais assez peu de portraits parce que je ne suis pas équipé pour et que j’ai d’autres préférences pour le moment, mais je me suis passionné à visionner ta vidéo. J’ai trouvé tes explications et ta démarche au pas à pas hyper intéressantes. Si je ne vais pas aller demain vers l’auto-portrait, ça me donne quand même beaucoup d’idées pour figer en images mes petites filles.
    Merci encore
    Claude

    5 février 2015
  • Impressionnant et hyper formateur.
    Merci !

    17 février 2015
  • Ex-tra

    Bravo

    26 février 2015
  • J’ai beaucoup aimé cette vidéo et les explications données.

    27 février 2015
  • Merci beaucoup pour le vidéo je fais des cours photographie, sa me prend sa dans mon devoir crois va m’aider a me débuter avec mon studio Jai commander je fais essayer refaire prise ma photo demain pour devoir j’espère avoir des bon résulta. La commence comprendre ou mètre l éclairage au début je croyez c étais plus vers le visage

    1 mars 2015
  • salut, j’ai trouvé cette vidéo vraiment agréable et très bien expliqué, je vais faire un essai sur moi même et pourquoi pas les membres de ma familles et amis…je n’ai pas trop de temps mais je vais faire un effort pour passer plus de temps sur ton site et merci pour tous tes conseilles..

    9 mars 2015
  • Salut Laurent,

    Très belle vidéos, j’ai appris pas mal de choses sur les portraits en général.
    Si tu pouvais en faire d’autres ce serait vraiment génial.
    Mais ce que je voudrais le plus c’est une vidéo sur comment faire un effet
    « noir et blanc tragique » quelque chose de ce type : https://www.flickr.com/photos/peterschlyter/9188658317/

    C’est un style que beaucoup de photographes de rue utilisent.
    J’ai du mal à m’en rapprocher. Peut être est ce dût à mes choix de sujets ou à mon appareil, mais j’aimerai bien vérifier si mon traitement sur logiciel n’est pas la cause.

    Merci.

    13 mars 2015
  • Bonjour, et bravo pour ton auto-portrait : très belle photo !
    Tu expliques très bien. J’apprécie d’avoir à la fois la vidéo et le texte, je trouve ça très pratique.
    Bonne continuation

    17 mars 2015
  • Super Laurent !
    Il ne te reste plus qu’à lancer le prochain Iphone 🙂
    N’hésites pas à balancer très très fort en flash pour ce genre de photo et entre autre de mettre le packet derrière. A partir du moment où ton expo est prise sur ton visage l’arrière plan sera blanc de lui même et t’évitera de la retouche.
    Si ton voisin t’avais autoriser à abattre le mur, mettre de la distance entre ta tête et le fond est aussi un gage de gain en post production ou une bonne habitude à prendre si à un moment tu t’attaques à l’argentique. ( et tu vas tomber dedans tôt ou tard si c’est pas déjà fait 🙂 )
    Je pense que ce portrait était fait au moyen format pour avoir ce beau coté « à plat ».
    Le parapluie dans l’angle … on n’a rien vu puisque les filles étaient figées sur le sourire 🙂
    Bonne continuation
    Loïc

  • Merci cette vidéo m’a bien aidé !

  • Très intéressant , mais à priori il faut une bonne maitrise du post
    traitement et beaucoup de patience ……

    10 mars 2017