Résultats du concours « Choisir l’objectif idéal pour votre reflex Canon / Nikon »

La semaine dernière, je lançais un concours permettant à 5 heureux élus de gagner un exemplaire dédicacé de mon livre papier. Voici les gagnants.

Ils ne sont pas classés par ordre de préférence, mais simplement par ordre de participation. Ce sont des images très différentes les unes des autres, et je n’ai pas vraiment de favorite parmi celles-ci. Les gagnants ont déjà été contactés par mail ! 🙂

J’ai eu du mal à faire mon choix parmi vos presque 250 participations, et croyez bien que d’autres images me plaisaient également. Dans tous les cas, félicitations à tous les participants ! (Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand format)

Marion Dunyach

rose rouge Marion Dunyach photo concours femme post traitement compositionBravo à Marion pour cette image. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas simplement d’une jolie fille sur une photo (ce qui est archi commun), mais je trouve qu’il y a un vrai travail sur la composition (la ligne de la rambarde à droite qui mène au visage, les fleurs qui ferment un peu le cadre et concentrent l’attention sur le visage, …), ainsi que d’une manière générale sur la mise en scène et l’univers qui se crée. Tout est cohérent, des vieux livres aux fleurs d’un rose passé, jusqu’au post-traitement qui met en valeur cet univers.

J’ai bien aimé également les 2 autres photos proposées par Marion, cela dit un peu moins travaillées, mais que je vous laisse regarder, avec la même modèle et une autre.

Mathieu de Lorgeril

photo Tricolore photo concours composition Mathieu de Lorgeril

Une des images qui a tout de suite arrêté mon regard. La composition est travaillée, le moment bien choisi grâce à la personne qui rentre dans le cadre, et surtout les textures de ces murs de Venuse sont impressionnantes. Pour les mettre en valeur, il fallait effectivement opter pour un cadrage assez serré tel que celui-ci qui leur permet de remplir le cadre.

Une autre image de Mathieu prise dans la même ville a également attiré mon attention, je vous invite à y jeter un oeil.

Laurent Sauvebois

photo pyramide du louvre coucher de soleil Laurent Sauvebois

Ca m’a amusé de retrouver cette image ici, car je la connaissais déjà : Laurent est un membre de la formation, et lors d’un coaching commun il y a quelques mois, on avait eu l’occasion de discuter de cette image. En effet, quand il n’y a pas assez de questions pour faire 2h, ce qui arrive parfois, je prends des photos au hasard parmi celles des membres de la formation pour en faire une critique rapide. Elle m’a tapé dans l’oeil pour la seconde fois, ce qui est bon signe.

La composition est soignée, le contre-jour bien utilisé, le sujet mis en valeur de façon originale (ce qui est très difficile pour le plus grand musée du mode !), et l’intégration de l’humain donne tout l’intérêt à la photo.

John Delahaye

photo singe branche noir et blanc

La qualité du noir et blanc est ce qui m’a frappé en premier sur l’image de John. Le fond est d’un vrai noir profond, les poils de la tête sont blancs, et les tonalités intermédiaires sont bien gérées. Les contrastes sont vraiment très jolis, et donnent une partie de leur force à la photo, en mettant en valeur non seulement l’expression un peu « déprimée » de ce singe, mais aussi les textures (poils, écorces, …). C’est un beau portrait d’animal, ce qui n’est pas forcément si facile à réaliser. Et son côté épuré permet vraiment de se concentrer sur l’histoire qu’il raconte.

Jean-Marc Payet

photo plumes macro

Et on termine avec cette image de Jean-Marc qui m’a accroché l’oeil par son côté mystérieux et quasi abstrait. Si on ne lit pas le titre, on ne devine pas qu’il s’agit ici de plumes vues en macro. Certaines des barbes sont très nettes et permettent d’accrocher le regard, et en même temps la très faible profondeur de champ perd beaucoup de choses dans le flou, nous laissant imaginer tout un univers derrière tout ça. À l’arrière-plan, il y a même des textures mystérieuses qui se créent par endroits. J’aime le côté assez désorganisé justement, sans avoir UN point d’intérêt évident : pour le coup, cette abstraction fonctionne pour moi. Les couleurs un peu désaturées du post-traitement rajoutent pour moi à cette impression de rêverie.

Et pour les autres… un cadeau quand même !

Ne soyez pas déçu si vous n’avez pas gagné, l’important est de participer ! Mais vous pouvez quand même gagner un bonus exclusif, car là ça y est, le livre est officiellement sorti ! (il est même disponible depuis quelques jours dans la plupart des librairies 😉 ).

Commander les livres sur Amazon :

 

Pour fêter ça comme il se doit et remercier comme il se doit tous ceux d’entre vous qui soutiendront mes livres, je vous rappelle que j’offre un bonus exclusif, une vidéo sur le choix d’un appareil photo (complément idéal au bouquin je trouve). Alors comment faire pour la recevoir ?

 

  1. Achetez le livre sur n’importe quel libraire en ligne qui permet de laisser des commentaires sur votre achat, comme Amazon, ou Fnac.com par exemple.
  2. Laissez un commentaire pour dire ce que vous en avez pensé.
  3. Transférez à l’adresse livrepapier@apprendre-la-photo.fr le reçu de votre paiement sur le site, ainsi que le lien direct vers votre commentaire, dans le même mail (attention : il est donc inutile de transmettre votre reçu dès maintenant sans commentaire, attendez de l’avoir posté.)

Attention, vous avez jusqu’au 15 août 2013 pour participer ! Vous recevrez la vidéo dès qu’elle sera disponible.

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

canon ou nikon reflex que choisir, mathieu de lorgeril, artphotos com, objectif ideal, choix nikon ou canon, photographie choisir l\objectif cadre, dunyach -gawsewitch -camou -perpignan -gappay -rugby -pézenas -leclert, fleur en papier pliage reflex en rose

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

36 commentaires

  • Très jolies photos. Bravo aux gagnant(e)s !

  • J’offre un bonus exclusif, une vidéo sur le choix d’un appareil photo (complément idéal au bouquin je trouve)
    Super comme initiative mais quel dommage pour ceux qui privilégie encore les librairies du coin de rue.
    Tant pis pour moi.

    11 juillet 2013
  • Félicitations aux gagnants.
    Ces photos sont vraiment magnifiques !!!

    Le chemin est encore long avant d’atteindre un tel niveau !

    11 juillet 2013
  • Un immense bravo pour les vainqueurs…
    Est ce que Laurent, Jean-Marc et John ont un compte flickr ? J’aimerais beaucoup voir plus de leurs oeuvres et suis sûr de n’être pas le seul.

    Merci Laurent pour ce partage et encore félicitations pour les livres.

    Stanofpersia

    11 juillet 2013
    • Hello Stanofpersia, je n’ai pas de compte Flickr par contre je possède un site : http://johnd-artphotos.fr
      Si tu y passe, n’hésite pas à me faire part de tes remarques!

      11 juillet 2013
  • Superbes photos, très bon choix Laurent. Bravo aux gagnant, un cadeau bien mérité !

    11 juillet 2013
  • bravo aux gagnants…
    bon ben livre commande sur amazon 🙂

    11 juillet 2013
    • Idem, même si je ne pensais pas gagné, on ne sait jamais sur un malentendu 😉

      11 juillet 2013
  • Superbes photos, bravo pour les gagnants, vous l’avez largement mérité.

    11 juillet 2013
  • Bravo aux gagants !!!

    Un gros coup de coeur pour moi sur les photos de Marion, John et Jean-Marc.

    Belle maitrise de la composition, de la technique, du post traitement, … Bref, je suis scotché !

    11 juillet 2013
  • Magnifiques photos !! Bravo et cadeau bien mérité.
    Je suis particulièrement captivée par la photo de Marion. toute la mise en scène est cohérente.
    J’aimerai un jour pouvoir en faire autant….

    11 juillet 2013
  • Félicitations aux gagnants qui ont bien mérité leur cadeau
    Très belles photos

    11 juillet 2013
  • Superbe choix! J’avais zieuté les participations et pensais bien que celle de jean marc gagnerais 🙂 . Très réussis! Félicitation au vainqueur!

    11 juillet 2013
  • Bonjour

    Bravo aux quatre autres gagnants ainsi qu’à l’ensemble des participants, le choix a dû être difficile pour Laurent. Content que ma photo du Louvre se retrouve parmi les gagnantes. Pour répondre à un commentaire, j’ai un compte flickr: http://www.flickr.com/photos/kunirosawa/
    Je serais bien intéressé par les sites et/ou flickr des autres!

    Bonne journée à tous

    Laurent

    11 juillet 2013
  • Superbes !! Félicitations aux gagnants.
    Les commentaires de Laurent vont me faire regarder les photos d’un autre oeil maintenant.

    11 juillet 2013
  • Félicitations aux gagnants; Perso j’ai un petit faible pour la photo de Jean-Marc et son côté mystérieux, mais j’aime beaucoup les autres aussi.
    Je cours de ce pas chez mon libraire (il faut l’aider à survivre, il donne de très bons conseils) acheter le livre de Laurent.

    11 juillet 2013
  • Félicitations aux gagnants, leurs photos sont superbes, félicitations aussi à Laurent pour la sortie des livres.

    11 juillet 2013
  • Félicitations aux autres gagnants et surtout à Jean-Marc dont la photo est vraiment magnifique! Une MAP et une profondeur de champs parfaites et très bien gérées. Bravo à tout les participants, et un grand merci à Laurent! J’attend le bouquin avec impatience!

    11 juillet 2013
  • Bonjour Laurent, bonjour à tous.
    Félicitations aux vainqueurs pour leurs magnifiques photos!

    Pour ma part, je viens juste d’acheter le livre pour Nikon (en revanche le magasin où je l’ai acheté ne possédait qu’un exemplaire de chaque en rayon, mais le rayon photo était vraiment ridicule…), tant pis pour la vidéo bonus. J’aurai un peu de lecture pour les prochains jours.

  • Superbes photos…Bravo!!

    11 juillet 2013
  • Bonsoir Laurent,

    Je me doute bien que tu as eu du mal à choisir parmi les presque 250 participants…!

    Je félicite haut et fort les 5 gagnants, ils le méritent. Perso, j’aime tout particulièrement la photo de Laurent qui est très nette et très bien structurée.

    A bientôt pour de nouvelles aventures photo ! Ciao ciao !

    11 juillet 2013
  • Bravo aux gagnants, y’a du niveau!! (et du talent :)) Les photos sont superbes, tu as fais une belle sélection!

    11 juillet 2013
  • Bravo aux gagnant(e)s

    11 juillet 2013
  • Merci Laurent pour ce concours qui permet de voir de magnifiques photos bien sélectionnées sans se perdre …

    11 juillet 2013
  • Eratum: L’adresse de mon site : http://www.johnd-artphotos.com

    11 juillet 2013
  • salut,
    superbe photos !!! une question du coup,comment réaliser un arrière plan comme sur la superbe photo de John Delahaye,un post traitement ? il n’est pas facile utiliser un fond noir sur tout les sujets.

    d’ailleur autant noir que blanc je trouve ca superbe

    merci

    12 juillet 2013
  • Pou ma photo, plusieurs paramètre rentre en compte. Premièrement, le fond de la photos était un mur végétalisé très foncé qui contrastait beaucoup avec le sujet; donc plus facile à faire « disparaître » avec les outils post-traitements comme les courbes de niveaux ou le contraste par exemple. Ensuite la lumière était très douce, pas de soleil direct sur ce mur qui aurait eu tendance à envoyer trop de reflets. Paradoxalement, une journée nuageuse est souvent préférable pour la photographie animal! Et ensuite, bien-sur, il y a eu post traitement pour dynamiser l’image.
    PS: Merci à StanofPersia pour la rectification! 🙂

    12 juillet 2013
  • OK donc une combinaison d’éléments pour faire ce fond noir, Je viens à peine d’ouvrir la porte du monde de la photo, Je découvre tous les jours , merci encore pour les conseils et encore bravo pour les photos.

    salut!!

    13 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,a tous,
    Bravo aux gagnants.
    @Laurent,j’ai déjà reçu ton bouquin par Amazon,mais il m’est parvenu dans un état déplorable,plié dans tous les sens,quasi cassé en deux,même pas emballé dans une enveloppe a bulles ! cela m’étonne de leur part car j’ai souvent recour a Amazon,je leur ai bien sur sigalé…….

    13 juillet 2013
    • Bonjour Jo,
      Je suis désolé pour le colis, malheureusement ça échappe à mon contrôle. Tu devrais pouvoir en obtenir un exemplaire en bon état en leur faisant une réclamation.

    • J’avoue que le mien n’est pas arrivé dans un super état non plus. Rare pour Amazon. J’ai hésité mais j’ai eu la flemme de le renvoyer.

      Dans la liste de tes commandes Amazon, tu as un bouton « Retourner ou remplacer des articles ». La démarche est simple et ne te coute même pas l’envoi du colis retour. Tu as une étiquette à imprimer, tu remballes ton livre dans le paquet d’origine (ou un autre carton), tu colles l’étiquette et tu apportes le tout dans ton bureau de poste.

      28 juillet 2013
  • Bonjour et merci Laurent au sujet de ton explication pour le commentaire. j’ai bien réussi à le faire paraître.
    Maintenant, je ne sais pas si tu recevras le reçu de commande et le commentaire, car j’ai beaucoup galérer pour l’envoyer par le lien indiqué : après avoir cliquer sur envoyer, il me demandait quel serveur, le port de courrier entrant et sortant. Alors après recherches, j’ai trouvé à inscrire ces ports et il ne m’a plus rien demandé.
    En espérant que ça aura marché, j’espère que tu le recevras.
    Amicalement.

    15 juillet 2013
  • 165 pages, le format est ni trop petit ni trop grand. Joli papier et couleur, les photos sont sympa. Je suis très content de ce livre (pour Nikon). Je recommande ces livres très utile et accessible à tous.

    17 juillet 2013
  • Une critique positive sur le site de Nikon……

    http://www.nikonpassion.com/category/comprendre-la-photo/livres/

    23 août 2013
  • félicitions aux gagnants, les photos sont très belles.

    13 juillet 2014