Chaque jour, je reçois vos mails et j’essaye d’y répondre le plus rapidement et le plus précisément possible, quitte à en faire un article. Et la question que je reçois le plus souvent, c’est celle du choix du matériel. Ce n’est pas la question la plus importante pour ce qui est de faire une bonne photo, non. Mais elle mérite qu’on s’y attarde, car souvent il faut choisir avec soin son objectif pour se faire plaisir dans la pratique photo qu’on apprécie : paysage, portrait, sport, etc…
J’ai déjà fait plusieurs articles sur le sujet, qui ont aidé un certain nombre d’entre vous, mais je sens bien qu’il y a un besoin d’aller plus loin. C’est pourquoi j’ai conçu une méthode pour vous aider, organisée en 4 étapes très simples, 4 astuces qui vous aideront à choisir un objectif qui vous ressemble, sans prise de tête. Mais j’y reviens.
Choisir un objectif : le parcours du combattant
Je comprends que ce soit difficile pour vous de choisir votre matériel photo. Tout d’abord, il y a énormément de choix. Par exemple, si vous cherchez un objectif pour votre reflex Canon, il existe 137 optiques différentes actuellement sur le marché, sans compter celles que vous trouvez d’occasion ! Et si vous avez un Nikon, un Sony ou un Pentax, l’ordre de grandeur est le même. Il y a de quoi s’y perdre !
En plus de ça, il y a tout un tas de termes techniques et de langage de professionnel incompréhensible à maîtriser pour commencer à comprendre ce que représentent telle ou telle fonction d’un objectif, sans compter les abréviations toutes différentes selon les marques. Et puis, comment savoir si une caractéristique est réellement importante, ou si c’est un gadget ? Et peut-on choisir avec confiance les objectifs des autres marques comme Sigma, Tamron ou Tokina
Et avec tout ça, il faut faire le compromis entre l’ergonomie, la facilité d’utilisation, les performances, l’encombrement, et surtout, ce qui vous limite le plus : le budget.
Vous allez me dire : heureusement, les conseils pullulent sur internet. Il y a des tas de sites de comparatifs, des forums, … Oui, mais il y a un mais.
Ces conseils ont deux défauts :
- ils ne sont pas toujours neutres. Sur les forums, les gens ne sont pas toujours objectifs, parfois parce qu’ils sont attachés à une marque, tandis que d’autres il est vrai font des tests sérieux pour déterminer quelle est le meilleur objectif entre deux.
- Mais le plus gros défaut, c’est qu’ils sont rarement si ce n’est jamais basés sur vos besoins. Ce sont le plus souvent des tests fait par et pour ? des professionnels.
Et oui, car même si vous arrivez à passer au travers de tous ces obstacles, vous saurez peut-être qu’une optique est objectivement meilleure qu’une autre, mais est-elle vraiment faite pour vous ?
C’est pourquoi, comme je vous l’ai dit, j’ai décidé de vous aider plus que ça.
Une vraie méthode
J’ai décidé de faire quelque chose de nouveau, de mon point de vue d’amateur éclairé, proche de vos préoccupations. Plutôt que de vous proposer un simple comparatif de plus des « meilleurs objectifs » (ce qui en soit n’a aucun sens), j’ai décidé de construire une véritable méthode pour choisir l’objectif qui vous ressemble, en vous basant sur vos besoins et vos contraintes, que ce soit le budget bien sûr, mais aussi le poids ou l’encombrement.
Alors, comment est organisée cette méthode, quelles sont ces 4 astuces ?
Et bien c’est très simple, car ça répond très précisément aux problèmes que l’on rencontre quand on choisit un objectif :
Faisons le point sur le jargon
Tout d’abord, il faut faire le point sur le jargon. Remettre les choses à plat, bien comprendre ce que signifient les différentes caractéristiques d’un objectif, et surtout, ce qui est le plus important, ce que ça change pour vous. Dans la 1ère étape, je reviens donc longuement sur ce qu’il faut comprendre afin de bien choisir un objectif. Tout ça dans un langage simple et clair comme vous en avez l’habitude sur le blog, bien entendu.
Définissons vos besoins
Dans un second temps, nous allons déterminer ensemble vos besoins, c’est-à-dire les différentes pratiques photographiques desquelles vous pourriez avoir envie. Grâce à un sondage auquel vous avez peut-être participé, j’ai fait une liste aussi exhaustive que possible des besoins possibles. J’ai recensé 17 grands besoins qui vont du paysage à la photo de sport, en passant par le portrait ou l’animalier. Comme chacun de ces besoins peut être très varié, je détaille évidemment si besoin. Il y a par exemple de grandes différences entre la photo de sport en intérieur et en extérieur.
Dans chacun de ces besoins, je vous guide vers une ou plusieurs « grandes familles » d’optiques idéales pour vous : les petits zooms téléobjectifs, les ultra grand-angles, etc… Mais le plus important, c’est que je vous y guide en vous expliquant pourquoi. On part des contraintes de la discipline (par exemple peu de lumière, ou un sujet éloigné), pour arriver en toute logique à ce qu’il vous faut comme optique. L’avantage : vous pourrez le refaire tout seul après !
Déterminons vos contraintes
Ensuite, on détermine ensemble vos contraintes. A ce moment-là, je vais vous demander de réfléchir un peu (et oui, il faut bien !). De réfléchir à votre budget moyen et maximum, et à vos contraintes comme l’encombrement désiré du matériel.
Le guide 2012 des objectifs Canon/Nikon/Sony/Pentax
Pour finir, on arrive au gros du morceau : le guide 2012 des optiques pour les reflex de votre marque. Il y en a un pour chaque marque pour plus de simplicité : Canon, Nikon, Sony et Pentax. J’ai malheureusement du faire l’impasse sur Olympus, car sa gamme reflex m’a tout l’air d’être abandonnée, et que je n’aurais pas eu le temps de finir avant Noël. Vous m’en voyez désolé.
Dans ce guide, vous allez pouvoir croiser en un coup d’oeil votre besoin précis (par exemple : sport en salle) avec votre budget (par exemple : entre 500 et 800€) et éventuellement le poids (par exemple pas plus de 1,5kg).
Et là, vous allez avoir le choix entre 3 optiques maximum (parfois moins), qui vaudront toutes leur prix, et pour lesquelles je vous donnerai une optique favorite si vous avez du mal à vous décider. D’un simple clic, vous arriverez sur la fiche de l’optique qui vous intéresse, où vous verrez en coup d’œil toutes les caractéristiques utiles à connaitre, un petit descriptif, un lien pour admirer des images prises avec cette optique et surtout, le prix ! 😉 Vous pourrez même l’acheter directement si vous êtes pressé !
Et voilà comment en quelques clics, vous aurez accès à une sélection très réduite d’optiques qui cadrent parfaitement avec vos besoins et vos contraintes, en particulier le budget. Et évidemment, si dans 3 mois vous avez soudainement envie de découvrir un autre domaine de la photo et que vos optiques actuelles ne vous satisfont pas, vous pourrez refaire la même chose en quelques minutes !
Ce que je vous propose, c’est donc de vous faire économiser du temps, en évitant de longues heures de recherche sur internet pour vous décider sur un objectif tout en hésitant toujours un peu.
Mais aussi de vous faire économiser de l’argent, car une erreur peut facilement vous coûter très cher. Et comme je sais que votre contrainte principale c’est le budget, et que je tiens à ce que vous puissiez vous faire plaisir pour Noël, en bonus je vous offre un guide qui vous conseille sur tous les moyens d’économiser sur le matériel sans danger : acheter sur internet, d’occasion, ou encore acheter à l’étranger ou opter pour la location.
Et parce qu’un gros gâteau avec 2 cerises c’est encore mieux qu’avec une seule, surtout en période de fêtes, je vous ai également concocté un petit guide de l’entretien de votre matériel !
Oui, tout ça !
Génial, je le veux !
Minute papillon ! 😛 Vous pourrez mettre les mains sur le guide très bientôt, dès dimanche si tout se passe bien. Les abonnés à la newsletter ont déjà un gros extrait aujourd’hui, et même hier mercredi pour ceux qui avaient décidé de s’inscrire sur la liste VIP pour suivre plus attentivement le projet. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, vous y aurez accès dimanche, pas d’inquiétude 😉 Je vous montrerai en vidéo une petite démonstration de l’utilisation de ma méthode pour un cas pratique, comme ça vous verrez concrètement comment ça marche.
Qu’est-ce que vous devez faire maintenant ?
Cliquez sur le bouton j’aime en-dessous pour partager ça avec vos amis, et surtout posez-moi vos questions et donnez-moi votre avis grâce aux commentaires juste en-dessous ! Je serai très intéressé de les lire, et je répondrai autant que possible à vos questions, alors c’est l’occasion !
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Bonjour,
J’envisage d’achter un objectif Sygma pour Canon contemporary 17/300.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’objectifs.
Merci par avance de vos réponses.
Très cordialement.
J-P
Où peut regarder ce guide aujourd’hui ?
Bonjour Laurent,
J’ai suivi ta formation avec grand plaisir. Tu as parlé de cette article en début de formation que j’ai mis de côté car mon optique me suffisait. Maintenant que je souhaite acheter un autre objectif, je n’arrive plus à mettre la main dessus 🙁
je dispose d’un budget de 1800€ que choisir chez NIKON
Bonjour tout le monde,
Je suis un nouveau venu dans le monde du reflex, je suis un vrai newbie. J’envisage d’acquerir un canon eos 7D nu tres prochainement pour un usage personnel et pourquoi pas me professionnalisé dans cet univers magique qu’est la photographie. Mon probleme se situe au niveau du choix de l’objectif. En effet, j’aimerai acquerir une qui serait polyvant aussi bien pour du paysage que pour du portrait, de ceremonie, de concert, et un peu de macro ainsi qu’un peu de sport. Quel serait l’ideal dans pareille situation ? merci d’avance pour tous vos conseils avisés.
Merci pour toutes ces infos 🙂
Je trouve épatant de voir les objectifs Sigma et Tamron dans ce guide pratique car ces 2 marques commencent à rivaliser la qualité et le prix par rapport aux boitiers originaux. Donc, un guide pour éclairer nos choix. Vite une mise à jour pour 2013!
Bonjour,
Je suis nouveau venu (au reflex) et aussi sur ce site que j’ai consulté quelques fois et que je trouve très instructif. Mon matériel : Canon 60d + 17-85 is usm f4:5.6 et 70-300 is usm.
Je viens de commander le Canon 17-55 2.8 is usm. Mes photos : famille, nature, quelques fois des musées.
Ma question est la suivante : est-il intéressant pour moi de conserver le 17-85 ?
Merci de votre attention et encore bravo pour ce site.
Bonjour, j’ai depuis peu l’idée de m’offrir mon premier Reflex, voilà quelques années que j’y songe mais et tant donné mon jeune âge je ne voudrais pas gaspiller mon argent dans un mauvais produit. J’ai lu beaucoup d’article que vous aviez écrit. C’est pourquoi j’aimerai avoir votre avis sur un petit Reflex, le Nikon D3100 KIT 18-55 VR
Merci de votre aide.
j aimerais savoir le différence entre un objectif ( pentax en loccurence ) MMF ET SMC , pOURRIEZ VOUS M A IDER , mERCI
Bonsoir
Un grand merci à Laurent et à Dam-Dam pour vos conseils précieux… et qui m’ont bien aidée, puisque, ça y est, j’ai craqué pour le Tamron 17-50 2,8… C’est vrai que j’ai hésité avec le Sigma dont parle Dam-Dam, pour le range légèrement supérieur et le rapport macro, mais les tests élogieux du Tamron + son prix inférieur ont fini par l’emporter… Voilà, j’espère juste qu’il ne sera pas trop difficile à apprivoiser pour une débutante comme moi, car il est quand même classé dans la catégorie expert… ça fait un peu peur !! Mais d’un autre côté je progresserai sans doute plus vite avec une optique plus ciblée et exigeante qu’avec un objectif moyen en tout, non ??? Je vous tiendrai au courant !
Pour le complément éventuel, je vais adopter la maxime “wait and see”, le temps de mieux définir mes besoins…. de toutes façons, je sens que l’apprentissage de mon boitier et du Tamron vont déjà m’occuper quelques pairs de jours !!! En m’aidant bien entendu de tous les articles très pédagogiques de ce blog… Sans doute que je craquerai dans un avenir assez proche pour le chouchou de Laurent, le canon 50mn 1,8… Je n’en lis que des éloges partout, et au prix où il est + sa discrétion, ce serait dommage de s’en priver…
Encore un grand merci à Laurent et à la communauté de ce blog, d’habitude je suis trop timide pour poster sur les forums, mais ici on se sent vraiment bien… un peu “comme à la maison ” !!!
A bientôt.
Bonjour Anne-Lise,
Je ne sais pas où il est classé dans la catégorie “expert”, mais il n’est pas plus difficile à utiliser qu’un autre. Je pense qu’expert veut surtout dire qu’il est de meilleure qualité ^^
Bonnes photos 😉