Savez-vous choisir l’objectif qui vous ressemble ?

Chaque jour, je reçois vos mails et j’essaye d’y répondre le plus rapidement et le plus précisément possible, quitte à en faire un article. Et la question que je reçois le plus souvent, c’est celle du choix du matériel. Ce n’est pas la question la plus importante pour ce qui est de faire une bonne photo, non. Mais elle mérite qu’on s’y attarde, car souvent il faut choisir avec soin son objectif pour se faire plaisir dans la pratique photo qu’on apprécie : paysage, portrait, sport, etc…

J’ai déjà fait plusieurs articles sur le sujet, qui ont aidé un certain nombre d’entre vous, mais je sens bien qu’il y a un besoin d’aller plus loin. C’est pourquoi j’ai conçu une méthode pour vous aider, organisée en 4 étapes très simples, 4 astuces qui vous aideront à choisir un objectif qui vous ressemble, sans prise de tête. Mais j’y reviens.

Choisir un objectif : le parcours du combattant

Canon objectifs lentillesJe comprends que ce soit difficile pour vous de choisir votre matériel photo. Tout d’abord, il y a énormément de choix. Par exemple, si vous cherchez un objectif pour votre reflex Canon, il existe 137 optiques différentes actuellement sur le marché, sans compter celles que vous trouvez d’occasion ! Et si vous avez un Nikon, un Sony ou un Pentax, l’ordre de grandeur est le même. Il y a de quoi s’y perdre !

 

En plus de ça, il y a tout un tas de termes techniques et de langage de professionnel incompréhensible à maîtriser pour commencer à comprendre ce que représentent telle ou telle fonction d’un objectif, sans compter les abréviations toutes différentes selon les marques. Et puis, comment savoir si une caractéristique est réellement importante, ou si c’est un gadget ? Et peut-on choisir avec confiance les objectifs des autres marques comme Sigma, Tamron ou Tokina

Et avec tout ça, il faut faire le compromis entre l’ergonomie, la facilité d’utilisation, les performances, l’encombrement, et surtout, ce qui vous limite le plus : le budget.

 

Vous allez me dire : heureusement, les conseils pullulent sur internet. Il y a des tas de sites de comparatifs, des forums, … Oui, mais il y a un mais.

Ces conseils ont deux défauts :

  • ils ne sont pas toujours neutres. Sur les forums, les gens ne sont pas toujours objectifs, parfois parce qu’ils sont attachés à une marque, tandis que d’autres il est vrai font des tests sérieux pour déterminer quelle est le meilleur objectif entre deux.
  • Mais le plus gros défaut, c’est qu’ils sont rarement si ce n’est jamais basés sur vos besoins. Ce sont le plus souvent des tests fait par et pour ? des professionnels.

 

Et oui, car même si vous arrivez à passer au travers de tous ces obstacles, vous saurez peut-être qu’une optique est objectivement meilleure qu’une autre, mais est-elle vraiment faite pour vous ?

C’est pourquoi, comme je vous l’ai dit, j’ai décidé de vous aider plus que ça.

Une vraie méthode

J’ai décidé de faire quelque chose de nouveau, de mon point de vue d’amateur éclairé, proche de vos préoccupations. Plutôt que de vous proposer un simple comparatif de plus des « meilleurs objectifs » (ce qui en soit n’a aucun sens), j’ai décidé de construire une véritable méthode pour choisir l’objectif qui vous ressemble, en vous basant sur vos besoins et vos contraintes, que ce soit le budget bien sûr, mais aussi le poids ou l’encombrement.

Alors, comment est organisée cette méthode, quelles sont ces 4 astuces ?

Et bien c’est très simple, car ça répond très précisément aux problèmes que l’on rencontre quand on choisit un objectif :

Faisons le point sur le jargon

Tout d’abord, il faut faire le point sur le jargon. Remettre les choses à plat, bien comprendre ce que signifient les différentes caractéristiques d’un objectif, et surtout, ce qui est le plus important, ce que ça change pour vous. Dans la 1ère étape, je reviens donc longuement sur ce qu’il faut comprendre afin de bien choisir un objectif. Tout ça dans un langage simple et clair comme vous en avez l’habitude sur le blog, bien entendu.

Définissons vos besoins

Dans un second temps, nous allons déterminer ensemble vos besoins, c’est-à-dire les différentes pratiques photographiques desquelles vous pourriez avoir envie. Grâce à un sondage auquel vous avez peut-être participé, j’ai fait une liste aussi exhaustive que possible des besoins possibles. J’ai recensé 17 grands besoins qui vont du paysage à la photo de sport, en passant par le portrait ou l’animalier. Comme chacun de ces besoins peut être très varié, je détaille évidemment si besoin. Il y a par exemple de grandes différences entre la photo de sport en intérieur et en extérieur.

 

Dans chacun de ces besoins, je vous guide vers une ou plusieurs « grandes familles » d’optiques idéales pour vous : les petits zooms téléobjectifs, les ultra grand-angles, etc… Mais le plus important, c’est que je vous y guide en vous expliquant pourquoi. On part des contraintes de la discipline (par exemple peu de lumière, ou un sujet éloigné), pour arriver en toute logique à ce qu’il vous faut comme optique. L’avantage : vous pourrez le refaire tout seul après !

Déterminons vos contraintes

Ensuite, on détermine ensemble vos contraintes. A ce moment-là, je vais vous demander de réfléchir un peu (et oui, il faut bien !). De réfléchir à votre budget moyen et maximum, et à vos contraintes comme l’encombrement désiré du matériel.

Le guide 2012 des objectifs Canon/Nikon/Sony/Pentax

Pour finir, on arrive au gros du morceau : le guide 2012 des optiques pour les reflex de votre marque. Il y en a un pour chaque marque pour plus de simplicité : Canon, Nikon, Sony et Pentax. J’ai malheureusement du faire l’impasse sur Olympus, car sa gamme reflex m’a tout l’air d’être abandonnée, et que je n’aurais pas eu le temps de finir avant Noël. Vous m’en voyez désolé.

Dans ce guide, vous allez pouvoir croiser en un coup d’oeil votre besoin précis (par exemple : sport en salle) avec votre budget (par exemple : entre 500 et 800€) et éventuellement le poids (par exemple pas plus de 1,5kg).

Et là, vous allez avoir le choix entre 3 optiques maximum (parfois moins), qui vaudront toutes leur prix, et pour lesquelles je vous donnerai une optique favorite si vous avez du mal à vous décider. D’un simple clic, vous arriverez sur la fiche de l’optique qui vous intéresse, où vous verrez en coup d’œil toutes les caractéristiques utiles à connaitre, un petit descriptif, un lien pour admirer des images prises avec cette optique et surtout, le prix ! 😉 Vous pourrez même l’acheter directement si vous êtes pressé !

 

Et voilà comment en quelques clics, vous aurez accès à une sélection très réduite d’optiques qui cadrent parfaitement avec vos besoins et vos contraintes, en particulier le budget. Et évidemment, si dans 3 mois vous avez soudainement envie de découvrir un autre domaine de la photo et que vos optiques actuelles ne vous satisfont pas, vous pourrez refaire la même chose en quelques minutes !

Ce que je vous propose, c’est donc de vous faire économiser du temps, en évitant de longues heures de recherche sur internet pour vous décider sur un objectif tout en hésitant toujours un peu.

 

Mais aussi de vous faire économiser de l’argent, car une erreur peut facilement vous coûter très cher. Et comme je sais que votre contrainte principale c’est le budget, et que je tiens à ce que vous puissiez vous faire plaisir pour Noël, en bonus je vous offre un guide qui vous conseille sur tous les moyens d’économiser sur le matériel sans danger : acheter sur internet, d’occasion, ou encore acheter à l’étranger ou opter pour la location.

Et parce qu’un gros gâteau avec 2 cerises c’est encore mieux qu’avec une seule, surtout en période de fêtes, je vous ai également concocté un petit guide de l’entretien de votre matériel !

Oui, tout ça !

Génial, je le veux !

Minute papillon ! 😛 Vous pourrez mettre les mains sur le guide très bientôt, dès dimanche si tout se passe bien. Les abonnés à la newsletter ont déjà un gros extrait aujourd’hui, et même hier mercredi pour ceux qui avaient décidé de s’inscrire sur la liste VIP pour suivre plus attentivement le projet. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, vous y aurez accès dimanche, pas d’inquiétude 😉 Je vous montrerai en vidéo une petite démonstration de l’utilisation de ma méthode pour un cas pratique, comme ça vous verrez concrètement comment ça marche.

 

Qu’est-ce que vous devez faire maintenant ?

Cliquez sur le bouton j’aime en-dessous pour partager ça avec vos amis, et surtout posez-moi vos questions et donnez-moi votre avis grâce aux commentaires juste en-dessous ! Je serai très intéressé de les lire, et je répondrai autant que possible à vos questions, alors c’est l’occasion !
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Vous avez apprécié cet article ?

Ça tombe bien, j’ai créé un format PDF de l’article que vous pouvez télécharger:
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

choisir l\objectif qui vous ressemble pdf, objectif passe partout, objectif canon passe partout, objectif 17-40 pour nikon, prendre une photo et voir qui te ressemble, quel objectif pour quelle photo pdf, choisir lobjectif qui vous ressemble, laurent breillat comment choisir son objectif pdf

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

146 commentaires

  • Merci pour cette belle initiative! Ça à sûrement été titanesque comme boulot!

    1 décembre 2011
    • un guide surement très utile, j’attends avec impatience sa sortie dimanche.

      Merci pour tout

      Mathieu

      2 décembre 2011
    • C’est une approche que je n’ai jamais vu ailleurs.
      Bien pensé et bien fait.
      je suis Nikoniste mais je n’ai pas résisté à consulter l’extrait des objectifs Canon pour voir.
      Aussi, j’espère trouver dans les objectifs pour APN Nikon le même travail de fourmis.
      Bravo Laurent pour ta pédagogie et ton approche pertinente.

      Alain

      2 décembre 2011
      • Oui, le travail a été intense pour les 4 marques, surtout que je les connaissais à la base moins bien que Canon (mais maintenant je connais leur gamme d’optiques par cœur :P)

    • Merci pour tous ces conseils qui me permettent de progresser en photo.
      je suis fan de portrait et souhaite investir dans un objectif… j’ai un Canon grand format 5D MarkII

      j’hésite entre les canon 50 f1,8 ou f1,4 (le 85 est trop cher…)
      Mais que penses tu du Samyang 85 f/1,4

      faut il privilégier le 85 ou le 55?? y aura-t-il trop de déformation avec le 55 ??

      un grand merci pour tes conseils

      3 décembre 2011
  • Vivement dimanche alors !!! 🙂
    Merci

    1 décembre 2011
    • J’allais le dire!

      1 décembre 2011
  • Cher Dr, je vous explique mon cas :

    Après avoir fait quelques statistiques de ma phototèque, il est clair que ma pratique photographique est avant tout familiale (et amicale, mais c’est un mot ambigu :-).

    Plus précisément, l’essentiel de mes photos sont prises à l’intérieur, dans des conditions de lumières faibles (éclairage naturel indirect ou lumière artificiel) et avec peu de recul. Je fais quelques gros plans, mais souvent j’essaye de mettre le ou les sujets dans le contexte de son environnement. Ca donne des photos plus variées.

    Je cherche donc un objectif qui soit adapté à cette pratique. Mon appareil a un capteur APS-C. Je cherche les caractéristiques de l’objectif idéal, pas forcément un objectif réel existant disponible sur le marché.

    Zoom ou pas ? Perso, je préfère éviter de changer d’objectif, même si à la maison, c’est plus facile qu’en déplacement. Et si on considère des focales fixes, quel(s) focale(s) serai(en)t la(les) plus adaptée(s) ? 24mm ? 30 mm ? 35 mm ? Stabilisation optique ou pas ?
    Au niveau budget, le moins cher serait le mieux, mais je peux faire un effort; et puis on est sur un objectif théorique. Niveau encombrement, j’ai pas de soucis avec un gros objectif.

    1 décembre 2011
    • Typiquement, je pense qu’un objectif du type 17-50mm f/2.8 serait idéal : le Tamron (non stabilisé) est excellent pour son prix par exemple (environ 300€).
      Il y aura une sélection précise pour ce besoin dans le guide évidemment 😉

      • 220€ sur leboncoin en monture Pentax : http://www.leboncoin.fr/image_son/261333296.htm?ca=1_s

        1 décembre 2011
      • Merci Laurent pour ton conseil ! Tu as raison, un 17-50 f/2.8 correspondrait bien à mon besoin. Ce serait un objectif très versatile, qui suffira pour 90% de mes photos. Un peu de compromis sur l’ouverture, pour gagner le bonheur de ne pas avoir à changer d’objectif toutes les 5 minutes… en réfléchissant, je me rends compte que c’est exactement ce qu’il me faut ! Tu as bien cerné mon profil ! Et puis je pensais implicitement à « compléter » ma gamme d’objectifs, alors qu’en fait, ce qu’il faut c’est carrément « remplacer » mon objectif de kit…

        Je suis un homme heureux. C’est où pour faire un don ? 🙂

        3 décembre 2011
  • Quel boulot impressionnant ! J’ai hâte d’être à dimanche, tiens !

    1 décembre 2011
  • Super job, je te souhaite bon courage.

    Quelque soit le domaine d’ailleurs, il est toujours bon de conseiller quelque chose en adéquation avec ce que cherche une personne, ce qui me semble logique. Ce qui n’est pas toujours le cas car on se base essentiellement sur sa propre expérience pour conseiller, et cette expérience n’est pas forcément identique à celle que va avoir celle qui demande conseil. En gros, faut être objectif 🙂

    1 décembre 2011
  • Excellent travail !

    Les extraits reçus sont très convaincants.

    Bravo !

    1 décembre 2011
  • J’ai envie de dire excellent travail mais c’est pas encore sortit :P. Mais vu comment tu annonce ça, on ne risque pas d’être déçu.

    Jsuis d’autant plus impressionné que ca ne va pas être un banal guide format pdf mais il sera interactif en plus de cela. Sera-t-il sur le site ou devrions-nous le télécharger?

    Autrement, je suis abonné à ta news letter mais je n’ai rien reçu (J’ai checké mes spams).

    Merci pour tout le mal que tu te donnes!

    1 décembre 2011
    • Effectivement, le guide sera en pdf mais aussi interactif !

      Tu verras plus précisément comment ça va se passer dimanche : tu pourras te procurer le guide sur un site séparé que je prépare spécialement pour l’occasion 😉

      (C’est réparé pour la newsletter, j’avais effectivement mal programmé son envoi, là c’est en cours normalement ^^)

      • Ouais c’est bon je l’ai reçue. Merci !

        1 décembre 2011
      • Hahaha Sacré Laurent !

        Je t’invite fortement à voir ce lien: http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=extrait

        :P. Je viens de les télécharger et je vois 39 pages et 30 pages, je n’ose vraiment pas imaginer ça va être quoi les versions finales.

        Encore une fois félicitation. Tu vas bien dormir dimanche 😀

        1 décembre 2011
  • J attends avec impatience Laurent dimanche…
    Une question que je me pose depuis trop longtemps et j espère avoir enfin des réponses bientôt pour m aider à faire un choix intelligent et … objectif !!

    1 décembre 2011
  • Je viens de télécharger les extraits.
    Bravo pour le travail effectué.

    J’ai hâte de lire le guide pour Nikon 😉

    1 décembre 2011

  • Thierry:

    Je viens de télécharger les extraits.
    Bravo pour le travail effectué.
    J’ai hâte de lire le guide pour Nikon

    Bonjour Thierry ! Vous avez trouvez ou les extraits??? Merci

    1 décembre 2011
  • Bonjour

    Je l’ai reçu par mail parce que je suis inscrit à la newsletter.

    1 décembre 2011
  • Laurent , Est ce que l on pourrez avoir des précisions sur les photos que vous prenez ? Celles en noir et blanc les dernières ? Petit Palais ou Tuileries ?
    Quels réglages sur l appareil ? Quels objectifs?
    En raw ? en Auto ? svp…
    Cela m aide beaucoup car j ai aussi un Canon … Merci

    1 décembre 2011

  • Thierry:

    Bonjour
    Je l’ai reçu par mail parce que je suis inscrit à la newsletter.

    Je n ai pas fini de lire complétement le mail… C est vrai… Merci beaucoup…
    Cela a l air vraiment complet….
    Je vais le sortir sur papier je crois…
    Bonne journée…

    1 décembre 2011
  • J’ai hâte d’avoir ce guide entre les mains, il va vraiment bien m’aider je pense.

    Encore merci 🙂

    1 décembre 2011
  • Super ! En ce qui me concerne c’est trop tard parce que j’ai déjà bien trop fait péter le portefeuille, mais c’est une superbe idée et si c’est du bon boulote (ce dont je ne doute pas) ce sera un must-have 😉

    1 décembre 2011
  • Très intéressant ! exactement ce que je cherchais ! merci

    1 décembre 2011
  • bravo super guide 😉 vivement dimanche
    et merci de partager ta passion avec nous

    1 décembre 2011
  • Salut Laurent;
    J’habite au Liban et on chuchote toujours que les objectifs ne Canon sont pas fabriques au Japon (ni les boitiers ) ….ont-ils donc la meme performance que ceux du Japon???
    MERCI

    1 décembre 2011
  • Je viens de recevoir l’extrait par mail, et tout ce que j’ai à dire c’est : Ouahhhhhhhh
    Bravo pour ce travail titanesque, j’ai hâte de voir le dossier complet et pouvoir enfin me choisir un nouvel objectif pour mon Eos.
    Un grand merci pour le temps passé.

    1 décembre 2011
  • Simplement : Bravo pour tout votre travail !
    Vos conseils sont très précieux pour moi 🙂
    Merci !

    1 décembre 2011
  • 75 euros d occasion un 50mm.1,8 ça vaut le coup ?
    Acheté à la Fnac en avril toujours sous garantie?

    1 décembre 2011
  • Superbe boulot, bravo, j’ai hâte d’avoir la partie Pentax 😉

    1 décembre 2011
  • Énorme Laurent, énorme ! J’attends la version complète avec impatience.
    Sinon, pour la version « interactive », tu compte la mettre à jour souvent, et y ajouter d’autres choses ou pas ?

    1 décembre 2011
    • Le pdf sera interactif en lui-même, tu verras. Comme les objectifs évoluent assez peu rapidement, il devrait y avoir une mise à jour annuelle.
      En cas de sortie d’une optique très intéressante en milieu d’année, je préviendrai ceux qui se seront procuré le guide par mail je pense 😉

      • Par « interactive », je voulais parler de version web (si j’ai bien tout compris). J’ai bien vu les pdf, mais pour moi un pdf reste un pdf ^^.

        1 décembre 2011
  • Newsletter bien recu et encore un grand merci pour tout le boulot que tu entreprends pour nous apprendre les ptits trucs et astuce bien pratique au débutant comme moi même.

    Bonne journée.

    1 décembre 2011
  • Abonné à la new letter je viens de recevoir l’extrait de ce travail gigantesque ! Bravo tout simplement , vivement dimanche pour consulter !

    1 décembre 2011
  • Lu l’extrait avec avidité, je ne pensais pas que tu irais même t’intéresser à l’urbex, la photo sous-marine et d’autres, c’est vraiment super complet, bravo. Hâte de lire l’intégralité du guide. Tiens, si tu as encore l’occasion de le corriger avant de nous l’envoyer, page 24, 2e §, on écrit « pour pallier ce manque de lumière » et pas « pallier à » ! 😉 (les gens font souvent la faute, même dans les JT). Encore merci pour ce travail titanesque…

    1 décembre 2011
  • Je croyais être inscrit à la newsletter, mais je n’ai rien reçu =(

    1 décembre 2011
  • Très bonne initiative et très gros travail ! Ça va te faire du bien de ne plus avoir ce dossier à traiter sous la main 😉

    Pour ma part, j’avais acheté un 16-85 pour débuter. Assez large (mais pas énorme) plage de focale, mais grand angle inférieur à 18 pour les paysage et très bon piqué général. De plus, une fois inversé, je peux faire de la macro !

    J’ai ensuite ajouté un 35mm DX ouvrant à 1.8. Je l’avais préféré au 50mm pour ne pas être trop sérré dans mes cadrage. Forcément, pour le portrait, c’est un peu plus dommage…

    J’attends ton document avec impatience, je pourrai le conseiller à mes amis qui se mettent aussi à la photo et qui me demande toujours quel matos acheter…

    🙂

    1 décembre 2011
  • Bonjour Laurent, merci pour ce gros gros boulot, j’ai hâte de voir (pas reçu dans la news, pourtant abonnée :o(]
    Moi cela fait 1 an 1/2 que je voudrais le 35 1.8 (pas le budget pour le 1.4), de chez Nikon. Mais voilà, je me tâte maintenant avec un 50 …? Je fais essentiellement des photos d’enfants, surtout des portraits et je commence à faire des photos de nouveaux nés. Mais avec un 18-105 pas lumineux, c’est galère … Donc cette année, c’est sure, le barbu va m’apporter un objo qui OUVRE (mais pas cher) ;o) Alors … 35 ou 50 ? Je suis sur un D90 (donc un 35 correspondrait plus à un 50 FF). Merci à toi et Bonnes fêtes de fin d’année à tous ♥

    • Si c’est pour des portraits, je te conseillerais plutôt le 50mm, c’est idéal pour du portrait polyvalent sur APS-C 😉

    • Je confirme… J’ai moi aussi un D90 et j’ai pris le 35mm f1.8 car comme toi je pensais au fait que ça s’approche mieux du 50mm FF mais finalement, le 35mm déforme quand même beaucoup plus les perspectives qu’un 50mm et comme pour un portrait (surtout pour un portrait de bébé), il faut se rapprocher, le visage sera déformé :s J’ai fait l’expérience malheureuse avec des jeunes chats…

      Le 35mm me semble plus adapté au reportage ou la photo de rue surtout avec un APS-C.

      3 décembre 2011
  • Hello Laurent,
    Quelle super idée juste avant Noël ce sera une très bonne aide pour le Père Noël!! 🙂
    Bravo pour tout ce travail . Voilà seulement peu de temps que j’ai découvert ton espace et j’avoue que c’est fantastique!! Tout y est si bien expliqué( enfin!!!) que c’est un plaisir de s’y plonger encore et encore, surtout pour une débutante comme moi !
    Je suis vraiment tentée en ce moment de changer l’objectif (passe partout de mon canon 550 D)je m’en vais donc voir ce que tu proposes!
    A très bientôt et encore merci pour tout
    Amicalement

    1 décembre 2011
  • ‘Sur les forums, les gens ne sont pas toujours objectifs[…]’

    😀

    Merci pour votre site, qui m’a énormément aidé à obtenir mes premières photos avec mon 550D, de nuit (avec trépied).

    Même si la composition n’est pas encore là (il faut, comme vous le dîtes souvent, énormément de temps et de photos avant de se trouver!), les paramètres techniques ont pu être plutôt bien gérés grâce à vos articles.

    1 décembre 2011
  • Merci Laurent,
    J’attendais avec impatience pour compléter mes objectifs canon. J’ai un 70-200 f2/8 et un 17/40 grand angle. Je dois compléter. Peut-être une focale fixe ???
    Vivement dimanche
    En tout cas merci pour ta disponibilité et ton partage !!

    1 décembre 2011
    • Tout dépend ce que tu veux faire : est-ce qu’il y a un type de photo pour lequel tu es frustrée par le matériel ?
      Sinon une bonne focale fixe lumineuse pourrait être un bon complément oui, mais ça dépend surtout de l’usage final 🙂

  • « Une idée répandue veut que la focale modifie la perspective d’une image
    (qui peut être importante selon le type de photo que vous voulez faire), et
    qu’une optique grand-angle renforce l’effet de profondeur. C’est inexact : c’est
    la distance avec le sujet qui influe sur la perspective, et uniquement : plus on
    est proche du sujet, plus il y a une impression de profondeur. »

    Je voudrais une démonstration de « l’inexact ».
    Pour ma part, je m’attelle à celle qui tend à démontrer que c’est exact.
    C’est parti ? 🙂

    1 décembre 2011
    • C’est simple, la démonstration existe déjà ! :
      http://apprendre-la-photo.fr/les-secrets-de-la-perspective/

      Je te souhaite bon courage pour démontrer le contraire 😉

      • C’est bon, je suis convaincu !

        Après moults dessins, et tentative de compréhension de ce qui me donne l’impression de la « compression » des plans de l’image quand j’augmente la focale, j’aurais tendance à dire que la perspective ressentie vient de l’inclinaison maximale des lignes de fuite… ?

        Si l’on imagine une photo avec une belle ligne de fuite verticale, centrée, d’un carrelage de longueur finie, se terminant dans un pré uniforme. (ça ne marche pas si le dessin est centré sur le point de fuite) Elargir le cadre (prendre le grand angle donc), va inclure dans l’image des lignes de fuite plus inclinées. Et renforcer notre perception de la « profondeur » de l’image.

        En zoom, l’angle formée entre la ligne de fuite la plus inclinée et la verticale sera bien moins important. D’où une impression de « tassement » des plans.

        … ?

        2 décembre 2011
  • Génial !! Je viens de lire l’ébauche, et tu as fait un super boulot !!! J’ai hâte d’être à dimanche ! Au fait, on fait comment pour s’inscrire à la liste VIP ?

    1 décembre 2011
  • Excellent, les extraits mettent l’eau à la bouche. Vivement dimanche pour la totale.
    Et sinon un guide sur les filtres (neutre, polarisant, uv…), en complément çà serait super chouette 😉

    1 décembre 2011
  • Encore merci pour tout le mal que tu te donnes !!!
    Extra !! Keep on rocking on the free world 🙂

    1 décembre 2011
  • Merci pour le gros travail réalisé. Ce sera ma nouvelle bible !

    Vivement Dimanche !

    1 décembre 2011
  • t’es vraiment spécial toi….wow quel travail tu te tapes pour nous…..je suis très heureuse de t’avoir découvert…merci infiniment pour le travail accomplis…
    t es super!

    1 décembre 2011
  • Énorme ! je viens de lire les extraits…
    je salive déjà pour Dimanche.
    Viiiiite. Merciiiiiiiiii

    1 décembre 2011
  • Franchement impressionnant !!
    J’avoue être épaté par ton dévouement à ta passion ! Et, surtout, le brio et l’enthousiasme avec lesquels tu la partages !!
    Bravo à toi !!!

    1 décembre 2011
  • Laurent , j’avais un 350D , j’ai changé pour un 550D boitier nu , je lui ai collé un 18-200 tamron non stabilisé … Impossible de faire des photos nettes , pas de profondeur de champ , des flous de bougé , pas de détails dans les hautes lumières , bref je ne sais pas bien le régler …
    Je voudrais faire l’acquisition d’un 18-55 , plus léger et stabilisé , mais il va faire double emploi avec le 18-200
    Sinon que choisir dans un budget raisonnable . moins de 200 euros .
    Je tire sur un voilier , ça bouge , pas de recul , il faut etre rapide , trop ou pas assez de lumiere …
    Que penses tu du .. Canon EF-S 18-55mm f3.5-5.6 IS II
    Merci pour un conseil , bravo pour tes articles , Max .

    1 décembre 2011
    • En passant du 350D au 550D, tu passes aussi d’un capteur de 8 à 18M pixels. Du coup, ne me demande pas comment, je ne saurait pas bien l’expliquer mais, le flou de bougé est plus sensible avec ton nouvel APN. Il va donc falloir que, soit tu augmentes ta vitesse d’obturation d’un ou deux cran pour la même focale, soit tu améliores ta technique de prise de vue 😉

      Je ne suis pas sûr (les avis diverges à ce sujet), mais il est aussi possible que plus la définition d’un capteur est élevée, plus la qualité de l’optique est importante pour avoir des photos avec bon piquets. Mais j’ai encore un gros doute… Une information à prendre avec des pincettes et à vérifier donc…

      Puis il y a aussi le fait que si tu regardes le crop d’une photo à 100%, plus la définition du capteur est élevé, plus les « défauts » de netteté seront visible. En faisant des tirages format A4 ou même A3 de tes meilleures photos, tu ne devrais donc pas voir tant de différences de netteté 🙂

      Enfin, il se pourrait aussi que le phénomène de diffraction dû au diaphragme se fasse plus sentir à cause de la plus haute définition du capteur. Il faut donc éviter autant que possible d’aller en dessous de f5,6 et au dessus de f11 pour les capteurs APS-C et f16 pour les capteurs full format (24X36)

      Ça ne vaut donc pas trop le coût de prendre un objectif qui à une focale que tu as déjà et qui ne sera pas plus lumineux.

      Pour ton usage et pas trop cher, je prendrais un grand angle en focale fixe. Je ne connais pas les tarifs Canon par contre, mais mis à part un 35 ou un 50mm, j’ai peur que tu ne trouves pas à moins de 200€ à moins de chercher sur le marcher de l’occasion.

      Bon achat ^^

      3 décembre 2011
      • Merci LoX
        Augmenter la vitesse pour eviter le flou de bougé m’obligerait à descendre au dessous de 5.6 , ce que tu me déconseille , quand je monte en sensibilité pour compenser , la photo a du grain , ou du bruit , ce n’est pas tres beau..
        Mais je découvre un autre problème , ce que je prend pour du flou de bougé me parait etre un manque de netteté à cause d’un manque de profondeur de champ .
        J’ai deux zooms , un 18-200 neuf et un 28-200 d’un précédent APN .
        Si je shoote une haie en perspective , avec le 18-200 je ne suis net que sur la moitié , avec le 28-200 , même réglage et même condition de prise de vue , ma photo est nette jusqu’au bout de la haie .
        Dommage de ne pouvoir publier la photo.
        N’étant pas un pro , Je tourne un peu en rond et je regrette mon 350 .
        A moins que mon Tamron 18-200 acheté chez Miss n’ai un problème de mise au point , est ce que cela est possible sur du matos neuf .
        Cordialement , Max .

        3 décembre 2011
        • Je met un bémol à ce que j’ai dis. Descendre en dessous de f5,6 est déconseillé si tu veux obtenir le piquet maximum que te permet ton objectif mais la photo sera quand même très nette. Après, c’est plus un problème d’avoir un objectif assez lumineux pour pouvoir descendre en dessous de f5,6.

          Avec nos appareils (j’ai un D90 et il me semble qu’il est dans la gamme juste en dessous du tien), c’est vrai qu’a moins de vouloir faire un effet particulier, il vaut mieux éviter de monter au delà de 800-3200 ISO. En dessous, le bruit est à peine perceptible.

          Sinon, à propos de ton Tamron, oui, il pourrait avoir un problème de front-focus ou back-focus même neuf. C’est à dire que la mise au point ne se fait pas exactement là ou tu l’as demandé mais un peu avant ou un peu après au moment de la prise de vue. Pour vérifier ça, le mieux est d’imprimer une mire mais tu peux aussi le faire sur un double ou triple décimètre. N’ayant pas eu ce type de problème, je te laisse faire une recherche. Tu dois pouvoir trouver ça très facilement avec ton moteur de recherche favoris 😉

          Ce que je sais, c’est que certains appareils permettent une correction par toi-même. Ça demande de la minutie mais c’est apparemment faisable. Autrement, il faut voir avec ton SAV…
          Vois avec lui, mais il me semble qu’il faut lui amener/envoyer ton boitier et tout tes objectifs car un réglage pour un couple APN/obj pourrait ne plus être bon avec un autre objectif :-/

          4 décembre 2011
  • franchement ! top respect pour le boulot

    1 décembre 2011
  • Comme tout le monde :
    « VIVEMENT DIMAAAAAAAAAAANCHE ! »

    🙂

    1 décembre 2011
  • MERCI, Merci Laurent,

    Effectivement monumental comme boulot et le résultat – si je peux en juger sur la maquette de dizaines de pages – nous permettra à tous de préparer notre demande au Père Noël.
    Chapeau pour le « partage » de ton temps et tous tes articles – à lire ET à relire !
    Bien ficelé, agréable à lire et interactif avec même des liens vers les sites de commerce tout y est. Enfin pour moi !

    Je vais lire ton guide ce Dimanche il fera un temps pour ça ! LOL

    1 décembre 2011
  • Salut Laurent, et bravo pour ton travail!!
    Je viens de feuilleter attentivement le pdf Canon, et j’ai cru comprendre que ça n’est qu’un extrait.
    J’attend la suite impatiemment car j’aimerais me diriger vers la macro, et un bon comparatif d’objos me sera bien utile. Le 100mm DI MACRO stabilisé de Canon est certainement la perle en la matière (j’en ai entendu parlé, j’ai vu pas mal de photos prises par celui-ci…), mais son prix est pas mal aussi (pas loin de 800€). J’attend donc de voir la concurrence, avec les « pour » ou « contre » de celle-ci, même si je reste « focalisé » sur le Canon…
    En tous cas bravo pour ce boulot titanesque fait avec beaucoup de sérieux!!

    1 décembre 2011
  • merci pour ton travail.
    Depuis trois mois que je me suis mis a la photo, et que j’ ai découvert ton site, j’ ai jamais je crois autant lu d’ article de ma vie.
    j’ ai suivi tes conseils en achetant un objectif 50mm f1.8 pour mon Nikon 3100 suite a ton article « Pourquoi un 50mm f1.8 est-il indispensable ? » et je ne regrette vraiment pas et je m’ aperçois des progrès que je réalise grasse a toi .

    Donc merci encore d’ avoir créer ce site et de l’ alimenter de tes très nombreux articles .
    et Bravo l’ Artiste !!!

    1 décembre 2011
  • Bonsoir Laurent,

    Je ne vais pas être très original ! Un immense bravo… C’est juste bluffant ! Un travail considérable !

    1 décembre 2011
  • Merci et bravo pour ce guide sur les objectifs,je vais bientôt m’équiper d’un eos 7d et ce guide confirme mon choix . encore merci pour cet énorme travail.

    1 décembre 2011
  • Laurent,
    Je n’ai fait que survoler les pdf que tu nous as transmis, et le travail semble colossal.
    Vivement dimanche que je puisse me plonger dans tes conseils.
    Tu mérites un peu de repos …
    p@t.

    1 décembre 2011
  • Bonsoir Laurent

    Super mais quel travail ……… Cela va bien m’aider car j’hésite toujours pour du portrait avec un 7 d entre un 50 mm 1.4 ou 1.8. La différence de prix est elle raisonnable ?
    Ton article m’aidera surement

    Encore félicitations Jluc

    1 décembre 2011
  • Tout d’abord felicitation pour ton blog.
    Ensuite bravo pour ce travail titanesque qu’est justement le choix des objectifs. Vivement dimanche

    Je vois aussi que tu es un fan de la photo de concert, tout comme moi et qu’en plus je me promene ou me perd parfois dans ta ville , peu etre nous rencontrerons nous 🙂

    est il possible de publier des photos ? car c’est en comparant les critiques qu’on avance le plus

    Merci et au plaisir

    1 décembre 2011
  • Bonsoir Laurent,
    Extrêmement épatée par tous les conseils que vous prodiguez au fil des jours !!!
    Je vous en remercie infiniment car cela m’aide à mieux comprendre et certainement à m’améliorer.
    Encore merci pour votre générosité. ;o)

    1 décembre 2011
  • Merci monsieur Laurent … vais donc attendre dimanche avec une impatience à peine dissimulée !

    1 décembre 2011
  • Sacré boulot Laurent. Comme les autres je suis impatient de découvrir l’intégralité des deux guides. Pour ce que j’ai pu en lire, tu rejoins les quelques convictions personnelles que je me suis faites en surfant pendant de longues heures sur les forums et les sites de tests… Tes guides vont nous faire gagner du temps. Juste une petite remarque, tu ne retiens que le 8 mm de chez Samyang dans tes sélections, alors que le 14 mm et le 85 mm ont aussi plutôt bonne presse (et sont plutôt abordables). Encore bravo pour le travail réalisé, Jean-Philippe

    1 décembre 2011
  • Un grand merci Laurent ! IMpressionnant ton travail ! Bravo!

    1 décembre 2011
  • Vivement dimanche, j’ai vraiment hâte de découvrir ton guide ! C’est un vrai casse-tête de choisir ses objectifs, je vais passer sous peu au full frame et j’avoue avoir un peu de mal à me projeter et adapter mon parc d’objos 😉 Bravo pour ton blog et tes excellents articles découverts il y a peu, merci pour le partage 🙂

    1 décembre 2011
  • Vivement dimanche !! je viens de faire l’acquisition d’un Alpha 55 et pour noël j’ai prévus un objectif en plus de mon 18/55 . Bravo pour ton site et d’avance merci pour ce long (et gros) travail que tu as effectué pour ce dossier pour le choix d’objectifs . @+

    1 décembre 2011
  • Effectivement, les extraits font saliver!! Un grand merci à toi Laurent, et vivement dimanche!!

    2 décembre 2011
  • Slt
    Tout d abord merci beaucoup pour ce blog très instructif . Vraiment je te félicite .
    Je cherche un objectif pour mon petit nikon D40 , pour des photos diverse et varié , souvent en ville .
    Je pense avoir trouvé un qui pourrait me correspondre y compris au niveau budjet mais il n a pas tout exemple la stabilisation . Mais avec le prix double ;-((

    Tamron – Objectif AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphèrique IF Macro Nikon .

    2 décembre 2011
  • Bonjour Laurent,
    Les prémices de ton guide m’ont mis l’eau à la bouche ! il semble clair, tout ce qu’il faut pour un débutant. Quand sera-t-il disponible car j’aurais aimé lire rapidement ce que tu proposes comme objectif pour portrait car je vais prochainement partir en Inde où je fais essentiellement du portrait. A quand un guide sur le lumix de chez panassonic !
    Entre nous Laurent : quelle marque, quel type d’appareil photo et quels objectifs tu conseillerais pour faire de la macro et du portrait ?
    Merci pour tous tes conseils, ta disponibilité, ton travail.
    Bien cordialement.
    Evelyne

    2 décembre 2011
    • Attention, le guide ne sera consacré qu’aux objectifs pour reflex (j’ai dû faire des choix, mon temps n’étant pas extensible à l’infini ^^).
      Cela dit dans tous les cas, pour du portrait, une focale fixe lumineuse type 50 ou 85mm est idéale.

      Je ne conseille pas de marque particulière d’appareil, elles sont toutes valables. Pour la macro, je conseille vivement un objectif dédié, qui permet vraiment de se faire plaisir, moyennant un budget pas si élevé (environ 400€ pour un 100mm macro de chez Canon par exemple, ou pour le 90mm macro Tamron).

  • Bonjour Laurent,

    Suivant tes conseils, j’ai récemment acquis un 35mm sans doute que ton guide me permettra dorénavant de choisir l’objectif le mieux adapté.
    En tout cas gros travail effectué, félicitations et tout simplement MERCI.

    –Fabrice

    2 décembre 2011
  • La gamme réflex Olympus est abandonnée ???!!!

    2 décembre 2011
    • Et bien disons que le dernier reflex Olympus sorti date de 2007, et que depuis pas l’ombre d’une nouveauté, et ça ne risque pas je pense : au Salon de la Photo, il n’y avait même pas un seul reflex sur le stand Olympus.

  • Les 2 extraits sont geniaux !! Vivement la sortie officiel du guide !!! Merci Laurent

    2 décembre 2011
  • Comme j’ai déjà eu l’occasion de te l’écrire, Laurent, tu as réalise un travail FA-BU-LEUX ! Mille mercis…

    Par ailleurs, ni mon épouse ni moi n’avons reçu la newsletter, qui n’apparaît pas non plus dans nos spams… Un souci ?

    2 décembre 2011
  • Je profite de cet article pour faire de la pub pour mon moteur de recherche d’objectif :
    http://www.regard-nature.fr/search/
    (bon, il est encore un peu moche niveau design mais quand j’aurais du temps, j’y remédierai)

    Ca m’est très pratique pour sélectionner des objectifs en fonction de critères souvent non pris en compte par les sites de vente en ligne ou les sites constructeurs. Aussi, j’ai entrepris de le diffuser pour ceux que ça intéresse.

    2 décembre 2011
  • Merci mille fois Laurent , tu merites une medaille de la generosite .

    2 décembre 2011
  • Félicitation, les premiers extraits laissent présager un superbe travail. J’aurais tendance à dire « comme d’habitude » mais je pense que cette fois tu t’es surpassé.
    Vivement dimanche pour de plus amples informations.

    2 décembre 2011
  • Merci Laurent pour tout ce vous faites, je pense sincèrement que sans vous, je n’aurais pas réussi à persévérer dans l’apprentissage de la photo… Vous savez transmettre votre passion.
    Vivement dimanche (pour moi, lundi car dimanche je travaille) afin que l’on puisse acquérir ce guide.

    2 décembre 2011
  • Enorme boulot, rien que l’extrait est déjà extra… vivement la suite !!

    2 décembre 2011
  • Bravo pour ce travail
    Que de temps passé……
    A Bientot

    2 décembre 2011
  • bonjour Laurent ,

    je tenais a te dire mon admiration pour le travail de titan que tu as effectué ,honnêtement encore félicitation ,moi je suis toujours en train de galérer pour trouver un objectif qui pourrais me convenir et j’ai hâte de consulté la version finale de dimanche qui je suis sur , devrais m’être de grand secours

    2 décembre 2011
  • Bonsoir,

    Les 2 extraits donnent un aperçu du travail réalisé…et le temps passé doit être énorme.

    Merci de partager tout cela, je pense sincèrement que le guide, au final, n’aura aucun équivalent, que ce soit sur le net ou dans la presse (dans les extraits, tout est argumenté).

    Bref, c’est énorme !
    Merci à toi de partager ce travail, ce temps…

    Philippe

    2 décembre 2011
  • Merci , moi je lis tes articles avec bcp d’intérêt donc étant Canoniste, je suis impatiente pour dimanche. T’es un vrai passionné. Tes conseils sont forts précieux.

    Je précise que tu aurais mérité de remporté un golden Blog Awards 😉

    2 décembre 2011
  • Félicitations pour ton travail, ton envie de partage, l’attention que tu portes à chacun tout en faisant à la fois quelques choses de commun à tous. Une forte passion doit être à l’origine de tout ça mais pour le concrétiser de cette maniére il y a surement quelques de plus derriére. En tous cas tu peux être fier du résultat. Bravo et bonne continuation.

    2 décembre 2011
  • Un grand bravo : c’est impressionnant ! Je pense que ça va beaucoup nous servir à mon homme (surtout ! ) et moi ^^ Dès qu’il voit un photographe, après avoir repéré d’un coup d’oeil le boîtier, il pose toujours des questions sur les objectifs… moi j’ai un peu du mal avec « le jargon » justement (je préfère les aspects artistiques, techniques, de la photo), donc j’ai hâte de lire ce guide attentivement 😉
    Encore merci : il y a décidément dans le monde virtuel des personnes généreuses qui donnent de leur temps et de leur talent aux autres… c’est franchement réconfortant dans ce pays qui semble ne plus trop tourner rond.

    2 décembre 2011
  • Bravo pour ton travail, j’ai hâte de lire tout ça, je vais acheter mon 1er reflex la semaine prochaine (ma tirelire est enfin pleine, ouf!) et j’espère que ça confortera mes choix. Je n’avais pas encore eu l’occasion de te le dire, je me promène avec grand plaisir sur ton site. J’apprends, j’apprends.. en attendant mon nouvel oeil, et je suis sûre d’en tirer grand profit très bientôt! Merci pour le partage!!

    2 décembre 2011
  • Bravo Laurent.

    Rien qu’a la lecture des extraits des guides on ne peut que te féliciter. Très bon et énorme travail. Je débute en photographie à visée reflex (Juin 2011), tes choix et remarques sur les objectifs m’aideront beaucoup pour mes futures acquisitions. J’ai actuellement un 18-105, fourni avec mon D7000, le prochain sera certainement le nouveau Nikon 50mm AF-S f/1.8 G.

    Un grand merci pour ton boulot. J’attends avec impatience le guide pour Nikon.

    3 décembre 2011
  • @jacky : excellent choix. Même parcours… 18-105, 50 F1.8G ensuite flash cobra, grip et bientôt un 300 mm. C’est une vraie drogue et le guide Laurent ne va rien arranger ;-))

    Bravo Laurent !

    3 décembre 2011
  • Félicitations pour cet énorme travail !
    les extraits donnent envie de lire la suite ..encore bravo.

    3 décembre 2011
  • J’ai 2 appareils Olympus, 1 e420 et 1 EPL1. Dommage, qu’il n’y aura rien pour moi dans le nouveau guide. Pourtant Olympus fabrique encore la série des E5 et toute la série des « PEN » (il y a une trentaine de références ) necessite des objectifs. Pour ma part sur mon EPL1 J’ai 1 « 14-42 » et 1 « 40-150 », et j’hésite à franchir le pas pour m’équiper d’1 « 75-300 » ou « 70-300 » .

    3 décembre 2011
  • Bonjour Laurent,

    Je viens d’effectuer la commande à l’instant, pour la qualité du document (logique puisque je faisais partie des pré-lecteurs actifs) et aussi en soutien à ton travail.

    Bonne continuation mais n’oublie pas qu’il n’y a que 24hrs dans une journée et qu’il faut dormir un peu !

    Bien cordialement.

    Bernard Stoumont
    Huy-Belgique

    4 décembre 2011
  • Je commande de suite…
    A quand la version papier mon cher Laurent???
    Juste pour le plaisir de le feuilleter sur son canapé….lol
    Encore merci pour tout et tu fais beaucoup de progrès à l écran … A coté de ta 1ere timide apparition… Quel Charisme !!!! lol

    4 décembre 2011
  • Me revoilà après avoir parcouru rapidement les documents (reçus 30 secondes après le paiement) ; quelle qualité de travail, tout est dans la même veine que les extraits reçus auparavant.

    Un achat que je recommande, tant pour les débutants que les amateurs confirmés !

    4 décembre 2011
  • C’est commandé et en cours de visionnage, merci à toi.

    4 décembre 2011
  • Il l’a dit et il l’a fait.
    J’ai également acheté ce guide (plutôt ces guides, car l’ensemble est tout de même composé de sept documents , quelle prouesse !!!) dès que j’ai reçu l’annonce officielle de leur parution et les yeux fermés… De plus la ristourne est sympa… En effet, je suis abonné depuis quelques semaines au blog de Laurent et ses conseils m’ont bien servi, sinon éclairé… Effectivement, chacun propose des informations, diluées, ou trop techniques le plus souvent en faveur d’une marque… Il était urgent de regrouper un ensemble cohérents d’informations et d’éléments techniques destinés aux novices comme aux confirmés…
    Tout travail mérite salaire et je peux dire que le travail fourni justifie le prix de cette « bible » de l’objectif a détenir dans sa bibliothèque numérique.
    Bravo Laurent.

    4 décembre 2011
  • Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir ce blog et débute la photo (bien content d’être tombé dessus). Je trouve le guide pour choisir son objectif vraiment bien. Il semble convenir parfaitement à mes attentes de non initié. Je dis semble parc qu’il n’est pas concevable pour moi de mettre 19€ ou 24€ dans un e-book même si la qualité du travail me donne envie de le lire. A 20€ j’attends d’avoir un livre un vrai… pas encore prêt à lâcher le papier…dommage. En livre c’était vendu.

    4 décembre 2011
  • Ce guide interactif est TB fait, il aidera beaucoup les débutants à choisir le (les) bon objectif pour son boitier.
    Par contre une fois l’objectif trouvé, je recommande très vivement de vérifier sa qualité optique sur les sites de test (DxO Mark, Photozone, SL Gear, DP Review, Le Monde de la Photo, etc…) car il y a des optiques pas très bonnes !
    Sans oublier les excellents e-book de test d’objectifs spécifiques à un boitier de Jean-Marie Sepulchre (Editions VM). J’ai « 103 tests d’objectifs pour le Nikon D700 » et je ne regrette pas ses 29 €

    4 décembre 2011
    • L’idée était quand même de recouper un budget avec un besoin. Il y a donc effectivement des objectifs qui ne sont pas de la meilleure qualité optique possible, mais on en a évidemment pour son argent : il est évident qu’on ne peut pas espérer autant d’un 18-200mm à 200€ que d’un 85mm f/1.2 qui coûte 10 fois plus cher 😉

      Mais j’ai choisi de respecter les envies qui ne sont pas forcément les miennes, comme celle de ne pas changer d’objectif par exemple, mais qui implique un compromis avec la qualité optique. Cependant, j’ai toujours choisi le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu trouver, même dans les objectifs d’entrée de gamme 😉

  • Pour tout te dire, je ne pensais pas que ce guide serait payant. J’ai sans doute loupé le passage où tu le précisais dans tes nombreuses annonces de sa publication. Je ne doute absolument pas de la qualité de ce document, qui, au vu de celle de tes articles, doit être impressionnante.
    Cela dit, c’est la gratuité des connaissances que tu partageais sur ton blog qui en a fait de moi un lecteur fidèle ; autodidacte dans plusieurs domaines, j’apprécie vraiment la possibilité de me former en profondeur dans un domaine sans avoir besoin de suivre un cours ou d’acheter des ouvrages.
    Je comprends que tu aies envie d’une rémunération pour ce travail qui, je n’en doute pas, fut titanesque ; aucun mal à cela.
    Cela dit, lorsque j’ai vu arriver les promotions, les rabais, les icônes Paypal, Visa, je me suis dit « Oh non, il n’a pas fait ça ? ». Sans doute l’esprit du Libre, du partage des connaissances, du libre-accès à la culture, qui refaisait surface…
    De plus, en parcourant les quelques pages offertes en téléchargement, j’ai noté que tu reprenais beaucoup ce que tu disais dans tes articles. A mon humble avis, la lecture de la totalité de ton blog, et quelques recherches ailleurs, suffiront pour la plupart des amateurs éclairés à faire leur choix.
    Par ailleurs, je vois ton blog comme une sorte de passerelle. Entre le débutant et l’amateur. Il permet de saisir toutes les notions qui importent en photographie, et donne ainsi la possibilité de passer vers les autres sites, plus spécialisés, qui demandent un certain bagage de connaissances – que tu nous apportes. Et par ces sites plus spécialisés, on pourra faire son choix.
    Ton guide est plutôt novateur dans son approche car il ne demande aucun prérequis, ou presque. Nul besoin d’avoir lu tes articles pour comprendre les conseils que tu livres dans cet ouvrage. Ça permet au débutant de choisir, sans accumuler tout le bagage de connaissances techniques qui ferait de lui un amateur éclairé. En toute franchise, il m’apparait quelque peu comme une sorte de solution de facilité.
    En effet, ton guide est principalement utile lorsqu’on est un peu perdu dans la jungle de la technique photographique. Or, est-ce une bonne idée d’investir plusieurs centaines d’euros dans du matériel sans maîtriser totalement la technique qu’il exige ?

    Je salue toutefois ton initiative qui s’avère parfaite pour débuter. Ton blog aussi est parfait pour débuter, et même plus. Je ne doute pas qu’elle fera de nombreux adeptes, et je te félicite de tout le travail que tu as accompli, tu dois et peux en être fier.

    4 décembre 2011
    • Bonjour WSF,

      Rassure-toi, les articles du blog resteront toujours gratuits bien sûr, et iront de plus en plus loin dans la photo au fur et à mesure du temps. Je reprendrai d’ailleurs avec grand plaisir un rythme de publication normal très bientôt, puisque le marathon de ce guide se termine 🙂

      La 1ère partie sur le jargon est effectivement un résumé plus poussé de choses qui ont été dites, mais qui sont indispensables à connaître avant de lire et de comprendre le reste du guide. Mais on parle ici d’une vingtaine de pages sur les plusieurs centaines au total 😉

      Le guide permet effectivement à tout un chacun de choisir son matériel, selon son budget (et si un total débutant veut dépenser 5000€ de matériel photo, tant mieux pour lui ^^). Seulement, tu n’as pas lu mon guide, et j’ai accordé une grande importance à la pédagogie (pour changer :P). Je tiens à ce que les choix que je recommande soient réellement compris par le lecteur, qu’il sache pourquoi.

      Donc au contraire, le guide permet de réfléchir par soi-même dans le choix de l’objectif, tout en étant guidé. Tout le contraire d’un « achète ça, c’est bien » ! 😉

      Merci à toi pour tes remarques et à bientôt sur le blog 🙂

      • Ça fait toujours super plaisir de voir une réponse à son commentaire, au milieu de nombreux autres ! C’est vraiment rare 🙂

        Je ne doute nullement de la pédagogie dont tu as pu faire preuve, ni du travail considérable que tu as produit, ni de sa qualité ! Je salue d’ailleurs tout ton travail sur le blog.

        Et j’ai tout-à-fait compris que ta démarche ne va absolument pas dans le sens d’un « achète-ça » déjà entendu ailleurs. Je pense simplement que tes articles sont suffisants pour pouvoir réfléchir et trouver le bon objectif. Sans dire que ton guide est superflu, loin de là ! Je comprends tout-à-fait que certains ne peuvent passer des heures et des heures et des heures et des heures sur Internet à lire tests, comparatifs, tableaux de perf’.. D’ailleurs l’idée de rassembler « tous » les objectifs pour les principales montures est vraiment bien.

        En fait je dirais que ton guide permet de centraliser les choses. Il se suffit à lui-même. Ça évite de s’éparpiller 😛
        C’est un confort qui a son prix, toutefois dans mon cas j’adore passer mon temps à fouiller un peu partout pour choisir THE objectif 😀 Ç ‘aurait été avec plaisir que j’aurais utilisé ton guide conjointement, cela dit son prix me fait reculer. Je salue toutefois cette initiative dont je ne doute ni de la pertinence, ni de la qualité, ni de l’aide qu’elle procurera à de nombreuses personnes, c’est tout ce que je te souhaite, et c’est tout mérité au vu de ton travail 😉

        Merci à toi pour ta réponse, à bientôt !

        PS : Vivement que tes nouveaux articles arrivent 😛

        4 décembre 2011
  • De l’art et la manière de tenir son public en haleine ! Venue ici avant même de recevoir l’email d’annonce. Comme plusieurs personnes ici j’ai commandé les yeux fermés, vu la qualité habituelle des articles et les extraits que j’ai pu voir. Comme je suis bien du genre à parcourir les forums pour y lire les avis des uns et des autres et passer des heures à choisir mon objectif, c’est avec bonheur que je me référerai à ce guide.
    Pour le reste, tu as bien confiance tout de même, j’espère que tu as quand même mis un copyright pour protéger ton travail!
    Je vais parcourir ce guide avec autant d’intérêt que je parcours tes articles que j’apprécie énormément.
    Encore’ bravo à toi pour cette approche si pédagogique, je dirai même novatrice de la photo !

    4 décembre 2011
  • Merci à tous pour vos compliments, ça fait sincèrement plaisir à lire 🙂

  • Bonjour,

    Bravo pour la présentation de ce guide, c’est du beau travail de synthèse et de communication, chapo.

    J’ai peut être raté un épisode, mais je me pose une question concernant ce guide que tu vends:
    Tu te base sur quoi pour écrire que tel objectif est meilleur que l’autre , tu ne les a pas tous testé en labo et sur le terrain ?

    4 décembre 2011
    • Je ne les ai pas tous testés personnellement non, mais j’ai synthétisé de nombreuses sources d’infos (pour la plupart des sites anglo-saxons), aussi bien des tests labos que des retours d’utilisateurs (sur des points comme rapidité de l’autofocus). J’ai parfois passé 1h pour départager 2 optiques : mon but était vraiment d’éliminer tous les avis trop subjectifs en multipliant les sources et les tests sérieux.

  • cher Laurent,
    Voilà c’est fait….commandé et déjà en pleine lecture!
    Un grand merci pour cette aide préciseuse et ce nouveau livre de chevet qui va beaucoup m’aider et pour longtemps. Encore merci pour tout ton travail et le bonus « ristourne » 🙂
    Je n’ai déjà plus aucune hésitation pour l’acquisition du 50mm f/1.8 pour remplacer l’équipement standart de mon 550 D. A bientôt sur le blog.
    Amicalement Cri

    4 décembre 2011
  • ps/ d’ailleurs je pense bien faire ta pub sur mon blog si tu es d’accord! 🙂

    4 décembre 2011
    • Bonjour Christiane,

      Je suis heureux que ça te plaise 🙂 Pas de souci pour en parler sur ton blog, ça me fait plaisir 😉

      A bientôt 🙂

  • Merci pour ta réponse,
    Je te souhaite bonne chance dans ta vente..

    4 décembre 2011
  • Bonjour Laurent,
    Je parcours avec plaisir tous tes articles, passionnants, motivants
    Ton idée ebook est géniale et tu as raison à 100% de mettre en vente cet énorme travail pour une somme modique . Bravo pour ta présentation, les ingrédients sont réunis pour une superbe réussite
    Toute mes félicitations, tu mérites le succés que tu va avoir

    5 décembre 2011
  • Une initiative géniale qui a dû te demander du temps. Moi je te dis un grand « Bravo! ». C’est ce genre d’initiative qui aide énormément des novices( c’est peu dire) comme moi. Merci on ne pouvait pas espérer mieux pour les fêtes et en termes de timing car avec ce qui et cette méthode on peu commander nos objos et les recevoir en temps et en heure sous le sapin!

    5 décembre 2011
  • Quel travail ! C’est avec beaucoup de plaisirs que je lis ce guide qui ne s’adresse pas uniquement aux débutants… A ce prix là un guide de cette qualité c’est exceptionnel.
    Après avoir découvert ton blog, où j’ai non seulement beaucoup appris et progressé, mais aussi et surtout été contaminé par cette passion qu’est la photographie.
    Alors je n’ai qu’un seul mot Laurent MERCI.

    5 décembre 2011
  • Bonjour et bravo pour votre blog… où j’ai atterri après des jours (et des nuits !…) de navigation sur le net à la recherche de l’objectif « parfait » (=pour moi)… et j’ai l’impression d’être enfin arrivée au bon endroit…

    Voilà : je suis sur le point d’acheter mon premier réflex, le 600 D, après plusieurs années de photo sur un bridge… et bien sûr, je voudrais acheter l’objectif idéal, qui me permettrait :
    – de pouvoir l’emmener en rando pour faire des photos de paysage (donc assez grand angle et pas trop lourd),
    – de faire des photos « de rue » (donc assez bon zoom) – de faire des photos d’intérieur (portraits, concerts) avec un beau flou d’arrière plan… (donc grande ouverture)…
    – et puis si des fois en plus il voulait bien me permettre de faire un peu de « proxi »… comment ? j’abuse, là ? ah bon d’accord…

    Enfin, voilà ma question (on peut toujours rêver) : est-ce qu’un seul objectif peut faire tout cela ??? Et le faire bien, tant qu’à faire !!! Des amis photographes me conseillent de choisir le Canon 18-135 IS « pour débuter ». Certes, il a l’air de très bonne facture et il est classé comme « polyvalent » et permet de voyager léger, mais ne vais-je pas être limitée à la fois en terme de luminosité et de possibilité de faire de beaux flous, mais aussi en terme de zoom pour des photos « volées » dans la rue ??? Est-ce qu’une combinaison 17-50 2,8 constant (Tamron stabilisé) + 55-250 Canon IS serait plus appropriée à mes besoins ? Mais dans ce cas, ne vais-je pas devoir passer mon temps à changer d’objectif et devoir me trimballer trop de poids sur l’épaule ? Ou bien d’autres combinaisons seraient-elles encore mieux adaptées à mes besoins ? (17-70 2,8 + 70-300 macro de chez Sigma par exemple ? ou encore autre chose ?)

    Je sais, j’en demande beaucoup, mais vous semblez tellement compétent, tellement patient et bienveillant que j’espère que vous voudrez bien me répondre et essayer de m’aider !

    Un grand merci d’avance et mes excuses pour ce message un peu long…

    6 décembre 2011
    • Bonjour Anne-Lise,

      Effectivement, c’est trop de choses à demander à un seul objectif ! ^^ Il faut qu’il soit grand-angle, téléobjectif, à grande ouverture, et faible distance minimale de mise au point. Un genre de 18-300 f/2.8 macro quoi 😀 Malheureusement, ça n’existe pas ! Cela dit, il y a des solutions.

      Je vous déconseille plutôt le 18-135mm, qui va effectivement être polyvalent en focale mais pas en ouverture maximale (donc oubliez les basses lumières et les portraits).

      Clairement, un 17-50 f/2.8 est déjà une bonne option pour la rando, le paysage, et les photos du tout venant. Il permettra également de faire du concert, voire du portrait (plutôt à 50mm et pleine ouverture en général), tout ça avec un beau bokeh. Bref, celui là me paraît indispensable pour vos besoins.

      Pour ce qui est de la photo de rue, tout dépend ce que vous entendez par là. A mon sens, il n’y a pas forcément besoin d’un très longue focale, qui peut avantageusement être remplacée par un peu d’audace en se rapprochant de ses sujets. Je prends personnellement toutes mes photos de rue au 50mm f/1.8 😉 (bon en même temps, je prends presque toutes mes photos avec cette optique :P).

      Si vous souhaitez un zoom téléobjectif qui permette de faire de la proxi, le 70-300 de chez Sigma est effectivement une excellente option, puisqu’il permet d’atteindre un rapport de grandissement de 1:2, c’est-à-dire le meilleur du marché si on exclue les vrais objectifs macro. C’est d’ailleurs celui que je conseille de préférence dans mon guide pour la proxi-photo.

      La question du changement d’objectif et du poids n’est pas un trop gros problème : avec le temps, vous saurez quel objectif emmener dans chaque situation, et il y a fort à parier que vous n’emmènerez pas souvent les 2 en même temps. A moins de vouloir faire au cours de la même sortie de la photo de rue et de la rando 😛

  • Bonjour Anne Lise

    Si je puis me permettre un conseil , je suis également utilisateur d’un canon 600D.
    Comme vous je cherchais un objectif polyvalent de qualité, plutot léger et discret pour faire du paysage, du portrait , et un peu de macro.
    j’ai acheté un zoom Sigma 17-70 f2.8-4 DC macro; il couvre plus de 95% de mes besoins (il fait aussi de la macro avec un rapport de 1/2).
    Complété avec un petit 50mm f1.8, pour les portraits en faible lumière.
    Et pour moins de 400e vous avez un super équipement optique pour votre 600D
    ici: http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000123&idTypeProduit=0000008

    6 décembre 2011
  • Je vous félicite pour cette belle initiative

    6 décembre 2011
  • Bonsoir

    Un grand merci à Laurent et à Dam-Dam pour vos conseils précieux… et qui m’ont bien aidée, puisque, ça y est, j’ai craqué pour le Tamron 17-50 2,8… C’est vrai que j’ai hésité avec le Sigma dont parle Dam-Dam, pour le range légèrement supérieur et le rapport macro, mais les tests élogieux du Tamron + son prix inférieur ont fini par l’emporter… Voilà, j’espère juste qu’il ne sera pas trop difficile à apprivoiser pour une débutante comme moi, car il est quand même classé dans la catégorie expert… ça fait un peu peur !! Mais d’un autre côté je progresserai sans doute plus vite avec une optique plus ciblée et exigeante qu’avec un objectif moyen en tout, non ??? Je vous tiendrai au courant !
    Pour le complément éventuel, je vais adopter la maxime « wait and see », le temps de mieux définir mes besoins…. de toutes façons, je sens que l’apprentissage de mon boitier et du Tamron vont déjà m’occuper quelques pairs de jours !!! En m’aidant bien entendu de tous les articles très pédagogiques de ce blog… Sans doute que je craquerai dans un avenir assez proche pour le chouchou de Laurent, le canon 50mn 1,8… Je n’en lis que des éloges partout, et au prix où il est + sa discrétion, ce serait dommage de s’en priver…

    Encore un grand merci à Laurent et à la communauté de ce blog, d’habitude je suis trop timide pour poster sur les forums, mais ici on se sent vraiment bien… un peu « comme à la maison  » !!!

    A bientôt.

    8 décembre 2011
    • Bonjour Anne-Lise,

      Je ne sais pas où il est classé dans la catégorie « expert », mais il n’est pas plus difficile à utiliser qu’un autre. Je pense qu’expert veut surtout dire qu’il est de meilleure qualité ^^

      Bonnes photos 😉

  • j aimerais savoir le différence entre un objectif ( pentax en loccurence ) MMF ET SMC , pOURRIEZ VOUS M A IDER , mERCI

    26 janvier 2012
  • Bonjour, j’ai depuis peu l’idée de m’offrir mon premier Reflex, voilà quelques années que j’y songe mais et tant donné mon jeune âge je ne voudrais pas gaspiller mon argent dans un mauvais produit. J’ai lu beaucoup d’article que vous aviez écrit. C’est pourquoi j’aimerai avoir votre avis sur un petit Reflex, le Nikon D3100 KIT 18-55 VR
    Merci de votre aide.

    30 août 2012
  • Bonjour,
    Je suis nouveau venu (au reflex) et aussi sur ce site que j’ai consulté quelques fois et que je trouve très instructif. Mon matériel : Canon 60d + 17-85 is usm f4:5.6 et 70-300 is usm.
    Je viens de commander le Canon 17-55 2.8 is usm. Mes photos : famille, nature, quelques fois des musées.
    Ma question est la suivante : est-il intéressant pour moi de conserver le 17-85 ?
    Merci de votre attention et encore bravo pour ce site.

    5 octobre 2012
  • Je trouve épatant de voir les objectifs Sigma et Tamron dans ce guide pratique car ces 2 marques commencent à rivaliser la qualité et le prix par rapport aux boitiers originaux. Donc, un guide pour éclairer nos choix. Vite une mise à jour pour 2013!

    10 avril 2013
  • Merci pour toutes ces infos 🙂

    15 mai 2013
  • Bonjour tout le monde,
    Je suis un nouveau venu dans le monde du reflex, je suis un vrai newbie. J’envisage d’acquerir un canon eos 7D nu tres prochainement pour un usage personnel et pourquoi pas me professionnalisé dans cet univers magique qu’est la photographie. Mon probleme se situe au niveau du choix de l’objectif. En effet, j’aimerai acquerir une qui serait polyvant aussi bien pour du paysage que pour du portrait, de ceremonie, de concert, et un peu de macro ainsi qu’un peu de sport. Quel serait l’ideal dans pareille situation ? merci d’avance pour tous vos conseils avisés.

    13 décembre 2013
  • je dispose d’un budget de 1800€ que choisir chez NIKON

    24 février 2014
  • Bonjour Laurent,

    J’ai suivi ta formation avec grand plaisir. Tu as parlé de cette article en début de formation que j’ai mis de côté car mon optique me suffisait. Maintenant que je souhaite acheter un autre objectif, je n’arrive plus à mettre la main dessus 🙁

    18 septembre 2014