Soyez autonomes pour progresser

Dans cette vidéo, je vous conseille des méthodes de recherche et des principes pour progresser plus rapidement et trouver plus facilement les réponses à vos questions.


Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi “1 vidéo par jour pendant 30 jours” pendant que je suis au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelque chose d’assez important qui est l’autonomie dans vos recherches quand vous avez besoin d’infos sur la photo. Pourquoi ? Parce que ça va vous faire gagner beaucoup de temps dans votre pratique photo, dans les informations que vous allez trouver, bref, ça va vraiment vous permettre d’avancer plus rapidement.

Je fais un peu cette vidéo parce que, évidemment, j’ai énormément de mails tous les jours auxquels je ne peux plus répondre en totalité désormais, en plus de ça il y a aussi les commentaires sur les articles qui se rajoutent, donc ça fait vraiment beaucoup de questions que vous me posez.

Alors, j’adore recevoir vos questions, parce que des fois ça me donne des idées d’articles ou bien ça me fait avoir un point de vue peut-être un peu nouveau sur un point, ou j’ai envie de développer plus sur quelque chose parce que je me rends compte que ça n’a pas forcément été compris par tout le monde et qu’il faut peut-être le prendre sous un autre angle. J’aime beaucoup recevoir vos photos et puis, en plus, souvent il y a un petit mot d’encouragement avec, donc ça fait toujours plaisir.

Simplement, comme je ne peux pas répondre à tout le monde, je vais essayer, dans cette vidéo, de vous expliquer comment trouver le plus possible les réponses par vous-même en étant autonome dans vos recherches, parce que vous allez voir que pour plein de choses, ça ira plus vite pour vous et vous aurez même des réponses plus précises.

Pensez au manuel de votre appareil

La première chose pour réussir à trouver vos réponses, c’est, quand vous avez un petit souci avec votre appareil, que vous cherchez une fonction sur votre appareil précisément, sur votre modèle d’appareil, ou que vous avez une question sur votre modèle spécifiquement, cherchez dans votre manuel.
La réponse y est à 99 % du temps.

Si jamais vous l’avez perdu, ça arrive, ou alors vous avez acheté l’appareil d’occasion et il n’y avait pas le manuel avec, peu importe, vous n’avez pas le manuel avec vous, vous pouvez simplement taper sur Google “manuel + nom de votre appareil”, vous allez quasiment toujours le trouver sur le site du fabricant.

C’est vraiment la meilleure façon de trouver une info spécifique sur votre appareil, comme, par exemple, le diamètre du filtre sur la lentille frontale de l’objectif qui est livré avec. Il y a aussi un manuel sur les objectifs. Quand vous achetez un objectif, le manuel est tout petit parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire, mais il y a quand même un petit manuel de quelques pages et ça vous permet de trouver les infos.

En parlant, par exemple, du diamètre du filtre de l’objectif, c’est en général marqué dessus avec un petit symbole diamètre et le chiffre à côté qui vous permet de savoir quel type de filtre acheter.

Contactez le SAV

Pour tout ce qui est souci de service après-vente, j’ai parfois des mails de gens qui me disent “j’ai un souci avec mon appareil, qu’est-ce qu’il faut que je fasse ?”, je ne pourrai pas y répondre, d’une parce que je ne peux pas réparer un appareil photo, je ne sais pas faire et ce n’est pas mon travail, et de deux, surtout, je ne vais évidemment pas prendre la place du vendeur, donc la meilleure façon si vous avez un souci technique avec votre appareil qui ne fonctionne plus normalement, c’est de simplement contacter le service après-vente, que ce soit celui de la boutique qui vous l’a vendu ou de la marque, vous allez forcément trouver quelqu’un qui pourra répondre à votre souci.

Alors si vous avez plutôt un problème de garantie, ça va probablement coûter un peu de sous, mais en tout cas c’est le seul moyen s’il y a quelque chose qui ne fonctionne plus sur votre appareil.

Relisez votre question

Une autre chose pour réussir à trouver vos réponses plus rapidement, et qui peut parfois, en fait, surtout vous aider à préciser votre question, c’est de simplement se relire avant de poser une question.

Il y a deux types de questions auxquelles il n’existe pas de réponse, ce n’est pas que je ne veux pas y répondre, simplement qu’il n’y a pas de réponse simple à ces questions-là. Enfin, soit elle est trop simple soit elle est trop complexe, on va dire.

D’abord il y a les questions qui sont trop vagues, vraiment qui sont très très générales et pour lesquelles on pourrait répondre par un bouquin entier. Vous vous doutez bien que je ne peux pas répondre en 5 lignes de mail correctement ; je peux vous donner une réponse, mais, honnêtement, elle ne va pas vous aider beaucoup par rapport à un article complet ou carrément un bouquin sur le sujet.

Et à l’inverse, il y a les questions où on sent que vous réfléchissez trop. Alors, j’ai fait un article là-dessus il y a quelque temps que je vous invite à relire – je vous mets le lien en dessous de la vidéo –, qui s’appelle “Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux”, parce que parfois vous avez vraiment tendance à vous poser beaucoup trop de questions sur quelque chose, et là encore il n’y a pas de réponse très spécifique. Par exemple : est-ce que dans telle ou telle situation, il vaut mieux une ouverture de f.8 ou f.11 ?
La plupart du temps, ça dépend trop de la situation pour qu’on puisse y répondre dans un mail.

Donc, l’idée c’est qu’en relisant votre question, vous allez souvent voir, si votre question fait 40 lignes, c’est sans doute que vous réfléchissez trop, si elle fait une ligne, c’est sans doute que vous n’avez pas assez précisé votre question avant.

Par exemple, il y a des questions auxquelles on peut facilement répondre quand typiquement vous avez fait une petite recherche avant et que vous avez juste un point de détail qui vous pose souci.

Par exemple, la question trop générale, ce serait : quel objectif il me faut pour de la photo de concert ? C’est un peu large. Parce que ça dépend de la salle, les trucs absolument nécessaires dépendent un peu de votre appareil, ça dépend de plusieurs facteurs et il me faut plus de détails pour y répondre, sinon je ne peux juste pas le faire.

Une question peut-être trop précise serait : est-ce qu’il vaut mieux le 24-70 f.2.8 de telle ou telle marque ? Parce qu’en gros, plus il est cher, plus il est de qualité et il n’y a pas beaucoup de différence avec ça.

Une question qui serait à la fois pas trop vague et pas trop précise, ce serait juste : est-ce que j’ai vraiment besoin en concert d’un 70-200 qui soit f 2.8 stabilisé ou est-ce que je peux prendre le f 4 non stabilisé ? Là je peux vous répondre : oui, il vaut mieux prendre le f 2.8 stabilisé sauf si vraiment tu as un appareil qui peut monter très très haut dans les ISO.

Là, quand j’ai des détails, c’est une réponse que je peux apporter et sinon c’est quelque chose que je ne peux pas faire.
Et l’avantage de ça, c’est qu’aussi, la plupart du temps, en précisant votre question, ou en relisant simplement votre question pour vous demander si elle n’est ni trop vague ni trop précise, vous allez souvent trouver la réponse parce qu’elle est le plus souvent dans la question.

Donc ça va vous permettre aussi d’être plus autonome dans vos recherches et de finalement être plus facilement confiant dans les réponses que vous allez vous apporter à vous-même, que vous allez trouver sur les questions que vous vous posez.

Alors, bien sûr, vous ne pouvez pas tout deviner ; si vous lisez le blog, évidemment, c’est qu’il y a des questions auxquelles vous n’avez pas la réponse, et je comprends tout à fait.

La réponse existe déjà quelque part

Une des choses dont il faut se rendre compte, c’est que la plupart du temps la réponse existe déjà quelque part. Notamment si vous avez une question sur quelque chose d’assez générique en photo, il y a quand même 95 % de chances que la réponse soit déjà dans un article du blog quelque part.

Parce qu’il doit y avoir, à l’heure actuelle, 280 articles, de mémoire, ce qui fait beaucoup d’informations, et il est quand même très probable que j’aie déjà écrit sur la question que vous vous posez, si elle est assez générale, sur une fonction photo assez générique comme la correction d’exposition, ou l’ouverture, ou le mode de mesure ou les styles d’images ou le RAW, le post-traitement, il y a forcément déjà des réponses sur le blog.

Comment trouver la réponse

Alors, comment trouver ces réponses ? Déjà, vous avez la page du best of où vous avez les articles les plus utiles, on va dire, vraiment les bases essentielles à connaître.

Et il y a une page qui s’appelle Articles, qui est en fait le plan du site avec la liste de tous les articles. Vous allez me dire : oui, mais dans une liste de 280 articles, je ne vais pas lire tous les titres pour chercher ma réponse, sinon je vais avoir envie de me jeter par la fenêtre. Évidemment, c’est le cas parce qu’il y a beaucoup trop de titres, par contre, il y a une fonction super dans le navigateur qui vous permet de le faire, et cette fonction, c’est la fonction Rechercher.

Sur PC, ce sera avec Ctrl+F ou sur Mac ce sera Cmd+F, et quand vous faites ce petit raccourci clavier dans votre navigateur, vous avez un petit truc qui s’affiche en bas et qui vous permet de taper votre recherche.

Par exemple, si vous recherchez un article sur la mémorisation d’exposition, eh bien, vous pouvez aller sur la page du plan du site, faire Ctrl F ou Cmd F et taper “mémorisation”. Et là, il va vous surligner sur la page tous les mots “mémorisation”, il y aura peut-être un ou deux articles dessus, et vous allez pouvoir trouver facilement l’article qui vous correspond.

N’hésitez pas à chercher plusieurs mots-clés différents qui peuvent correspondre à votre souci, vous allez voir, vous allez forcément trouver des articles dessus.

Et puis si jamais ce n’est pas le cas, eh bien, vous pouvez toujours faire simplement une recherche Google et essayez de faire une recherche avec pas mal de mots-clés, pas juste un mot-clé générique, sauf si vous cherchez une info super large, normalement vous l’aurez déjà trouvée sur Google, mais essayez de faire une recherche assez précise, notamment si vous avez une question sur votre appareil photo en particulier “comment faire telle chose sur le Nikon machin”, tapez ça dans Google en entier et la plupart du temps vous allez trouver des réponses, souvent dans les forums.

Parce que si quelqu’un s’est déjà posé la question et l’a déjà posée sur un forum, il y a sans doute des gens qui y ont répondu et vous avez déjà la réponse quelque part. C’est super parce que vous vous basez sur des infos qui existent déjà et vous pouvez vraiment trouver ça en deux minutes. Donc, n’hésitez pas à faire une requête Google un petit peu longue, c’est vraiment super.

En ce qui concerne tout ce qui est question sur le matériel, c’est probablement LA question que j’ai le plus, dites-vous bien qu’il n’y a jamais de réponse simple à la question : est-ce que tel appareil est meilleur que tel autre ?
Parce que ça dépend beaucoup de vos besoins, et puis souvent, si vous prenez deux appareils de même marque il y en a juste un qui est de gamme supérieure. Celui de gamme supérieure, oui, il est meilleur, mais la question est : est-ce que vous en avez vraiment besoin ? Il n’y a que vous qui puissiez y répondre puisque c’est vous qui savez quel est votre budget, quels sont vos besoins, donc, ça, personne ne peut le faire à votre place.

Alors, pour ce qui est de chercher des infos sur le matériel, pour tout ce qui est test de terrain, c’est-à-dire vraiment le ressenti des photographes avec l’appareil dans les mains, concrètement, dans la vie de tous les jours, c’est intéressant d’avoir plusieurs avis, mais pour tout ce qui est tests très techniques, par exemple pour savoir entre deux objectifs ou deux appareils lequel a la meilleure qualité optique purement techniquement parlant, il faut se fier uniquement à des tests faits avec une méthode scientifique fiable, sinon ça n’a juste aucune valeur.

Si vous trouvez un test qui vous dit…, même parfois je vois des tests comme ça sur des forums ou des petits sites, où des gens ont testé deux objectifs, ont pris des photos avec, en fait n’ont pas testé, mais ont regardé le rendu à 100 % de deux photos et ont déduit que tel objectif était meilleur que tel autre, ce n’est évidemment pas une méthode scientifique du tout, et ça ne vaut pas grand-chose par rapport à ce qu’on peut trouver sur des sites très fiables comme DXOMark, qui fait des tests en labo.

Alors, ça paraît un peu abscons et compliqué les tests en labo, mais en réalité ce n’est pas forcément très compliqué à comprendre si c’est un peu vulgarisé.

Alors, si vous ne comprenez pas les graphiques de DXOMark, vous pouvez simplement aller voir des tests sur Focus Numérique, par exemple, qui utilise les données de DXOMark, mais qui les vulgarise un peu pour tout le monde, et qui vous explique que tel objectif est meilleur que tel autre à telle ouverture, etc.

Ce qui vous permet de savoir lesquels ont la meilleure qualité optique, lequel a le moins de vignettage, et c’est comme ça qu’on peut les comparer, et c’est seulement avec des tests faits rigoureusement avec des méthodes scientifiques que les résultats sont valables, sinon ça n’a pas beaucoup d’intérêt.

Évidemment, tout ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter de me poser des questions, au contraire, je suis content de recevoir vos questions et j’essaie de répondre aux questions qui ne trouvent pas déjà de réponse sur mon blog, et les questions auxquelles il existe une réponse.

Et puis ça me donne assez souvent de nouvelles idées d’article ou des idées pour traiter un sujet d’une autre manière. Donc surtout, continuez à me poser vos questions, mais essayez juste de préciser votre question, parce que vous allez voir que, souvent, vous allez trouver les réponses vous-même et, surtout, ça a un vrai intérêt, c’est que ça va vous permettre de mieux comprendre mes réponses puisque vous aurez déjà un peu défriché le sujet, on va dire.

Donc, voilà, surtout continuez à me poser des questions, et puis n’hésitez pas à faire une petite recherche sur le blog quand vous en avez une.
Et puis je tiens aussi à remercier tous ceux qui me posent des questions parce que le plus souvent il y a un petit mot d’encouragement avec et ça fait toujours plaisir de voir que j’aide des gens en photo, donc surtout continuez à m’envoyer des emails.

Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur “j’aime”, si vous ne l’avez pas aimée, cliquez sur “je n’aime pas”. Et si vous voulez voir les prochaines vidéos de cette série, eh bien, cliquez sur le petit bouton en haut à droite pour vous abonner à la série et recevoir les prochaines vidéos.
Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo !

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *