Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Aujourd’hui, nous allons découvrir une astuce toute simple qui peut changer l’impact de vos photos d’une façon exceptionnelle.

Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. En effet, une photo est en deux dimensions, mais elle représente un monde qui lui est en trois dimensions. Et le fait de réussir par des techniques graphiques à reproduire l’impression qu’il existe trois dimensions sur un cliché plat, donne du réalisme et de la force à vos clichés.

Perspective photo
Ici, la rampe de l’escalier forme une perspective qui donne presque l’impression qu’on peut mettre un pied dans l’image.

Comment intégrer cette perspective dans vos clichés ?

Sans rentrer dans les détails des différents types de perspectives (on y reviendra peut-être dans un prochain article), la manière la plus simple est d’intégrer des lignes de fuite dans vos images. L’exemple de la rampe d’escalier dans la photo ci-dessous est assez classique, mais cela fonctionne aussi avec des lignes plus ou moins imaginaires :

Perspective lilloise photo ligne de fuite
Ici, la ligne de fuite est formée à la fois par le garde-fou du pont, mais est également doublée par l’alignement de la tête avec le réverbère, et à l’arrière-plan le lampadaire.

Il faut prendre garde à un piège : si vous intégrez une ou plusieurs lignes de fuite à votre image, il faut savoir que ces lignes de force guident le regard dans l’image. Autrement dit, si le sujet de la photo (la personne par exemple) ne se situe pas sur une de ces lignes de fuite (ou à leur intersection par exemple), les personnes qui regardent la photo risquent de se focaliser sur autre chose que le sujet, ce qui produit bien souvent des photos moyennes voire mauvaises.

Il faut donc l’utiliser avec soin. Par ailleurs, je ne suis pas en train de dire que toutes les bonnes photos jouent avec la perspective, ni que les photos qui utilisent cet effet sont forcément bonnes. Il ne faut évidemment pas chercher la perspective à tout prix, mais quand elle est présente dans le décor, il peut être intéressant de l’inclure, même si elle est légère.

photo perspective ligne de fuite
Ici, la perspective ne saute pas forcément aux yeux, mais elle guide subtilement le regard vers le sujet, à savoir la petite cerise du bracelet.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur un facteur qui modifie beaucoup la perception des distances (et donc la perspective) : la distance au sujet.

Si cet article vous a intéressé, si vous aussi vous utilisez la perspective ou si vous avez des questions, laissez un commentaire. Et si vous souhaitez être informé des prochains articles sur le sujet, vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter.
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (57 notes, moyenne : 4,49 sur 5)
Loading...