Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Aujourd’hui, nous allons découvrir une astuce toute simple qui peut changer l’impact de vos photos d’une façon exceptionnelle.

Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. En effet, une photo est en deux dimensions, mais elle représente un monde qui lui est en trois dimensions. Et le fait de réussir par des techniques graphiques à reproduire l’impression qu’il existe trois dimensions sur un cliché plat, donne du réalisme et de la force à vos clichés.

Perspective photo
Ici, la rampe de l’escalier forme une perspective qui donne presque l’impression qu’on peut mettre un pied dans l’image.

Comment intégrer cette perspective dans vos clichés ?

Sans rentrer dans les détails des différents types de perspectives (on y reviendra peut-être dans un prochain article), la manière la plus simple est d’intégrer des lignes de fuite dans vos images. L’exemple de la rampe d’escalier dans la photo ci-dessous est assez classique, mais cela fonctionne aussi avec des lignes plus ou moins imaginaires :

Perspective lilloise photo ligne de fuite
Ici, la ligne de fuite est formée à la fois par le garde-fou du pont, mais est également doublée par l’alignement de la tête avec le réverbère, et à l’arrière-plan le lampadaire.

Il faut prendre garde à un piège : si vous intégrez une ou plusieurs lignes de fuite à votre image, il faut savoir que ces lignes de force guident le regard dans l’image. Autrement dit, si le sujet de la photo (la personne par exemple) ne se situe pas sur une de ces lignes de fuite (ou à leur intersection par exemple), les personnes qui regardent la photo risquent de se focaliser sur autre chose que le sujet, ce qui produit bien souvent des photos moyennes voire mauvaises.

Il faut donc l’utiliser avec soin. Par ailleurs, je ne suis pas en train de dire que toutes les bonnes photos jouent avec la perspective, ni que les photos qui utilisent cet effet sont forcément bonnes. Il ne faut évidemment pas chercher la perspective à tout prix, mais quand elle est présente dans le décor, il peut être intéressant de l’inclure, même si elle est légère.

photo perspective ligne de fuite
Ici, la perspective ne saute pas forcément aux yeux, mais elle guide subtilement le regard vers le sujet, à savoir la petite cerise du bracelet.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur un facteur qui modifie beaucoup la perception des distances (et donc la perspective) : la distance au sujet.

Si cet article vous a intéressé, si vous aussi vous utilisez la perspective ou si vous avez des questions, laissez un commentaire. Et si vous souhaitez être informé des prochains articles sur le sujet, vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter.
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (57 notes, moyenne : 4,49 sur 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 commentaires
  1. Bonjour Laurent!

    Je suis photographe au sein d’un studio (À Montréal /Québec)et on m’a assigné la tâche d’enseigné à certains de nos clients!!!!
    PPPfff!! Par chance j’ai découvert ton site! J’ai 14 ans d’expérience en tant que photographe mais enseigné!!! Merci, merci tu as le don de bien vulgariser et de couvrir pleins d’aspects très importants.

    C’est un plaisir de te suivre et de te prendre comme référence pour enseigner et mieux vulgarisé.

    Continue ce travail exceptionnel! Bon w-e

  2. Débutante en photo (je donne, par passion, des cours de cuisine) je me demande comment appliquer ces règles à la photo culinaire. Merci de m’eclairer ou de me guider vers un bon tutoriel.
    Belle et bonne journée. Soraya.Cuisine at home, des saveurs made in ailleurs.

  3. Bonsoir,
    effectivement la perspective est très intéressante ! A l’avenir, je tâcherai de saisir les occasions qui se présentent à moi.
    Merci pour cet article,
    bonne soirée.

  4. merci pour tous ces conseils – heureusement que vous êtes là pour nous conseiller – cela vaut mieux que faire partie d’un mauvais club photo

    merci beaucoup

  5. Merci pour le partage,
    Un novice comme moi va changer ses prises de vues,
    Espérant que la technique ne tuera pas en moi la spontanéité et le naturel 🙂

  6. merci pour ces quelques conseils je ne rate jamais un numero je me bats pour les mettre en pratique mais ce n’est pas facile mais avec de la perseverance j’arriverai
    merci encore

  7. Merci beaucoup de tous ces conseils
    Je vais essayer d’appliquer tout cela
    Amicalement
    Geneviève
    PSJe n’oublie jamais de lire tes articles

  8. Pour l’escalier, vous n’avez pas utilisé les possibilités que vous offre la rampe, vous avez trop centré le fond du mur qui est sans intérêt.
    Vous auriez du cadrer sur une diagonale l’ensemble de la rampe.
    De plus, si vous intégrez les marche, c’est plus photogénique de photographier du haut de l’escalier.
    La photo de plage est plus intéressante.
    Le jeu d’ombre donne du rythme.
    Recadrez-la pour supprimer les constructions qui distraient l’attention.
    En vous plaçant un petit peu plus à gauche, vous pouviez cadrer en emplissant votre viseur de cette palissade.

    1. @ Patrick, A propos de la photo d’escalier, j’aurais dit :”plus photogénique, du bas de l’escalier”. Mais à chacun son point de vue 😉

    1. Bonsoir, juste deux impressions:
      sur la première image, on peut imaginer que le point de vue du photographe est en haut de l’escalier… surprenant, appareil trop près du sol ?
      sur la seconde, trop de profondeur de champ à mon goût.
      Continue, chacun a sa vérité…
      Denis

  9. merci pour les ptits conseils , j’essaye d’y penser en prenant des photos, c’est un truc que je savais mais je parcoure votre blog avec beaucoup de plaisir!

    on a tjrs à s’améliorer même les Pro le font … alors nous !

    a bientôt
    Dany