[Vidéo] Choisir un objectif avec DxOMark

23 août 2011

Je reçois énormément de questions sur le choix du matériel (auxquelles je réponds autant que possible), et pour vous aider sur ce point j’ai décidé de vous montrer en vidéo l’un des outils que j’utilise pour faire mes choix d’optiques si besoin.

Cet outil, c’est DxOMark. Sur ce site, vous pouvez comparer des tonnes d’objectifs entre eux, sur des points techniques, mais de manière très visuelle. Mais comme ce comparatif est malheureusement en anglais, j’ai décidé de vous montrer un peu comment ça fonctionne. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué 😉

Voici donc comment choisir un objectif avec DxOmark : (Pour mieux voir, mettez en plein écran et choisissez 720p 😉 )

 
J’espère que ça vous aidera quand vous vous poserez des questions sur la qualité d’un objectif. Lisez des tests également, et les articles que j’ai déjà écrits pour choisir un appareil photo et choisir un objectif 😉

Si la vidéo vous a plu, partagez-la avec vos amis !

Si la vidéo ne vous a pas plu, partagez-la avec vos amis quand même ! 😛
 
 
Vous avez apprécié cette vidéo ?

Téléchargez-la pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

dxomark, test objectif dxo, dxo test objectif, dxo mark, dxomark francais, dxomark com, www dxomark com, dxomark en francais

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

81 commentaires

  • Ca devient une manie de mettre des vidéos dans les blogs. Entre toi et Auxois Nature, y’a de quoi visionner. Par contre, le côté pas top, c’est que c’est filtré au travail :/
    Je ne regarderai donc cette vidéo qu’une fois chez moi.

    23 août 2011
    • Oui, on me l’a déjà dit, donc du coup je les publie plutôt le soir que le midi. Je pensais qu’à 18h, vous verriez ça en rentrant chez vous, mais il y en a qui bossent tard je vois ! 😉

      23 août 2011
  • Salut à tous,

    Dis moi Laurent, avec quoi fais tu tes vidéos, comme outil ?

    Merci d’avance

    23 août 2011
    • J’utilise un micro-casque tout simple, RecordItNow pour la capture écran/voix, Open Shot Video Editor pour le montage vidéo, Audacity s’il y a des montages audio, et le générique est fait avec OpenOffice.org Impress. Tout ça sous Ubuntu 😉 (oui, ce ne sont que des logiciels libres, j’y tiens 😉 ).

      23 août 2011
      • Super merci 😉 Ca rend bien en tout cas. Et encore mieux si ce sont des logiciels libres

        23 août 2011
      • C’est bien ça. En plus de la philosophie, comme les LL sont généralement gratuits, ça permet en plus de tester ça à moindre coût.

        23 août 2011
  • Merci très utile comme vidéo je vais m’en servir pour choisir un 18-200…

    @+

    23 août 2011
  • Vidéo très utile, je n’hésiterai pas utiliser ce site pour choisir mon prochain transtandard ! 😛 Merci du partage ! 🙂

    23 août 2011
  • Sur le « DxOMark score map », tout est pourri sauf le 100mm et le 50 (et encore : le 50 à 2,8 seulement et le 100 entre 2,8 et 5,6). Impressionnant de voir même des 70-200 dans le rouge.

    23 août 2011
  • Perso, c’est pour choisir mon boitier que j’ai utilisé DxOMark.
    Je trouve leur graphique de classement des boitiers par prix ou par année de sortie très pratique pour s’y retrouver dans la jungle des boitiers, surtout que l’on peut sélectionner le critère qui nous semble le plus important :
    http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_sports
    N’ayant pas d’optiques à garder de mon précédent boîtier, je n’avais pas de contraintes de marque. DxO m’a permis de choisir entre les 140 boîtiers (!!!) de moins de 2000€ en fonction de mon critère principal : la sensibilité en faible éclairage, et de mon critère secondaire (quoi que) : le prix.

    24 août 2011
    • Finalement, tu as pris quoi comme boitier ?

      24 août 2011
      • Un D7000. Le mieux noté (à l’époque) en faible lumière dans un budget raisonnable. Les full frames étaient budgétairement inaccessibles. N’étant pas (encore ?) utilisateur expert, si j’avais à refaire le choix aujourd’hui, j’hésiterai certainement avec le D5100 qui a le même capteur et qui est bien moins cher.
        Mais il faut reconnaître que le plus compliqué a été de choisir les objectifs. Merci à Laurent pour ses conseils à l’époque.

        24 août 2011
  • DxO Mark est une source très complète pour choisir objectifs et boitiers.
    C’est de loin le plus fourni avec la possibilité de voir le comportement d’un objectif sur plusieurs reflex et inversement. De plus la fiabilité et le professionnalisme de DxO Labs sont mondialement reconnus (leur système de mesures est le plus utilisé)
    Pour voir les meilleurs objectifs pour un boitier, j’utilise : Camera Lens Rating / Filter cameras / Brand / Please select a model, pour avoir un classement du meilleur objectif au moins bon.

    Par contre, la résolution indiquée est une synthèse, il faut voir les graphiques MTF dans Measurements / Resolution / MTF, on voit alors les courbes de transfert de modulation par focale et diaphragme du centre, aux tiers et vers les bords. Dans le cas de l’exemple de Laurent on voit que le Sigma a des courbes MTF qui sont moins incurvées et qui s’affaissent moins vers les fins détails (par ex. 50 pl/mm). En résolution il est donc en réalité meilleur que le Canon et le Tamron.
    Contrairement à ce qui est dit la transmission de la lumière est également meilleure avec 3.1 vs 3.4, si les verres étaient parfaits (mais çà n’existe pas !) on devrait avoir 2.8 pour les 3

    Tout çà pour confirmer qu’il faut bien voir en détail avant de faire son choix, comme le dit Laurent.

    24 août 2011
    • Merci pour ces explications claires et détaillées !
      Effectivement, je me suis trompé pour la transmission de la lumière. Je vais mettre une note sur la vidéo YouTube pour corriger ça.

      24 août 2011
  • Super conseil au travers de cette vidéo, ça aide quand on est fâché avec l’anglais.
    Merci Laurent, continue comme ça, et de voir que tu fais tout ça avec les logiciels libres, c’est super.
    J’avais bien remarqué sur la vidéo que tu étais sous ubuntu :), j’essaie de m’y mettre.

    24 août 2011
    • Oui, je soutiens qu’on peut absolument tout faire avec des logiciels libres, à part de temps en temps des besoins professionnels bien spécifiques (mais le retard se rattrape, à mon boulot, à part Windows, on est quasi en full logiciels libres 😉 ).

      24 août 2011
    • J’ai téléchargé ubuntu, ça me tente aussi 😉

      24 août 2011
  • Bonsoir les photomaniacs !

    Avant toute chose je souhaite t’adresser un grand merci Laurent pour ton excellent blog qui parmi tant d’autres proposent questions et réponses du point de vue d’un débutant, nous permettant à tous d’accéder à ces premiers marches vers l’autonomie ! Vraiment merci !

    Ensuite merci pour cet article, ce logiciel est en effet très bien agencé et, de l’oeil d’un débutant, très fourni !
    Néanmoins je peine à conclure sur le choix d’un bon objectif… faute de méconnaissances sans doute.

    Voici le sujet : heureux détenteur d’un Nikon D50, certes un peu vieillissant mais toujours en parfait état, et taquinant très assidûment la muse ces derniers temps, je me suis mis en quête d’un matériel plus adapté à mes besoins photo. Je cherche un téléobjectif, avec suffisamment de focale pour faire principalement du paysage et de la photo animalière (un peu de photos d’étoile mais j’imagine que qui peu le plus peu le moins, non ?).
    Je me heurtes donc aux obstacles suivants :

    1- Le D50 n’étant plus dans les bases mémoire de DxOMark, quel boîtier puis-je sélectionner pour évaluer le plus fidèlement les capacités de l’objo sur mon appareil ?

    2- Disposant d’un boîtier certainement considérer aujourd’hui comme entrée de gamme, comment faut-il recevoir les notes inquiétantes fournies par le site pour cette gamme de produit (très souvent largement inférieur à 10/20 en sélectionnant un D40X) ?

    3- On passe facilement de 6/20 à 14/20 en changeant simplement de boîtier, ce qui marche pour beaucoup d’objectifs, alors la note définie-t-elle vraiment l’objectif et comment s’y fier?

    Pour préciser le tout, j’aimerais privilégier les marques intermédiaires (Sigma, Tamron), pensant changer tôt ou tard de boîtier et pas forcément chez Nikon, mais je ne rechignerais pas pour autant à prendre du Nikkor. Ainsi, sans savoir si cela est judicieux au vu de mes intérêts photographiques, j’ai retenu le 28/300 de chez Tamron qui me semble coller pas mal à l’affaire…

    Donc dernière question, et là j’ai bien conscience de sortir un peu du sujet de l’article, pourrais-tu me donner ton avis quant à ce choix ?

    Bonne continuation à tous et bons clichés !

    Vincent BRECHET.

    24 août 2011
  • Mon avis, en attendant celui de Laurent ou d’autres :

    1- Aucun autre boitier t’indiquera précisément le comportement d’un objectif sur ton D50, toutefois le classement des objectifs sur un 10 Mpx (dispo dans la base DxO) devrait sensiblement être une bonne approche.

    2- 3- Je ne vois pas ces notes /20, un D3x atteint 34 ! Pour te faire une idée des différences, regarde la résolution en pl/mm

    Si tu choisi un Sigma ou un Tamron pour ton D50, il ne se montera que sur un boitier Nikon !
    Un 28-300mm n’est pas bien adapté au paysage car 28mm ce n’est pas un GA en APS-C, c’est équivalent à une focale normale en format 135. Ces zooms de grande amplitude ne sont pas TB à 300mm et tu risque d’être déçu.

    Pour ton utilisation, il te faut un bon transtandard (17-50mm par ex.) pour le paysage et un 300mm pour l’animalier. Mais, quel est ton objectif actuel ?

    Si tu investi dans des bonnes optiques, tu sera + ou – « marié » à Nikon, donc commence à penser futur boitier (pourquoi pas un D5100…)
    Ce sont les bonnes optiques qui assurent la pérennité d’un équipement, pas le boitier.

    25 août 2011

  • Vincent:

    Pour préciser le tout, j’aimerais privilégier les marques intermédiaires (Sigma, Tamron), pensant changer tôt ou tard de boîtier et pas forcément chez Nikon, mais je ne rechignerais pas pour autant à prendre du Nikkor.

    Tu sais qu’un Sigma ou un Tamron s’achète avec une monture Nikon OU Canon (ou d’autres marques) ? Si tu achètes un Sigma monture Nikon et que plus tard, tu passes à Canon, elle ne sera pas compatible.

    25 août 2011
  • Bonjour à tous !

    Avant tout, je voulais féliciter Laurent pour son excellent blog. J’apprends tous les jours et je n’ai pas encore parcouru tous les articles… 😉 Merci pour le Best-of !

    Amateur débutant, je possède actuellement un Nikon D7000 avec le 18-105 du kit. Je souhaite évoluer comme tous les lecteurs présents…
    Je voudrais acheter un « caillou » pour faire du portrait. Au passage, d’où vient ce terme pour désigner l’objectif ?
    Ma question est la suivante : compte tenu de mon capteur, je devrais acheter un 50 mm ou un 35 mm ?

    25 août 2011
    • Un 50mm, qui va donner en équivalent 24×36 75mm sur ton capteur, sera plus adapté au portrait, qui requiert classiquement des focales de 80 à 130mm (équivalent 24×36).

      (Je ne sais pas d’où vient le terme « caillou » par contre ^^)

      25 août 2011
  • Merci pour la réponse rapide.
    Et compte tenu des différence de prix, f/1.8 ou f/1.4 pour débuter ? Sachant que le 1.4 et presque 3 fois plus cher que le 1.8 en Nikon…

    Pour le caillou, quelques pistes 🙂
    – le verre est fait à partir du sable qui n’est qu’un caillou cassé en mille morceau,
    – un reflex et son objectif, c’est comme un bague avec son diamant (« caillou »)
    – anciens objectifs lourds comme des cailloux…
    A vous de choisir.

    25 août 2011
  • Merci pour vos réponses !!

    Pour répondre à Poloriton, je ne me sers que de l’objectif de base pour le moment à savoir le 18-55. Je le trouve pas mal pour le paysage, même si un grand angle devrait être plus sympa, mais à l’évidence c’est pour la photo animalière qu’il est le moins adapté !
    Deuxième question, mon objectif est d’avoir du matériel de qualité pour me faire plaisir en voyage ou en balade en photo de paysage, de faune ou de flore.

    J’ai bien compris la remarque concernant l’affiliation à une marque via l’optique… pensez vous en conséquence, vu l’ancienneté de mon boîtier, qu’il soit préférable pour moi de changer avant tout de boîtier (un D5100 par exemple), plutôt que de repousser l’échéance sans vraiment profiter des bonnes optiques ?

    25 août 2011
  • Vincent,
    La réponse était dans ma dernière phrase.
    Achète d’abord l’optique qui te manque pour ce que tu veux faire.
    Pour de l’animalier, il te faut un bon 300mm, voire un 400mm.
    J’ai débuté avec un fixe Sigma Apo Macro AFD 400mm F5.6 sur un D70. Après être passé au Sigma 80-400mm F4.5-5.6 OS sur un D80, je l’ai abandonné et repris le fixe que j’utilise aussi sur un D700. C’est un excellent objectif, qu’on peut trouver en occasion vers 400€ (il y a son petit frère de 300mm F4 tout aussi excellent)
    Ensuite, investi dans un D5100 si tu fais des tirages > A4 (A3, A3+) la qualité sera supérieure grâce notamment à la définition et surtout au bruit bien plus faible.

    25 août 2011
    • Merci encore une fois !

      Je vais suivre ton conseil et m’attarder sur la recherche d’un bon téléobjectif !

      Me conseilles-tu comme pour toi de prendre une focale fixe ? J’ai un peu peur d’être limité à faire des photos exclusivement de loin…

      25 août 2011
      • La qualité à tarif raisonnable avait été atteinte avec ces fixes Sigma. Un zoom « grand public » à 300mm ou 400mm n’est jamais TB

        Par contre, je me suis aperçu que ton D50 ou un D5100 nécessite des objectifs AF-S ou AF-I (à moteur intégré qui n’existe pas sur les Sigma que j’ai cité) pour la mise au point automatique. Il te faudrait monter au D7000 (ou à l’excellent D90 en fin de vie qu’on trouve vers 600€) !

        En animalier nature, je n’ai jamais été trop près avec mon 400mm

        25 août 2011
  • Bien reçu mais du coup je suis un peu perdu, vaut-il mieux que je tente tout de même de trouver un bon téléobjo en fixe pour l’équiper sur le D50 ou faut-il que je passe sur un nouveau boîtier ? Désolé je sens bien que je te fais te répéter…

    25 août 2011
  • Eh bien décidément un grand merci pour ton aide !

    Je vais encore réfléchir calmement, car même si je ne pourrai pas forcément adapter exactement le même caillou que toi sur un D5100, il est mieux noter que le 90 sur DxOMark et on trouve le même pack que celui auquel tu fais référence, à savoir D5100 + Nikkor 18-105 F3.5-5.6 VR pour un poil plus cher, intéressant donc.
    C’est quand même un achat conséquent donc je préfère ne pas me précipiter !

    25 août 2011
  • La discussion que tu cite est intéressante et assez réaliste.

    D’après plusieurs tests le Nikkor 70 – 300 mm f/4,5 – 5,6 AFS VR est assez bon à 300mm comparé aux autres de même range, peut-être la solution pas trop onéreuse (~500€) pour débuter en animalier.
    De plus il est compatible avec ton D50 (en attendant 6 mois / 1 an que le D5100 baisse) et il est stabilisé…

    26 août 2011
  • Heu… Franchement, l’autofocus ultra sonique (type HSM/USM), c’est super pratique. Surtout quand tu as un animal rapide.

    Sinon, je rejoins Poloriton pour le 300/4 ou 400/5.6. Perso, j’ai opté pour un 300/4 stabilisé de chez Canon (en attendant d’avoir le budget pour le f/2.8). Ca dépend aussi des animaux que tu veux observer (le plus compliqué étant à ma connaissance les oiseaux qui sont souvent petits, rapides et méfiants). Mais globalement, vise la luminosité. Préfère largement un 300 f/4 à un 500 f/6.3 par exemple (surtout en sous-bois).

    Sinon, en photo nature, tu as aussi la macrophotographie (photographie de ce qui est petit genre fleurs, insectes, arachnides… en gros plan ou presque). Si tu veux tester à moindre frais et que tu disposes déjà d’un 50mm f/1.8, tu peux investir dans des bagues d’allonge manuelles (pour Canon, j’en ai trouvé vers 30 euro sur Amazon). Pour Nikon, ça doit ressembler à ça : http://www.amazon.fr/bagues-allonges-macro-boitier-reflex/dp/B005HAEHV6/ref=sr_1_8 (à la bouille, ça ressemble beaucoup même à ce que j’ai). Ca a moins de piqué qu’un objectif macro pur et le contrôle de l’ouverture est un peu plus contraignant que des bagues constructeur mais t’obtiens de sacrés photos pour le prix.

    26 août 2011

  • poloriton:

    D’après plusieurs tests le Nikkor 70 – 300 mm f/4,5 – 5,6 AFS VR est assez bon à 300mm comparé aux autres de même range, peut-être la solution pas trop onéreuse (~500€) pour débuter en animalier.

    En parlant de 70-300 et de photo animalière à moindre coût, Auxois Nature (en la personne de Régis) propose justement un intéressant PDF sur le sujet :
    http://www.auxoisnature.com/debutants-guide-achat-conseils-de-photographes-animaliers/

    26 août 2011
  • Ouais, ‘fin, il ne faut pas oublier que 5.6, c’est quand même assez sombre. Perso, tant qu’à mettre 820e dans un objectif, j’préfère mettre 100 euro de plus et prendre un f/4 (qui est deux fois plus lumineux) :
    http://www.priceminister.com/offer/buy/2588624/Nikon-Nikkor-Objectif-300-mm-f-4-0-ED-IF-AF-S-tele-Nikon-F-Objectif.html

    Prendre un objectif qui ouvre à 5.6 à 300mm, why not mais pas à plus de 400e amha.

    26 août 2011
    • A 820€ c’est un 400mm, donc une PO à 5.6 c’est hélas la « norme » !

      27 août 2011
      • D’où ma proposition. Je pense qu’il est plus pertinent de prendre un 300/4 qu’un 400/5.6 pour la photographie animalière (meilleur piqué, plus de lumière). Au pire, si tu regrettes un peu ton choix, tu multiplies le 300 par 1,4x après et t’obtiens selon tes envies un 300/4 ou un 400/5.6 avec la même optique.
        Autre point en faveur du 300 par rapport au 120-400 : le 120-400 de Sigma fait 1,7 kg. Nikon 300/4 doit faire 1,2kg (en tout cas, c’est le poids du Canon 300/4).
        Ce n’est bien sûr que mon avis mais je pense que tout miser sur la focale est une mauvaise idée, surtout par rapport à l’ouverture et au piqué.

        28 août 2011
        • Pourquoi pas… mais cet excellent Nikkor 300mm F4 n’est pas stabilisé, avec le TC 1.4 il perd du piqué, son poids est de 1440 g (si on ajoute le doubleur il est très proche du zoom Sigma) et… il lui manquera les focales <300 mm pour justement ne pas tout miser sur une focale.

          Personnellement, mon choix du Sigma 400mm remonte à une quinzaine d'années, c'était un rapport Q/P imbattable, je fais surtout de l'ornitho et la focale est presque toujours trop juste…

          28 août 2011
          • Ah ok. Mea culpa pour les caractéristiques du Nikon. Le choix est moins cornélien en Canon : le 300/4 est stabilisé et pèse 1,2 kg. Alors face au 400/5.6 non stabilisé (je parle là d’une focale fixe) même si il a le même genre de poids et de prix, je n’ai que peu hésité.

            Et c’est vrai que si tu passes ton temps à le multiplier (dans le cas de l’ornitho en milieu dégagé par exemple), autant prendre un 400/5.6 (je ne sais pas si il existe en focale fixe pour Nikon). A noter quand même que pour les Nikon, les 300g de différence, c’est le poids de certains objectifs donc bon… à réfléchir. De même pour le piqué, si le multiplicateur dégrade l’image, est-ce que le résultat est moins bon qu’un zoom ? A vérifier.

            Par contre, les focales <300mm, est-ce vraiment indispensable ? On sait tous qu'une focale fixe a un meilleur piqué qu'un zoom (à quelques exceptions hors de prix près). Pour ma part, quand j'ai un zoom, je n'utilise que les focales extrêmes. Quand on sait que le piqué d'un zoom n'est jamais au mieux à ses extrémités, j'évite de ce fait les zooms (exception faite de l'UGA où le moindre mm révolutionne l'image). Quand je pars en billebaude avec mon 300, jamais je me dis "tiens ? Il me faudrait un 200 là". Si je suis dans un autre cas, je prends un 50mm ou mon 100macro.

            Après, c'est comme tout : ça dépend de l'usage. Mais il faut garder à l'esprit que le lumineux, c'est mieux et que la focale fixe, c'est de meilleure qualité que le zoom.

            28 août 2011
          • Oui, Canon et Nikon ont des + et des -…
            Par contre, j’ai le Nikon 24-70mm F2.8 qui fait mentir le jugement habituel fixe/zoom :
            http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Compare-Camera-Lenses/Compare-lenses/%28lens1%29/175/%28lens2%29/177/%28brand1%29/Nikkor/%28camera1%29/441/%28brand2%29/Nikkor/%28camera2%29/441#div1anchor
            Mais, le poids : 900 g !

            28 août 2011
  • Eh bien on a fait du chemin depuis le premier commentaire ! Un grand merci à tous les deux pour votre patience et vos conseils !

    Je vais donc prendre un téléobjectif 70-300 mm pour équiper mon D50. Le temps de me faire la main et en technique Réflex et en photo nature et il sera certainement de bon ton pour moi de revenir vous taquiner pour du choix matériel, qui sait peut-être du macro ou du grand angle…

    Merci également Guillaume pour ton lien vers la page d’Auxois Nature, j’avais eu l’occasion de découvrir cet excellent blog mais ce document est en effet incontournable, tout comme « Secrets de photographes animaliers » ! Régis Moscardini recommande d’ailleurs le Sigma 70-300 4-5.6, mais je n’ai pas encore bloqué mon choix entre celui-ci, le Tamron et le Nikkor.
    En tout cas le comparatif sur DxOMark montre que les écarts sont faibles.

    26 août 2011
  • Salut à tous,
    vraiment très très intéressant ces échanges. Bon en ce moment de mon coté l’achat de matériel n’est pas à l’ordre du jour mais je mets cette page, donc cette vidéo, donc cette discussion dans  » Read it later  » ( vous connaissez  » Read it later  » ? C’est génial pour lire plus tard les pages d’internet 🙂 )
    Je ressortirai tout ça le moment venu !!

    26 août 2011
  • Serait-il possible de faire un petit récapitulatif des sigles des différentes marques d’objectifs, notamment pour la stabilisation? Par exemple IS pour canon, VR pour Nikon… mais pour sigma et Tamron…?
    Merci Laurent!

    31 août 2011
  • Merci!! J’avais raté cet article!

    31 août 2011
  • Le truc un peu chiant avec ce site, c’est que je ne trouve pas la moitié des objectifs que je veux tester : Pas de Canon 17-40/4, pas de Sigma 105/2.8, pas de Sigma fixe de plus de 85mm d’ailleurs, pas d’UGA (ni en Canon ni en Sigma ni en Tamron), pas de Canon 300/2.8, pas de Canon 400mm ou plus…

    1 septembre 2011
  • Salut à tous,

    Fort des conseils glanés ça et là sur le blog, je shoot de plus en plus et je me régale !
    Le petit point noir c’est que sur certaines photos j’ai remarqué la présence de tâches suspectes et vu que j’ai récemment nettoyer l’intérieur de l’appareil avec un chiffon il se pourrait que cela vienne de là. Je voudrais donc votre avis.

    Ces tâches sont visibles sur certaines de ces photos, notamment la DSC_0028, en haut à droite (en forme de serpentin) : http://www.flickr.com/photos/winkoflife/6108998443/in/set-72157627459792745/

    Merci d’avance, Vincent.

    3 septembre 2011
  • Vu ! C’est un poussière filaire déposée par le chiffon !
    Il ne faut JAMAIS nettoyer l’intérieur d’un reflex avec un chiffon !
    Maintenant un nettoyage du capteur s’impose, à faire toi-même si tu es soigneux (fais une recherche des méthodes sur le web) ou en boutique photo, le mieux étant l’Espace Nikon, Bd Beaumarchais.

    3 septembre 2011
    • Merci !

      Bon sang, alors que je commence à ne plus pouvoir m’en passer !^^

      Je n’ai pas le matériel pour le moment ce qui va m’obliger à mettre la photo de côté en attendant…sniff

      En tout cas merci beaucoup Poloriton !

      3 septembre 2011
  • Tu as une solution de dépannage :
    Regarde la notice du D50 où il est question de l’entretien de l’appareil, il y a un paragraphe « Filtre passe-bas »,
    applique scrupuleusement la procédure dans une pièce à atmosphère calme.
    Une soufflette peut suffire, mais plus efficace, j’utilise une bombe à air sec, mettre l’appareil ouverture vers le bas et maintenir la bombe verticale tête en haut à env. 10cm (le tuyau flexible à préalablement été coudé vers le haut avec de l’adhésif ou un bracelet caoutchouc), appuyer 2 à 3 fois BRIEVEMENT SANS SECOUER la bombe, sinon il y a risque de projection de liquide qui peut causer du dégât (faire quelques essais dans le vide)
    Vérifier à F22 en photographiant le ciel ou un mur blanc, avant et après.
    Souvent cette opération suffit, sinon il faut adopter d’autres méthodes plus efficaces (bâtonnets SensorSwipe + liquide Eclipse par ex.) ou passer avec l’appareil chez un revendeur ou à l’Espace Nikon s’il est sous garantie c’est gratos et c’est rapide.
    Aller, au boulot et tiens-nous au courant…

    3 septembre 2011
  • Salut !

    Sinon, dans le cas d’une poussière, tu peux essayer d’aspirer avec une poire aspirante comme un mouche-bébé. Tu en trouves en pharmacie ou grande surface.

    4 septembre 2011
  • Et bien merci à vous, je vais acheter le matériel nécessaire et remettre en état la bête !

    Au passage, j’en profite, un petit avis sur les tof ? En bon débutant j’ai besoin de critiques…^^

    4 septembre 2011
    • Bonnes photos de ciel chargé, ma préférée : la 19, la moins bonne : la 9
      Peut-être un meilleur rendu des nuages en augmentant le contraste local…
      Les zones noires, souvent un écueil dans ce type d’images, sont bien limitées et gérées.
      Peut-être sur certaines, décentrer la zone lumineuse vers 1/3 .
      Bonne continuation…

      4 septembre 2011
  • Bonjour,

    Ayant ce type de problème, j’ai regardé un peu sur le net la façon d’y remédier et les précautions qu’on nous invite à prendre laisse penser que le nettoyage est une opération périlleuse. A tel point que j’ai préféré ne rien toucher. Qu’en pensez-vous ? On peut s’y risquer ou pas ?

    4 septembre 2011
    • Non pas périlleuse si tu suis bien les procédures inhérentes à chaque méthode et si tu fais çà dans une pièce au calme, hors courant d’air.
      Si tu es assez minutieux c’est sans risque, il y a le filtre passe-bas qui protège le capteur et s’il n’est pas touché avec un produit inadapté tout se passera bien.
      La première fois est toujours source de fébrilité, ensuite on prend de l’assurance !
      Je nettoie les capteurs sans problème depuis mon premier reflex, un D70, puis un D80 et maintenant un D700 avec une bombe à air sec et s’il reste des poussières plus collantes avec un SensorSwipe + liquide Eclipse.

      4 septembre 2011
  • Merci poloriton,

    j’ai trouvé ce dont tu parles… sous un autre nom mais j’imagine que c’est plus ou moins la même chose…. Sensorswab, le produit Eclipse ainsi que l’air sec.
    Je vais donc faire comme Vincent, acheter tout ça et tenter donc mon premier nettoyage…

    Merci encore

    4 septembre 2011
  • Salut la compagnie ! Je vois que tout le monde s’embête alors je viens poser ma petite question ^^

    Est-il intéressant selon vous de compenser l’achat d’optiques peu lumineuses (70-300 4.5/5.6 par exemple) par l’emploi d’un boitier plus performant en gestion de hautes ISO (D90 par exemple) ? Si c’est le cas ce pourrait être le bon compromis pour s’équiper à moindre prix, non ?

    11 septembre 2011
    • Bonjour Vincent,
      Le problème c’est que les optiques lumineuses ne sont pas utiles uniquement en cas de manque de lumière. Elles permettent aussi d’obtenir une faible profondeur de champ et un joli bokeh, et sont d’une manière générale d’une bien meilleure qualité optique.

      11 septembre 2011
    • I read your post and wished I’d wriettn it

      12 août 2014
  • Je comprend… Mauvaise idée alors, dommage que les bonnes optiques soient si chères !!

    En tout cas merci Laurent, ce fut une réaction éclair !

    11 septembre 2011
  • Re les photomaniacs, deux semaines de séparation et vous me manquez déjà ! Alors me revoici avec des questions plein ma besace !

    Tout d’abord le contexte :

    en fouinant dans les magasins photo près de chez moi j’ai trouvé une occasion plutôt alléchante, un D90 nu pour 430€ !! J’ai pensé que c’est peut-être la bonne façon de remplacer avantageusement et sans trop de frais mon D50…

    Du coup je me suis dis, pourquoi ne pas profiter de la relative économie pour équiper cet éventuel nouveau compagnon avec un nouveau caillou top qualité…

    Mes questions sont donc les suivantes :

    1- Est-il meilleur compte de compléter le 18-55 par un grand angle plus efficace en paysage), ou plutôt de prendre un nouveau transtandard pour étoffer la panoplie des focales supérieures ? Le tout dans le but de monter en qualité tout en conservant l’avantage de la polyvalence…

    2- Dans l’optique grand angle^^, quelle focale conviendrai le mieux pour du paysage sur un APS-C avec un coeff. de 1.5 ?

    3- Dans l’optique transtandard, faut-il préférer un complément du 18-55, donc de 55 à plus (genre 55/70-200), ou plutôt un remplaçant de meilleure facture englobant les focales de 18 à 55 (genre Sigma 17-50 f/2.8 ou Nikkor 18-105 f/3.5-5.6) ?

    Merci d’avance et excellente soirée à tous !

    Amicalement, Vincent.

    26 septembre 2011
    • Un D90 nu à ce prix, je pense que vu la réputation de la bête c’est une bonne idée 😉

      Bon, tout dépend pas mal de tes besoins, que tu ne précises pas assez je trouve. Quelle est ta priorité ? Monter en qualité d’image ? Avoir une focale plus grand-angle pour du paysage ? Avoir une focale plus longue pour… quoi faire ? 😉

      J’essaye malgré tout de te répondre (même si mon futur guide sur le choix du matériel t’aidera sans doute plus précisément 😉 ).

      1- Dépend de tes besoins comme je l’évoque au-dessus.

      2- Sur un APS-C, un grand-angle qui va plus loin que ton 18-55 (ou qu’un 17-50), c’est Sigma 10-22, Tamron 12-24 ou Tokina 11-16mm. Moi je prendrais le Sigma 10-22 perso, pour le mm de plus (à ces focales on voit la différence entre 10 et 12). Il n’ouvre pas énorme, mais en paysage on s’en fout.

      3- Est-ce que tu as plutôt besoin d’une focale plus longue ou d’un meilleur piqué ?

      26 septembre 2011
      • Bien d’accord le Sigma 10-20mm est TB (je l’ai utilisé quelques temps sur un D80), une seule petite précision : prendre le F4-5.6 et non le F3.5

        27 septembre 2011
        • Quel est l’avantage du 4/5.6 ?

          Et pourquoi laisser de côté le tokina 11-16 f/2.8 qui est pourtant très bien noté ?

          27 septembre 2011
          • Je ne connaissais pas ce Tokina…
            Effectivement il semble donner de TB résultats sur D300 (donc aussi D90) d’après un test de référence JMS :
            http://www.lemondedelaphoto.com/Le-pique,1387.html

            Sinon comme Laurent , connaissant le Sigma 10-20mm F4-5.6, je pouvais conseiller ce modèle.

            27 septembre 2011
  • Merci pour ta réactivité Laurent, je me doute que tu dois être bien occuper avec ton projet (que j’attends avec impatience d’ailleurs ^^) !

    C’est vrai que ce n’était pas très clair…
    Mais en fait tout le problème réside dans le fait que je manque de référence, je ne connais que le 18-55, donc c’est pour le moment mon unique repère en terme de qualité et de focale…
    J’ai pris l’habitude de regarder les décors qui m’entoure sur la base cet gamme de focale, donc je m’intéresse surtout aux paysages puisque c’est ce qui rentre le plus souvent dans cette gamme.
    Mais cela montre surtout que j’ignore dans quelles situations une focale plus importante pourrait être employer (hormis le portrait qui ne m’intéresse pas vraiment pour l’instant).
    Je voudrais alimenter ma créativité tout en montant en qualité. Heu, c’est plus clair là, je suis pas sûr ??^^

    En bref je pourrais reformuler ma première question comme suit : un grand angle est-il vraiment plus intéressant pour le paysage que le 18-55 ?

    Ou me diriez-vous que pour du paysage il suffit, et qu’il est préférable pour moi d’élargir ma gamme de focale pour découvrir de nouvelles possibilités en photo ?

    Question subsidiaire, dans le cas où la meilleure qualité d’un Sigma 17-50 f/2.8 en comparaison du 18-55 ne lui vient pas de la luminosité ou de sa plus grande capacité pour le bokeh, elle devrait venir de ce que l’on nomme le piqué, non ? Mais c’est quoi exactement le piqué ?

    26 septembre 2011
    • Une focale plus importante est tout simplement souvent employée pour des sujets plus lointains. Je n’en ferai pas la liste, mais bon c’est souvent de l’animalier (qu’on peut vaguement démarrer à 300mm, m’enfin à partir de 400mm c’est mieux, et là les prix montent vite).
      Tout dépend vraiment de tes envies : quel genre de photographie t’attire ? Je ne pense pas que l’approche : « j’ai envie d’une autre focale sans savoir pourquoi » soit la bonne. Il faut voir ce qui te tente le plus. J’ai conscience que ce n’est pas forcément facile sans l’avoir eu entre les mains.

      Un ultra grand-angle peut être assez intéressant, en tout cas l’effet de perspective produit par la plus grande capacité à se rapprocher du sujet est assez saisissant.

      La meilleure qualité des 17-50 (moi j’ai entendu beaucoup de bien du Tamron non-stabilisé, mais il me reste à le tester 😉 ) vient à la fois de la plus grande ouverture (=> luminosité + bokeh), mais aussi de sa fabrication plus haut de gamme qui donne un meilleur piqué.

      Ce que c’est le piqué ? Vaste question 😀 On le sait quand on a shooté et vu des photos prises avec une optique qui en a 😛
      Wikipédia définit ça comme « la qualité de précision d’une image », c’est-à-dire « la capacité d’un équipement de prise de vue à faire ressortir les détails ». En gros, une plus grande impression de netteté.

      Pour voir le piqué des objectifs, je te conseille Pixel Peeper, qui va chercher sur Flickr des images prises en fonction de l’objectif, ce qui te permet d’avoir une idée du piqué d’un objectif (qui dépend aussi des conditions de prise de vue évidemment 😉 ).
      http://fr.pixel-peeper.com/

      Un exemple de piqué de ouf : Canon 85mm f/1.8 à f/2 (sur un 450D !).

      26 septembre 2011
  • Un grand merci Laurent, ta réponse est parfaitement claire et j’apprécie énormément ta réactivité !

    Je ne l’ai pas mentionné pour ne pas davantage brouiller mon message, mais je vais recevoir dans la semaine un Nikkor 70-300 pour réellement débuter en photographie animalière à laquelle j’ai déjà pu goûter avec un vieux Makinon 80-200 f/3.5 que je dois malheureusement utiliser en manuel.

    Je n’ai découvert l’offre du D90 que cette semaine donc je me renseigne sur le vif avant de me décider (ça doit partir vite ce genre de bestiaux à ce prix…), et ces échanges m’ont beaucoup aidés.

    Je pense finalement que ce qui résume le mieux ma passion photo c’est ma passion nature, j’adore les paysage et l’animalier pour cette raison. Je veux pouvoir capturer les scènes de la nature avec le plus de détails possible… heu non, le plus de piqué !^^
    Dans ce sens je pense que je vais finalement prendre le D90 et certainement lui associer une optique bien piquée, par exemple un grand angle pour le paysage, conservant ainsi l’intérêt du 18-55 pour sa focale intéressante ! Il ne me manquera plus que le Nikkor 105 macro pour compléter ma panoplie nature et je serai au top ! Mais pour celui-là j’attendrai au moins que la saison reprenne pour m’y repencher !!

    Je pense que grâce à toi j’aurais précisé mes goûts photo ce soir, j’ai mis les mots sur ce qui défini vraiment ma passion, ce qui je trouve n’est pas le plus simple au début…^^ Encore un énorme merci donc, j’ai encore beaucoup appris sur ton blog et j’attends avec encore plus d’impatience la sortie de ton pdf ! Il devrait rassurer les débutants qui se posent les mêmes questions que moi sur ces choix cornéliens de premiers équipements !

    Sur ce bonne soirée (ou nuit^^) !

    Amicalement, Vincent.

    26 septembre 2011
    • Ca fait toujours plaisir d’aider et de te permettre de t’épanouir dans ta passion 😉 C’est un peu l’idée du blog 😀

      Je suis justement en train de l’écrire ce soir, et te répondre fait de toute façon partie de mon travail autour de ce guide 🙂

      26 septembre 2011
    • Penses bien à vérifier le nombre de déclenchements du D90 avec shootnum :
      http://choulan.free.fr/phildes/ShootNum.php
      Pour le faire avant achat demande au vendeur qu’il t’envoie par mail un JPEG très récent

      27 septembre 2011
  • Bonjour

    Concernant DxO, j’ai compilé les scores de tous leurs tests sur un Fichier Excel, triable et filtrable. De quoi déjà avoir une bonne notion générale d’un objectif et de ses performances sans avoir à se farcir tout le jargon technique.
    http://www.photoexposition.fr/slr-dslr-reflex/objectifs-photo-performances-selon-dxo/

    27 juin 2013
  • Excellent boulot Jérôme !
    Ton tableau permet d’effectuer une sélection rapide des meilleurs objectifs recherchés, ensuite il suffit de comparer sur DxO Mark, l’allure du « Field Map » aux diverses ouvertures/focales de ces objectifs.
    Je vais retourner voir ton site qui me semble très intéressant…

    27 juin 2013
  • Bonsoir
    super cette vidéo que je n’avais pas vu bien que je fréquente le site de Laurent depuis longtemps.
    Merci Laurent , je ne connais pas du tout l’anglais l’aide apportée par ta vidéo m’a été très précieuse.
    ça m’a permis de voir ou se situe le Sigma 70-200 f/2.8 comparé au Nikkor malgré ses 800-900€ d’écart de prix .
    Je vois que ses caractéristiques quoi que très légèrement en dessous sont fort honorables .
    ça me conforte dans mon choix pour le sigma, je n’étais pas prêt à mettre 2000€ dans un objectif mais avait très envie de ce type d’objectif pour la photo de spectacle.
    et j’en suis satisfait .
    Roger

    5 juillet 2013
  • Comparez les objectifs dxomark sur tunvs.

    12 juin 2014
  • Bonjour
    que pensez vous comme choix de l’objectif Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM Canon

    Bonjour
    Je viens de voir ton blog ainsi que votre conférence super comme moi un débutant
    je suis aussi sur le forum parlonsphoto sous le non de MEROU
    Voila je voudrais acheter des objectif plus performant que se que j’ai actuellement et je pensais acheter du série L au cas ou un jour je passe au plein forma (achat d’occasion)
    en faite j’avais un EOS 600 argentique avec un 28-70 et 100-300
    j’ai acheté un eos 600D avec un 100mm
    pour info je me sert de mes objectifs argentique il fonctionne très bien (comme tu disais à ta conférence les miens en tout les cas fonctionnes 🙂 )
    Comme photo le problème c’est que j’aime beaucoup de choses
    paysage,macro (j’ai pas mal d’aquariums des crevettes),fleurs, famille, sport équitation etc je fais aussi des petites randonnées (je garde des futurs chien guides d’aveugles) donc
    Je pensais acheter un 24-105 L pour la vie de tout les jours
    et un plus grand angle pour les paysages j’avais pensé au 16-35 ou 17-40 mais après avoir vu ta conférence du coup je ne sais pas quoi acheter
    peux tu me conseiller
    vu quand avril je vais dans le Nord pour faire voir à mes enfants ou ma femme est né et prendre aussi pleins de photos
    Merci d’avance pour tes conseils et tes réponses
    Cordialement Laurent

    14 mars 2015