[Vidéo] Comment changer l’objectif de son reflex ?

14 juillet 2011

Quand il vous vient la bonne idée d’acheter un second objectif pour votre reflex (comme le 50mm f/1.8 cher à mon cœur par exemple), il vous faudra donc changer l’optique, ne serait-ce que pour essayer votre nouveau joujou. Mais pour vous éviter d’abîmer votre boîtier, il ne faut pas faire ça n’importe comment !

Et oui, car quand vous changez l’objectif, toutes les poussières présentes dans l’air ont la possibilité de rentrer tranquillement à l’intérieur de votre appareil, et d’aller salir votre capteur. Vous ne pourrez jamais éviter totalement que des poussières s’y introduisent, mais il y a des façons de changer vos optiques rapidement et en toute sécurité pour limiter ça au maximum. Je vous révèle donc en vidéo 3 façons différentes de changer d’objectif sur votre reflex, la 1ère étant plutôt réservée à l’intérieur, et les 2 autres à l’extérieur 😉

Evidemment, évitez un maximum de les changer dehors par mauvaises conditions (vent, poussière, …) !

 

(Vous pouvez mettre la vidéo en plein écran et/ou en HD 720p pour mieux voir 😉 )

Si vous manipulez de très grosses optiques professionnelles (qui à la fois pèsent lourd et coûtent cher), les 2 dernières méthodes peuvent être un peu compliquées. Je vous conseille donc de faire simple et d’utiliser la 1ère 😉

Partagez la vidéo avec vos amis si elle vous a plu !
Vous avez aimé cette vidéo tutoriel vidéo

Vous pouvez le télécharger pour le regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

technique changement objectif, objectif video, changer objectif réflex, range objectif, changer objectif, comment changer objectif, changer objectif sans poussiere, laisser son objectif sur son appareil

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

48 commentaires

  • Pas mal, mais la méthode la plus simple à mon sens est celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=BqwPkI04luo
    (aller directement à 0:37, la vidéo est longue à démarrer !)

    14 juillet 2011
  • Très bonne vidéo, je ne connaissais pas les deux dernières méthode merci.

    14 juillet 2011
  • Ouahhh, ça demande de l’entrainement, mais merci pour l’astuce, ça peut être utile. 😉

    14 juillet 2011
  • Merci pour les 2 autres techniques que je pourrai expérimenter en extérieur 😉

    14 juillet 2011
  • Intéressant toutes ces différentes méthodes.
    Pour ma part je n’utilise généralement que la première.

    Juste un commentaire, Laurent, changer son optique sur un lit n’est pas la meilleure méthode pour éviter la poussière :->.
    Le tissu prend la poussière et comme c’est un milieu souple avec de l’air en dessous, la poussière s’envole dès que l’on pose quelque chose dessus ou que l’on soulève un objet posé dessus.

    14 juillet 2011
    • Oui, en général je le fais sur mon bureau, mais là c’était parce que c’était plus pratique pour filmer (vu la taille de ma chambre d’étudiant :P), et aussi, je dois l’avouer, parce que mon bureau est un peu… encombré XD

  • Pour ma part, je n’aime pas les manipulations à risque aussi je n’ai en commun avec toi que la n°1, celle que l’on pratique au calme dans un endroit sûr. Pour l’extérieur, en pur droitier que je suis, je n’ai pas confiance dans ma main gauche. De plus la différence de diamètre entre mon 17-50 f 2.8 qui a remplacé le 18-55 d’origine et le 50-200 du kit que j’ai conservé complique les choses. Je passe donc par une étape intermédiaire en préparant le cache qui est à l’origine sur le boitier nu ainsi que le bouchon arrière de l’objectif en place. Le cache qui s’emboite sans positionnement angulaire remplace l’objectif en une fraction de seconde. On remet le cache arrière et on range l’objectif. Puis il ne reste plus qu’à prendre le nouvel objectif, enlever son cache arrière, le présenter devant le boitier, enlever le cache du boitier et mettre l’objectif en place. C’est un tout petit peu plus lent mais je n’ai pas trouvé mieux pour assurer une longue vie à mes optiques (et à mon boitier en mettant systématiquement la courroie autour du cou).

    14 juillet 2011
  • Quelle jolie couverture 😉

    Je ne sais pas si c’est parce que j’ai des mains minuscules, mais je trouve les deux dernières méthodes vraiment trop risquées, et limitées à de petits objectifs sans pare-soleil… Comme Christian, j’utilise quelques objectifs avec des gros diamètres et je viens de tester à l’instant : je ne peux absolument pas tenir mon 10-20 autrement qu’à pleine main. Je ne parle même pas de faire un échange 10-20 / 70-200 :p

    Du coup : se mettre à l’abri, éteindre, préparer l’objectif, boitier vers le bas, et zou ! Sans chercher à aller trop vite non plus…

    14 juillet 2011
    • je pense aussi que cela s’adresse a des objectifs assez petits de diamètre et SANS PARE-SOLEIL.

      14 juillet 2011
      • Idem. Tout est en rapport avec le concept de « prise de risques », selon moi, et là on a le dilemme suivant :

        Possibilité 1 : on protège son objectif de la casse mais on risque la poussière dans le boîtier.

        Possibilité 2 : on protège son boitier de la poussière mais on risque la casse de l’objectif.

        Pour moi, l’un est définitif, l’autre pas, je préfère donc risquer le non définitif (la poussière) plutôt que de risquer le définitif (la casse d’un objectif, voire de deux objectifs « oups, le premier est tombé, j’essaye de le rattraper, oups je lâche le second ce faisant », voire deux objectif plus le boîtier « oups je lâche tout par réflexe pour rattraper l’objectif qui tombe) avec une méthode certes rapide mais peu sûre.

        Voilà ! Moi pas vouloir critiquer démarche de homme blanc, moi juste vouloir aider 😀

        14 juillet 2011
  • BOnjour,
    Super ! Sinon si la poussière est déjà rentré comment Nettoyer son capteur ou plutôt quelle accessoire utilisé ?

    14 juillet 2011
  • Merci pour ces petites astuces… trés utiles !

    14 juillet 2011

  • Patrick:

    je pense aussi que cela s’adresse a des objectifs assez petits de diamètre et SANS PARE-SOLEIL.

    14 juillet 2011
  • Question de débutante: Quand je ne me sers pas de mon reflex, vaut il mieux enlever l’objectif et remettre tous les caches « intermédiaires » ou laisser l’objectif sur l’appareil? Mes amis utilisant régulièrement leur reflex sont partagés sur la question!

    14 juillet 2011
  • Pas mal tout ça… Bon, l’important est de ne pas chopper de poussières sur le capteur, donc, toujours l’appareil vers le bas. Ensuite, pour les objectifs, c’est moins grave quand ils sont dans la position ou la lentille de derrière est vers « l’extérieur »…en effet, avec beaucoup de précautions, un coup de pinceau adéquat et on limite la casse, niveau poussière en tous cas…
    Merci en tous cas pour les conseils…

    14 juillet 2011
  • bon d’accord mais objectivement (humour ! ) tout cela est bien risqué , sauf sur la couverture …..

    14 juillet 2011
  • Vidéos très sympa et très utiles !
    Bon on va tous s’entraîner a changer nos objectifs donc on va tous mettre de la poussière sur nos capteurs … Va falloir nous faire une vidéo sur comment bien nettoyer son capteur 😉

    14 juillet 2011
  • même question que Cha pour moi, je ne sais pas s’il vaut mieux laisser l’objectif sur l’appareil ou l’enlever quand je ne l’utilise pas pendant quelques jours.

    14 juillet 2011
  • Généralement je garde mon objectif le plus utilisé dessus et je le range comme ça. Avec le cache sur l’objectif bien sur. Vu que je m’en sers très souvent, ça ferait beaucoup de changements sinon…
    Par contre, à la maison, l’APN et les différents objectifs restent toujours dans le sac photo fermé. Je le pose jamais tel quel sur un meuble ou dans un placard, j’ai trop peur des chutes éventuelles et des dépôts de poussière. Dès que je n’en ai plus l’utilité, hop, dans le sac.

    J’ai une amie maniaque, qui à même deux sacs, un pour les sorties, un pour la maison, je sais pas trop ce que ça change, mais bon.

    14 juillet 2011
  • intéressant les deux dernières méthodes, je ne les connaissais pas, mais il faudra que j’essaye.
    Enfin, c’est vrai aussi que c’est limité à certains objectifs. Pas facile à faire avec mon 70-200, Même si ce n’est qu’un f4 non stabilisé.

    14 juillet 2011
  • Je vois pas la vidéo je suis sur mon telephone et dans les toilettes 😀 mais si c’est celle du photographe qui se la pète à fond sur sa terrasse, hormis le fait qu’il parle comme un débile, sa technique est une technique de base mais absolument indispensable!

    14 juillet 2011
  • Effectivement, les méthodes 2 et 3 sont parfaites pour de petits objectifs, mais il est tout simplement impossible de les mettre en place avec de grosses optiques. (cela dit, j’arrive à le faire avec un Canon 55-250mm, qui n’est pas très lourd mais déjà plus volumineux)
    Mais bon, cette vidéo est plutôt adressée aux débutants qui n’ont que de petites optiques 😉

    Concernant le fait d’enlever l’optique à chaque fois et de remettre le cache boîtier, je ne vois pas l’intérêt : ça fait des manipulations supplémentaires, et donc des risques en plus de faire rentrer la poussière. Perso, je laisse toujours mon 50mm monté dessus.

    • C’est parce que t’as de grandes mains :p

      Pour la manipulation supplémentaires, je suis d’accord : il faut se rendre compte que la poussière ne vient pas uniquement du fait d’ouvrir, mais aussi des bouchons et lentilles arrières…

      15 juillet 2011
  • Une vidéo sympa et bien réalisée.

    Comme tu le soulignes dans ton explication, les deux dernières méthodes ne sont pas applicables pour certaine optique, changer un 70-200/2,8 pour un 24-70/2,8 avec ces méthodes, c’est sport.

    Le pire étant quand on veut passé du 400/2,8 (qui est sur le monopode) à un objectif plus petit….ça devient un vrai challenge!

    Mais comme je le dis souvent à mes élèves, il ne faut pas non plus faire trop de psychose sur le changement d’objectif, si on essayer d’être rapide, si on fait ça dans un endroit calme (sans vent) en prenant des précautions de base, ça va.

    Le pire étant de stressé pour changer ses objectifs le plus rapidement possible, de faire une fausse manip et de lâcher l’objectif, ou pire le boîtier!

    Donc, le meilleur conseil que je peux donner…hâtons-nous d’aller doucement! 😉

    14 juillet 2011
    • Je suis assez d’accord avec tout ça, surtout qu’après je ne suis pas sure qu’il y ai grand-chose à apprendre, ça vient avec l’expérience aussi. Au début je mettais dix secondes a faire le changement en tremblotant, aujourd’hui c’est moitié moins avec des gestes surs, avec des petits trucs que j’ai développé au fur et a mesure, des positions dans lesquelles je me sens plus confortable et surtout plus SURE, car j’ai bien plus peur de laisser tomber quelque chose que des poussières en fait.
      Les seuls trucs essentiels a retenir en fait, c’est d’avoir le capteur nu vers le sol, et de se mettre à l’abri au mieux en cas de conditions très difficiles.
      Moi je me sers de mon compagnon qui fait écran entre moi et les intempéries… Ça marche bien !! 😉

      15 juillet 2011
  • comme a éceit greg (#10):

    « moi pas vouloir critiquer démarche de homme blanc, moi juste vouloir aider »

    donc… les précautions prises pour que la poussière ne se loge pas sur le caillou lorsque tu enlèves le cache sont réduites à (presque !) néant dès lors que tu poses ledit cache sur le lit, partie creuse vers le plafond, en position « réceptacle à poussière »… ne serait-ce pas mieux de le poser à l’envers ? (en supposant qu’il y ait un endroit hein !)

    15 juillet 2011
  • Je ne connaissais et n’utilisais que la 1ère méthode mais les 2 autres sont sympas et peuvent tomber sous le sens inconsciemment ! Bref, maintenant reste plus qu’à faire un p’tit article sur « comment nettoyer le boîtier et les objectifs avec des outils simples et pas trop chers » ou un truc dans le genre ! Car perso je ne sais pas trop comment m’y prendre et comme je suis un peu maniaque de la propreté…

    Merci encore Laurent ! Je ne commente pas souvent mais j’ai lu et je continue de lire pas mal de tes articles et j’apprends beaucoup -;) !

    15 juillet 2011
  • Personnellement j’utilise uniquement la méthode 1, même en extérieur où je me sers du sac photo comme support et rempart contre une petite brise. Je ne me précipite pas et me hâte doucement comme dit plus haut.

    J’ai bien sûr de la poussière sur le capteur, mais pas trop, et elle ne se voit pas sur mes clichés aux ouvertures que j’utilise couramment (de f/2.8 à f/11). En 17 mois de photo réflex, pas encore eu besoin de nettoyer le capteur, donc la méthode 1 « sur sac » réponds à mes besoins.

    Quand il y a du vent et/ou de la poussière et des embruns dans l’air, principe de précaution, je ne change pas les optiques !

    Je trouve les méthodes 2 et 3 dangereuses pour les optiques, perso, je ne m’aventurerai pas à tenir deux objectifs avec une seule main ! Même avec des petites optiques je n’oserai pas. Pour moi la question ne se pose d’ailleurs pas puisque je jongle en ce moment entre un 70-300 basique (Canon) et un 100 mm macro (même marque) de 600 g chacun.

    Moralité : je recommande la méthode 1 et je ne recommande pas du tout les autres.

    15 juillet 2011
  • Bonjour, à tous,
    (ben oui, on ne se refait pas, je dis toujours bonjour en arrivant)
    est ce que tout ceci valait une vidéo et tant de commentaires ??
    clairement, la seule méthode , c’est la première, qu’il faut apprendre réaliser vite mais sans précipitation; capteur vers le bas IMPÉRATIF. (et SURTOUT PAS sur un lit, mais ca quelqu’un l’a déjà dit)
    Point.
    Le reste , c’est du jonglage pour conforter l’idée que ca valait la peine de faire une vidéo et ca risque une fois sur deux de mette l’objo par terre. A fuir ABSOLUMENT !!
    Entièrement d »accord avec toi, Lilou !!
    Cdlt,

    15 juillet 2011
    • Si Laurent était un professionnel qui vit de la photo et de son enseignement, je dirais : dur mais juste ! Mais n’oublions pas que nous avons affaire à un jeune bénévole, passionné et bigrement doué en photo, en informatique et en pédagogie qui investit une énergie incroyable à faire vivre ce blog. Je n’ai jamais considéré que tout ce qui y est dit est parole d’évangile, j’ais mon libre arbitre. Alors même si cette vidéo n’est pas la meilleure, quelle importance ?
      Je n’oublie pas par exemple que j’ai gagné un temps énorme dans la compréhension de l’utilisation de Raw-Therapee grâce à des vidéos qui elles sont de petits bijoux.

      15 juillet 2011
    • Merci Christian 🙂

      Guy, je ne suis pas contre les critiques (sinon je fermerais les commentaires, et en fait je n’aurais pas fait un blog :P), au contraire, je pense qu’elles font avancer. D’ailleurs, comme je l’ai dit plus haut, le lit était pour plus de commodité pour moi, et je conseille bien de faire les manips 2 et 3 capteur vers le bas (mais si je l’avais fait de cette façon on aurait pas bien vu).
      Les méthodes 2 et 3 ne sont pas risquées tant qu’on réfléchit 10 secondes : il serait évidemment idiot de les appliquer avec deux optiques d’1 kg chacune et des mains de poupée. Il n’y a strictement aucun problème à le faire avec un 18-55 et un 50mm, mais il reste toujours la 1ère méthode pour celles et ceux qui ont un peu peur, des petites mains, des grosses optiques ou tout ça à la fois 😉

      Cela dit, j’aimerais que tes critiques soient à l’avenir exprimées avec un ton un peu moins acide, merci.

      • Outre le côté un peu ascerbe de la critique (certaines personnes ne se rendent tout simplement pas compte…), je la trouve assez constructive dans le sens où de son message, on peut en retirer quelque chose de positif pour nous même. Moi, ça me conforte dans mon idée que c’est une prise de risque dommage (une chance sur 1000 de faire tomber est plus grave pour moi moins qu’une chance sur 100 d’avoir un capteur poussiéreux) et ça me donne envie de trouver d’autres méthodes. Quand je vois ton travail, Laurent, je ne peux m’empêcher de me dire que tu es une personne qui sait se remettre en question également.

        Dans tous les cas je suis toujours tes messages avec impatience.

        16 juillet 2011
  • Bonsoir,
    Je dit Merci à Laurent car il y a 1 débutant comme moi qui aime bien voir des vidéo explicatives « qui ne sont pas utiles pour les PRO  » non mais l il y a des gens des fois ….pfff ! Sinon heu je voudrai bien voir une video pour nettoyer son capteur et objectifs …

    15 juillet 2011
  • J’ai placé du collant double faces dans mes capuchons les poussières y restent collée….

    • simple et brillante idée !! :)))

      16 juillet 2011
    • L’idée est très séduisante mais j’ai quand même un doute sur les effets des émanations inévitables dues à la lente décomposition de la colle (en particulier les solvants) sur les couches fragiles de nos lentilles. Y a-t-il un chimiste parmi les lecteurs de ce blog pour confirmer ou infirmer ces craintes?

      16 juillet 2011
  • J’ai vu plusieurs commentaires qui demandent une vidéo pour le nettoyage du capteur : je ne l’ai personnellement jamais fait, et j’ai tendance à penser que c’est un peu risqué de se lancer tout seul quand on le fait pour la 1ère fois (et c’est aussi valable pour moi).

    De plus, m’étant un peu renseigné sur le sujet, il y a pas mal de méthodes différentes, et je n’ai pas vraiment vu de consensus sur la meilleure méthode à utiliser. Est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà nettoyé son capteur avec succès ? 🙂

    • oui ça m’est arrivé… podologue de profession je place le boitier capteur vertical, miroir relevé sur mon plan de travail, un aspirateur à 2 ou 3 cm, réglé sur faible puissance. dans un premier temps je balaie le capteur avec un pinceau cosmétique souple, et ensuite j’utilise ce qu’on appelle la « seringue air/eau »: j’envoie de l’air comprimé, en approchant l’aspirateur au maximum.

      un photographe brestois spécialisé dans la fabrication de chambres pour le sténopé (de surcroît très convivial et ravi de partager sa passion !), que je salue au passage, m’avait conseillé le pinceau cosmétique, en lui confectionnant un petite canule reliée à l’aspirateur. « les poils sont très souples, disait-il, il n’y a pas de risque d’abimer le capteur, qu’on ne touche jamais puisqu’il est protégé par une fine lame de verre, qui ne sera pas non plus rayée par les poils, et toutes les poussières délogées sont immédiatement aspirées ».

      16 juillet 2011
      • J’utilise à peu près la même méthode lorsque des actions répétées sur le « vibreur » du capteur de mon Pentax K20d ne viennent pas à bout des poussières détectées par une fonction très pratique chez Pentax. La détection de poussières consiste à prendre la photo d’un fond blanc à 100 ISO f16 et localise les « pétouilles » dans un répertoire Dust spécialisé. Pour les pentaxistes il faut savoir que cela marche très bien avec les objectifs de la marque, mais que j’ai eu une peur bleue quand j’ai voulu le faire avec mon Tamron 17-50 f2.8. On aurait dit que j’avais vidé le sac de l’aspirateur sur le capteur! Une confirmation avec le zoom du kit, le capteur était parfaitement propre en réalité. A savoir pour les cardiaques.

        Pour revenir au nettoyage, je n’ai jamais eu besoin d’utiliser les kits avec bâtonnets et produit.
        Vibrations + miroir relevé et coup de soufflette (gros modèle puissant) depuis l’extérieur du boitier pour éviter une catastrophe si le miroir retombe malgré une batterie chargée à bloc et aspirateur réglé au plus bas à une dizaine de centimètres de l’ouverture.

        Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de poussières mais qu’elles sont trop petites pour être détectées, ce qui suffit à ma sérénité.

        16 juillet 2011
        • Rectification pour le Tamron et les pentaxistes : la détection poussières fonctionne parfaitement à 50 mm sous réserve de ne pas laisser le pare-soleil en place. Il vient interférer dans le champ de détection et ses striures internes ressortent en noir de façon assez aléatoire comme de (très) grosses poussières. Émotion garantie la première fois.

          21 juillet 2011
  • Bonjour Laurent,

    je reviens de la montagne et effectivement entre les paysages et les marmottes il a fallu changer les optiques, j’ai essayé tes méthodes ça fonctionne bien et je suis revenue sans grain de poussière… Merci

    18 juillet 2011
  • Purée.. J’aurais peur de faire tomber mon objectif.. Vivement mon reflex dans 2 mois. Mais ça fait un peu peur oui.

    18 octobre 2011
  • bonjour,
    Personnellement, j’ai réglé le problème, en ayant toujours dans mon sac photo un très grand sachet plastique (jamais servi pour autre chose), transparent, dans lequel j’ai suffisamment de place pour y changer d’objectif, ce qui limite normalement l’entrée des poussières , il prend peu de place dans le sac et est d’un grand confort et surtout évite le stress de cette manipulation délicate.

    9 mai 2012
  • Bonjour,
    En fermant à f/22 et en photographiant le ciel, j’ai une cartographie de poussières, mais je demande si ces poussières visualisées ne seraient pas aussi celles présentes sur l’objectif et/ou sur la lentille d’entrée de l’objectif (et qui finira, on est d’accord sur le capteur, un jour ou l’autre…) ? Comment s’en assurer ?
    Sinon bravo pour ton blog qui est une mine de renseignements !
    À bientôt !

    26 mars 2013
  • moi j’ai vu un moyen facile de changer d’objectif vu sur un site concurrent du votre.

    On mets l’appareil au cou , on prends le nouvel objectif dans la main gauche on enleve le bouchon arriere. que l’on coince dans la main droite ensuite avec l’index gauche on appuie sur le bouton pour enlever l’objectif, on mets celui de gauche en prenant un repere pour placer automatiquement les deux points en face et ensuite on verifie qu’il tient bien ensuite reste plus qu’à mettre le bouchon sur l’objectif échangé.
    .

    7 janvier 2014
  • Bonjour. J’ai des problèmes avec mon sigma apo macro 70/300 et la compatibilité avec mon canon eos 1200d. Il se clipse bien et l’AF se fait mais pas la prise de photo… Message d’erreur : nettoyer les connexions de votre objectif . Auriez vous une idée svp ? Certains me disent de passer par le SAV sigma pour une mise à jour….
    Merci. Olivier

    28 juillet 2016