Suite à l’article concernant les astuces pour le noir et blanc, voici une vidéo vous expliquant ma méthode simple pour convertir votre image couleur en noir et blanc.
En effet, tout n’est pas aussi simple que de cliquer sur le bouton “désaturer“. Découvrez à travers cette vidéo comment réaliser des photos dont les noir et blanc sont intenses et profonds.
(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur “HD”)
Si vous avez des questions n’hésitez pas à poster un commentaire, et pensez à vous abonner à la newsletter (à droite) si vous souhaitez être informés des prochains articles !
merci pour la mise en commun de vos connaissances
Bonjour Laurent, je suis tombé sur ta vidéo de traitement des noirs et blancs. J’aime bien la décompo RVB sous GIMP.
Pour ma part j’ai joué sur l’opacité des 3 calques puis fusionner vers le bas pour avoir le résultat à exporter en N&B. En revanche cela ne permet pas de faire au delà de 100 %. Merci pour tes cours, tuto et autres vidéos passionnantes.
Bonne continuation.
FRED 6D.
Oui je sais la vidéo date de y a longtemps et je la découvre
seulement maintenant.
Bonjour à toutes et tous.Moi;je ne sais rien,je débute avec
un”char d’assaut” un compact “OPTIO WG-2” de chez Pentax,lappareil qu’il me fallait.Le PROBLEME???? ce seraient
les formats FICHIERS:JPG= ???? sur l’Optio il y a:
Jpeg Mpeg4 AVC/H Wav bon l’engin est correct poids,taille
et surtout étanche et”anti-choc”ses fichiers d’origine correspondent à ???? Voilà pour la 1° question.
2° les températures de couleurs:là je ne comprend pas du tout; Bougie= 1800K° Soleil à l’horizon=2000K° ????
;Soleil au zénith=5800K° et temps couvert=10000K°
Qui veux bien m’expliquer;de façon simple et pas technique
ni en Anglais(Je n’ai pas dépasser le CEP)14 ans fin d’école
15 ans au boulot,la vie quoi!!! en zone rurale-forestière.
Alors à celles ou ceux qui voudront m’expliquer:MERCI de
votre attention.à Marseille ce Mardi 18 Aout 2015
Roland Van den Brande
bien
Très intéressant tuto, hâte de mettre en pratique cette vidéo et de faire surtout la formation dès que je pourrai. Sinon, je cherche surtout par l’utilisation de la retouche sublimer mes photos tout en les gardant naturelles… pas toujours très facile !
Mon problème est également la taille des mes fichiers, 24 m. de pixels, que j’enregistre en JPEG fine et raw et tout ceci prend beaucoup de place dans le post traitement et de temps. Y aurait-il une autre solution ? (peut être changer d’ordi et prendre un plus puissant ???) ….Un grand merci Laurent.
Excellent, hâte de mettre en pratique cette vidéo et de faire surtout la formation dès que je pourrai. Un grand merci Laurent.
Merci pour vos explications claires et précises. Je viens de m’offrir un réflex et j’ai été formée une semaine sur cet appareil.
Vos tutoriels vont me permettre de m’améliorer encore.
Je suis heureuse d’être “tombée” sur votre blog.
Formidable video, Laurent! Moi qui croyais que le noir et blanc se traitait au développement, voilà que j’apprends que cela se travaille en réalité dans un logiciel de retouche. Et ta méthode de mélange de couches est très convaincante. Je sens que j’ai tellement de choses à apprendre mais aussi que c’est possible.
Bonjour,
J’adore tous tes conseils et astuces, grâce à toi je me sens plus à l’aise avec mon reflex.
J’ai juste du mal avec Gimp et RawTherapee, en fait grâce à toi désormais, je ne prends que des photos en mode raw, mais après j’ai du mal à convertir ma photo avec RawTherapee, et en ce qui concerne Gimp quand j’ouvre un fichier Raw il apparait tout petiyt et pixelirisé !! Quelle est la marche à suivre, j’attends avec hâte tes conseils (certainement que tu les as déjà mentionné dans un autre article dans ces cas là désolée de te faire répéter 🙂 )
Bonne soirée !
Bonjour,
Je n’ai n’ai pas ufraw, et pour l’instant mon pauvre automatique ne me fournit pas d’images en RAW. J’ai ainsi farfouillé sous GIMP, et trouvé qu’il existe un moyen de mélanger les 3 couches couleurs décomposées :
il faut d’abord, pour chaque courbe, choisir un niveau d’opacité (le pourcentage de cette couche à inclure), puis faire clic droit sur la plus haute (d’habitude la rouge) et cliquer sur fusionner vers le bas). En répétant l’opération, on obtient à nouveau une seule couche, dont on peut augmenter le contraste avec l’outil courbe.
Bonjour,
J’ai vainement essayé d’installer ufraw dans Gimp 2.8 .Hélas il ne fonctionne pas.Y a-t-il quelque chose de particulier ou alors cette version Gimp n’est pas la bonne.Auriez vous l’amabilité d’en parler
Salut Laurent,
je me posais la question pour faire des noirs et blancs sous Lightroom, comment fais-tu?
Si j’ai bien compris sous lightroom v3, on peut basculer directement en NetB, on peut passer par une désaturation des 8 couleurs et il y a également un onglet NetB où on peut toucher aux 8 couleurs. Donc 3 méthodes mais quels sont les inconvénients et avantages de chacune? Peut-être t’es tu déjà penché sur la question.
Merci Quentin …
Très clair … Très “commestible”
Super tuto !!!
Haaaaaaa les couches !… ^^
Salut, Tout d’abord merci pour ce site, et ces tutoriels qui sont vraiment de qualités!
J’ai une petite question, peut être pourras-tu m’aider : J’aurai voulu aussi avoir les 3 claques (rouge-vert-bleu) pour pouvoir jouer pour mettre une photo en noir et blanc. Or je travail sur Lightroom. Et dans le menu noir et blanc, on peut gérer presque toutes les couleurs. Donc je voulais savoir si ça faisait pareil, ou si il y avait un moyen de faire comme toi. En tout cas si tu ne sais pas c’est pas grave, je trouverais bien un autre tutoriel juste sur lightroom.
Merci encore pour tous ces tutos! Je ne suis pas prêt de quitter ce site!
Bonjour Quentin,
Il n’y a pas d’équivalent sous Lightroom, mais les curseurs des différentes couleurs te permettent plus de précision de toute façon 😉
très bon tuto , merci !! 🙂
Bonjour
Je viens de voir la vidéo pour convertir une image en noir et blanc
Quel logiciel avez-vous utiliser?
Bonne journée et merci
Wow, très utile pour mes cours !
Grand merci !!