Comment remplacer certains accessoires en voyage ?

Dans cette vidéo de mon défi « 1 vidéo par jour pendant 30 jours », j’ai décidé de vous donner des astuces pour remplacer des accessoires que vous n’auriez pas avec vous en voyage.



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi “une vidéo par jour pendant 30 jours” pendant que je suis au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous des astuces pour remplacer des choses, des accessoires que vous n’auriez pas avec vous. Soit parce que vous les avez oubliés quelque part, vous les avez oubliés avant de partir, ou simplement vous ne les avez pas achetés, ou vous n’avez pas la place dans votre sac. Bref, vous n’avez pas ces accessoires avec vous, mais vous aimeriez bien les avoir.

Le trépied

Alors, le premier accessoire qui peut être vraiment utile, c’est quand même un trépied.
Le problème en voyage, c’est qu’un trépied c’est relativement encombrant, ce n’est pas forcément très très lourd, surtout si vous avez un appareil relativement léger, comme un hybride ou un petit reflex, vous pouvez prendre un trépied qui pèse 1 kilo, 1,5 kilo, donc ce n’est pas non plus gigantesque, mais ça prend quand même de la place, si vous voyagez léger, vous n’aimerez pas forcément l’emporter, et puis même pendant la journée, se trimballer avec un trépied, ce n’est pas forcément très pratique ni très confortable.

Donc, si jamais vous n’avez pas de trépied ou alors vous l’avez emmené en voyage, mais vous l’avez laissé dans votre chambre d’hôtel, et puis soudainement, il y a une occasion où vous avez envie d’utiliser un trépied pour faire, par exemple, une pose longue, eh bien il y a quand même moyen de s’arranger un peu.

Alors, il va falloir faire des compromis, évidemment, parce que si vous n’avez pas de trépied, vous ne pouvez pas en pondre un, mais le meilleur moyen c’est simplement de poser votre appareil sur une surface assez stable.

Le problème de ça, c’est que déjà il faut trouver une surface assez stable, et vous aurez évidemment beaucoup moins de liberté en termes de composition, puisque vous ne pourrez pas le placer exactement où vous voudrez.

Donc il faudra un peu s’arranger avec ça, quitte à recadrer un petit peu au post-traitement pour compenser un peu ce manque de liberté dans la composition que vous aurez.

Essayez de trouver une surface stable qui soit quand même, évidemment, un peu plus haut que le sol, parce que le sol, vous l’avez partout comme surface stable, ce n’est pas un problème, seulement, évidemment, en termes d’angle de vue, ce n’est pas toujours idéal – même si une photo au ras du sol peut être sympa aussi.

Donc vous avez tout ce qui est mobilier urbain en général. Pensez aux bancs, aux arrêts de bus, aux poubelles, même, qui font de très bons supports, et puis, voilà… Vous trouverez plein de supports dans la ville, on ne se rend pas compte quand on passe, mais il y a toujours un bout de pilier, une petite rambarde, il y a toujours moyen de trouver un endroit où poser son appareil photo.

Et pour le stabiliser, ce n’est pas toujours évident, parce que si la surface n’est pas forcément très droite ou un peu étroite ce n’est pas forcément évident.
L’astuce pour le stabiliser au maximum, c’est d’utiliser un vêtement. Donc si vous avez une écharpe, n’importe quoi, je ne sais pas, vous enlevez votre pull, et faites-en un petit tas et posez l’appareil dessus ; en fait, il va se reposer dessus et ça va un peu, on va dire, régulariser toutes les petites aspérités de la surface. S’il y a un petit creux, votre appareil ne va pas forcément se pencher parce qu’il sera posé sur votre pull, votre écharpe, ou n’importe quoi.
Donc si vous n’avez pas de trépied, c’est un peu la seule solution que vous avez pour réussir à faire des photos, par exemple, un peu en basse lumière ou tout simplement des poses longues volontaires en plein jour.

La télécommande

Le deuxième accessoire qu’il peut être utile de remplacer, c’est la télécommande.
Si vous faites des poses longues, c’est bien d’avoir une télécommande pour pouvoir déclencher sans appuyer sur l’appareil, parce que ça peut provoquer une vibration qui provoque du flou sur l’image. Donc c’est vraiment bien d’avoir une télécommande avec vous, surtout qu’en plus c’est très léger et en général pas cher, donc il n’y a pas vraiment de raison de ne pas avoir de télécommande.

Mais si jamais vous ne l’avez pas, parce que, comme moi cette fois-ci, vous l’avez oubliée chez vous, eh bien, il y a quand même la solution d’utiliser le retardateur de l’appareil photo.
Simplement, mettez le retardateur à 10 secondes et photographiez comme ça. Vous appuyez sur le déclencheur, mais au bout de 10 secondes les vibrations que vous avez provoquées ont disparu, se sont atténuées, et du coup vous n’aurez plus de flou de bougé sur l’image.

Alors, ça a comme limite que si vous voulez faire une pose en mode Bulb, c’est-à-dire une pose aussi longue que possible. Tant que vous appuyez sur le déclencheur en mode Bulb, l’appareil continue à prendre la photo, donc c’est utile pour des poses très longues, qui sont en général supérieures à 1 minute. Alors là, vous ne pourrez pas le faire sans télécommande parce que vous serez obligé d’appuyer tout le temps sur le déclencheur.
Alors, d’une, vous allez avoir une crampe au doigt, et de deux, ça va faire trembler l’appareil, donc ce n’est pas une bonne idée.
Mais ça vous permettra  au moins de faire des poses jusqu’à 1 minute, ce qui est déjà pas mal.

Le kit de nettoyage

La troisième chose que vous pourrez remplacer en voyage si vous l’avez oubliée, c’est tout ce qui est accessoires pour nettoyer votre appareil.
D’abord, évidemment, si vous croisez un magasin photo, vous pourrez en racheter, mais au-delà de ça, si vous avez des petites poussières sur votre appareil, etc., une des solutions pour le nettoyer, même si ce n’est pas forcément la plus idéale, c’est un chiffon microfibre.
Un chiffon microfibre, en fait, c’est exactement la même chose qu’un chiffon à lunettes. Les chiffons à lunettes modernes sont tous en microfibre, donc si jamais vous n’avez rien pour nettoyer votre appareil, eh bien, allez simplement chez l’opticien de la première ville que vous trouvez et demandez-lui s’il a un chiffon microfibre. Si vous avez des lunettes, vous avez une excuse toute trouvée, et sinon vous pouvez lui expliquer que vous êtes un pauvre photographe désespéré qui ne peut pas nettoyer son objectif et qui aurait bien besoin d’un chiffon microfibre.

La plupart du temps, ils vous en donneront sans discuter, mais si jamais ils ne sont pas trop motivés, ça vous apprendra un peu à négocier, faites-lui un grand sourire et je suis sûr qu’il vous donnera un chiffon microfibre.

Ça, c’est les trois choses que vous pouvez remplacer en voyage.
Le reste, si vous ne l’avez pas, si vous avez oublié un objectif, là, par contre vous n’avez évidemment pas de solution, à part en racheter un, ce qui évidemment n’est pas ce qu’on peut appeler gratuit.

Mais si vous avez oublié des petits accessoires, ou de prendre une carte mémoire de secours, ou des batteries, etc., vous allez souvent trouver des magasins photo dans les villes. Sinon, vous pouvez toujours essayer, si jamais vous restez quelques jours au même endroit, de commander sur Amazon (parce qu’Amazon est présent dans plein de pays) et s’il y a Amazon dans ce pays-là, vous pouvez commander sur Amazon et vous faire livrer dans le logement où vous êtes, je pense que vous pouvez même vous faire livrer dans un hôtel, a priori ça ne doit pas poser de problème.

Donc n’hésitez pas. Là, j’avais oublié ma télécommande pour mon appareil, je me suis dit : bon, je vais sur Amazon britannique. J’ai acheté une télécommande pour 8 livres, ça doit faire 11 euros, je me la suis fait livrer rapidement et maintenant je peux faire mes photos tranquillement. J’aurai deux télécommandes, tant pis, ça me servira quand il y en aura une qui tombera en panne.

Voilà, je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo. Si vous avez aimé, cliquez sur “j’aime”, si vous n’avez pas aimé, cliquez sur “je n’aime pas”. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner vos astuces à vous pour remplacer un accessoire manquant en voyage. Et si vous souhaitez voir les vidéos suivantes, cliquez sur le petit bouton en haut à droite pour vous abonner à la chaîne YouTube.

Je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo !

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *