Comment se débarrasser des touristes sur ses photos

Dans cette vidéo, je vous donne mes astuces pour éviter les touristes en K-way rouge ou en bob et tongs sur vos images !


Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi “une vidéo par jour pendant 30 jours” pendant que je suis au Royaume-Uni.

Et aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous quelques astuces pour gérer les touristes sur vos photos. Parce que quand vous êtes en voyage, eh bien, en général vous n’êtes pas le seul, et il y a donc pas mal de gens qui peuvent, d’une manière ou d’une autre, un peu gâcher la photo que vous aviez en tête, et donc, il faut bien essayer d’y faire quelque chose.
Donc je vais partager avec vous quelques astuces, même si de toute façon, il n’y a pas de miracle non plus.

Alors, la première astuce que je pourrais vous donner, c’est de prendre leur présence à votre avantage et de les inclure dans la photo comme sujet.
Ce n’est pas forcément toujours possible, parce qu’on va dire que le touriste en K-way rouge, chaussures de rando au milieu de votre jolie photo de paysage, ça peut être un peu inesthétique, par contre, si vous faites une photo de silhouette et qu’on voit juste sa silhouette, ça peut être intéressant.

Ce n’est pas toujours possible, parce qu’ils ne sont pas toujours vraiment « plaçables » dans une photo, mais parfois ça peut être intéressant, il peut y avoir des choses qui se passent dans votre appareil qui peuvent être intéressantes.

Ce n’est pas toujours le cas, mais pensez-y quand même ; il y a des photographes qui s’en sont fait une spécialité, notamment Martin Parr qui, sur un lieu touristique, photographie les touristes et non pas ce qu’ils sont en train de photographier, ce qui donne des photos assez marrantes.
Donc ça peut être aussi l’occasion de le faire.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez faire des photos sans touristes dessus, ou en tout cas limiter leur impact, il y a quelques petites astuces à faire.
Les touristes ont quelques habitudes, et en fait, il suffit de les mettre à son avantage pour s’en débarrasser un petit peu.

Allez plus loin

La plupart ne vont pas, finalement, aller explorer très loin et vont, je ne sais pas, s’arrêter au bord de la route et juste prendre une photo et repartir ou, on va dire, vont rester dans les sentiers battus. Ils vont faire ça, d’une façon générale, quel que soit le lieu, en ville, dans la nature ou ailleurs, soit ils ne vont pas beaucoup s’éloigner des sentiers battus.

Donc, le meilleur moyen pour ne pas avoir de touristes sur ses photos, c’est de faire ce que j’appelle “le pas de plus”, c’est vraiment aller un peu plus loin qu’eux.
Le touriste ne va peut-être pas descendre les trois pierres qui ont l’air un peu glissantes pour aller plus près de la rivière pour prendre la photo.
Et si vous, vous le faites, eh bien, il sera derrière vous et donc ça ne posera plus de problème.
C’est vraiment ce que je fais dans la majorité des situations où il y a un peu trop de gens sur la photo et que j’ai pas vraiment envie qu’ils soient dessus. Simplement, je fais le pas de plus et je vais un peu plus loin qu’eux et la plupart du temps ça suffit.

Alors, parfois vous en aurez qui seront allés plus loin que vous, ça peut arriver, mais en tout cas, ça peut vraiment être une astuce toute simple, et parfois on se dit, voilà, on voit son cadre, on est au bord de la route, on se dit : non, je veux faire la photo depuis là, sauf qu’en fait il suffit de se dire : finalement, je vais aller faire quelques pas de plus et je vais la faire là-bas.
Votre cadre ne changera pas forcément, peut-être qu’il sera meilleur puisque si on vous force à chercher un meilleur cadre, peut-être que ce sera finalement bénéfique pour votre photo, et vous allez vous en débarrasser.

Si jamais vous ne pouvez pas, il y a quand même des solutions pour les effacer de ses photos s’ils sont présents.

Si vous photographiez – alors, par contre, ces méthodes-là impliquent un trépied. Ça tombe bien, je vous ai donné dans la vidéo précédente des conseils pour acheter un trépied, mais ça nécessite absolument un trépied, parce qu’en fait, on va utiliser un petit peu des petites astuces un peu pirates pour les effacer des photos.

Comment les effacer

Alors, la première astuce, je vais dire, peut-être la plus simple, on va dire, c’est tout simplement de prendre une photo de l’endroit, sur trépied, et en fait, d’en prendre plusieurs.
Évidemment, les touristes auront bougé entre temps, et ensuite, dans le logiciel comme Photoshop ou Gimp, de superposer toutes les photos et tout simplement de gommer toutes les parties où il y a des touristes. Ce qui fait que comme sur une photo, la photo A, par exemple, il y a à tel endroit pas de touriste et sur la photo B il y en a un, eh bien quand vous allez effacer la partie de la photo B, vous allez voir la photo A qui va apparaître dans le calque en dessous (pour faire très simple), et à cet endroit-là il n’y avait pas touriste.
Et comme vous avez photographié sur trépied, la photo est exactement alignée au même endroit, donc vous n’allez pas voir la différence. Je reviens sur les exceptions à ça juste après.

Et puis ça marche sur les différentes photos, donc si vous avez pris suffisamment de photos avec à chaque fois des touristes à un endroit différent, eh bien vous allez pouvoir facilement enlever tout le monde.

Alors, je ne vais pas vous montrer en direct, là, parce que c’est une petite vidéo que je fais rapidement, mais je pense que je ferai un tuto pour vous montrer comment faire ça, vous allez voir, ce n’est vraiment pas très compliqué. Il faut juste que les photos soient absolument bien alignées, donc il y a des fonctions pour vérifier ça, et il faut aussi surtout que l’exposition soit exactement la même.

Donc le plus simple pour ça, c’est que vous preniez la première photo comme vous la prendriez habituellement, en priorité ouverture, par exemple, et ensuite vous regardez dans votre appareil les réglages qui ont été faits, par exemple f/11 ISO 100 et puis 1/200e, vous allez dans le mode manuel, vous faites exactement les mêmes réglages pour avoir la même exposition d’image, comme ça ça évitera qu’il y ait des photos plus sombres que d’autres. Parce qu’évidemment, si vous effacez un bout de photo plus claire et qu’il y a une photo plus sombre en dessus, ça va se voir.

Donc il faut que l’exposition reste la même, mais ça implique évidemment que la lumière reste la même. Si la lumière a changé, ça peut être un peu embêtant.
C’est une technique qui a ses limites, mais si vous n’avez que quelques personnes dans la photo qui bougent assez rapidement, vous pouvez prendre 3-4 photos à quelques secondes d’intervalle, et souvent ça peut suffire pour réussir à effacer les gens des photos.

La deuxième technique, c’est celle de la pose longue en plein jour. Plein jour ou pas, d’ailleurs. Puisque, évidemment, comme  les gens se déplacent, quand vous allez faire une pose longue, vous n’allez pas les voir, ou alors vous n’allez voir qu’une traînée.
Plus la pose va être longue, plus ils vont être effacés sur la photo. Typiquement, si vous prenez une pose de 2 minutes et que les gens ne font que passer dans votre cadre pendant 5 secondes durant ces 2 minutes, vous n’allez pas les voir dans la photo.

Si, par contre, ils restent plantés à un endroit pendant 30 secondes, vous allez voir une espèce de fantôme d’eux à cet endroit-là.
Ça peut être un effet intéressant dont on peut profiter, mais si vous avez envie totalement de vous en débarrasser ça peut aussi ne pas être parfait à chaque fois, il faut parfois être patient.

Apprenez la patience

Une autre chose dont on doit parler, c’est vraiment la patience. C’est qu’au-delà de faire le pas de plus, il faut essayer d’être plus patient qu’eux.
Parce que… ça m’est arrivé un nombre de fois incalculable dans les trois dernières semaines, que je me prépare tranquillement pour une photo – c’est-à-dire que je pose mon trépied, je trouve le bon angle, je commence à mettre un porte-filtre, les filtres, je prépare mon exposition et tout, ensuite je veux faire une pose longue, donc je mets un filtre ND, je sors ma télécommande, etc., et exactement au moment où j’allais prendre la photo, il y a quelqu’un qui vient se mettre devant. Ça arrive, les gens s’en foutent un peu, ils ne sont probablement pas au courant que la photo va prendre 5 minutes à être faite, et en plus probablement que même s’ils le savaient, il s’en foutraient totalement.

Et puis peut-être qu’ils n’ont pas conscience qu’ils sont dans le cadre parce que vous êtes à l’ultra grand-angle et qu’eux sont vraiment à gauche de votre appareil, mais on les voit quand même.

Quoi qu’il en soit, ils sont dans votre photo, et vous pouvez difficilement les pousser dans la rivière pour qu’ils dégagent ;), donc il faut bien attendre, et en fait, le simple fait d’attendre suffit la plupart du temps, parce que la très grande majorité des gens ne reste pas au même endroit pendant 5 minutes.

Donc, la plupart du temps il suffit d’attendre, de prendre un peu son mal en patience et ils sortiront de votre cadre et vous aurez un moment où ils ne seront pas dedans.
Dans les endroits très fréquentés, vous pouvez avoir quelqu’un qui revient dans votre cadre juste au moment où la personne précédente est partie, ce qui peut être un petit peu crispant, mais dans tous les cas, à force d’attendre, vous allez finir par avoir un moment où il n’y a personne dans votre cadre.

Donc, voilà, ça peut finalement être la solution à tous vos problèmes, attendre, puisque vous allez toujours avoir un moment où il n’y aura personne dedans, même si ça peut vous paraître long, le plus souvent ça arrive dans les 5-10 premières minutes, ce qui n’est pas non plus la mort. Surtout si vous avez envie absolument de faire cette photo.

Voilà mes petites astuces pour éviter les touristes sur vos images. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur “j’aime”, si vous n’avez pas aimé, cliquez sur “je n’aime pas”. Et comme d’habitude, si vous voulez vous abonner à la chaîne YouTube pour avoir les prochaines vidéos, cliquez sur le petit bouton en haut à droite.
Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo !

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *