Comment trier ses photos de vacances

Au retour de vacances, on peut se sentir débordé par la masse de photos à trier, et se demander combien de temps on va passer au post-traitement…

C’est pour ça que puisque j’en reviens, j’en ai profité pour rapidement filmer mon écran pendant le tri de mes photos de Floride (plus de 400 au total). Je vous montre comment je sélectionne celles qui feront l’objet d’un post-traitement, et pourquoi. Vous y découvrirez notamment comment gérer les doublons et dans quel cas la sélection se fait en une seconde. Voici donc comment trier vos photos:

(Mettez la vidéo en HD 720p et plein écran, sinon vous n’allez rien voir.)


 

Dans les prochaines semaines, j’utiliserai ces photos pour vous parler de coucher de soleil, de pose longue, etc.

Et vous, ça vous prend des lustres de trier vos photos ?

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 commentaires
  1. Bonjour et merci pour ce site qui est vraiment passionnant. J’ai besoin d’un renseignement mais je ne sais pas si c’est vraiment ici qu’il faut la poser. Je me lance malgré tout. Je ne connais pas grand chose en informatique. Jusqu’à présent, j’utilisais ACDCSee pour classer mes photos et surtout pour leur affecter un mot-clé pour les retrouver facilement. Mais à la suite d’un gros problème informatique, j’ai perdu les dossiers de sauvegarde où se trouvaient les mots clés. Je viens donc de télécharger XNView car il semble que les données IPTEC sont intégrées directement et peuvent toujours être récupérées (j’espère que je ne me trompe pas dans mon interprétation). Le problème, c’est que malgré les modes d’emploi que j’ai trouvé et l’aide, je n’arrive pas à affecter un mot clé à une photo. Je pense qu’il vaut mieux créer une liste de mots clés types de manière à mettre toujours les mêmes, mais il faut pour cela créer un petit fichier .txt et c’est là le problème. Je ne sais pas comment faire. Et si je ne crée pas cette liste, je ne voie pas où trouver les mots clés que j’ai déjà affectés aux autres photos. Je tape mon mot clé, je fait ajouter, puis écriture … et puis, je ne sais plus si le mot clé est bien affecté et surtout où le retrouver pour l’ajouter à d’autres photos concernées. Je ne sais pas si j’expose bien mon problème. Encore une fois,je ne suis pas très calée en informatique. J’utilise Windows 7. J’espère que vous pourrez m’aider …. Un grand merci d’avance. Cordialement – Françoise

    1. Bonjour
      j’utilise ACDSee depuis 15 ans et il faut simplement paramétrer « intégrer les métadonnées » pour ne plus jamais perdre les catégories, mots clés, notes, etc… J’ai perdu aussi un jour mes métadonnées et j’ai repris ACDSee qui est à mon très humble avis aussi intéressant que Lightroom (aujourd’hui ACDSee pro8, achété 59 euros en mise à jour).
      A bientôt
      Alain

Voir plus de commentaires