Comment trouver le bon endroit pour vos photos ?

Une fois en voyage, la question que se pose tout photographe, c’est : comment trouver le bon endroit pour photographier ?
Suivez le guide ! 😉



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle vidéo de mon défi “une vidéo par jour pendant 30 jours” pendant que je suis en Grande-Bretagne.

Alors, aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui peut intéresser pas mal d’entre vous, surtout quand vous êtes en vacances, mais dès le moment où vous n’êtes pas chez vous, finalement, c’est le sujet de comment trouver un bon endroit pour photographier.

Parce qu’en photo de paysage, en gros, il faut 3 ingrédients pour la recette de la bonne photo de paysage. C’est :

D’abord une bonne lumière, une bonne composition, et surtout un bon endroit.

Parce que si vous n’avez rien à photographier, évidemment, vous pouvez avoir une très belle lumière et une composition où vous faites absolument votre maximum, si l’endroit n’est pas très joli, ça ne fera pas forcément une très bonne photo de paysage.

Alors, quand je dis paysage, c’est des paysages d’une manière très générale, donc ça peut être le bord de la mer, la montagne, mais aussi des paysages urbains, une baie avec le bord de la ville, ça rentre tout à fait dans ma définition.

Donc une des choses vraiment importantes à trouver pour une photo de paysage, c’est donc l’endroit, et quand vous arrivez dans une ville que vous ne connaissez pas, par définition, c’est un peu compliqué de trouver un endroit comme par magie.

Comment s’y prendre pour trouver le bon endroit

Alors, comment faire pour trouver un bon endroit ?

Faire un repérage

Ce que je fais systématiquement avant d’arriver dans une ville, ou avant de prendre la route, c’est d’essayer de repérer un petit peu par avance les endroits qui peuvent être intéressants à photographier pour moi.

Alors, si vous avez, comme beaucoup, un guide de voyage du genre Lonely Planete ou le Guide du Routard ou approchant, souvent vous avez quelques pages sur la ville où vous allez, par exemple, et vous avez souvent quelques photos.

Évidemment, ils n’embauchent pas les moins bons photographes dans le Lonely Planet, donc c’est souvent des bonnes photos et c’est souvent pris d’un bon endroit.

Donc ça peut déjà vous donner une petite idée de quelle zone peut être intéressante.

Là, par exemple, je suis à Cardiff en ce moment, et la photo de Cardiff qu’ils donnent est sur la baie et on voit deux ou trois monuments. Il suffit simplement après de feuilleter les pages du guide pour savoir de quels monuments il s’agit, et après vous allez voir sur GoogleMaps, vous regardez où est le monument et à partir de la photo, vous pouvez déduire à peu près quel point de vue a pris le photographe.

Alors, il ne s’agit pas de le copier, évidemment, de toute façon, vous n’arriverez pas à le copier parce que vous n’étiez pas là exactement au même endroit ni au même moment, mais il s’agit de repérer à peu près quelle zone de la ville va être intéressante pour vos photos et d’essayer, une fois que vous êtes à cet endroit, de trouver votre endroit à vous, où vous allez trouver un premier plan intéressant, où vous allez pouvoir mettre en valeur ce que vous avez devant vous, et aussi selon la lumière que vous avez, puisque ce ne sera pas la même tous les jours.

Lui, c’était un peu après le coucher du soleil, il avait beaucoup de lumière, etc., c’était bien éclairé. Moi je suis allé au même endroit hier soir, c’était beaucoup moins éclairé par les lumières de la ville, et du coup ça va donner forcément un résultat qui va être différent.

Donc ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas faire la même photo, vous n’allez pas plagier, simplement vous essayez de trouver les meilleurs endroits pour les photos et, en général, il n’y en a pas trente-six, il y en a quelques-uns qui sont sympas.

Ça, c’est vraiment la première étape, c’est d’essayer de trouver quels endroits peuvent être intéressants dans la ville, donc vous feuilletez un peu votre guide.
Là, il y a un autre…, il y a le Millenium center qui est aussi assez sympa, qui a une façade assez originale, qui peut être un endroit sympa.

Vous pouvez trouver ça, donc, dans votre guide de voyage ; si vous n’en avez pas, il y a évidemment des guides disponibles sur Internet.

Alors, si vous parlez un peu anglais, je vous conseille Wikitravel – parce qu’il y a une version française de Wikitravel, mais qui est souvent très très light, il n’y a pas beaucoup de contenu dans les pages, donc ce n’est pas encore très développé en France, mais si vous parlez un petit peu anglais, même basiquement, vous pouvez déjà trouver les principales choses qu’il y a à voir dans la ville, et pouvoir deviner les meilleurs spots photo.

Vous pouvez aussi chercher le nom de la ville sur des plateformes photo sympas genre 500px ou Flickr. Vous pouvez aussi chercher dans Google image, mais c’est parfois un peu plus difficile d’avoir une localisation précise.

Regardez les photos qui vous plaisent et vous allez voir que certaines zones reviennent. En général, comme je le disais, il n’y a pas trente-six endroits dans une ville, donc souvent les gens photographient un peu dans les mêmes endroits. Ce qui n’empêche pas que vous n’allez pas forcément prendre des photos de touriste, comme tout le monde.

J’y reviendrai dans une prochaine vidéo, mais vous pouvez quand même prendre de bonnes photos, même si c’est un peu au même endroit que tout le monde, grâce aux deux éléments que j’ai cités : la bonne composition et la bonne lumière.

La lumière, comment la prévoir ?

Alors, justement, en parlant de bonne lumière, ce qu’il est important de prévoir aussi, c’est de ne pas y aller n’importe quand dans la journée.
Parce que si vous avez un très bon endroit, une bonne composition, vous avez trouvé un bon premier plan, vous avez votre monument en arrière-plan, la baie, l’eau, etc., tout est super, par contre vous avez un gros contre-jour, vous avez le soleil en pleine face, il est 14 h 30, eh bien votre photo sera quand même un petit peu compliquée parce que vous allez avoir une lumière qui ne va pas être géniale.

Alors, évidemment, les lumières les plus simples dans la journée, on va dire, sont ce qu’on appelle les “golden hours” : le matin juste avant ou après le lever de soleil, et le soir juste avant ou après le coucher du soleil.
Ça reste les lumières les plus simples, par contre, ça ne va pas être la même chose si, par exemple, vous avez le soleil couchant dans le dos qui va éclairer votre monument, qui va donc être d’une couleur très chaude, etc., ou, à l’inverse, vous allez avoir le soleil qui se couche derrière votre monument, vous n’allez pas forcément photographier au même moment.

Parce que si vous avez le soleil qui se couche en face de vous derrière le monument, ça va quand même faire une zone dans l’image qui va être très éclairée et à part peut-être deux ou trois minutes avant le vrai coucher du soleil, ça va quand même être trop lumineux et vous allez avoir une image un peu trop contrastée.

Donc il va falloir prévoir ça, et bonne nouvelle, il y a un truc super qui existe pour prévoir le coucher de soleil, ça s’appelle The Photographer’s Ephemeris (abrégéTPE).

Il y a une application pour smartphone qui existe et qui est assez géniale. Ça existe aussi sur PC, mais c’est moins pratique, parce qu’évidemment vous ne l’avez pas dans les mains une fois que vous vous baladez en ville (on se balade rarement avec un PC portable en ville comme ça).

C’est cette petite application qui s’appelle TPE, et on peut simplement appuyer sur un bouton pour savoir où on est sur la carte, il nous localise, on voit où on est et on a des petites lignes avec le coucher de soleil. Et on peut regarder aux différentes heures de la journée va être le soleil, dans quelle direction par rapport à l’endroit que vous regardez.

Alors, j’en avais déjà parlé sur le blog il y a très longtemps, je vous mets un lien sous la vidéo pour que vous puissiez regarder l’ancienne vidéo pour avoir plus de détails sur l’utilisation de cette application, mais c’est vraiment super simple à utiliser et ça vous permet de prévoir si le soleil va se coucher dans telle ou telle direction par rapport à votre point de vue, si vous avez déjà repéré où vous vouliez aller, et de prévoir si vous préférez y aller le matin, le soir, si vous y allez dans la journée que vous n’allez quand même pas avoir un gros contre-jour en pleine face. Ça vous permet de prévoir un petit peu.

Voilà ce que je fais pour trouver de bons endroits photo quand je me déplace.

Vous ne pouvez pas tout planifier

Alors, évidemment, il ne faut pas tout planifier, il faut aussi laisser la place au hasard, il faut aussi vous balader et, on va dire, vous perdre volontairement, histoire de trouver des endroits que peut-être d’autres personnes n’auraient pas trouvés et qui peuvent être intéressants aussi pour faire des photos un peu différentes.
Peut-être un petit peu moins joli paysage avec un coucher de soleil, il faut aussi savoir faire ça, évidemment.

Et puis, si vous avez la chance de louer une voiture et de vous balader un peu, eh bien, souvent, en vous perdant un peu sur les petites routes, vous allez trouver des trucs assez sympas, que personne n’a forcément photographiés, avec des points de vue qui peuvent être sympas et là, par contre, la lumière ne sera peut-être pas toujours la bonne, mais ça, vous ne pouvez rien y faire, et quand vous y serez, si la lumière est bonne, tant mieux pour vous.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Si vous avez aimé, cliquez sur “j’aime”, si vous ne l’avez pas aimée, cliquez sur “je n’aime pas”.
Et si vous avez envie de suivre les prochaines vidéos, eh bien, cliquez sur le petit bouton en haut à droite pour vous abonner à la chaîne YouTube.
Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *