Surprise ! J’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog, avec une vidéo tournée dans un cadre onirique 🙂

(Cette vidéo a pris environ 12h pour être mise en ligne, regardez-la ! :P)


 

Voici la transcription texte pour ceux qui préfèrent 😉

 

Bonjour à tous !

Si je m’adresse aujourd’hui à vous en vidéo, c’est pour inaugurer un nouveau rendez-vous régulier sur le blog : la réponse au courrier des lecteurs, en vidéo. Je vous avais déjà invité à poser vos questions grâce à une vidéo, et je m’étais inspiré de certaines pour créer des articles, mais le moyen que vous préférez reste le mail via le formulaire de contact, alors je m’y adapte !

Pour débuter cette série de vidéos, je profite d’un cadre exceptionnel comme vous pouvez le voir : je suis à Varanasi en Inde, merveilleuse ville blottie au bord du Gange.

Trêve de vous faire baver, passons au mail qui m’a donné l’idée de tourner cette vidéo, que je vous lis tel quel. Laurent m’écrit suite à mon article «Ne soyez pas un extrémiste de l’ouverture».

Salut Laurent,

J’espère que ton séjour en Inde te plait autant que tu l’espérais.

Je suis très content que tu abordes ce sujet car je suis clairement dans le profil du grand débutant extrémiste que tu vises . Typiquement , je suis presque tout le temps en f/2.8  (en intérieur il est vrai…).

De manière plus générale, tes articles m’ont donné plein de précieuses explications sur les concepts fondamentaux de la photo mais entre la théorie et la pratique …
Ce qui aiderait sans doute c’est un résumé donnant des repères de réglages types en fonction des situations. Je sais bien sûr qu’on ne peut pas décrire toute la multitude de cas par des règles simplistes, mais ça aide d’avoir quelques réglages de référence simples à retenir et à appliquer pour commencer.

Je me souviens que par le passé, j’ai eu quelques demandes du même type, que ce soit en commentaire ou par mail. Et j’ai répondu la même chose : je me refuse à donner des réglages types. C’est tout simplement contre ma vision de la photo. À mon sens, les réglages types, ça n’existe pas. Alors bien sûr, on peut dégager des points communs selon le domaine, mais penser réglages dans ce sens est réellement contre-productif je pense.

Comme je le répète souvent, les réglages doivent découler de l’intention photographique, de l’image que vous avez déjà dans la tête. Par exemple, vous allez choisir votre ouverture en fonction de la profondeur de champ que vous souhaitez, et non par choix stéréotypé en fonction de votre discipline photographique.

Mon but est que vous soyez autonomes, et que vous puissiez déterminer par vous-mêmes les réglages qu’il vous faut en fonction de l’image que vous avez en tête. Et c’est normalement possible grâce a ce que j’enseigne, et avec un peu de temps et d’expérience bien sûr (il ne faut pas brûler les étapes 😉 ).

J’ai conscience que c’est difficile. Mais il faut vous faire violence, et ne pas tomber dans la facilité d’utiliser des réglages types que vous allez trouver quelque part. Je pense sincèrement que c’est une mauvaise méthode.

Mais manifestement, certains d’entre vous en auraient besoin. Du coup, je me suis posé des questions sur les articles que j’écris : est-ce qu’il manque quelque chose ? J’ai donc répondu à Laurent pour lui demander des précisions, ce qu’il lui manquait précisément, ce qui l’empêchait de trouver les bons réglages par lui-même. Voici ce qu’il m’a répondu :

Je crois avoir bien compris les concepts que tu as très clairement présentés mais je suis généralement pris au dépourvu dans le feu de l’action …

Ensuite, je suis généralement en difficulté parce que je n’arrive pas à analyser ma photo sur le petit écran de mon appareil (pourtant d’une bonne résolution).

Je n’arrive pas à déceler au premier coup d’œil la netteté, la profondeur de champ et autres défauts.

Dans cet esprit, je me dis que je dois dans un premier temps acquérir des réflexes de réglage type en fonction des situations. Partant de ce réglage, je ne serai pas trop loin du résultat attendu et avec le temps, j’arriverai sans doute à affiner mes réglages.

À cela je dois ajouter mes difficultés à maitriser mon nouvel appareil, notamment avec la balance des blancs en intérieur …

Bref, je crois que je suis tout simplement en train de faire surchauffer mes ptits neurones à essayer de tout maitriser d’un coup.

Déjà, on voit que Laurent a des difficultés supplémentaires liées à un nouvel appareil à maîtriser, mais ce que je décèle, c’est surtout une volonté d’aller trop vite. Vous ne pouvez pas tout maîtriser en même temps. Je vous conseille de vous atteler à la maîtrise d’un réglage d’abord (l’ouverture par exemple), et une fois terminé, de vous mettre au suivant. Ne précipitez pas les choses, il va vous falloir du temps pour maîtriser ne serait-ce que les bases de la photo.

Ce courrier des lecteurs me conforte dans l’idée que j’ai encore quelque chose à faire pour vous aider, peut-être en faisant quelque chose de très construit, étape par étape, avec des exercices, … J’y pense depuis un moment, et les idées s’ajoutant aux idées, je vous demanderais sans doute à mon retour d’Inde de m’aider à déterminer ce qui est le plus important pour vous, et ce qui vous aiderait le plus. Mais on n’en est pas encore là 🙂

En attendant, surtout ne vous bloquez pas sur des réglages types qui vont à peine vous aider à obtenir de meilleures images, mais qui vont surtout tuer toute créativité en vous. Parfois, sous-exposer ou sur-exposer une image donne de très bonnes images par exemple.

Surtout ne vous laissez pas enfermer dans des clichés, et déterminez vos réglages vous-même. Ils sont logiques.

Pour terminer cette vidéo, je vous donne un exercice à faire dans les commentaires : imaginez une situation photographique (assez précise quand même, pas juste “un paysage”), et dites-moi comment vous feriez pour déterminer vos réglages. N’ayez pas peur de vous tromper, c’est la meilleure façon d’apprendre. Je vous corrigerai le cas échéant, même s’il y a toujours une infinité de façons de voir la même situation 😉

Allez, prenez le temps de laisser ce commentaire, je vous répondrai individuellement dès que possible !

À bientôt pour le prochain courrier des lecteurs 😉

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 notes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...