Dans cette 3ème vidéo de réponse au courrier des lecteurs, je réponds à une question très courante : comment faire pour exposer correctement une scène avec un ciel très clair et un sujet plus sombre ? Au passage, j’aborde la notion de dynamique de la scène et du capteur, souvent inconnue des débutants.
Pour bien comprendre cette vidéo, vous avez besoin de connaître les bases de l’exposition (ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO), et aussi de (re)lire les articles sur la correction d’exposition, ainsi que celui sur la mémorisation d’exposition, qui a inspiré sa question à Christophe, le lecteur à l’origine de cette vidéo. Ça vous fera une bonne révision 😉
Je m’essaye ici à une espèce de “cours” en vidéo, comme si j’expliquais la notion à un ami qui me pose la question. Dites-moi si ça vous plaît ! 😉 (et puis aussi parce que je suis en plein emménagement, alors bon c’est compliqué ^^)
Voici donc comment exposer une scène contrastée :
(Ça y est, j’ai un micro-cravate ! Vous ne râlerez plus parce que vous ne m’entendez pas 😉 )
Postez un commentaire s’il vous reste des questions !
C’est vraiment super ton explication de la dynamique. J’adore ! L’explication vidéo est en plus bien plus simple qu’un long écrit. Bravo !
Ton blog est vraiment chouette et super pédagogique.