Dans cette 3ème vidéo de réponse au courrier des lecteurs, je réponds à une question très courante : comment faire pour exposer correctement une scène avec un ciel très clair et un sujet plus sombre ? Au passage, j’aborde la notion de dynamique de la scène et du capteur, souvent inconnue des débutants.

Pour bien comprendre cette vidéo, vous avez besoin de connaître les bases de l’exposition (ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO), et aussi de (re)lire les articles sur la correction d’exposition, ainsi que celui sur la mémorisation d’exposition, qui a inspiré sa question à Christophe, le lecteur à l’origine de cette vidéo. Ça vous fera une bonne révision 😉

Je m’essaye ici à une espèce de “cours” en vidéo, comme si j’expliquais la notion à un ami qui me pose la question. Dites-moi si ça vous plaît ! 😉 (et puis aussi parce que je suis en plein emménagement, alors bon c’est compliqué ^^)

Voici donc comment exposer une scène contrastée :


 

(Ça y est, j’ai un micro-cravate ! Vous ne râlerez plus parce que vous ne m’entendez pas 😉 )

Postez un commentaire s’il vous reste des questions !

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 notes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...