[Vidéo] Développement d’une photo de portrait

Voyons ensemble de développement d’une photo de portrait, qui devrait vous convaincre d’utiliser le format RAW et de faire du développement numérique !

 

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à sélectionner 720p)

Je ne mettrai pas le fichier brut parce que c’est un portrait, mais voici l’avant/après pour vous donner une idée de la différence flagrante :

RAW avant/après photo portrait femme rue développement

A gauche le JPEG issu de l’appareil, à droite celui du développement que je vous livre en vidéo ci-dessus.

Alors, convaincus ? Laissez un commentaire pour vous aussi vous convertir au Dieu RAW :P, et pensez à vous inscrire à la newsletter, je parle justement du RAW dans mon guide 😉

Si vous avez aimé cette vidéo,
Vous pouvez la télécharger pour la regarder chez vous :

Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,33/5)

Loading...

Recherches utilisées :

post traitement portrait, exemple de photo portrait, image raw exemple, exemple image raw, developper photo portrait numerique raw, photo de portrait video, raw et jpeg, modifier la netteté dune photo dun video

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

30 commentaires

  • J’aimerais passer en RAW, mais à l’heure actuelle avec seulement quelques Go d’espace sur mon ordi je ne peux pas me permettre de prendre des photos qui pèsent une dizaine de Mo chacune… C’est aussi une question de place !

    3 mars 2011
  • c’est genial ton blog, je suis abonné, et je me régale a chaque article !! par contre est ce que tu connais un link pour telecharger Raw Therapee pour Mac?
    merci d’avance !!!

  • bonjour,
    J’ai téléchargé ufraw, comme tu le conseillé en association avec gimp, faut il maintenant lui préférer rawtherapee, est il possible de l’associé avec gimp aussi, ou est_ce qu’il vaut mieux que j’attende de vraiment maîtriser ufraw avant de passer a rawtherapee???Car il me semble un peu plus complexe que ufraw?? En même temps je débute vraiment, il y a 15 jours je ne savait même pas ce que raw voulait dire…lol!
    En tous cas j’avoue que en quelques semaines grâce a tes conseils j’ai beaucoup progressé e, notamment dans l’utilisation des outils informatique, domaine qui m’effrayait beaucoup…..

    3 mars 2011
  • @zabou : Oui, effectivement la place est un problème. Je te conseille d’investir dans un disque dur de grosse capacité (500Go ou 1 To), avec ça tu auras tout le temps de voir venir 😉

    @CATALANO : Malheureusement RawTherapee n’est pas développé pour Mac. Sur Mac, je ne sais pas si tu trouveras un logiciel gratuit du même acabit, mais en payant il existe Aperture, Bibble et bien sûr Lightroom 😉

    @audrey : Si tu débutes, je te conseille de d’abord te familiariser avec les possibilités simples d’UFRaw. Tu les retrouveras par la suite dans RawTherapee et elles fonctionnent de la même manière (la balance des blancs, les courbes, etc… sont similaires).
    Cela dit, tu seras sans doute vite limitée, et tu voudras des fonctions plus avancées comme la récupération des hautes lumières et des ombres, le rehaussement couleur, etc…
    Tu ne peux pas directement utiliser RawTherapee avec Gimp, mais tu peux toujours éditer ton image finale dans Gimp 😉

    Effectivement, l’outil informatique peut faire peur en photo, mais en fait c’est plutôt simple, il suffit de s’y mettre « ensemble et pas à pas » 😉

  • Rawtherapee est vraiment un très bon soft. Il me casse un peu les noix pour être lancé sous Linux et la réduction de bruit est quasi-inexistante tellement elle est mauvaise, mais à part ça c’était un excellent soft, très complet et précis!

    3 mars 2011
  • Bonjour,

    J’ai téléchargé RawTherapee par le lien que tu as mis sur l’un de tes précédents articles mais lorsque j’ouvre le dossier contenant mes fichiers .cr2 de mon Canon EOS 7D, mes photos sont « intraitables » car elles sont toutes noires et violettes enfin comme si le logiciel ne les reconnaissaient pas.
    Curieux non ? Je précise que j’ai téléchargé le soft sur le site directement sans passer un site extérieur.
    Ci-dessous le lien pour vous montrer ce j’obtiens :

    http://www.flickr.com/photos/60189189@N03/5494337551/#/photos/60189189@N03/5494337551/lightbox/

    3 mars 2011
  • Bonjour, merci Laurent pour ces excellents post en fait voici ma question : Le RAW est désormais assez bien acquis par les passionnés mais on parle de plus en plus de DNG qui devrait être le fichier de base pour n’importe quel logiciel peux tu nous éclairer ? Merci encore pour tes réponses pertinentes.

    3 mars 2011
  • Merci beaucoup pour cette vidéo. Bien que n’utilisant pas RawTherapee, les quelques réglages que tu indiques vont sans doute m’être bien utiles pour retoucher un portrait avec Lightroom.
    Un seul point négatif, cependant: dommage qu’on ne puisse directement récupérer tes vidéos sur Vimeo: j’aurais pu les convertir et les mettre dans mon téléphone portable pour les regarder et les analyser dans les transports en commun. 😉

    3 mars 2011
  • Je viens de visionner ta vidéo, j’étais déjà convaincu et je le reste. Merci pour ce nouveau cours.

    3 mars 2011
  • Pour le DNG je peux répondre: Digital NéGatif (traduit), c’est un format qui se répand (via Adobe encore une fois) et qui devrait remplacer les RAWs propriétaires souvent pas tous reconnus, comme le cas de Desmarets -> ufraw le lit certainement (à défaut)

    3 mars 2011
    • Le problème c’est que ça vient de Adobe. Un format ouvert c’est bien, mais si c’est pour le fermer dans deux ans c’est encore pire puisqu’il sera devenu une norme. Je crois qu’ils devraient en laisser le développement à la FSF pour en garantir l’ouverture à vie.

      4 mars 2011
  • bonjour juste un mot pour te dire qu il m est impossible de télécharger rawtherapee,le lien ne fonctionne pas ;as tu un truc car je suis sur la version d essai de photshop et il ne me reste que quelques jours.
    Merci par avance

    4 mars 2011
  • Vidéo instructive, bravo. Rawtherapee est effectivement un bon soft. Pour les linuxiens dont je suis, un autre soft prometteur : Darktable. (http://darktable.sourceforge.net/)
    Mais je conseille avant Darktable de faire ses premiers pas sur Rawtherapee.

    4 mars 2011
  • @Desmarets : RawTherapee 2.4.1 ne prend pas en charge le 7D (liste des appareils compatibles avec RT 2.4). La version 3.0 alpha doit probablement le prendre en charge. Elle est plus complexe à installer, mais la version finale de RT 3.0 devrait sortir prochainement.

    Concernant le DNG : Je suis évidemment pour l’installation d’un format ouvert et commun de fichiers RAW. Sauf que si c’est tenu par Adobe, je suis moyennement sûr de l’ouverture du format, vu qu’ils auront intérêt à adapter le DNG à Lightroom, et non pas l’inverse. (je rejoins bpraha : la Free Software Foundation devrait s’en charger, mais ne rêvons pas…)
    L’avantage de tous ces formats RAW, c’est qu’au moins les différents éditeurs sont obligés de mettre à jour rapidement leur logiciel pour ne pas perdre les utilisateurs de boitiers récents.
    Dans tous les cas, je ne pense pas que le DNG ait de l’avenir à court terme : les constructeurs n’ont pas forcément d’intérêt particulier à le mettre en place, et les éditeurs de logiciels de développement numérique les suivront toujours.

    @bibousiq : Effectivement, le but de ces vidéos n’est pas de vous apprendre à utiliser RawTherapee, mais de vous apprendre à faire du développement numérique. C’est très important de ne pas être perdu si on doit changer de logiciel. Heureusement, les principes généraux restent les mêmes d’un logiciel à l’autre, ce ne sont que les noms des outils qui changent (parfois).

    Je n’avais pas pensé à ça, mais je viens de modifier les permissions pour que les vidéos soient téléchargeables. Cela dit, je ne sais pas si tu y aurais vu grand chose aux outils que j’utilisais sur un petit écran de portable 😉

  • Bonsoir,

    Merci Laurent pour l’information car j’essayais encore de trouver une solution. Je vais donc attendre la prochaine version. Pour l’instant j’essaie de suis sir Lightroom.

  • Tutoriel intéressant comme toujours. J’admire le côté pédagogue.
    Je suis passé au Raw depuis longtemps et je développe en Tiff 16 bit ce qui permet de retravailler les photos plusieurs fois.
    En ce qui concerne le post traitement je m’étonne que tu ne conseille pas des retouches sur des portions d’image. Tu aurais pu en l’occurence travailler sur les yeux. Eclaircir augmenter légèrement le contraste

  • vraiment bien et interessant ce que tu fais, merci

  • Pentax offre la possibilité sur ces reflex de choisir entre son format .PEF et le.DNG. C’est déjà une démarche méritoire mais plus surprenant, la conversation d’un responsable Pentax France qui traduit l’avis très favorable des ingénieurs japonais de Pentax pour le DNG. Attention, le DNG prend beaucoup plus de place:
    23 MO contre 16 pour le PEF. On se retrouve donc avec un fichier qui dépasse la taille maxi de 20 MO des P.J de mail sur ORANGE.
    http://www.declencheur.com/clic/archives/2008/02/pentax-dng-pef

    10 mai 2011
  • Quand on est sur Mac, on peut utiliser le logiciel Aperture 3 (une soixantaine d’euros sur l’App Store) qui permet des retouches extrêmement pointues , en l’occurrence localisées (on peut réduire le bruit, augmenter/diminuer la netteté, la luminance, etc. etc. etc. sur certaines zones de l’image très précises qu’on sélectionne).
    C’est un formidable logiciel de retouche photo.

    18 juin 2011
  • oh mon dieu c’est moi!!!

    29 décembre 2011
  • Bonsoir,

    Comment faire pour supprimer les yeux rouges sans passer par gimp (car impossible avec raw therapy)?

    27 novembre 2012
  • Bonsoir,

    Après avoir lu plusieurs articles sur le RAW je me dis que je devrais essayer. Pour le moment je shoote en JPEG et je passe tout le temps par la case post traitement. Je me sers de photofiltre, je ne fais que des retouches basiques si je peux dire ainsi ( je touche à l’histogramme pour améliorer le contraste, je recadre, je tamponne…) Ici on voit clairement la différence entre le JPEG issu de l’appareil et l’image après le développement du RAW cependant qu’en serait t’il du JPEG modifié par rapport au RAW développé? Si j’ai bien compris, la différence c est une perte de qualité. Ce qui m’intrigue c est que j’ai l habitude de faire mes PT sur photofiltre, donc si je passe en RAW, je ne pourrais plus développer mes RAW par le biais de photofiltre? Je serai obligée de passer par un logiciel tel que Rawtherapee (qui ceci dit a l’air bien) et donc je n’aurais plus aucun intérêt à passer dans un 2eme temps par photofiltre. Merci d’avance pour vos précisions et pour ce blog très plaisant!
    Lydie

    30 décembre 2012
    • Bonjour Lydie,
      En travaillant en RAW, tu auras beaucoup plus de latitude en fait. Par exemple, tu pourras fixer la balance des blancs, ou modifier l’exposition sans trop risquer de perte de détails (dans certaines limites tout de même, mais bien plus étendues qu’en JPEG).
      Par contre, il te faudra effectivement un logiciel dédié, et il ne sera plus intéressant de passer par Photofiltre, à moins de vouloir faire de la retouche locale éventuellement.

      31 décembre 2012
  • Je te remercie Laurent pour ta réponse, il semblerait qu’il y ait une interface RAW sur photofiltre studio 🙂 mais je vais quand même essayer Rawtherapee qui a l’air bien et gratuit 🙂

    31 décembre 2012
  • Bonjour à tous !

    J’ai 2 questions à propos de RawTherapee :

    1 – Existe-t-il une version Windows 7 en 32 bits ?
    2 – En lien avec votre comparaison des deux images, est-il possible de juxtaposer de les juxtaposer PENDANT le traitement, sur RawTherapee ? Histoire d’avoir un comparatif en direct.

    Merci !

    14 mars 2013
  • Bonjour à tous,

    Avant de télécharger des logiciels, essayez ceux livrés avec votre appareil. Ils sont très performants également.
    Je travaille mes photos en RAW sur un CANON avant de les convertir en JPEG avec Digital Photo Professional. Courbes, traitement par lots, balance des blancs… tout y est.

    Très sympa ce blog.

    A+

    4 novembre 2013