Voyons ensemble de développement d’une photo de portrait, qui devrait vous convaincre d’utiliser le format RAW et de faire du développement numérique !


 

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à sélectionner 720p)

Je ne mettrai pas le fichier brut parce que c’est un portrait, mais voici l’avant/après pour vous donner une idée de la différence flagrante :

RAW avant/après photo portrait femme rue développement
A gauche le JPEG issu de l’appareil, à droite celui du développement que je vous livre en vidéo ci-dessus.

Alors, convaincus ? Laissez un commentaire pour vous aussi vous convertir au Dieu RAW :P, et pensez à vous inscrire à la newsletter, je parle justement du RAW dans mon guide 😉

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 notes, moyenne : 4,57 sur 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 commentaires
  1. Bonjour à tous,

    Avant de télécharger des logiciels, essayez ceux livrés avec votre appareil. Ils sont très performants également.
    Je travaille mes photos en RAW sur un CANON avant de les convertir en JPEG avec Digital Photo Professional. Courbes, traitement par lots, balance des blancs… tout y est.

    Très sympa ce blog.

    A+

  2. Bonjour à tous !

    J’ai 2 questions à propos de RawTherapee :

    1 – Existe-t-il une version Windows 7 en 32 bits ?
    2 – En lien avec votre comparaison des deux images, est-il possible de juxtaposer de les juxtaposer PENDANT le traitement, sur RawTherapee ? Histoire d’avoir un comparatif en direct.

    Merci !

  3. Je te remercie Laurent pour ta réponse, il semblerait qu’il y ait une interface RAW sur photofiltre studio 🙂 mais je vais quand même essayer Rawtherapee qui a l’air bien et gratuit 🙂

  4. Bonsoir,

    Après avoir lu plusieurs articles sur le RAW je me dis que je devrais essayer. Pour le moment je shoote en JPEG et je passe tout le temps par la case post traitement. Je me sers de photofiltre, je ne fais que des retouches basiques si je peux dire ainsi ( je touche à l’histogramme pour améliorer le contraste, je recadre, je tamponne…) Ici on voit clairement la différence entre le JPEG issu de l’appareil et l’image après le développement du RAW cependant qu’en serait t’il du JPEG modifié par rapport au RAW développé? Si j’ai bien compris, la différence c est une perte de qualité. Ce qui m’intrigue c est que j’ai l habitude de faire mes PT sur photofiltre, donc si je passe en RAW, je ne pourrais plus développer mes RAW par le biais de photofiltre? Je serai obligée de passer par un logiciel tel que Rawtherapee (qui ceci dit a l’air bien) et donc je n’aurais plus aucun intérêt à passer dans un 2eme temps par photofiltre. Merci d’avance pour vos précisions et pour ce blog très plaisant!
    Lydie

    1. Bonjour Lydie,
      En travaillant en RAW, tu auras beaucoup plus de latitude en fait. Par exemple, tu pourras fixer la balance des blancs, ou modifier l’exposition sans trop risquer de perte de détails (dans certaines limites tout de même, mais bien plus étendues qu’en JPEG).
      Par contre, il te faudra effectivement un logiciel dédié, et il ne sera plus intéressant de passer par Photofiltre, à moins de vouloir faire de la retouche locale éventuellement.

Voir plus de commentaires