[Vidéo] Etude de cas avec Jean-Luc, membre de Devenez un Photographe Accompli

Vous le savez peut-être, en décembre dernier j’ai ouvert pour la deuxième fois les portes de ma formation Devenez un Photographe Accompli. J’ai été heureux du succès de cette seconde session, mais ce qui me fait le plus plaisir, ce sont les retours de mes élèves ! 🙂

Je vais très bientôt rouvrir les portes de ma formation, et à cette occasion je publierai 4 vidéos exceptionnelles et complètement inédites, dans lesquelles je développerai une idée nouvelle qui, je l’espère, changera un peu votre vision de la photo et vous aidera à progresser. En attendant, j’ai décidé de publier 2 vidéos d’études de cas avec 2 membres de la formation inscrits en décembre dont le parcours et les progrès m’ont semblé intéressants. La formation, qui dure 7 mois, n’est pas encore finie pour eux, mais ça m’a semblé intéressant de montrer les progrès possibles en 4 ou 5 mois avec l’appui d’une méthode structurée, progressive, et les exercices que je donne à chaque vidéo.

On commence donc aujourd’hui avec Jean-Luc, qui habite Lille et a bien voulu me consacrer un peu de son temps pour qu’on tourne cette petite vidéo sous une météo changeante mais clémente, afin de revenir sur son parcours photographique et ses progrès. Jean-Luc a commencé la photo avec l’argentique il y a 30 ans, avait arrêté, puis s’est remis au numérique il y 2 ans, tenté par les photos de ses amis. Je suis sûr que nombre d’entre vous se reconnaitront dans son parcours ! Il a ensuite découvert le blog d’une manière assez originale, vous allez le voir, et a finalement pris la décision de s’inscrire à la formation plutôt que de s’acheter du nouveau matériel. Décision bénéfique apparemment, puisqu’il a pu se faire plaisir en images lors de son récent voyage à New-York (le veinard !)

 

 

Vous avez aimé cette étude de cas ?

Téléchargez-la pour la regarder chez vous :
Cliquez pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

avis photographe accompli, luc breillat, alexandre fade l photographe, apprendre la photo etude de cas jean luc, se procurer lightroom gratuit par un ami, un photographe que je recommande

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

47 commentaires

  • Salut Laurent,

    Très intéressante cette étude de cas, ça permets de voir que potentiellement on peut tous avec une bonne méthode et une pratique régulière devenir un bon photographe en partant de zéro ou en se remettant dedans des années après 😉

    Et malheureusement je rencontre trop de gens qui dépensent beaucoup d’argent dans du matériel qu’ils ne savent même pas utiliser…
    Le meilleur investissement financier est de se former, que ce soit via ta formation ou d’autres moyens il est primordial d’apprendre avant d’acheter du matériel cher et pas toujours utile.

    Ce qui ressort de tes études de cas et que je recommande à tous c’est :

    – De bien comprendre les bases de la photo
    – De pratiquer régulièrement et de façon méthodique
    L’importance des échanges lors de tes coaching communs, la photo est un domaine ou l’on progresse en étant en contact avec un maximum de gens 🙂

    Grâce aux nouvelles technologies, ce n’est finalement plus si compliqué de devenir bon photographe 😉

    Bon boulot et bravo à Jean-Luc

    29 mai 2013
    • Bonjour Samir,
      Merci pour ton commentaire, tu as très bien résumé la situation 🙂

      Je rajouterai qu’il faut aussi du temps tout simplement : même si on peut progresser rapidement au début, les « gagnants » sont ceux qui n’abandonnent pas.

  • Intéressant, quand est-ce que la formation ré-ouvrira ses portes ?

    29 mai 2013
  • Salut. Ton lien YouTube ne fonctionne pas avec la version mobile de ton site.. sûrement un plugin qui déconne

    29 mai 2013
  • C’est toujours sympa de voir un des membres progresser et prendre plaisir grâce à la formation! 😉

    29 mai 2013
  • Intéressant, mais c’est où quand comment cette fameuse formation?
    Comment peut-on la suivre?

    29 mai 2013
    • Bonjour Sylvie,

      La formation se déroule entièrement en ligne. Je vais rouvrir les inscriptions très bientôt, tu seras tenue au courant si tu es inscrite à la newsletter 🙂

  • Merci à vous deux pour ce témoignage.

    Je précise par clarté que j’étais dans la première formation.

    Je trouve également très intéressant la structure de la formation en Module.
    Même si il est conseillé de suivre les vidéos dans l’ordre, tout un chacun en fonction de son expérience et de ses besoins peut y trouver des informations intéressantes.

    Ce qui m’a beaucoup plus aussi en général, tout comme sur le blog de Laurent par où je l’ai connu, c’est sa pédagogie.

    Personnellement, je me suis inscrit avec l’objectif du module 5 la créativité, avec Anne-Laure Jacquart, dont j’avais déjà avalé ses deux superbes publications – au passage je vous les recommande d’ailleurs.

    À souligner aussi – et c’est pour moi un point fort – que les modules et les vidéos restent accessibles, ce qui vous permet d’y retourner quand vous voulez. À voir avec Laurent, mais qui sait, peut-être bénéficierons-nous comme élèves des cycles précédents des nouveautés dans les prochains ?

    La formation en générale apporte toujours un plus, comme la lecture de bons livres de fond ou de blog bien constitué, comme celui de Laurent ou de Nicolas et Rodolphe kungfu-photo.

    Le photographe débutant que je suis vous dira qu’il n’a pas mieux progressé que par la pratique. Une pratique au départ avec des sujets, des environnements variés. Il ne faut jamais hésiter de s’y mettre. Ensuite, il faut se faire une auto évaluation très poussée et soignée de son travail, et apprendre de ses photos râtées. Trop souvent, une photo râtée, on la jette de suite à la poubelle. Et bien juste avant, je vous conseille de vous poser quelques questions : qu’est-ce qui m’avait inciter à prendre cette photo ? Que voulais-je rendre ? Qu’est-ce qui ne va pas en compo ? En prenant connaissance de ses faiblesses, on enrichit énormément la prochaine prise de vue. Face à un sujet alors, on regarde et on intègre au fur et à mesure des nouveaux « concepts » …. C’est ce qui me fait le mieux progresser …

    Je termine avec un point d’importance de la formation, c’est le partage des photos des élèves sur Flickr. Cela donne régulièrement des bons retours, de bons échanges, de belles découvertes. Ensuite, l’idée des groupes par région en France, et sur la Belgique, car je suis belge, m’a permis d’être en contact avec Yves qui est devenu un grand ami photo avec qui nous partageons énormément.

    Encore une fois donc, on en revient aux éléments clés : la pratique et l’évaluation …

    Et ça, tout le monde peut le faire …

    • Bonjour Didier,

      Et merci beaucoup pour ton témoignage ! 🙂

      Tous les élèves actuels de la formation bénéficieront gratuitement des mises à jour des modules existants (notamment celui sur le post-traitement, qu’il faut mettre à jour avec l’évolution des logiciels).

  • Super intéressant, je recherche justement une formation complète pour septembre, , la vidéo me rassure car je suis un peu long à comprendre et assimiler. Est-ce que c’est une formation interactive, et il faut prévoir un budget de l’ordre de combien ?

    29 mai 2013
    • Bonjour Mohamed,
      La formation est en ligne, et il est possible de me poser des questions dans les commentaires des vidéos, et lors de coachings communs mensuels qui se déroulent en direct via un logiciel.

      Je donnerai tous les détails (programme précis, bonus, garanties, prix, etc.) très bientôt, tu pourras ainsi te faire une idée 😉

  • Sur la version mobile du site, la vidéo ne fonctionne pas et affiche une balise html incomplète

    29 mai 2013
  • bonne pub pour la formation dont on n’entend que du bien. Pour ma part autant en décembre j’ai failli me laisser tenter, autant actuellement ça m’attire beaucoup moins, je ne sais pour quelle raison…

    29 mai 2013
    • ARY je voulais te demander pourquoi ça te tente moins maintenant . J’ai fait la formation de Laurent mais par manque de temps, mais aussi que j’avais du mal a assimiler certains exercices, pourquoi je ne sais pas. Mais en arrêtant la formation, j’ai continué a lire et a m’intéresser a la technique puis continuer a shooter. Puis il y’a quelques semaines, j’ai repris les cours de Laurent et j’ai assimilé beaucoup de choses et je vais être sincère je regrette d’avoir arrêter la formation, si j’avais su j’aurais du continuer.

      Donc pour ceux et celles qui se posent des questions foncés. Laurent est vraiment passionné et ça donne vraiment l’envie de continuer.

      29 mai 2013
      • Salut Alexandre,
        Comme je l’ai dis plus haut, « je ne sais pour quelle raison » cette formation m’attire moins qu’en décembre.
        Mais suite a ta question, j’ai essaye d’y réfléchir plus, voici quelques éléments de réponse.

        D’abord on est tous conscient que la meilleure facon de progresser en photo, ca reste de pratiquer. Ça c’est bon, puisque tant au travail que de façon perso que prends BEAUCOUP de photo. Je dois en être a 12000 photos en 6 mois. Portrait, groupe, évènements, poses longues, feux d’artifice, animaux, éclairage au flash, de nuit, contre jour, proxi… j’ai essaye vraiment beaucoup de chose et la plupart du temps j’arrive a faire ce que je veux ou presque et a sortir de jolies photos.

        deuxièmement, lorsque je m’essaye a un nouveau domaine de photographie, je commence toujours par une recherche sur le web, pour comprendre comment on fait. Jusqu’à présent j’ai toujours trouve mon bonheur. facilement et rapidement. Ensuite j’essaye, si ça fonctionne pas je recherche pourquoi. Internet détiens a mon sens TOUTES les réponses.

        Troisièmement, je publie la plupart de mes aventures photographique sur mon blog. Ça me permet de recevoir des compliment, mais surtout plus intéressants de bons conseils pour progresser et améliorer les petites choses qui ne vont pas ici et la.

        Quatrièmement, j’essaye au maximum de retransmettre ce que j’ai appris. Par le biais de tutoriels (notamment en post production) sur mon blog, mais aussi par le biais de petits ateliers photos. Si j’arrive a expliquer certaines notions clairement, ça signifie pour moi que je les maîtrise et que je les ai comprises.

        Cinquièmement, je commence vraiment a déterminer le domaine de prédilection dans lequel j’aimerai vraiment progresser (animaux et nature notamment). C’est peut être dans ce domaine que j’aurai besoin d’un accompagnement (notamment sur le terrain pour apprendre a mieux connaitre certaines espèces etc…). Mon niveau dans les autres domaine me satisfait pour l’instant et je peux me contenter d’une progression lente.

        Sixièmement, je crois que je n’ai pas les moyen de payer cette formation. Qui bien que surement d’un excellent rapport qualité prix reste chère. De la même façon que je ne souhaite pas acheter lightroom par exemple, mais me contente de logiciels libre et gratuit. C’est peut être moins facile de chercher les infos par soit même, moins rapide, mais ça me fait économiser une jolie somme. Encore une fois je ne suis pas pressé, ni en compet avec personne !

        Septièmement je ne suis pas convaincu que la formation est indispensable pour pouvoir maîtriser du nouveau matériel. Un trépied ? un objectif ? quoi de compliquer a maîtriser et a comprendre a quoi ça sert et comment ca fonctionne. Pour le boitier, aussi, la plupart des réglages de bases (ouverture, vitesse, ISO, mesure d’exposition, compensation d’exposition etc…) sont facilement assimilable et sont les seuls utiles dans 90 % des cas.

        Pour finir évidemment ce que je dis ici ne concerne que mon cas particulier avec ma pratique plus que régulière, mon aisance vis a vis d’internet et globalement des technologies etc… je pense que cette formation peut vraiment aider beaucoup de gens, de moins en moins sur que ce soit mon cas (mais peut être que je me trompe).
        Finalement pour quelqu’un qui ne savais pas pourquoi, j’en ai écrit pas mal des raisons… 😉

        30 mai 2013
        • Merci pour ton retour Ary, c’est intéressant 🙂

          D’après ce que je lis, tu as un profil « autodidacte », et comme moi tu aimes bien rechercher l’info et assembler les pièces du puzzle toi-même. Et effectivement, ce que je propose dans la formation, c’est à peu près l’inverse : le puzzle déjà assemblé.

          Comme tu le dis dans ton dernier paragraphe, ça convient par contre parfaitement à d’autres personnes (dont les membres qui ont commenté ici apparemment 🙂 ).

          Et c’est bien normal, la formation ne peut pas plaire à tout le monde !

        • Hello Ary,

          Je crois que je fais partie de la même « famille » que toi, et de part ce que j’ai pu voir ton niveau en photo a bien évolué donc je comprends un peu ton avis.

          Par contre je pense qu’il ne faut pas avoir peur dans notre pratique de cette passion d’investir dans les bons supports et les bons outils.

          A mon sens apprendre cela passe par la pratique, l’échange, et la consultation de sources d’informations de qualités : quelles soient payantes et/ou gratuites. Pour ma part ayant un bon niveau d’anglais je lis énormément et je suis énormément de formations américaines, et je t’assure qu’ils sont vraiment au dessus de nous 😉

          Par contre je te recommande vivement d’acheter Lightroom, c’est pour moi LE truc essentiel, avant même d’acheter un objectif je pense qu’il faut se familiariser avec.

          C’est sur que l’on n’a pas tous un budget à allouer la photo mais honnêtement une centaine d’€ c’est abordable pour un logiciel de cette qualité.

          Voilà pour mon avis, à bientôt 😉

          30 mai 2013
  • Bonsoir à tous !
    Peux-tu avoir le lien de la galerie Flick-r de Jean-luc ? Merci !
    Et combien de vidéos y-a-t’il en tout ? combien concerne la retouche en post-production ? Et est-ce obligatoirement avec Photoshop que se base les cours de retouche car je ne possède que GIMP (Linux pas compatible avec Photoshop !)
    Merci !

    29 mai 2013
    • Bonjour,

      Tu auras les réponses à toutes tes questions dès le mois prochain, ne t’inquiète pas. Le module post-traitement se déroule soit sous Lightroom (payant), soit RawTherapee (gratuit).

      Voici la galerie de Jean-Luc.

  • bonsoir
    Cstef , Je suis moi aussi sous linux « intgral open source » pas de partition windows.

    il y a 8 vidéos dans le module post traitement de la 14 à la 20 il me semble
    dans chaque cours tu peux choisir, pour le développement des raw par ex, de visionner la vidéo avec lightroom ou celle avec rawherapee qui est un logiciel qui tourne sur linux et microsoft.
    et pour compléter sous linux il y a digikam pour le catalogage .
    de plus tu trouvera dans le blog « apprendre la photo » plein de tutoriels pour compléter sur ces deux logiciels.
    à chaque cours tu pourra poser des questions à Laurent qui est tres reactif et connait bien ces logiciels

    j’ai suivi la 1ere formation ,il n’y a pas photo (je fais mon Laurent) entre ma methode avant/apres , le temps passé à développer divisé par 5 .

    C’est à mon avis une tres bonne methode que de passer par les logiciels libres pour se faire la main avant d’investir vers un logiciel plus complet.
    J’espere avoir répondu à ton questionnement et comme tu as du le comprendre je ne regette pas du tout d’avoir suivi cette formation .
    Roger

    29 mai 2013
    • Salut Roger,
      Toujours content de voir d’autre photographes sous linux et adeptes des logiciels libres.
      Pour ma part j’utilise en post traitement Darktable. Logiciel récent, peu connu mais pourtant super performant, complet et fréquemment mis a jour.
      Avec en plus une communauté active et rapidement réactive. Vraiment je le recommande.

      Je m’étonne d’ailleurs de ta phrase « C’est à mon avis une très bonne méthode que de passer par les logiciels libres pour se faire la main avant d’investir vers un logiciel plus complet. »
      Dans le cas de Lightroom vs Darktable comme dans le cas de Photoshop vs GIMP, je ne crois pas reelement que ces logiciels soient moins complet pour 99% des utilisateurs.
      Je pense d’ailleurs que même des pro peuvent largement se contenter de ce genre de solution (surtout quand on voit la nouvelle politique commerciale d’Adobe par exemple de location de logiciel).
      Encore une fois, gratuit ne veux pas dire moins bien. Que veux tu dire par complet dans ta phrase ?

      30 mai 2013
      • J’ai longtemps utilisé RawTherapee, mais aujourd’hui j’utilise Lightroom.
        RawTherapee est un bon logiciel, mais malgré tout, Lightroom le dépasse assez nettement, notamment sur la qualité du dématriçage, et la réduction du bruit. A mon sens, Lr vaut largement son prix.

        (et je dis ça en étant quelqu’un qui refuse de passer sur du non-libre si je n’en ressens pas la nécessité)

        Je suis contre la nouvelle politique de location d’Adobe, mais pour le moment elle ne s’applique pas à Lr, même si on peut penser que ce sera le cas à l’avenir. J’aviserai à ce moment-là.

        • pour ma part j’ai utilise très peu RAWTherapee, juste assez pour comprendre que je ne veux pas l’utiliser.
          J’ai par contre tout de suite été super content de Darktable (pas dispo pour windows malheureusement). Sa qualité de réduction du bruit a énormément progresse dans sa dernière version en intégrant les profil ISO des appareils photos les plus courant (plus de 70 référence).
          Comme je n’ai pas lightroom, je ne peux malheureusement pas comparer…

          30 mai 2013
          • qu’est ce qui te séduit sur darktable/rawtherapee?
            Je me suis renseigné à son sujet en ayant lu de bons commentaires, mais on m’a dit qu’il ne tournait que sur pc en 64 bits
            dans ce cas c’est rapé pour moi .

            30 mai 2013
          • je ne sais pas s’il ne tourne que sur PC 64 bits, en tout cas sur leur site ils indiquent que c’est vivement recommande, donc ca doit avoir une importance.
            J’aime spécialement son interface, pratique élégante et simple (après les premiers moment un peu déroutants c’est vrai).
            Les possibilités sont extrêmement nombreuses (je suis très loin d’utiliser tous les modules proposes et loin d’utiliser toutes les options de chaque modules)
            J’aime que les mises a jour soient régulières et que le logiciel soit en constance amélioration et que les développeurs soient a l’écoute.
            Il permet un contrôle très précis des images, du développement RAW.
            Je l’utilise quotidiennement (sur une machine qui a 5 ans pourtant) et j’en suis très satisfait

            30 mai 2013
          • Très intéressant tout ça !
            Merci Ary ! Merci Roger !
            Je parle de tout ça à l’homme compétent de la maison car moi et l’informatique … ça fait trois !!!

            5 juin 2013
  • Bonjour,
    vidéo très intéressante, qui donne vraiment envie de participer à la prochaine session de formation. Bravo et j’espère être très bien tôt parmi tes élèves.

    29 mai 2013
  • Bonjour,
    Très intéressant ce témoignage avec en plus de belles photos à l’appui. Ca entretien la motivation.
    Ce qui est juste dommage c’est qu’on ne voit pas l’évolution de Jean-Luc (photos avant après). Parce que les résultats aujourd’hui sont vraiment sympas. En tout cas, merci à lui pour son retour. Moi qui hésite depuis longtemps (et qui n’avais rien trouvé en terme de formation …) je passerai le pas probablement bientôt.

    29 mai 2013
    • Bonjour Xavier,
      Je n’avais pas beaucoup d’exemples « avant » (un peu plus dans la vidéo de la semaine prochaine), mais celle que tu vois au tout début de la vidéo est un bon exemple.

  • Suivre une formation, c’est acquérir en quelques semaines le savoir faire et l’expérience de plusieurs années d’un photographe.
    Ça vaut bien un petit effort financier et quelques fois différer l’achat d’un nouvel objectif ou d’un flash…
    Une formation est un acquis pour le restant de ses jours !

    30 mai 2013
  • Bonjour à tous,

    Je termine la 2ème cession, et je ne regrette pas du tout de m’y être inscrite. Avant j’ai beaucoup lu, mais tout se mélangeait dans ma tête….maintenant si j’hésite je sais que je peux revoir une vidéo…..en plus Laurent explique vraiment bien….
    Par contre, Laurent, dans la vidéo de Jean-Luc, tu dis qu’il est préférable de se former avant d’investir dans du matériel performant…..et bien personnellement, c’est d’avoir acheté un réflexe qui m’a donné envie de me former, car je trouvais dommage de m’en servir en mode auto, et de faire n’importe quoi….
    Je vous souhaite une bonne journée
    Danièle

    30 mai 2013
  • Cette formation en ligne m’intéresse mais je souhaiterai en connaître la durée car je ne suis pas disponible tout le temps. Merci d’avance pour ton retour.

    30 mai 2013
    • Bonjour Vanessa,
      La formation dure plusieurs mois, mais comme on peut regarder les vidéos quand on veut et que l’accès est à vie, ça convient à tous les emplois du temps.

      Je donnerai tous les détails bientôt 😉

  • Bonjour Laurent, la formation qui va démarrer est elle ouverte à tous ? Si oui a t-elle un coût? Merci

    30 mai 2013
    • Bonjour,
      Les portes de la formation ouvriront pendant 8 jours. Pendant cette période, elle sera ouverte à tous oui.

      Comme tu as pu le lire dans les commentaires, la formation a évidemment un coût. Je révèlerai tous les détails (programme complet, bonus, garanties, prix, …) très bientôt, un peu de patience 🙂

  • Bonjour Laurent

    J’attends comme beaucoup d’autres tous les détails concernant la formation et encore bravo pour ton blog qui m’a déjà beaucoup fait progresser.

    31 mai 2013
  • J’attends avec impatience les informations sur la prochaine session de formation ! Comme beaucoup ici, d’ailleurs.
    Vos conseils et études de cas sont vraiment intéressants pour les passionnées de photos que nous sommes !

  • Merci bien Laurent, et encore bravo pour ton blog, qui est juste génial !

    31 mai 2013
  • Super article comme toujours, je suis inscrite sur la liste d’attente depuis plusieurs mois déja et il me tarde d’avoir les dates de la prochaine session…merci de continuer à nous faire bénéficier de vos conseils.

    1 juin 2013
  • C’est très encourageant! Je débute et j’espère vite progresser pour avoir un certain niveau et pourquoi pas ne pas participer à l’une de vos formations!

  • merci laurent pour cette formation , on sens les progres a chaque modules . une formation tres pedagogique , pour tout niveau . un prix tres competitif .
    je recommandes a celles et ceux qui ont envie de progresser et d’ apprendre la photographie , de suivre la formation de laurent .
    cordialement
    pascal

    4 juin 2013
  • Merci pour cette vidéo qui donne vraiment envie. Y aura t-il des formations physique, j’entends par la des formations qui ne se déroulent pas sur internet ?

  • 
    Votre vidéo est passionnante et je viens d’ailleurs le signaler à une amie qui semble être intéressée par ce sujet et je suis certaine qu’elle m’en sera reconnaissante.

    25 juillet 2013