Le blog fait peau neuve + appli mobile

Comme vous l’avez sans doute remarqué… le blog a fait peau neuve hier ! 🙂

Après 3 ans et demi (!) de bons et loyaux services, j’ai décidé de faire changer le design du blog pour quelque chose de plus moderne, joli, dynamique, et également «responsive», c’est-à-dire s’affichant très bien sur les mobiles (smartphones, tablettes, etc.) En plus de ça, j’en profite pour lancer officiellement la super application Apprendre la Photo, développée par la super équipe de chez Goodbarber (si vous cherchez une appli pour votre blog, allez chez eux 😉 ). Elle regroupera non seulement tout le contenu du blog, mais aussi 2 petites surprises qui vous feront plaisir !

Je vous laisse les découvrir dans la vidéo que j’ai réalisée à l’occasion :

 

Pour télécharger l’application, cliquez le lien correspondant à votre plate-forme depuis votre mobile 😉 : Android ou iPhone. (non, Windows Phone n’est pas dispo)

 

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 4,50 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

114 commentaires
  1. Bonjour Laurent

    L’application ne fonctionne plus sur mon iPhone et lorsque je vais la chercher dans l’ap store un message m’indique qu’elle n’existe plus (c’est ce que je comprends). Merci pour votre aide car je trouvais cette application super !

  2. Bonjour,
    L’application est-elle toujours d’actualité? J’avoue qu’elle ne fonctionne pas sur mon téléphone. Je ne peux pas utiliser la fonction profondeur de champ et filtre ND par exemple.
    Merci pour tout.

  3. Bonjour,
    L’application est elle encore disponible sur l’app store ? (IPhone)
    J’ai voulu la télécharger mais j’ai un message indiquant que l’article n’est pas disponible sur le store français. Une idée de comment je peux récupérer l’application ?
    Merci
    Marine

  4. Ce blog est sympa. C’est plein d’idée et de ressource. J’ai ma tablette et Franck de gagnersonargent.fr m’a aidé pour faire incrusté ces applications dedans parce que je suis encore novice en la matière. Mais une autre application n’a jamais fait de mal à personne donc je vais le télécharger car ça m’intéresse beaucoup. Merci pour cet article instructif.

  5. Bonjour,
    Félicitations pour ce blog très riche en quantité et surtout en qualité, bravo continu.
    j’ai cliqué sur le lien pour téléchargé l’application pour iPhone mais j’ai le message  » article non disponible sur le store français »???
    il y a t-il une solution?
    cordialement.
    Jean-Pierre

  6. Bonjour Laurent,
    J’avais l’application sur mon tel Android mais je ne la trouve plus pour l’installer sur mon Iphone.
    Est-ce normal? Pourrais-tu nous donner des nouvelles à ce sujet?
    En te remerciant.

  7. Bonjour,
    Je trouve le blog superbe. J’utilise vos articles assez souvent. La mise à jour est très bien. Par contre, j’ai voulu télécharger l’apps iPhone et j’ai obtenu le message suivant : « L’article que vous recherchez n’est pas disponible dans le Store français. » donc on ne peut pas le télécharger pour le moment me semble-t’il.

  8. Le mec qui a fait ce thème n’est pas un webdesigner mais juste un gars qui se prend pour un artiste. La mission première d’un webdesigner, c’est pas de faire un zooooli menu et un zooooli header, mais de créer une expérience de lecture agréable pour que les visiteurs puissent faire correctement LA chose pour laquelle ils se rendent sur un blog… Lire des articles 😉

    http://www.smashingmagazine.com/2011/10/07/16-pixels-body-copy-anything-less-costly-mistake/ (ton texte a une taille de 13 pixels)

    http://baymard.com/blog/line-length-readability (la ligne de texte permettant une lisibilité correcte doit compter entre 50 et 75 caractères par ligne ; sur ton blog, c’est environ 105 par ligne, soit 1/3 trop long).

    1. Salut Ben ! Je ne savais pas que tu t’intéressais encore au domaine 😉
      Merci pour tes liens, c’est intéressant, même si de ta part je m’attendais à un ton plus modéré 🙂
      En tout cas, je vais lui demander pour la taille de la police (et ses conséquences en hauteur de ligne / taille des titres, etc.). Pour la taille des lignes, je pense que le fait de mettre beaucoup de gras, italique, etc. augmente nettement la lisibilité. De plus, sur ce lien (que tu as sans doute trouvé par sérendipité 😉 ), dans « Optimal typography for 16px font », ils suggèrent un nombre de caractères par ligne de 85 à 100 environ. Donc bon, on ne sait plus qui croire 😉

      1. Tiens, tu pourras joindre ce lien à ton webdesigner pour qu’il se forme au webdesign : http://ia.net/blog/the-web-is-all-about-typography-period/

        C’est vrai que mon ton n’est pas modéré mais tu sais ce que c’est quand on est passionné… Je me rappelle de toi sur FB traitant un étudiant en biologie de cervelle de moineau, ou un truc du genre, parce qu’il avait fait une énorme erreur sur un sujet très basique pour la discipline :p

        J’ai relu mes deux liens (et arrête avec ta sérendipité, n’importe quel webdesigner qui se respecte est abonné au flux de Smashing Magazine, le blog de référence du domaine ;)) et je ne vois pas où ça recommande une mesure de 85 à 100 caractères pour une taille de texte de 16px. Si c’est vraiment écrit quelque part, c’est une erreur, une rapide recherche Google aura tôt fait de te confirmer que 50 à 60-75 caractères par ligne est un standard universellement reconnu de longue date, et ce quelle que soit la taille de caractère employée 😉

      2. Sinon, dans le prochain épisode on pourra parler performance, parce que 102 requêtes HTTP et un poids de 1,8Mo pour la page d’accueil, tente-le en 3G hors grandes villes et on verra si ton thème est vraiment « adapté pour mobiles » 😀

        Mais bon là c’est déjà plus difficile qu’avec la typo, c’est du travail minutieux d’optimisation et épuration du thème point par point, et ce qui donnerait les plus gros bénéfices serait de faire servir directement par le serveur des images à la taille appropriée plutôt que de les redimensionner côté client. Mais là, le travail côté serveur c’est plus difficile et c’est plutôt un taf hybride entre webdesigner et développeur – moi-même pour l’instant je ne saurais pas mettre cela en place.

        1. Etant le webdesigner en question, je me permet de te répondre…

          Je suis en tout point d’accord avec toi et suis effectivement abonné au RSS de Smashing Mag depuis bien longtemps.

          J’ai été missionné pour adapter le thème(et non le créer)que Laurent a choisi et suite à ton précédent commentaire il m’a donc demandé d’adapter les polices du blog pour une meilleur lisibilité.
          Pour les requêtes HTTP je suis également d’accord avec toi mais là encore avec un thème existant et plein de plugin utiles à Laurent, c’est plus complexe à optimiser.

          Pour le reste t’inquiet je connais mon job 🙂 !!

          1. Héhé, ça fait plaisir à entendre… Si tu n’es que « l’adaptateur » du thème, en effet ta responsabilité est peu engagée. Mais si tu es au courant de tout ce que j’ai écrit, pourquoi n’as-tu pas conseillé à Laurent de te confier la mission d’optimiser la typo ? Là, c’est grâce à mon commentaire que tu as du taf en plus, mais tu aurais pu le « vendre » toi-même 😉 …A moins que tu sois déjà overbooké !

            Sinon Laurent, à propos de cette phrase : « Pour la taille des lignes, je pense que le fait de mettre beaucoup de gras, italique, etc. augmente nettement la lisibilité. »

            As-tu des sources ? Parce que d’après mes connaissances, ça peut être un peu utile (et plutôt à la mémorisation/compréhension qu’à la lisibilité) lorsque utilisé de manière limitée, mais diminue la lisibilité dès que tu commences à « beaucoup » en user – et même au niveau de la mémorisation/compréhension, mettre l’emphase sur tout c’est comme mettre l’emphase sur rien, un peu comme si tu avait 20 « call to action » sur ta page.

            Voir http://practicaltypography.com/summary-of-key-rules.html, rule #12.

  9. Dommage, l’application n’est pas compatible avec Android Kit Kat (ou bief ma tablette la Nexus 7 version 2013)…

    J’espère que ça va l’être prochainement, en tout cas 🙂

  10. Mon Antivirus (ESET Mobile Security) détecte une application malveillante : Android/AdDisplay.Startapp.a
    Désolé mais je désinstalle … dommage !

    @+ et Merci pour ton travail
    Roberto

Voir plus de commentaires