Le contraste dans RawTherapee

Vous ne savez pas quels sont les différences entre les outils Courbes, le curseur Contraste et le curseur de Noir ? Ces 3 outils servent à rajouter du contraste dans l’image, ce qui est très important pour leur donner de la force. Découvrez-en le fonctionnement dans cette vidéo !

Par ailleurs, j’explique aussi les différences entre les outils de la Courbe Tonale et ceux de la Courbe de Luminance. Suivez le guide 😉

Voici donc la vidéo sur le contraste dans Rawtherapee:

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur « HD »)

Si vous ne les avez pas encore vues, j’ai déjà parlé plus précisément des courbes dans deux vidéos : les courbes dans UFRaw, et l’utilisation fine des Courbes dans RawTherapee.

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez une question 😉

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires
  1. Je vois la différence avec Picasa, c’est clair ! Mais bon faut bien commencer et Picasa permet de faire les réglages élémentaires. Mais la finesse de Raw thérapie me fascine. Est-ce un freeware et existe-t’il une version mac ?

  2. bonjour

    j’aimerai savoir quelle version de rawtherappe tu utilise car je vien de le telecharger et l’interface n’a rien a voir merci d’anvance 🙂

  3. Bonjour,

    Je suis nouveau venu sur votre site que j’ai découvert en faisant une recherche sur Rawtherapee, et donc je découvre les vidéos sur le développement des raw, et ça tombe bien, puisque j’utilise mon Canon EOS 450D exclusivement en raw et que je les développe avec Rawtherapee sur ma Linux/Debian 6.0.

    Bravo pour ces vidéos car je cherchais des infos sur l’utilisation pratique de Rawtherapee, me voilà servi ! Merci de votre initiative.

    J’ai une question sur cette vidéo : je ne comprends pas pourquoi, pour utiliser la courbe, vous privilégiez la courbe de tonalité au détriment de la courbe de luminance avec les photos couleurs en disant « sinon le rendu n’est pas réaliste » ? Je pensais qu’au contraire la courbe de luminance permettait de rehausser les contrastes sans toucher aux couleurs, ce que je pensais être plus réaliste.

    1. En fait, c’est une règle générale, ça dépend pas mal des photos. Si ta courbe est légère, utiliser la courbe de luminance ne choquera pas.
      Cela dit, si tu ajoutes pas mal de contraste via une courbe assez forte, le rendu sera moins naturel : modifier le contraste (donc uniquement la luminosité des pixels) sans modifier leur couleur n’est pas ce qui se passe « naturellement ». En réalité, un sujet plus contrasté (par un changement de lumière par exemple) a souvent également des couleurs légèrement plus saturées.

      Je t’encourage à essayer avec une courbe prononcée et à comparer les 2 résultats. Après, choisis surtout le rendu que tu préfères, pas forcément le plus réaliste 🙂

      1. Merci de ta réponse. Je venais de faire un développement avec une courbe légère sur la courbe de tonalité, et ça donnait bien, mais je retiens le lien contraste-couleur. J’essaie en général d’être réaliste autant que possible, mais il y a une grande part de subjectivité, en tentant de restituer une lumière, je pense qu’on restitue surtout son interprétation de cette lumière. Le tout est d’arriver à un résultat que l’on estime raisonnablement réaliste (dans mon cas) et sympathique.

  4. Impossible de voir la vidéo, j’ai une image mais quand je clique sur le bouton de lecture, rien ne se passe. Dommage, ça m’intéressait. HTML5 est là, profitez-en vous les webmasters, surtout que c’est libre, faut pas hésiter à en manger matin midi et soir et avant d’aller se coucher!

    1. Les vidéos du blog sont hébergées sur Vimeo, donc j’imagine qu’elles utilisent flash (normalement tu devrais pouvoir les lire je pense ^^). HTML 5 c’est bien, mais quand on voit qu’Internet Explorer 6 présente encore des signes de vie, on se dit qu’il faut encore attendre un peu 😛

      1. Je crois même qu’il y a encore des internautes équipés de Lynx, on devrait peut être supprimer les images aussi finalement 🙂

  5. C’est impressionnant de voir qu’une photographie en noir et blanc puisse revêtir ou remettre l’image en couleur. Je retiens donc qu’il faut tâtonner pour trouver ses propres réglages et qu’il faut aussi jouer avec la courbe si on veut obtenir un effet sur l’image en forçant le trait. Le contraste est très important car il donne l’effet désiré (faible ou fort) sur l’image. Enfin testez votre courbe, vos réglages par ordinateur, ainsi la relation noir et blanc change en relation couleurs désirées… Réal Paige