Les courbes paramétriques dans RawTherapee : dynamisez vos noirs et blancs !

RawTherapee propose un nouvel outil pour vous faciliter la vie quand vous voulez ajouter du contraste à vos images grâce aux courbes. Découvrons ensemble comment l’utiliser simplement, tout en révisant le développement d’un photo en noir et blanc 😉

Voici donc comment utiliser les courbes paramétrique dans RawTherapee :(Pensez à passer en plein écran et à cliquer sur HD pour mieux voir)

Si vous ne l’aviez pas vue, je vous conseille la vidéo sur les courbes. Et comme promis dans la vidéo, le lien pour télécharger RawTherapee 3.0 version stable.

Cliquez successivement sur votre système d’exploitation, votre architecture 32 ou 64 bits, sur « stable », puis sur Show, et ensuite téléchargez la version qu’il vous faut 😉

Laissez un commentaire si vous avez des questions ! 😉

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 commentaires
  1. Salut,
    merci pour cette vidéo très chouette et pédagogique!
    J’ai néanmoins deux questions :
    1. les curseurs « noir » et « contraste » ne sont-ils pas rendus inutiles pas le travail sur la courbe paramétrique? Apportent-ils quelque chose que la courbe n’apporte pas?
    2. l’ordre dans lequel on applique les modifications du fichier raw a-t-il une conséquence sur le résultat final? Je m’explique : par exemple, si on fait la réduction du bruit au début au lieu de la faire à la fin, cela change-t-il quelque chose?
    Merci d’avance de tes réponses!

  2. Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce site web, car j’ai pu apprendre des choses importantes grâce à vous et surtout corriger certaines mauvaises habitudes de débutant.

    Est-ce que ça vous arrive aussi que le logiciel crash pendant une modification d’image? Parce que moi ça fait plusieurs fois que ça arrive et je dois recommencer à chaque fois!

    Avez vous d’autres conseils pour les photos en noir et blanc? Je veux dire, est-ce qu’il y a des choses à faire et à ne pas faire? J’aime surtout faire des photos de chats et je suis donc en train de faire une série N&B mais je ne sais pas si ce que je fais est bien… Que la photo nous plaise au final est le but, mais je n’ai pas envie de faire quelque chose de « too much »! La semaine dernière j’ai essayé d’imprimer une photo en N&B modifiée sur lightroom, elle n’est pas du tout sortie comme je l’espérais… est-ce normal?

    1. Faute de Laurent, je peux peut-être apporter un élément de réponse face à ce pb d’impression en N & Bl.
      Les imprimantes « courantes » que l’on utilise à la maison ne sont pas optimisées pour imprimer du N & Bl. En effet, bon nombre d’entre elles n’ont qu’une seule cartouche noire et fabriquent le N & Bl à partir de la couleur. D’ou en général une dominante colorée.
      Pour imprimer correctement du N & Bl il faut une imprimante avec plusieurs cartouches noires voire même une cartouche grise.
      Et puis il faudrait aussi étalonner ta chaine graphique c’est à dire ton écran et ton imprimante afin d’avoir les bonnes correspondances d’un périphérique à l’autre…
      Pas simple, mais pas trop compliqué non plus!

  3. Je suis pas trop doué quant à la photographie, recommanderiez-vous ce logiciel pour les novices ou est-ce qu’il y en a un autre qui me serait plus facile à utiliser?

  4. Superbe video, en tout cas pour moi qui vais m’initier au noir et blanc numérique (jusque la je faisais de l’argentique)
    Question: si avec un scanner film on numérise (sous Linux) un négatif noir et blanc (avec VueScan) en format RAW (DNG) est-ce que « développer » le fichier comme un RAW sorti d’un reflex numérique ?
    Merci Laurent pour toutes ces vidéos.

  5. bonjours,
    Super vidéo, juste par rapport a la vidéo sur les courbes , tu conseillais d’utiliser la courbe de luminance pour jouer sur le contraste plutôt que sur la courbe tonal.
    Donc est ce le fait d’être en noir et blanc ou d’utiliser la courbe paramétrique qui te fait être sur cette onglets?
    Sinon merci en ce moment je lis au moins 1 article par jour j’ai l’impression d’emmagasiner trop d’information ^^ lol
    merci pour tout

  6. Je suis bien d’accord avec toi Géo ! Je trouve le blog génial, les tutos et vidéos de Laurent super efficaces et accessibles…. Je KIFF ! lol
    Bientôt je dors avec mon Eos ! mdrrrr

Voir plus de commentaires