Les nouveautés de RawTherapee 3.0

Quand on utilise un logiciel, il faut parfois le mettre à jour : RawTherapee, que j’utilise dans toutes mes vidéos de développement numérique est maintenant disponible en version 3.0 ! Rassurez-vous, ce que vous avez appris dans les précédentes vidéos est toujours valable, mais voyons ensemble quels sont les petits changements.

En effet, j’ai reçu pas mal de mails ces jours-ci de personnes qui cherchaient à s’y retrouver dans RawTherapee 3.0, et je me suis donc dit que c’est un problème que beaucoup doivent rencontrer. Voilà donc une vidéo qui vous explique les quelques différences de cette version avec la précédente, et comment faire pour appliquer les précédents tutoriels vidéos. Vous allez voir, ce n’est pas compliqué du tout, mais regarder cette vidéo vous fera gagner un temps fou pour retrouver vos réglages favoris ! 😉 Et une très bonne raison de la regarder, c’est que j’utiliserai maintenant cette version de RawTherapee pour tous les prochains tutoriels vidéos !

(Pensez à mettre la vidéo en plein écran et à passer en 720p si vous voulez y voir plus clair 😉 )

 

Si vous ne savez pas comment l’installer, c’est très simple :

  1. Vous allez sur cette page
  2. Vous cliquez sur votre système d’exploitation (Windows, Mac, Linux) (et oui, bonne nouvelle, les utilisateurs de Mac peuvent maintenant utiliser RawTherapee !)
  3. Vous cliquez sur l’architecture de votre système (32 bits ou 64 bits). Si c’est du chinois pour vous, il faut regarder dans les préférences de votre système. En gros, si vous avez un processeur double-coeur, il y a des chances que vous soyez en 64 bits.
  4. Vous cliquez sur Stable
  5. Vous cliquez sur Show
  6. Dans la liste qui apparaît, vous cliquez sur la version que vous souhaitez (souvent la plus récente, la 1ère de la liste)
  7. Le téléchargement démarre, il ne vous reste plus qu’à démarrer le programme comme vous avez l’habitude de le faire 😉

(Si vous êtes sous Vista 32 bits, il semblerait que la version XP 32 bits fonctionne 😉 )

Voilà, posez vos questions dans les commentaires si vous souhaitez une précision !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

103 commentaires
  1. Salut Laurent, j’ai juste un petit problème, lorsque j’ouvre un raw pour le dèv dans thérapie, il s’affiche en neutral. Super loin d’une interprétation à modifier légèrement (à sublimer), je suis trop loin, je pars presque d’un n&b. Si tu peux m’aider merci. Je reviens juste à la photo après 10ans ou plus d’interruption, de l’argentique au numérique. Continue tu déchire mec!

  2. Bonjour Laurent
    Je suis une toute toute nouvelle fan de ton blog, et j’ai déjà dévoré pas mal de pages en 3 jours.
    Ca va peut-être me remettre le pied à l’étrier avec mon Canon EOS 600D et son 18-55 IS II pour l’instant, en attendant de m’offrir le 50mm f:1.8 que tu conseilles (dont j’avais déjà entendu parler en bien par ailleurs).
    Je viens là surtout pour évoquer RawTherapee dont je viens de télécharger la version 4.0.9.50 pour mon Windows 7. 64bits.
    Je me suis empressée de comparer cette version avec tes présentations vidéo. C’est tout simplement génial, ça va m’éviter de m’équiper de Adobe LightRoom 4 qui n’est pas donné.
    Donc apparemment, il n’existe plus la présence d’une rangée de clichés en dessous quand tu ouvre une photo, si j’ai bien compris, c’est remplacé par les 3 onglets en haut à gauche.
    Le manuel est téléchargé en même temps et si le logiciel s’est installé direct en français, le bouquin en PDF est, hélas en anglais et là, mes connaissances de la langue de Shakespeare datant de vieux, je ferai peut-être appel à ton savoir ponctuellement.
    En tous les cas, merci pour ce blog très riche, très pédagogique (et je parle en connaissance de cause, j’étais enseignante !!!). Je ne peux pas m’inscrire pour l’instant à la formation, ce sera pour plus tard.

    1. Bonjour, j’ai un voile violet qui apparaît sur mes dernier clichés RAW quand je les ouvre dans Rawtherapee, alors que ce voile n’apparaît pas dans picasa.
      Quelqu’un connait ce problème ?

      1. Bonjour Clem, bonjour Laurent
        Je possède un Canon 650D.
        J’ai exactement le même problème de voile rose à l’affichage des fichiers CR2 après le décodage. L’affichage des vignettes est quant à lui correct.

        J’ai essayé sur un autre ordinateur, même problème.

        A savoir également que j’ai essayé avec des fichiers raw du Nikon de mon fils et que le voile rose n’apparaît pas !

        Cela viendrait donc de mes fichiers CR2 ?

        Merci de m’aider 🙂

        1. C’est parce que l’appareil est trop récent pour cette version de RawTherapee. Si c’est la dernière version de RawTherapee, il n’y a malheureusement pas de solution, excepté attendre une mise à jour ou utiliser un autre logiciel.

          1. Cela vaudrait le coup de tenter de convertir les fichiers CR2 en DNG avec Adobe DNG Converter, logiciel gratuit, avant traitement dans Raw Therapee pour voir si le problème persiste.

        2. Bonjour à tous,
          Je possède un eos 700d et j’ai exactement le même problème de voile rose que vous…
          Aucun problème en Jpeg ou sur les vignettes!!
          Je me suis pas mal arraché les cheveux sur ce problèmes en cherchant dans tous les menus d’édition mais rien n’y fait! Le rendu est dégueulasse et inutilisable…
          La seule solution que j’i trouvé et de fair un pré-post-traitement avec DPP, faire la convertion en Jpeg et fignoler les détails sur RT! C’est pas top, c’est long et fastidieux mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux…
          J’ai la version 3.0.1.0 de RT actuellement!
          Y a-t-il une version plus récente et avec laquelle ce problème n’existe pas??
          Merci d’avance de vos réponses

          1. Il semblerait qu’un nouveau fil « Nouveautés de Rawtherapee 4.1 » puisse s’ouvrir prochainement 🙂 , puisque qu’elle vient officiellement de sortir aujourd’hui! (dispo déjà pour Mac, les autre systèmes suivront dans les prochaines heures/jours).

            Pour répondre à la question, pourriez-vous me mettre à disposition un fichier (via dl.free.fr par exemple) d’EOS 700D pour que je le test sous la V4.1, et s’il y a un problème, voir ce qu’on peut faire?

          2. Oui merci Hombre!!
            Je viens de télécharger la version 4.0 qui fonctionne bien avec les RAW du 700d! C’est cool…
            Par contre il y a une foultitude d’outil qu’il faut que j’apprenne à manier!
            Petite question toutefois à laquelle je ne trouve pas de solution.
            Est-il possible sur ce logiciel de modifier une seule zone d’une photo?
            Je m’explique, j’ai une photo dont la composition est bonne mais le ciel ne se détache pas assez à mon gout de l’océan qui se trouve par définition juste en dessous 😉 A moins que ce soit l’inverse?!? Ok ça dépend de l’heure…
            Je souhaiterait donc assombrir un peu le ciel et augmenter son contraste tout en gardant la luminosité et la saturation du bleu de l’océan.
            J’ai essayé plusieurs réglages mais ce qui me faut vraiment c’est de pouvoir selectionner le ciel seul pour y appliquer des réglages sans que cela impacte le reste de la photo.
            Est-ce possible avec RT???
            Merci d’avance de vos réponses et bonne photo

          3. Il n’y a pas encore d’édition locale comme dans d’autres logiciels, mais l’outil « Filtre Dégradé » dans le 1er onglet pourrait répondre à tes besoins.

            N’hésites pas à utiliser le manipulateur en cliquant sur le bouton avec les doubles flèches présent dans l’outil, et clique-droit pour le faire disparaître.

            D’ailleurs, cette icône est présente sous nombre de courbe, permettant des les éditer depuis l’image (Ctrl+Clic gauche pour insérer un point – ou en réutiliser un – puis relâche Ctrl – sauf si on veut faire un réglage précis – et déplacer la souris vers le haut et le bas pour ajuster la position du point).

          4. Encore merci Hombre!!
            C’est une bonne solution qui ne marche pas trop mal. Cependant je la trouve un peu trop imprécise à mon goût. Je trouve que c’est un vrai manque dans ce logiciel qui reste excellent dans l’esemble!!
            Comme j’ai cru comprendre que tu faisais parti du développement de RT, je me permet de te dire que cette fonctionnalité a un réel intérêt et aurait toute sa place dans les versions futures!!
            Comment puis-je te faire parvenir un RAW du 700d pour que tu puisses faire des essais sur RT 4.1?

          5. Merci à tous,
            Je viens de télécharger la version 4.1 et cela marche, plus de problème de voile rose comme avec la version 4.0
            Merci vraiment pour vos compétences et le sérieux de vos réponses

          6. Merci merci 🙂

            @Flo

            Free propose un service de téléchargement de fichier, financé par la pub: http://dl.free.fr

            Une fois envoyé, on pourra récupérer le fichier via l’adresse que le système te renverra. Mais si la V4.1 résout le problème de voile rose, inutile d’envoyer un fichier, problème résolu!

            Pour ce qui est de l’édition locale, tout le monde l’attend, et moi le premier, mais bon, implémenter cela lorsqu’on n’a que ses heures libres après le boulot et le w.e., cela ne risque pas d’avancer très vite, mais les idées sont déjà là, et un outil de retouche comme l’outil de retrait des poussières et autre tâche est déjà commencé.

            Pas sûr que je tienne le rythme très longtemps ceci-dit, mon nouveau job me prend pas mal de temps 🙁 !

  3. Bonjour Laurent,

    Lorsque j’importe un fichier RAW (format .arw de chez Sony) dans RawTherapee, j’ai comme une sorte de « voile » sur ma photo.
    Je n’ai évidement pas ce voile sur la version JPEG.

    Sais-tu d’où cela peut-il provenir?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Pierlou,
      Quand ton fichier RAW est importé dans un logiciel, il lui applique des réglages par défaut. S’ils sont tous à zéro, en général tu as moins de contraste que sur un JPEG, puisque celui-ci a déjà eu du contraste appliqué par l’appareil.
      Donc c’est normal, en fait c’est à toi d’améliorer l’image en appliquant ton contraste, etc.

  4. Bonjour,
    J’aurais aimé téléchargé RawTherapee 3.0, je suis sur la version windows Vista pro 32 bits. Existe t-il une version pour windows Vista pro 32 bits? car… impossible de trouver, malgré de longues recherches sur la toile.
    Merci.

    1. Attention, Gimp n’est pas un logiciel de développement RAW. Aperture et Lightroom sont deux très bons logiciels, et il doit y avoir une version d’essai (en tout cas c’est sûr pour Lightroom), histoire de voir si ça plaît avant d’acheter.

  5. Juste une précision j’ai un Nikon D90 et je commence à m’apercevoir que la compatibilité devient un problème Mac + Lion + D90

    Merci de votre aide

  6. Je viens de suivre la procédure pour installer le logiciel.
    Mais je suis incapable de trouver sous Mac Os X Lion l’onglet Architecture.
    Une personne aurait elle la gentillesse de m’aider ?

    Merci


  7. frank:

    Je viens de suivre la procédure pour installer le logiciel.
    Mais je suis incapable de trouver sous Mac Os X Lion l’onglet Architecture.
    Une personne aurait elle la gentillesse de m’aider ?
    Merci

    Malheureusement elle ne fonctionne pas sous Lion il va falloir attendre 🙁

Voir plus de commentaires