Les photos de guerre saisissantes de James Nachtwey

De temps à autre, il est aussi intéressant d’étudier le travail de grands photographes. De même que je vous avais recommandé un livre de Willy Ronis, j’ai envie de mettre en avant un autre photographe, en vidéo cette fois-ci.

La semaine dernière, j’ai vu dans un 7 Eleven à Manille (les supérettes qu’on voit partout ici) le TIME, magazine bien connu, avec en couverture une photo qui m’a de suite attiré l’oeil. La une était sur des nouveaux cas de tuberculoses qui sont multi-résistantes à tous les médicaments connus, et tuent beaucoup de monde en Inde.

Photo copyright James Nachtwey pour le TIME Les photos de guerre saisissantes de James Nachtwey
Photo copyright James Nachtwey pour le TIME.

À cette occasion, j’ai donc découvert le travail de James Nachtwey plus en profondeur (même si j’avais déjà vu certaines de ses images). J’ai été heureux de constater qu’il avait eu l’occasion de faire une présentation TED. Pour ceux qui ne connaissent pas, TED est une organisation à but non lucratif qui invite des experts dans leur domaine à parler d’un sujet qui les passionne, sur les thèmes de «Technology, Entertainement, Design». Depuis sa création en 1984, TED s’est beaucoup développé, et a fait des petits partout dans le monde. Sur TED.com, vous pouvez donc trouver plus de 1400 conférences passionnantes sur des tas de sujets différents, scientifiques, artistiques, etc. C’est une source infinie de connaissances que je vous conseille de consulter (c’est toujours plus intéressant que la télé, et très souvent présenté avec beaucoup d’humour).

En plus de ça, toutes les vidéos sont sous licence Creative Commons, ce qui veut dire qu’on peut les partager librement. La plupart sont en anglais, mais il y a très très souvent des sous-titres en français, donc profitez-en !

 

Bref, vous l’aurez compris, je suis très enthousiaste à propos de TED, et je vous engage à regarder celui présenté par James Nachtwey. Mettez-le en plein écran et bonne qualité, et prenez 21 minutes pour découvrir ce photographe.


Si vous trouvez d’autres TED sur la photo que vous avez trouvé passionnants, dites-le-moi en commentaire ! (s’il n’est pas traduit en français, je pourrais peut-être bien le faire 😉 )

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 commentaires
  1. J’étais à 10 m de james quand il a reçu une balle perso je pense qu’il à été visé hier il avait beaucoup de tension sur Bangkok tout va bien pour lui cest le meilleurs.

  2. J’ai eu l’occasion d’assister à un TEDx à Lyon en 2011, c’est vraiment bien qu’ils aient exporté le concept en France, ces conférences sont très bien faites et très instructives. Quant au travail de James Nachtwey que je ne connais que de nom, ça mérite que j’aille voir ça plus en profondeur.

Voir plus de commentaires