[Vidéo] Les photos de guerre saisissantes de James Nachtwey

De temps à autre, il est aussi intéressant d’étudier le travail de grands photographes. De même que je vous avais recommandé un livre de Willy Ronis, j’ai envie de mettre en avant un autre photographe, en vidéo cette fois-ci.

La semaine dernière, j’ai vu dans un 7 Eleven à Manille (les supérettes qu’on voit partout ici) le TIME, magazine bien connu, avec en couverture une photo qui m’a de suite attiré l’oeil. La une était sur des nouveaux cas de tuberculoses qui sont multi-résistantes à tous les médicaments connus, et tuent beaucoup de monde en Inde.

Photo copyright James Nachtwey pour le TIME Les photos de guerre saisissantes de James Nachtwey

Photo copyright James Nachtwey pour le TIME.

À cette occasion, j’ai donc découvert le travail de James Nachtwey plus en profondeur (même si j’avais déjà vu certaines de ses images). J’ai été heureux de constater qu’il avait eu l’occasion de faire une présentation TED. Pour ceux qui ne connaissent pas, TED est une organisation à but non lucratif qui invite des experts dans leur domaine à parler d’un sujet qui les passionne, sur les thèmes de «Technology, Entertainement, Design». Depuis sa création en 1984, TED s’est beaucoup développé, et a fait des petits partout dans le monde. Sur TED.com, vous pouvez donc trouver plus de 1400 conférences passionnantes sur des tas de sujets différents, scientifiques, artistiques, etc. C’est une source infinie de connaissances que je vous conseille de consulter (c’est toujours plus intéressant que la télé, et très souvent présenté avec beaucoup d’humour).

En plus de ça, toutes les vidéos sont sous licence Creative Commons, ce qui veut dire qu’on peut les partager librement. La plupart sont en anglais, mais il y a très très souvent des sous-titres en français, donc profitez-en !

 

Bref, vous l’aurez compris, je suis très enthousiaste à propos de TED, et je vous engage à regarder celui présenté par James Nachtwey. Mettez-le en plein écran et bonne qualité, et prenez 21 minutes pour découvrir ce photographe.

 

Si vous trouvez d’autres TED sur la photo que vous avez trouvé passionnants, dites-le-moi en commentaire ! (s’il n’est pas traduit en français, je pourrais peut-être bien le faire 😉 )

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

james nachtwey, james nachtwey photos, photos de guerre, photo de guerre, james nachtwey inde analyse, james natchwey, nachtwey, warreporter james natchwey français

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

26 commentaires

  • Bonjour Laurent, excellente idée de nous faire partager cette conférence très intéressante.
    Je découvre ce photographe (même si comme toi je pense avoir déjà vu quelques-unes de ses images sans connaître son nom). J’aime la sagesse et l’engagement qu’il dégage.
    Sur la première page de son site web est écrit : « J’ai été un témoin, et ces images sont mes témoignages. Les évènements que j’ai photographiés ne doivent pas tomber dans l’oubli, ni se répéter… » : une belle et inspirante introduction à son travail…

  • En ces temps de crise pour le photojournalisme, je salue ton initiative de mettre la lumière sur cette discipline.

    Pour les reporters de guerre, l’engagement et le désir de témoigner sont bien souvent les principaux moteurs. La photographie est plus un outil qui leur permet d’arriver à leurs fins.

    J’en profite pour signaler que tous les ans le festival international de photojournalisme (VISA pour l’image) se déroule à Perpignan. Si vous êtes dans la région fin août/début septembre, ça vaut vraiment le détour !

    6 mars 2013
  • je connaissais depuis des annees ce grand photographe ;bravo.

    6 mars 2013
  • Très émouvant ce grand photographe, et ses superbes photos font froid dans le dos….

  • De très belles images et une volonté de compréhension des evenements au delà du scoop. Une demarche ethique et responsable de journaliste, de montrer et lutter contre l’inaceptable.
    Bravo

    6 mars 2013
  • Pour ceux qui en ont l’occasion, je recommande le film (déjà assez ancien puisque sorti en 2001) War photographer (http://www.war-photographer.com/fr/), un reportage avec divers témoignages qui m’a personnellement mis un grosse claque…

    6 mars 2013
  • Video super intéressante, on ne peut qu’admirer sa maîtrise photographique. De plus, ce photographe s’investit et sa conférence est poignante. On ne peut qu’applaudir la démarche!
    Merci Laurent

    7 mars 2013
  • Bonjour,

    Je n’arrive pas a l’avoir en traduction Française est-ce normal?

    Merci pour ce partage, intéressant!

    7 mars 2013
    • Bonjour Emilien,
      Normalement, c’est automatiquement intégré avec les sous-titres français. Peut-être un bug momentané.

      • Bonjour,

        Merci Laurent pour nous faire découvrir ce témoignage très poignant et au passage TED.COM

        Emilien, pour moi aucun souci, les sous-titres en Français sont apparus automatiquement (l’audio reste en anglais bien sur…).

        8 mars 2013
  • Bonjour,
    Beaucoup d’émotion et de pudeur dans ce témoignage.
    Merci pour le partage.

    Le photojournalisme est une discipline à part entière dans laquelle l’oeil du photographe et sa capacité à saisir l’instant, l’émotion, sont des éléments clés pour réussir à capter l’attention des spectateurs que nous sommes.

    Ce genre d’images restera à jamais .. un poignant témoignage de ce qui se passe .. partout.

    Chapeau .. Messieurs ..

  • Merci Laurent pour ce partage. Un speech très poignant

    7 mars 2013
  • Pas facile à regarder. Je trouve que ces reporters journalistes ont beaucoup de mérites. Les photos sont magnifiques cependant, mais j’ai un peu du mal à me concentrer pour « analyser les photos ». Tu nous demande en exercice de dire ce que l’on ressent sur chaque photo… et bien, elles m’ont vraiment touchées, mais pas sur que je trouve le sommeil ce soir… moi sensible ? non juste un peu ^^

    7 mars 2013
  • Chapeau le gaillard !
    Merci Laurent pour le partage,aussi très touché par les images.

    7 mars 2013
  • Bonjour,

    Témoignage rempli de pudeur, pas toujours facile a regarder mais important a montrer. Merci pour ce travail de photographe et merci Laurent pour avoir partager cette vidéo de conférence

    8 mars 2013
  • Montrer la douleur, l’horreur du monde, est un exercice complexe. Je reste souvent perplexe devant de telles images, mal à l’aise car en position de voyeur. C’est malgré tout encourageant que ce photogaphe qui a été témoin de tant de souffrance humaine demeure optimiste. Son travail est méritoire bien sur meme si parfois un certain esthétisme peut déranger. C’est toute l’ambivalence du photojournalisme je crois. Merci Laurent de nous faire découvrir cet aspect là de la photo aussi

    13 mars 2013
  • Je connaissais un peu de son travail mais j’ignorais son nom, le voile est levé grâce à toi et ce partage très intéressant, juste une chose: tes vidéos ne sont pas accessibles depuis un iphone c’est assez embêtant mais je l’ai regarder sur youtube (non sous titré mais son accent est top compréhensible donc ça va) 🙂

    14 mars 2013
    • La vidéo doit être accessible (avec les sous-titres !) sur l’appli iPhone de TED 😉

  • Merci Laurent de ce partage.

    14 mars 2013
  • Merci beaucoup, je suis admirative de son travail depuis longtemps, War Photographer m’avait également impressionnée, ravie d’avoir pu grâce à vous découvrir ce TED-ci.

    20 mars 2013
  • TED regorge de superbe présentation d’idées exceptionnelles et de personnages géniaux…
    Ils décernent aussi un prix (ted prize) et en l’occurrence il a été décerné en 2011 à un artiste PHOTOGRAPHE FRANÇAIS ! cocorico !
    http://www.ted.com/pages/prizewinner_jr
    La vidéo de sa présentation :
    http://www.ted.com/talks/jr_s_ted_prize_wish_use_art_to_turn_the_world_inside_out.html
    Rien à dire la dessus, regardez-la !

    25 mars 2013
  • La question c’est :
    comment on devient photographe de guerre ?

    26 mars 2013
    • Bonjour Guillaume,

      Pour te renseigner sur le photojournalisme, tu peux regarder mon interview de Gurinder Osan, qui est National Photo Editor au Hindustan Times, un grand journal indien. C’est bourré de bons conseils et son histoire est intéressante 🙂

  • Bonjour Laurent un petit renseignement je voudrais acheter un zoom Tamron 18-270 mais je vois 2 modèles lequel est le mieux.
    AF 18-270 F/3.5-6.3 DI II VC PZD
    ou AF 18-270 F/3.5-6.3 DI II VC LD

    Merci pour toutes tes infos.

    Cordialemement

    28 mars 2013
  • J’ai eu l’occasion d’assister à un TEDx à Lyon en 2011, c’est vraiment bien qu’ils aient exporté le concept en France, ces conférences sont très bien faites et très instructives. Quant au travail de James Nachtwey que je ne connais que de nom, ça mérite que j’aille voir ça plus en profondeur.

    13 novembre 2013
  • J’étais à 10 m de james quand il a reçu une balle perso je pense qu’il à été visé hier il avait beaucoup de tension sur Bangkok tout va bien pour lui cest le meilleurs.

    2 février 2014