Posez-moi vos questions !

Une fois n’est pas coutume, une courte vidéo surprise !

(D’avance pardon, c’est ma 1ère vidéo face caméra, je suis un peu timide :P)

Allez-y, posez votre question dans les commentaires ! 😉

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

117 commentaires
  1. Bonjour Laurent,
    Merci pour tout ce que tu nous apporte….
    Je fais partie d’un club photo, depuis la rentrée nous faisons des sorties mensuelles à thème.
    Samedi ce sera thème: « Brière (marais) matinale » quels conseils peux tu me donner pour faire de belles photos, de préférence quels Focales et vitesse?
    et si il y a du brouillard?
    merci de ton aide
    jacline

  2. bonjour
    je voulais investir dans le nikon p900
    qu’en penser?
    en fait je souhaite un appareil ideal vacances qui peut a la fois faire des portraits et un zoom interessant sans devoir trimballer une cargaison de zoom (pratique donc?)
    avez vous une idée ?
    merci beaucoup
    Patrick

  3. Bonjour a tous et toutes, tout d’abord, merci pour se site formidable j’apprend pleins de choses, je suis debutant j’ai acheté un Canon 1100D il y a environ deux semaines ! Ma question, mon beau frère m’a donne deux objectifs Makinon qui étaient monte sur un Konica , je cherche désespérément un bague d’adaptation mais je ne trouve rien , pouvez vous m’aider ? Merci

  4. Bonjour Laurent,
    C’est toujours avec un réel plaisir que je lis tes articles et en tant que débutant, ils m’ont déjà apporté de vraies solutions à certaines questions. Toutefois, je voudrais te demander ceci : j’ai reçu un filtre HD-OLux-Day&Night-CPL-52mm. Je pensais qu’il s’agissait d’un filtre polarisant mais apparemment pas. Peux-tu me dire à quoi ce filtre peut servir dans la photo. Merci de tes conseils.

  5. Bonsoir, Laurent je passe du D300 (sans le perdre) au D800 et aimerai avoir quelques conseils pour le découvrir.
    Amicalement et merci.

  6. bonjour,
    Serais t’il possible de me dire ou je pourrais trouver rawtherapee pour le télécharger car sur télécharger .com c’est plus possible .
    Merci

  7. Bonjours tout le monde.
    Alors je suis tombé sur ce site tout à fait par hasard! Et sincèrement, il m’a été très utile! J’ai pu apprendre plein de chose et ça m’est vraiment très utile!
    J’aimerais poser une question. Je possède un canon EOS 1100D avec l’objectif 18-55. Je fais de la photographie équine, et en ce moment j’ai bien l’intention de changer d’objectif, car le mien est trop juste. J’ai la possibilité d’être en manège, donc eclairage faible et proche du sujet. On m’a conseiller le tamron 28-75. Selon vous, serait ce un bon choix? Parce qu’ayant un petit budget, je ne voudrais pas me tromper dans mon choix. De plus, j’aimerais savoir si il est stabilisé? Car un non stabilisé ne me serait d’aucune utilité sachant que je n’ai pas de trépied.
    Merci d’avance et bonne soirée

  8. Bonjour,

    je rencontre une curiosité avec mon nikon d5000. En effet, en faisant mes photos, avec un nikkor 60 mm f2:8, je me suis rendu compte que même en mode A (priorité ouverture) et mode M (manuel), mon appareil refusait d’ouvrir au maximum. J’ai beau tourner la molette, il reste à f3 ou f3:2, voir moins. Pire, je constate qu’il change lui-même l’ouverture par moments.
    Depuis quand un appareil peut-il changer de lui-même l’ouverture en mode A et pire en mode M? Ou bien c’est l’affichage sur l’écran des paramètres qui « déconne » à double dose?

    Merci et super blog en passant :p

  9. Bonjour, je me prête au jeu de la photographie depuis pas longtemps et je cherche un bon logiciel de retouches pour mes photos. Je vous entend parler souvent de Raw Therapee mais je ne trouve pas le lien pour le télécharger. Purriez vous m’aider dans ma recherche et m’indiquer où pourrais-je trouver ce logiciel?
    Merci d’avance.
    Julien.

  10. Bonjour,
    Petite réflexion, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de connaître l’argentique vu que vous êtes de la nouvelle génération mais quelque chose m’a « fait mouche » quant à la facilité de produire un bon bokeh en relation avec le capteur photo…Et de ce constat, on en a déduit que vu que les réflex disposent d’un grand capteur, ils ont beaucoup plus de facilité à en générer et suivant bien sûr l’optique utilisé…Mais je ne m’attacherai qu’au facteur de la taille du capteur…Nous parlons du numérique…On sait que la comparaison que l’on fait avec le capteur en numérique équivaut à la pellicule en argentique…Or que l’on utilise en argentique un réflex ou bien un compact 24X36, le « capteur » est bien la pellicule dans les deux cas, soit une pellicule 24X36cm, cela veut-il dire que du temps de l’argentique, il était tout autant facile de produire un bon bokeh que celui-ci soit effectué avec un réflex ou un compact 24X36cm ? Puisque l’on sait pour le rappeler que la taille du capteur va influer fortement sur la profondeur de champ donc notre bokeh ?

  11. Bonjour Laurent,
    Quelles astuces pour prendre en photo des enfants toujours en mouvement ?J’ai lu tous les articles sur le flou de bougé. J’ai résolu certains de mes problèmes initiaux grâce à eux. Mais je me demandais quelles options je devais prioriser dans ce cas. Merci de votre réponse.

  12. Bonjour,

    Est-il possible, à partir d’un fichier RAW pris à l’aide d’un APN canon, d’obtenir lors du « développement » la colorimétrie « Nikon »

  13. bonjour Laurent,
    Moi je cherche simplement à savoir comment réduire mes vidéos pour pouvoir les envoyer par email….Gmail n’accepte que 20 ko et tout est donc trop lourd je suis une brèle(:-))) avec le pc et donc je pige rien sur les différents site que j’ai parcouru pour ce qui est de la marche à suivre !! ;-0
    tu peux m’aider un peu ??
    merci
    merci

  14. Bonjour Laurent,
    Félicitations pour votre site que j’ai découvert il y a quelques mois après m’être offert un 550D pour mon anniversaire.
    Je commence à explorer le format Raw (j’ai commandé le N° spécial de Comp. Photo suite à votre article) et la retouche photo.
    J’ai retouché ma première photo et l’ai transmise à un ami pour avis et là horreur, sur son PC la photo était rouge et très sombre ! (pour l’instant je n’ai rien fait imprimer)
    A priori mon écran n’est pas calibré (celui de mon ami l’est). Je n’ai rien trouvé sur le site faisant référence au calibrage de l’écran étape je pense essentiel pour qui « développe » ses photos.
    Cela a t il été traité, est-ce prévu ?
    Merci de votre aide et encore bravo.
    Didier.

    .

  15. En parlant justement de la mise au point manuelle, le mot déclic « map manuelle » …En mode vidéo sur certains boîtiers réflex (récents en gle), on voit sur youtube & autres site de vidéos en ligne des exercices de mise au point un peu particuliers, je m’explique :

     Imaginons qu’il y ait dans notre cadre de prise de vue deux personnes, l’une derrière l’autre, donc dans un plan différent, un avant-plan & un arrière- plan…Le vidéaste amateur utilise, je le précise, un boîtier réflex & non une caméra ou un caméscope : Il use de la mise au point manuelle pour faire une netteté sur l’avant-plan, le second-plan étant flou ou reste flou si vous préférez et dans la foulée, il inverse instantanément en un éclair sa mise au point (netteté) réalisée sur l’avant-plan pour l’exécuter cette fois-ci sur l’arrière-plan et cette fois-ci l’avant-plan devient aussitôt flou…C’est une technique très utilisée pour donner de l’effet à son film, du relief ect…En un mot le rendre bien vivant…Ma question : Comment fait-il cette inversion si rapidement, car elle est semble t’-il quasi instantanée ?
     Je fixe mon sujet du premier plan, je fais la mise au point sur lui…
     Ensuite, je change de sujet, mon objectif se dirige vers le second sujet situé au second plan, je refais la netteté ? Cependant, j’ai essayé et je puis vous assurer que le temps que vous fassiez la netteté sur le second plan, le premier plan ne devient pas flou pour autant tout de suite…Alors que c’est bien ce que l’on voit sur les vidéos en ligne (les boîtiers utilisés sont précisés au passage)
     Merci pour votre aide

Voir plus de commentaires