[Vidéo] Présentation de Raw Therapee, logiciel de développement RAW

Aujourd’hui je vous présente un autre logiciel de développement RAW : RawTherapee. Suivez le guide !

Mais, t’avais pas dit qu’il fallait utiliser UFRaw en combinaison avec Gimp ?

Si, et je maintiens, c’est une bonne combinaison. Cela dit, UFRaw est basique, et ne possède pas certaines fonctions bien utiles comme une bonne gestion du bruit ou un accès direct à la bibliothèque de fichiers. Mais pas d’inquiétude : tout ce que vous avez appris avec UFRaw reste valable, et vous pourrez réutiliser ces connaissances telles quelles dans ce nouveau logiciel.

De plus, il ressemble un peu à Adobe Lightroom ou à d’autres comme Darktable ou Bibble. Ce que je vous montrerai avec ce logiciel pourra donc vous servir dans d’autres, il faudra juste retrouver la fonction équivalente (qui la plupart du temps a le même nom :D). Et il est évidemment gratuit, je vous donne les infos pour le télécharger juste après la vidéo 😉
Voici donc la présentation de RawTherapee :

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur « HD »)

(Dans la vidéo je parle de trois tutoriels que vous avez peut-être ratés : celui sur les courbes, sur le noir et blanc, et enfin celui sur la balance des blancs.)

Ce logiciel est compatible Windows et Linux, mais malheureusement pas Mac. Cela dit, comme je l’ai dit et répété, les principes s’appliqueront à ce que vous pourriez utiliser sous Mac 😉

Et les liens que vous attendez tous : installation de Raw Therapee (il faut choisir votre système d’exploitation dans la liste), et le manuel en français (pdf, 1 Mo), qui est très bien fait ! (pour l’instant dispo seulement pour la version 2.4, mais c’est très utile quand même : je vous encourage à en commencer la lecture) Voici également les boitiers compatibles avec RawTherapee 2.4.1.

EDIT : J’ai eu plusieurs fois la question sur l’ouverture d’un fichier avec RawTherapee, j’y réponds donc dans une très courte vidéo :

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire, et pensez à vous abonner à la newsletter 😉

 

 

Vous avez aimé cette vidéo ?

Téléchargez-la pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

rawtherapee, raw therapee, rawtherapee tutorial, tuto rawtherapee, raw therapie, rawtherapie, raw therapy, tutoriel rawtherapee

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

155 commentaires

  • Merci pour cette intro Laurent !
    J’ai été trop fénéant pour essayer Rawtherapee et me suis cantoné à UFRaw, je vais de ce pas lui donner sa chance 😉

    3 décembre 2010
  • Les bons logiciels gratuits sont rares, alors bravo pour ce tuto qui peut être utile à ceux qui pourront l’installer. En ce qui me concerne, l’ayant viré pour incompatibilité d’humeur depuis un bon moment, j’ai refais une tentative au vu de ce tuto, mais en vain car il me délivre un message d’erreur pour chaque cliché Raw qui me ferme le logiciel… Installation faite avec 01. net, car votre lien ouvre le site américain dont la traduction Google délivre un charabia incompréhensible pour le commun des bricolos de l’informatique dont je suis.
    Toutefois je vais faire bondir les puristes, car je me pose la question de l’utilité impérative du Raw. En effet travaillant en Raw + Jpeg avec mon K20D pour mes repros de tableaux, force m’est de constater que mes Jpeg sont meilleurs que mes Raw après traitement (Pentax Laboratory ou UFRaw), alors qu’en théorie…
    J’ai d’ailleurs de nombreux confrères qui font de même en produisant des agrandissement Jpeg somptueux. J’ai lu quelque part un article de J.M. Sepulcre qui admettait que du Jpeg fait avec un matériel assez haut de gamme, vaut bien du Raw… Mais je ne suis pas tétu et veux bien qu’on me prouve le contraire autrement qu’en théorie.
    Amicalement à tous

    4 décembre 2010
    • En ce qui me concerne il fonctionne très bien avec mes Raw Canon, mais je l’ai installé avec le site officiel. Je ne fais pas confiance aux liens 01net qui renvoient souvent vers d’anciennes versions.
      Pour l’installer via le lien que j’ai donné, il suffit ce cliquer sur « Windows version can be downloaded here ». Voici le < ahref="http://www.rawtherapee.com/rawtherapee241.exe">lien direct.

      Concernant le débat RAW VS. Jpeg, il est éternel. Je ne pourrais même pas dire que je le rajoute à ma liste d’articles, puisqu’il est déjà sur cette liste 😀
      Mon avis en raccourci : les jpeg peuvent être utiles dans certaines situations. En l’occurrence en reproduction de tableau, la lumière est bonne et stable, j’imagine que vous travaillez sur trépied, … Bref vous pouvez régler une exposition et une balance des blancs correcte à la prise de vue, et la netteté doit être au top. Donc effectivement, dans ce cas, le RAW est assez peu utile.

      Cela dit, je suis persuadé qu’un RAW peut toujours donner au moins aussi bien que le JPEG issu de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, c’est la performance du logiciel et/ou de celui qui développe qui est en jeu 😉 J’ai d’ailleurs eu l’occasion de retraiter certaines images à quelques mois d’intervalle, avec ce nouveau logiciel et ce que j’ai intégré depuis, et je peux dire qu’on voit la différence !
      Une fois, j’ai trouvé le noir et blanc de mon appareil meilleur que ce que j’ai sorti de mon fichier RAW. Je me suis dit que c’était sans doute de ma faute. J’ai donc travaillé plus sur le fichier RAW, et j’ai fini par obtenir le même résultat (voire meilleur).

      Bref, le RAW est à mon avis meilleur dans toutes les situations où on ne maîtrise pas tout, c’est-à-dire dans la quasi-totalité des cas. Le JPEG peut également être meilleur dans le cas où on ne peut se permettre de passer du temps au développement (photo de reportage par exemple), mais dans ce cas il faut bien gérer ses réglages à la prise de vue.

  • Mon avis sur la question, le Jpeg c’est bien tant qu’on a pas à faire de retouches …

    6 décembre 2010
    • Attention, je distingue développement (balance des blancs, contraste, conversion en noir et blanc, exposition…) et retouche (un coup de tampon pour enlever un bouton). Effectivement, on ne peut par définition développer que les fichiers RAW, et à mon sens le développement fait partie intégrante du processus photographique à but artistique. Mais pas forcément à but « documentaire », d’où l’inutilité du RAW quand on cherche à simplement à faire de simples photos de famille par exemple 😉

      • Oui oui, c’est bien ce que j’entendais.
        Je disais retouche pour simplifier mais ce que je veux dire c’est que faire dès que l’on veut modifier quoi que ce soit sur un JPG (balance des blancs, contraste, etc ) il y forcément des pertes dûes au rééchantillonnage …
        Donc de mon côté, pour les photos dont je ne veux rien tirer de particulier (snapshots) -> JPG; pour les photos que je prends dans un but artistique où dont je veux assurer la qualité finale -> RAW.

        9 décembre 2010
        • Oui, tu résumes exactement ce que je pensais par ta dernière phrase ! Mais il est vrai que je ne fais quasiment de la photo qu’à but artistique 😉

  • arg incompatible Mac ! >< tant pis, je regarde quand même, rien que pour le côté tutorial !
    Sinon, petite question qui n'a – quasi – rien à voir (mais puisque le débat est lancé) : je viens de me choper une belle carte de 16Go et peut enfin passer au format RAW. Mais quel est le meilleur choix : RAW ou RAW+JPG ?
    et j'en profite pour te dire bravo pour ce blog très bien écrit et très inspirant, merci ! 🙂

    9 décembre 2010
    • Ah, c’est tout le problème de RawTherapee : mais tu as déjà Lightroom non ? (c’est 10 fois moins cher qu’un Mac, et en ce moment c’est en promo en plus :D)
      RAW + JPG te permet de voir le résultat sur l’écran de ton appareil photo. Les images JPEG de ton appareil ne te serviront probablement pas par la suite, mais ça me semble quasi indispensable de pouvoir visualiser rapidement l’exposition et la composition du cliché qu’on vient de prendre, de façon à pouvoir corriger d’éventuels défauts en reprenant une autre photo.

      • ok super ! ayant de la mémoire désormais, je peux me permettre de passer en RAW+JPG…
        Et en ce qui concerne Lightroom, c’est sûr que je cracherais pas dessus (bien au contraire ^^) mais ayant énormément de choses à apprendre, je préfère me contenter d’appli plus simples pour le moments et commencer à maitriser les bases. Certes, je peux faire ça aussi avec un outil de type Lightroom, mais je vais déjà essayer de me faire la main avec Gimp and co ! 🙂

        9 décembre 2010
        • Je comprends tout à fait ton point de vue 😉 Cela dit, je pense que les bases de Lightroom sont assez simples dès lors qu’on maîtrise à peu près ce que j’ai enseigné précédemment avec UFRaw 🙂 (Et attention de ne pas confondre Gimp qui sert à la retouche, et UFRaw/RawTherapee/Lightroom qui sont des logiciels de développement numérique !)

  • Après avoir retesté rawtherapee sous Linux ces jours ci, j’ai malheureusement constaté des bugs, nottement au niveau de l’affichage qui sont pour moi bloquants … Je reste sous UFRaw en attendant une version plus stable de RT qui est très prometeur !

    9 décembre 2010
    • C’est bizarre, j’ai RT 2.4 sous Ubuntu 10.04 LTS, et je n’ai aucun bug d’affichage. Tes bugs consistent en quoi ?

      (Dans tous les cas le logiciel est amené à évoluer rapidement, puisqu’il est devenu libre récemment :D)

      • Ah, ben ca doit être parce que sur la Fedora 13, on a la 3.0 alpha 1 😉
        En fait, quand j’ajuste les curseurs dans les palettes de droite, les changements ne sont pas toujours répliqués sur l’image au centre … il y a un problème de rafraichissement de la fenêtre et c’est assez aléatoire …
        Bref, pas utilisable en l’état mais j’attends avec impatience une version stabilisée ! (La beta 1 est annoncée pour le 20 décembre et la version finale pour le nouvel an 🙂

        9 décembre 2010
        • Ah bah forcément, si t’utilises une version alpha ^^ Moi j’ai installé la 2.4 en « manuel », pas via les paquets. Mais si la 3.0 finale est pour dans 3 semaines, ça devrait aller 😉

          • Le sens de l’aventure sans doute 😉
            Sur le site il est écrit que la 2.4 est « seriously outdated » …
            Si tout se passe bien, je déveloperai mes photos de noël avec RT 3 finale 😀

            9 décembre 2010
  • Hello !

    Un grand merci pour ton tutorial.

    Je vais encore venir avec une question du genre « oui, mais j’ai un problème technique… »

    Explication par illustration :

    voici une image en iso1600 sur mon EOS 1000D (la limite de la limite) vue par Digital photo professional de canon :

    http://img811.imageshack.us/img811/3447/digitalphotoprofessiona.jpg

    Et voici la même image (et quelques thumbnails en prime) vue par RAWtherapy.

    http://img69.imageshack.us/img69/931/rawtherapy.jpg

    Est-il possible d’expliquer pourquoi sur RT l’image est hautement plus lumineuse dès le chargement (et dans les thumbnails également) et avec du bruit qu’on dirait que j’ai pris la photo en 6400 isos ?

    9 décembre 2010
    • Il faut savoir qu’à 1600 ISO sur un 1000D, le bruit est déjà assez important. Cela dit, en l’occurrence il y a une explication simple à cette différence :
      Quand on ouvre un fichier RAW avec RawTherapee, il applique les « niveaux automatiques« , que j’ai expliqués aujourd’hui dans ma présentation plus précise de l’onglet « Exposition » du logiciel. Si on regarde ta capture d’écran, on voit que la luminosité (« Brightness ») est réglée à +3, ce qui veut dire que le logiciel a tenté de compenser la sous-exposition de l’image automatiquement. Ce qui explique à la fois la luminosité plus importante et le bruit : en effet, augmenter fortement la luminosité crée beaucoup de bruit.
      Je te conseille donc de reprendre la main sur la luminosité (en baissant le curseur), et éventuellement d’utiliser la Réduction du bruit de luminance (dans l’onglet « Détails », que j’expliquerai prochainement dans une autre vidéo 😉 ).

      N’hésite pas si tu as encore des questions 😉

      • Waw ! Super, c’est exactement ça !

        J’avais bien vu ton autre vidéo (c’est pour ça d’ailleurs que j’ai fini par installer rawtherapy) mais je ne comprenais rien. Un simple regard sur les paramètres après avoir chargé la photo aurait suffit pourtant !

        Pour les règlages,, merci mais ne t’en fait pas : c’était une série de photo test pour tester précisément le bruit que j’avais cru voir sur une autre photo.

        Merci encore !

        10 décembre 2010
      • j’ai le même souci …. ça me fait systématiquement ce grain quand j’ouvre dans RT ….. mais alors, tu conseilles de développer sans trop augmenter la luminosité, voire même en la baissant au risque de ne rien éclaircir vraiment, et d’augmenter la luminosité plutôt en retouche, dans gimp par exemple, après avoir développé la photo ?

        15 février 2011
        • Non, surtout ne pas augmenter la luminosité dans Gimp, ça produirait encore plus de bruit ! 😉
          En fait, un des (nombreux) intérêts du RAW est de pouvoir toucher à la luminosité sans trop augmenter le bruit, et de pouvoir réduire ce dernier quand il finit par apparaître (par exemple à ISO élevé + forte augmentation de la luminosité). Alors certes, si l’image est vraiment trop sombre, il y aura beaucoup de bruit, mais on ne pourra rien y faire !

          Je te conseille donc de développer en réglant la luminosité comme tu le désires, et éventuellement en appliquant une réduction du bruit de luminance (et du bruit coloré également) le cas échéant.
          Pour éviter le bruit, essaye de ne pas trop augmenter les ISO à la prise de vue si c’est possible 😉

          • merci laurent … mais j’ai vraiment du mal avec RT … le curseur de réduction du bruit de luminance , enfin ce qui est appelé « rayon » est déjà à fond avant même que je ne touche quoique ce soit …..

            16 février 2011
          • Le rayon par défaut est à 1.9 chez moi (2.5 étant le maximum). Cela dit, c’est surtout la tolérance des bords qui va déterminer l’importance de la réduction du bruit. Je te conseille de consulter le manuel de RawTherapee qui explique relativement bien les concepts (il faut juste se concentrer un peu :P) :

            Pour retirer le bruit de luminance des images prises à des Iso élevés, RawTherapee a un algorithme préservant les bords. Le Rayon est utilisé pour la détection du bruit. En cas de faible bruit, le rayon peut être faible aussi. Pour les images très bruités, un gros rayon donne de meilleurs résultats mais allonge le temps de traitement.
            Tolérance des bords détermine de combien doit différer un pixel de son voisin pour être considéré comme un bord et non du bruit. C’est très similaire au paramètre seuil du Masque flou (USM) et a un grand impact sur la qualité visuelle. (voir aussi Netteté).

            17 février 2011
      • Y a pas moyen d’éviter ça ? ça m’énerve franchement, je déteste ouvrir une photo et la trouver différente de comment je l’avais prise! A quoi ça ça sert les réglages dans l’appareil alors ?
        Si j’ai décidé de sous-exposer une photo pour des raison artistiques, même en passant bcp de temps avec les réglages de mon appareil pour trouver le bon équilibre, je ne vois pas pourquoi un logiciels doit écraser mes choix! surtout pour en rajouter du bruit …. :/
        Si je dois remettre la main sur chaque photo juste pour avoir les réglages que j’avais déjà choisi avant de la développer, je préfère prendre mes photos en jpg et utiliser gimp pour les petites corrections….
        Est-ce que touts les logiciels de développement se comportent de la même façon ou c’est une particularité de RT ?
        Je suis vraiment déçu car j’ai suivi tous tes tutoriels sur RT et je les ai trouvés super. ça donne vraiment envie … mais après … 🙁

        4 octobre 2012
        • Bonjour,
          En fait, à l’ouverture d’une image, RawTherapee applique des réglages, comme tout logiciel de post-traitement. Tu peux choisir que ces réglages fassent les tonalités automatiques (comme ça semble être le cas ici), ou choisir qu’il mette tout à zéro. Pour ça, il faut aller dans les préférences de RT, et régler d’ouvrir les fichiers RAW avec le préréglage « Neutral ». Ca va manquer de contraste, mais ne pas corriger l’exposition.

  • Bonjour, j’aurais voulu savoir s’il y avait la possibilité d’avoir la correction de distortion automatique en fonction de l’objectif comme dans UFRaw?

    18 décembre 2010
    • Bonjour. Cette correction n’est pas disponible sous RawTherapee 2.4.1 (dernière version stable actuelle), mais la version 3.0 sort bientôt (entre Noël et Nouvel An normalement, voire un peu après dans le pire des cas), et peut-être apportera-t-elle cette fonctionnalité (mais je n’ai pas trouvé la liste des nouvelles fonctionnalités de la 3.0).
      Par contre, je ne suis franchement pas convaincu que cette fonction serve à grand chose. Les optiques actuelles sont d’une qualité suffisante pour qu’il n’y ait pas de distorsion réellement visible sur les clichés. Mais je suis prêt à ce qu’on me prouve le contraire hein 😉

      18 décembre 2010
      • Hum avec mon objectif Nikon 18-55, lorsque je dézoom au maximum, la distorsion est un peu visible lorsqu’il y a une ligne droite. Et si l’on met 2 photos l’une à côté de l’autre, l’une ayant la correction automatique d’UFRaw, l’autre non, on voit immédiatement la différence.
        Voilà un petit exemple :
        http://img191.imageshack.us/img191/9303/19409516.jpg
        http://img810.imageshack.us/img810/1265/72590630.jpg
        (photo développée, tout en auto, uniquement la correction de distorsion a été appliquée sur l’un et pas l’autre)

        18 décembre 2010
        • Effectivement, on voit bien la différence en comparant les deux images. Mais en regardant celle non-corrigée, je n’arrive pas à distinguer cette faible distorsion sans prendre une règle pour comparer ^^
          Cela dit j’espère que la fonction sera incluse dans RawTherapee 3.0, ça peut toujours servir (notamment à plus grand angle).

          18 décembre 2010
          • Cela vient peut-être du fait que j’ai fait un peu trop de géométrie, mais je vois le toit légèrement bombé, sans avoir à mettre les deux l’une à côté de l’autre. Mais je suis d’accord, c’est très léger, et dès que la valeur du zoom est un peu plus élevée, ça devient imperceptible.

            19 décembre 2010

  • Laurent Breillat:

    RAW + JPG te permet de voir le résultat sur l’écran de ton appareil photo. Les images JPEG de ton appareil ne te serviront probablement pas par la suite, mais ça me semble quasi indispensable de pouvoir visualiser rapidement l’exposition et la composition du cliché qu’on vient de prendre, de façon à pouvoir corriger d’éventuels défauts en reprenant une autre photo.

    Hum, personnellement en format uniquement Raw je n’ai aucun souci pour visualiser mes clichés sur l’écran de mon 400D…

    Pour moi, le Raw+JPEG est utile dans le cas où l’on doit par exemple partager rapidement ses photos avant de les développer dans un but artistique. Autrement ça ressemble plus à de la perte pure et simple de place sur la carte mémoire.

    18 décembre 2010
    • Au temps pour moi, j’ai toujours pensé qu’on ne pouvait pas voir de RAW directement sur l’appareil (honte à moi sur 15 générations, je vais de ce pas me flageller avec des orties :P). Cela dit, le Jpeg a un autre avantage : c’est beaucoup plus rapide pour sélectionner les photos sur lesquelles on va travailler. En effet, après une session photo, il y a souvent (toujours) des déchets, et il est bien plus simple de trier en Jpeg, car les images sont plus légères et donc se chargent plus facilement. On peut certes les visualiser avec son logiciel de traitement RAW préféré, mais on y perd pas mal de temps je pense !

      18 décembre 2010
  • Il faut savoir qu’un fichier RAW contien une miniature de la photo au format jpeg. Les catalogueurs d’images comme Lightroom, ou Digikam affichent par défaut cette miniature (on peut changer le comportement dans les préférences); donc en théorie, c’est même plus rapide à afficher qu’un jpeg à la résolution maximale !
    Les outils en ligne de commande comme ufraw permette d’extraire cette miniature plutôt que de déveloper le RAW (option –embedded-image)

    19 décembre 2010
    • Je ne savais pas que les fichiers RAW contenaient une miniature, mais en ce qui me concerne, au tri des photos j’ai parfois besoin de voir à 100% pour choisir en fonction de la netteté ou du piqué par exemple, ce que je pourrais difficilement faire avec les miniatures.
      Est-ce qu’il existerait un script qui permette de développer de façon neutre tous les RAW d’un dossier, de façon à gagner de la place ET à pouvoir trier avec des jpeg pleine résolution ?

      19 décembre 2010
      • Tu peux utiliser le mode batch de UFRAW.
        Ouvres une photo quelconque, mets tous les curseurs pour être neutre et fait lui sauver seulement l’ID file.
        Ensuite, par la ligne de commande ufraw-batch, tu lui donne l’ID file et tous tes RAWs (*.CR2) et zou ! voilà tous tes jpg ou tif.
        L’idéal étant de rajouter une action dans son gestionaire de bureau (Gnome ou KDE) pour pouvoir faire un clisk droit sur un dossier et que ça lance la commande automatiquement.

        20 décembre 2010
        • Ah effectivement, ça fonctionne plutôt bien ! Par contre, il faut éditer le fichier .ufraw produit pour mettre un CreateID de 3, et baisser la compression à 92/93 pour avoir des jpeg de taille équivalente à ce qui sort de l’appareil, ce qui réduit pas mal la qualité mais rien de dramatique non plus si c’est juste pour sélectionner(ceux de l’appareil sont compressés à 97, et pourtant légers, je me demande comment ils font). Même avec tous les curseurs à 0, le fichier est par contre légèrement différent de ce qui sort de l’appareil. Mais je chipote ^^
          Merci pour l’astuce !

          20 décembre 2010
          • Oui d’accord avec toi, j’ai pas encore réussi à obtenir exactement le même jpg que l’appareil … même en utilisant les profils ICC d’entrée (Standard, Neutre, Fidèle, etc …) du boitier …
            On sait pas quelles courbes sont appliquées par le boîtier …

            20 décembre 2010
  • Laurent, je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais il y a possibilité de développer tous les Raw (en PEF) d’un dossier, aussi rapidement que s’il s’agissait de Jpeg. Et, en comparatif, elles n’ont rien à envier à du développement UFraw (vérification avec Zoom à 400% !!). L’avantage est qu’elles sortent avec un poids de seulement 4 ou 5 Mo, sans être transformé en Jpeg… Je n’ai pas l’explication de ce phénomène, et c’est par hasard que j’ai fais cette découverte.
    Cordialement.

    19 décembre 2010
    • Est-ce que tu pourrais m’en dire plus : avec quel logiciel ? Qu’entends-tu par « développer » ? (ça crée des fichiers Jpeg ou c’est juste pour les visualiser ?)

      19 décembre 2010
  • Autant pour moi, j’ai omis de préciser qu’il sagit tout bêtement de PICASA, qui , à ma grande surprise prend les Raw de Pentax en PEF. Mais j’ignore s’il fait la même chose pour les autre formats propriétaires… Contrairement à ce que j’ai affirmé à tord, les images développées deviennent du Jpeg d’office. Curieusement, l’indication PEF était resté indiquée un certain temps, avant de changer pour Jpeg. Bizarre!! L’intérêt est que que les images ainsi réalisées sont plus abouties que celles prises en parallèle (Raw + Jpeg)

    20 décembre 2010
  • Suivant les conseils avisés de Laurent J’ai installé Raw Therapee sous windows vista sans aucun problème.. et en français…quel luxe et j’ai pu le tester avec une photo RAW issue du web.
    J’ai ensuite pris une photo avec mon CANON EOS 550D et j’ai enregistré cette photo au format RAW, j’ai essayé d’ouvrir cette photo avec Raw Therapee… là, deception cette photo ne s’ouvre pas « normalement » je n’obtiens qu’une vague image petite et toute violette
    Par contre je peux ouvrir cette même photo RAW avec le logiciel préconisé par CANON Digital Phtoto Professional ( DPP)
    Y a t’il un problème de format d’image CANON qui ne serait pas compatible avec Raw Therapee?

    7 janvier 2011
    • Le 550D étant relativement récent, il est possible que la version 2.4.1 de RawTherapee ne prenne pas encore en charge les RAW issus de cet appareil. J’espère que la version 3.0 (attendue dans très peu de temps) pourra résoudra ce problème !

  • bonsoir !
    tout d’abord Bravo pour ce blog !
    j’ai un souci … je n’arrive pas à importer mes photos dans Raw Therapee !

    28 janvier 2011
  • et puis chez moi tout est en anglais !!! alors que j’ai l’impression que sur tes vidéos c’est en français ….

    28 janvier 2011
  • Pour la langue : Préférences (en bas à droite), onglet Général, tu as un menu pour choisir la langue (il faut redémarrer rawTherapee pour que le changement soit pris en compte).

    Pour ce qui est de les importer, il faut utiliser l’explorateur de fichiers à gauche (s’il n’est pas affiché, il faut cliquer sur le « H » en haut à gauche). De là tu navigues dans tes dossiers pour trouver celui avec tes images, et tu double-cliques dessus afin qu’elles s’affichent dans le panneau du bas (s’il n’est pas affiché, il faut cliquer sur le « F » en haut à gauche 😉 )

    N’hésite pas si tu as encore des petits soucis 🙂

  • Merci laurent !! ta rapidité est absolument fabuleuse !
    et j’ai tout compris ! ça marche ! et c’est en français !
    à bientôt !

    29 janvier 2011
  • bonjour !
    alors … plusieurs questions … 🙂
    d’abord, j’ai voulu travailler une photo RAW, et elle s’est ouverte en JPEG .. c’est normal ? pasque mon intérête serait de travailler sur le fichier RAW …

    après avoir travaillé ma photo, je n’ai pas réussi à l’enregistrer dans mes dossiers, je m’explique, après avoir cliqué sur les symboles « enregistrer » (les disquettes) j’ai voulu fermer et là, j’ai un message qui me dit  » êtes vous sûr de vouloir quitter , vous avez une queue en liste de traitement » ou quelquechose comme ça …
    je remarque que la vignette de ma retouche est présente dans RawTherapee, mais je ne la retrouve pas sur mon pc …
    merci d’avance de ta réponse ….
    et merci de nous faire partager ton savoir …. c’est exactement ce qu’il me fallait ….

    29 janvier 2011
  • oups .. pardon … j’avais réinitialisé mes paramètres …. j’ai shooté en JPEG ….
    mais mes questions concernat l’enregistrement et le traitement de ma photo tiennent toujours ….

    29 janvier 2011
    • Bonne question ! En fait, quand tu cliques sur « enregistrer », RawTherapee place l’image à développer dans une file de traitement, qui est traitée dès que tu charges une autre image. Cela te permet de commencer à travailler sur une autre image pendant que la première est en train d’être enregistrée. Si tu n’as qu’une seule image à développer, tu as deux solutions :
      1. cliquer sur « enregistrer sous », et dans ce cas ton image est enregistrée de suite mais tu ne peux pas en afficher une autre pendant ce temps
      2. cliquer sur enregistrer normalement, puis sur l’icône en forme de rouages (à gauche de « filtre EXIF » dans le panneau du bas), qui t’affiche la file de traitement, et cliquer sur « démarrer le traitement »

  • merci Laurent 🙂
    dis … y a t-il un bouton pour effacer la dernière action ?
    j’ai voulu tenter un rognage et ma photo s’est complètement assombrie .. pas compris pourquoi … j’ai cherché à effacer mon action pasque j’ai du mal m’y prendre … ça demande de l’entrainement hein … pis je n’ai pas trouvé …. du coup, j’ai éteint RawTherapee pour recommencer plus tard ….. mais comment fait-on ?

    30 janvier 2011
    • L’historique des actions est dans le panneau de gauche, et pour le rognage, ce qui apparaît assombri c’est ce qui est hors du cadre que t’as sélectionné. Normalement rien n’apparaît assombri par défaut, mais si c’est le cas tu peux faire une sélection du rognage (il y a un bouton pour ça).

      Sinon n’hésite pas à faire un tour dans le manuel français, il est très bien fait ! 😉

  • il est où ?

    30 janvier 2011
    • C’est bon ! je l’ai ! 🙂

      30 janvier 2011
  • Bonjour Laurent,
    Je fais de la photo depuis déjà plusieurs années (oh oui!!!) et je suis stupéfaite par la clarté de ton blog et de tes explications :))
    J’ai découvert le raw depuis peu 🙁 et je comprends mieux comment ça fonctionne!!!
    Merci de tes conseils :))

    10 mars 2011
  • Bonjour,
    j’utilise UfRaw et RawStudio, mais ne suis satisfaite ni de l’un ni de l’autre ; une fois mes images dévelopées, elles ont un rendu très « mou », et je doit les retraiter dans Gimp ; peut-être un problème de profil ICC ?!, mais j’avoue que je ne maîtrise pas la question. En attendant, j’aimerai essayer Raw Therapee, mais voilà, impossible de le télécharger -je suis sous Linux, Ubuntu 8.04- peut-être pourriez-vous reprendre les étapes, et surtout préciser dans quel dossier le placer ? merci beaucoup

    7 mai 2011
    • Bonjour, étrange que le rendu soit si différent. Ça peut être un problème de profil, mais normalement s’il n’y aucun profil d’appliqué, toutes les applications fonctionnent sans, et tu ne devrais pas voir de différence tant que tu affiches les photos sur le même écran.
      Ubuntu 8.04 est une version qui commence vraiment à dater ! Je te conseille d’installer au moins la 10.04 LTS (support à long terme). Dans cette version, RawTherapee est présent dans les dépôts. Sinon il suffit de décompresser l’archive que tu télécharges dans n’importe quel dossier, et de double-cliquer sur « rt » 😉

      • Bonjour, merci pour cette réponse. Pour ce qui est de la version Ubuntu, je suis restée sur la 8.04 car la dernière fois que j’ai fait une mise à jour pour passer sur la 9.04, tout le système a été planté ! au point de retourner chez le garagiste qui a monté ma machine. Du coup, j’hésite à refaire une mise à jour. C’était il y a un an pile, peut-être que la version n’était pas stable ? en attendant, je vais faire comme tu dis pour télécharger RT ; MERCI ENCORE

        8 mai 2011
  • Bonjour,
    Débutant en photo, mais pro-libre depuis 8 ou 9 ans déjà, j’ai recherché un logiciel de développement raw performant sous linux.

    J’en ai testé plusieurs, aucun ne me convenais vraiment. J’ai donc fait tournée pendant deux semaines un logiciel propriétaire sous un windows. (Argg!!!)
    Cependant je viens de découvrir un super logiciel de derawtisation: « Darktable ».
    C’est un « lightroom » like, mais sous licence GPL donc libre.
    Je suis impressionné par le nombre le fonctionnalité qu’il possède dont une qui est sympa et permet de corriger les taches très facilement. (J’ai une poussière qui traîne toujours au même endroit que je n’arrive pas à enlever.)
    En tous cas je partage ma découverte et j’espère que cela profitera à d’autre personne 🙂

    http://darktable.sourceforge.net/screenshots.shtml
    Existe pour windows, mac et linux.

    22 mai 2011
  • bonjour, je trouve les resultats que l’on peut obtenir en travaillant sur le format raw interessant. mon probleme est que je ne peux intaller rawtherapee apres avoir telecharger la version suite au lien. donc j’ai installé depuis la bibliotheque ubuntu, mais en anglais. peut etre qu’en copiant le fichier langue française au bon endroit je reglerais le souçis mais je me debrouille mieux avec un logiciel de retouche qu’avec mon OS. merci si quelqu’un a la solution

    25 mai 2011
    • Il me semble que dans les paramètres tu peux choisir la langue (dsl je ne peux pas vérifier là, mais je crois l’avoir vu la dernière fois)

      25 mai 2011
  • j’ai regarder un peu partout, je n’ai de parametre nulle part

    25 mai 2011
    • Bonjour,

      Tu vas dans préférences en bas à gauche, générale, et la tu changes la langue.

      10 juin 2011
  • Dans le menus « couleur », je n’ai pas le sous menu « Rehaussement couleur » est-ce normal?
    Je n’ai pas réussi à trouver mais ce logiciel est-il compatible avec un D90?

    Merci

    4 juin 2011
    • heu c’est normal que je n’arrive pas a installer le logiciel? j’arrive a le telecharger je n’est pas de fichier.exe pour l’executer comment faire?

      8 juin 2011
      • Le site de RawTherapee a récemment changé pour passer à la version 3.0 (bientôt une vidéo pour expliquer les différences avec la version précédente). Si tu es sous Windows, va sur cette page et télécharge la version la plus récente correspondant à ton architecture (32 bit ou 64 bit, c’est-à-dire pour faire simple processeur à un coeur ou processeur multi-coeur). Le fichier .exe à lancer s’appelle rt.exe normalement 😉

        • merci laurent, j’ai enfin trouver.

          8 juin 2011
  • Bonjour à tous,

    J’utilise ce logiciel et, aprés un plantage sévére de mon PC j’ai du tout réinstaller, je suis passé à la version 3.0.

    Dans l’onglet couleur je n’ai plus le réglage des canaux a+b en noir et blanc.

    Moi qui adore le noir et blanc…. bouh !

    si vous avez une solution.

    10 juin 2011
  • Bonsoir laurent,
    je suis ravie que cette version 3.0 existe pasque la version 2.4.1 ne lisait pas correctement mes NEF (RAW nikon), j’ai un D3100 et j’avais des bandes roses qui apparaissaient sur les bords, j’ai longtemps cru que mes fichiers étaient endommagés alors que les données n’étaient tout simplement pas encore prises en compte par la version 2.4.1 , le problème est réglé avec la version 3.0, j’avais d’ailleurs téléchargé déjà la version bêta … là où je suis ravie c’est que tu l’aies aussi … je vais peut-être pouvoir enfin participer à ton initiative de développement de RAW !
    par contre les fonctionnalités sont très différentes de la version 2.4.1 à la version 3.0 , comptes tu faire des vidéos avec la version 3.0 ?
    merci encore pour ton dévouement pédagogique

    28 juin 2011
    • Bonjour Krystal,
      J’ai fait il y a peu une vidéo pour expliquer les différences de Rawtherapee 3.0 avec la 2.4.1. Tu verras, les fonctionnalités ne sont pas si différentes, elles ont souvent juste changé de nom ou de place 😉
      L’adaptation se fait très vite, fais-moi confiance ! Et les vidéos sous 2.4.1 sont toujours valables, il suffit d’utiliser la même fonction qui a juste changé de nom 😉

  • Bonjour Laurent, merci pour ton travail, il nous aide grandement à progresser. J’ai une question sûrement de débutant sur la retouche des fichiers raw. J’ai compris qu’il vaut mieux faire les retouches sur le raw, puis « lancer » le développement pour obtenir le jpeg définitif. Dans ce cas, quel utilité pour GIMP qui ne peut travailler que sur de jpg mais dispose pourtant de plein de fonctionnalités

    5 juillet 2011
  • Bonjour,

    ALors moi, j’ai une question d’une b.a.-ba-ttitude foudroyante : Je n’arrive pas à lire le manuel en français sur wordpad. La page n’affiche que du code : %PDF-1.4
    %äüöß
    2 0 obj
    <>
    stream ….

    11 août 2011
  • Bonjour ou bonsoir plutôt

    Je ne trouve pas le manuel en français de rawtherapee pour la version 3, je l’ai juste en anglais ou le manuel de la version 2 4 1 en Anglais, c’est normal?

    En tous cas Laurent, je lis régulièrement tes articles avec grand plaisir, c’est la première fois que « j’ose » mettre un commentaire. Félicitations à toi pour ton blog (tu m’as même fait acheter un livre, un de plus de michael freeman sur l’esprit du photographe).
    Merci à toi

    23 août 2011
    • Bonsoir Bénédicte,
      Oui, le manuel de RawTherapee 3 n’a pas encore été traduit en français, puisque cette version n’a été publiée qu’il y a peu. Tu peux déjà trouver quelques infos intéressantes dans le manuel 2.4.1, certaines fonctions n’ont pas changé, et sinon patience 😉 (j’ai aussi pas mal de vidéos qui t’aideront à commencer 🙂 )

  • Bonjour Laurent,
    J’ai une question concernant Rawtherapee. En ouvrant un RAW, j’ai l’impression que le logiciel effectue un traitement de base de l’image avant que je ne fasse quoi que ce soit. J’ai fait le test d’ouvrir un fichier et de le fermer immédiatement et l’image a changé meme en remettant le profil à zéro. Aurais-tu un indice.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    27 août 2011
    • RawTherapee applique un profil par défaut qui s’appelle « défaut » (tout simplement). Tu peux choisir dans les préférences d’appliquer par défaut le profil « neutral », qui lui met tous les paramètres à 0. Tu peux aussi le choisir individuellement dans le menu déroulant des styles d’images, en haut à droite 😉

  • Re bonjour,

    Alors moi c’est extrêmement bête, mais je n’arrive même pô à télécharger une photo sur Rawtherapee !!! Quelqu’un de sympathique pour m’expliquer … ?

    27 août 2011
  • Juste une remarque : RawTheRapee est bel et bien compatible MAC (dans sa version 4). Une bonne nouvelle parce que les softs de traitement RAW fournis par les fabriquants sont vraiment limités 😉

    13 novembre 2011
  • Plus perdu que moi !!!!!
    Alors .
    Ordi HP , Windows 7 , 64 bits , RAM 1.7 G. ….
    Impossible installer RT , sauf version 2.4.1 en anglais ( que je ne maitrise pas )
    Solution ?? , me fournir le lien direct vers une version exploitable en francais .
    Question , pourquoi les derniere versions 4. et plus ne sont elles pas utilisables.
    Merci Laurent .
    Max .

    20 novembre 2011
  • J’ai trouvé la version francaise de RT 3.0.1 . je vais pouvoir travailler la question .
    Max

    20 novembre 2011
  • Bonjour,
    je ne reçois plus tes news ??

    Merci cela me manque
    Amicalement

    23 novembre 2011
  • Moi ce qui me bloque c’est que j’ai la version 4 sur windows 7 est l’interface n’est pas vraiment le même que sur le tuto… donc c’est un peu difficile de s’y retrouver par moment :/

    29 décembre 2011
  • Bonjour,
    J’utilise RT vesrion 4.0 mais le logiciel plante très souvent, comment faire? est ce que les anciennes versions étaient plus stables?
    merci !

    10 janvier 2012
  • Bonjour Laurent

    Merci pour cette présentation.

    Question : est-ce qu’un équivalent à l’outil Courbes de UFRaw que tu montres sur la vidéo de développement N&B, existe sous Rawtherapy ?

    Merci 🙂

    13 février 2012
  • Bonjour Laurent,

    Je suis ton blog depuis moins d’un mois et j’y ai appris énormément, grâce à ta façon d’expliquer j’arrive à ne plus m’embrouiller dans tous les réglages à retenir =)

    Concernant RT, je suis sous Vista 32 bits donc j’ai téléchargé la version 3.0.1 pour XP 32 bits. Seulement problème quand j’ouvre RT il plante à chaque fois et je ne sais pas pourquoi… Si quelqu’un pouvait m’apporter de l’aide, merci =)

    13 mai 2012
    • Problème résolu en téléchargeant la version 2.4.1…

      Je vais de ce pas tester tes tutoriels RT 😉

      13 mai 2012
      • J’ai parlé beaucoup trop vite… Le problème persiste c’est horrible!!! 🙁

        13 mai 2012
  • Bonjour à tous.
    je viens de télécharger la version 4.0.8.8 pour windows 7, jusqu’à présent j’utilisais DDP canon ( en RAW).
    un peu perdu pour l’instant, surtout que cette version change pas mal par rappport au tutoriel vidéo.
    Si tu pouvais refaire la meme vidéo avec la nouvelle version, ce serait super . ( j’en demande peut etre beaucoup ? ). En tout cas merci à toi pour tes précieux conseils.

    24 mai 2012
  • Bonjour,

    Es ce que Raw Therapee éxiste pour mac? sinon quelle logiciel utilisé en remplacement?

    Merçi pour vos conseils.

    Nicolas.

    2 juillet 2012
    • Non, il n’est pas disponible sous Mac,… En version payante, tu as Aperture, qui coûte environ 65€ sur l’Apple Store, ou encore Lightroom pour à peu près le méme prix. Enfin, il reste Capture NX2, logiciel que j’utilise et qui est tout simplement remarquable, probablement un des meilleurs. Tu peux le trouver sur le net à moins de 100€. Tous ces logiciels ont un prix, c’est vrai, mais bien souvent comaparé au prix de tout le matériel photographique (boîtier, objectifs, accessoires,…) cela ne représente certainement pas le plus gros poste ! Quand tu vois les résultats qu’ils peuvent apporter sur les fichiers RAW, l’investissement en vaut la peine selon moi.

      19 septembre 2012
      • Il y avait une version Mac, il semble que certaines personnes parviennent à la faire fonctionner et d’autres non.

        Concernant le logiciel, à mon sens Lightroom 4 bat tout le monde à plates coutures (surtout avec son prix vraiment très raisonnable maintenant). Capture NX2 est utilisable, mais à choisir, il n’y a pas photo !

        19 septembre 2012
        • Je pense que si on a un boîtier Nikon, cela reste discutable. La technologie U-Point de NX2 est très puissante. Ceci dit, je ne connais pas encore suffisamment la version 4, toute récente, de Lightroom pour juger des dernières améliorations par rapport à la 3 !

          19 septembre 2012
          • Je ne connais pas bien U-point (n’ayant pas de Nikon, forcément), mais de ce que j’en vois sur le net, tout ce qui est faisable avec U-point m’a l’air faisable avec Lightroom, même 3.
            Qu’est-ce que tu ne peux pas faire du tout avec LR3 et qui t’es devenu indispensable avec U-point ?

            19 septembre 2012
          • U-Point est une famille de points de contrôle, comme par exemple les points de contrôle noirs, blancs, gris ou encore le fameux point de contrôle couleur, très puissant à utiliser. Chaque point peut être modulé par un contre-point qui permet de sélectionner facilement, rapidement et très précisément la zone de l’image où l’on veut appliquer des modifications (contraste, saturation, luminosité,…). Les U-Points peuvent être aisément dupliqués lorsqu’on souhaite appliquer les mêmes réglages sur différentes zones de l’image (un peu comme un traitement par lot). La très grande facilité d’utilisation de cette famille de points de contrôle est une force du logiciel et tout ça est parfaitement intégré dans le flux de travail non destructif. Selon moi, ce logiciel est plus qu’ « utilisable ». Il peut rivaliser sans problème avec Lightroom. Je pourrais d’ailleurs poser la question inverse : que fait Lightroom que ne ferait pas Capture NX2 ? Je crois que le choix pour l’un ou l’autre logiciel relève plus du débat du type, PC ou Mac ? Chacun a ses forces et faiblesses. Le mieux est de tester les versions d’essai et s’orienter ensuite vers le logiciel qui semble le mieux à même de répondre à ses besoins, en termes de performance mais aussi d’ergonomie et facilité d’utilisation (qui peut parfois être subjective,…). Patrick Moll, que tu connais bien puisqu’il a écrit notamment le livre sur le format RAW (avec Compétence Photo) dont tu recommandes par ailleurs la lecture, est un fervent supporter de Capture NX2 qu’il recommande personnellement.

            20 septembre 2012
          • Ah oui, évidemment, CaptureNX2 est le meilleur des logiciels liés à une marque (bon, c’est pas dur quand on voit DPP par exemple :P).

            Evidemment ça dépend des goûts et des couleurs, mais ce qui m’embête le plus, c’est d’avoir un logiciel lié à une marque. Quand j’ai rajouté mon Panasonic GX1 à ma besace, j’étais bien content d’utiliser Lightroom, qui va gérer les photos prises au reflex et à l’hybride dans le même logiciel.
            Et ça peut toujours arriver un jour 😉

            Il me semble avoir lu que Lightroom se débrouille mieux en termes de dématriçage et de réduction du bruit que Capture NX2 (et qu’à peu près le reste du monde en fait), ce qui me semble déjà une raison suffisante 😉

            Mais il y a évidemment d’autres logiciels parfaitement utilisables hein.

            20 septembre 2012
          • Effectivement, l’utilisation d’un logiciel propriétaire peut être problématique si tu possèdes plusieurs boîtiers de marques différentes. Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’y ai d’ailleurs réfléchi avant de faire l’acquisition de NX2. Cependant, il y a aussi un avantage à ce défaut () : seul NX2 est capable de récupérer certains paramètres et certaines données de l’appareil que malheureusement aucun autre logiciel ne pourra extraire tout simplement parce que le boîtier ne leur en donne pas l’accès ! Le dématriçage est un sujet délicat car selon moi aucun algorithme ne peut prétendre reproduire la vérité donc comment juger de manière objective le résultat final ? Pas simple,…D’ailleurs les débats sont très nombreux et je n’ai rien pu lire (et voir !) de satisfaisant pour le moment qui donnerait l’avantage à l’un ou l’autre logiciel. Je trouve que cela tient à chaque fois plus du subjectif que de l’objectif ( bête jeu de mots !). La réduction de bruit s’accompagne toujours d’un impact sur un autre paramètre. Qu’en est-il de l’effet sur la netteté dans Lightroom ?

            21 septembre 2012
  • Bonsoir Laurent.
    Je n arrive pas a ouvrir mes photos retouchées avec raw therapee elles sont en pp3 je suis en version 4.0.9.15
    Peu tu m aider.
    Merci
    Cédric.

    10 juillet 2012
  • Salut Laurent
    Moi je débute et donc je passe rapidement sur toues les questions qui vont dans les détails. Excuse moi Laurent, mais je t’avais prévenu: tu m’a séduit avec ton RAW, alors les questions arrivent.
    – Comment , sur la dernière version de Raw Therapee, revenir à l’image d’origine si l’on trouve que l’on se « plante » avec les réglages. En cours de développement, peut-on faire « marche arrière  » ?
    – Une fois tes corrections appliquées, comment enregistrer l’image ? comme le dit Cédric, elles apparaissent avec l’extension pp3 et ne s’ouvrent pas.
    – de plus peut-on les exporter en JPG et en Tiff, qu’elle différence ?
    ça ira pour aujourd’hui, j’en garde un peu sous la main.
    merci Laurent et A+
    émile

    23 septembre 2012
    • Bonjour Emile,
      Dans l’ordre :
      – Il y a une partie Historique normalement, dans laquelle tu peux revenir à n’importe quelle étape du développement. Tu dois pouvoir revenir aux réglages par défaut avec un bouton réinitialiser, mais le propre du RAW est aussi qu’on peut changer 100 fois de réglages sans détériorer l’image, puisqu’on travaille sur le fichier brut. Si tu te plantes, tu peux donc tout simplement changer les réglages en cause.
      – Le fichier pp3 enregistre les paramètres appliqués au RAW, mais il faut exporter un fichier image (car le RAW n’est pas une image ! 😉 ). Ca fait longtemps que je n’ai pas utilisé RawTherapee, je ne sais plus où est le bouton, mais de mémoire en bas à gauche ou à droite tu as un bouton enregistrer ou équivalent. N’oublie pas de regarder les autres vidéos sur RawTherapee sur le blog (regarde dans le plan du site 😉 ).
      – Le TIFF est une image plus lourde, mais globalement pour le web exporte en JPEG, c’est plus adapté. Tu peux exporter en TIFF si tu envoies à l’impression par exemple.

      24 septembre 2012
  • bonjour

    merci pour vos excellents articles et vidéos très didactiques.
    J’ai été conquis par vos explications sur le logiciel de traitement Raw therapee mais malheureusement il ne semble plus possible de le télécharger ni le manuel en français.
    Avez vous une solution, par avance merci.

    2 décembre 2012
    • Bonjour,
      Le manuel en français n’est pas dispo pour la version 4 effectivement, mais pour le télécharger c’est toujours possible : il faut choisir son système, et voilà ! 🙂

  • Bonsoir
    merci pour le descriptif par contre sur MacBook Pro version 10.8.2
    Pourras t-il fonctionner ?

    30 décembre 2012
  • Bonjour,
    Mais question peut paraître bête, mais comment faire pour que le logiciel soit en français ?

    9 janvier 2013
  • Bonsoir,

    Tout d’abord, je tiens à vous dire que votre site est génial ! J’y apprend beaucoup dessus depuis maintenant une semaine 🙂
    Par contre j’ai quelque chose qui me dérange au sujet de Rawtherapee. Lorsque je charge mon dossier, et que je double clique sur une photo pour l’agrandir, il me la traite automatiquement… Peut-on le désactiver ?

    Merci d’avance !

    3 mars 2013
    • Bonjour Rodolphe,

      Quand tu double-cliques sur une image, ça l’ouvre en mode développement, donc ça effectue forcément un traitement. Dans les options, tu peux sélectionner le profil de traitement par défaut. Pour qu’il mette tous les curseurs à 0, sélectionne le profil « Neutral ».

  • Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J’ai effectivement sélectionné ce profil, mais j’ai toujours un traitement automatique. Moi ce que je soihaite, c’est quand je double clique sur la photo, je veux qu’aucun traitement soit fait autimatiquement, que la photo reste avec ces reglages d’origine, et que ça soit moi ensuite qui y touche.

    4 mars 2013
    • Oui, mais ça c’est obligatoire. En RAW, les « réglages d’origine » n’ont pas de sens. Pour mieux comprendre, il faut lire mon article sur le RAW 😉


  • oga:

    Bonsoir
    merci pour le descriptif par contre sur MacBook Pro version 10.8.2
    Pourras t-il fonctionner ?

    Bonjour,
    Je viens d’essayer d’installer RawTherapee sur un Mac book pro OS10.8 et visiblement ça ne marche pas. Dommage ce logiciel avait l’air d’être exactement ce que je cherchais.
    Est ce quelqu’un aurait une autre suggestion??

    merci d’avance

    By the way, contente d’être tombée sur ce blog!!

    4 mars 2013
  • Bonjour,
    J’ai fait des photos en automatique en RAW et les blancs sortent roses, impossible de corriger sur RAWTHERAPIE. Es-ce que cela vient de mon boitier.
    Merci de me donner des infos

    4 mars 2013
  • Rebonjour,
    bon finalement en lisant plus attentivement les quelques 110 commentaires, j’ai trouvé la réponse à ma question:
    Je vais essayer Darktable (meme si je me bats un peu pour trouver une version qui fonctionne…).

    4 mars 2013
  • Bonjour,
    Pour ma part j’utilise un canon EOS 650D et lorsque j’ouvre un raw avec rawtherapee 4.09.50 ou 3.01 ou avec ufraw mon image est toute rose alors que dans DPP elle souvre correctement, je ne comprend pas.

    Ah oui je suis sous windows 7 64bits.

    25 mars 2013
    • Bonjour Christophe,
      Les fichiers RAW de ton appareil ne sont probablement pas encore lus par RawTherapee.

      • Bonjour et merci Laurent,

        Je suis novice dans la photographie, il y a 2 semaines que j’ai mon appareil, alors tes vidéos sur rawtherapee me convenait très bien, mais maleureusement je suis condanné à uitiliser DPP ou la je suis perdu disont pas complètement mais j’ai l’impression qu’il manque des fonctions comme la ligne d’horizon par exemple. C’est peut-être parce que je ne sais pas l’utiliser tout simplement. Mais il faut l’utiliser pour apprendre alors au boulot.

        26 mars 2013
        • Celà dit en passant très bon site

          26 mars 2013
  • Bonjour,

    Je débute en dérawtisation et … c’est étrange mais lorsque j’enregistre (JPG ou TIFF) mon travail après post-traitement avec RT, mon image est toute granuleuse, bien plus qu’elle ne l’est lorsque je la visualise dans RT ? Je précise que c’est une photo prise en intérieur à ISO élevé mais tout de même, une telle différence entre le raw retravaillé et l »image JPG ou TIFF ??

    Merci beaucoup pour ce très bon site !

    JYVES

    28 mars 2013
  • Impossible pour moi de le télécharger et de même pour UFRaw…. 🙁

    22 avril 2013
  • J’utilise RT version 4.0.9.50 .Il n’y a pas ce fameux onlglet F.
    Comment fait-on pour développer des fichiers RAW les uns après les autres sans faire l’aller retour pour les ouvrir?Comment fait-on pour avoir ce volet de défilement des fichiers sélectionnés?

    13 mai 2013
  • j’ai un petit probleme dans rawtherapee ! en faite mes fichiers raw ce mettent pas en entier ! ça m’affiche le quart gauche uniquement ! comennt y remédier?

    28 juin 2013
  • Bonjour Laurent,
    J’ai installé RawTherapee, et en y mettant mes fichiers raw, problème, mes fichiers sont tous noirs, ou roses… Impossible d’y échapper… Pourtant ce sont des fichiers de chez canon (550d) supposés marcher non?
    Du coup, je réutilise Lightroom, mais lorsque je fais mes modif et que j’exporte mon fichier après traitement, la photo est toute pixelisée et je ne trouve pas de solutions… Une idée du pourquoi?
    Merci! (je suis votre programme « devenez un photographe accompli » et jai hâte d’avoir les vidéos sur la post production!)

    12 juillet 2013
  • bonjour tout le monde
    je voudrai télécharger rawtherapee mais je ne sais pas quoid choisir quand je suis sur le site et se que quelqu’un pourrai m’aider

    20 août 2013
  • Bonjour Laurent,
    Les formats de sorties en jpeg Tif ou png sont peu volumineux. J’ai manqué quelque chose ou c’est normal ?

    12 octobre 2013
  • Salut Laurent,
    J’utilise Rawtherapee et Darktable et sur la conversion de certain raw en jpg ou en tiff, et surtout les n&b avec des zones sombres, une fois conversion faite, je n’obtiens pas du tout la même photo que le visuel. Le jpg est plein de pixels blanc et la photo est complètement pourrie. Impossible d’effectuer un travail correct puisque je n’ai pas du tout la même chose une fois convertis, que faire???
    Je suis désespéré, je travail sous linux (Ubuntu) et là, pour dire la vérité, DPP me manque beaucoup!!
    Peux-tu m’aider???
    Merci d’avance!

    Amicalement

    Gravit

    16 octobre 2013
  • Intéressant. Je suis sous Mac actuellement, et pas sûr que mon prochain ordinateur soit un Mac, je me pose presque la question de revenir sous Linux. L’absence de LR était mon plus gros frein, Raw Therapee semble être une alternative viable… je vais y jeter un oeil.

    20 octobre 2013
  • J’ai un Sony Alpha 100 (modèle acheté récemment en 2de main). C’est mon 1er reflex numérique, donc je découvre.

    J’ai testé Ufraw et Rawtherapee. Ufraw déforme un peu mes RAW quand je les importe (les photos sont légèrement bombées avec une ligne noire dans le bas). Du coup, je n’utilise plus que RT qui fonctionne très bien pour moi.

    Et en passant, super site! J’ai appris énormément de choses en très peu de temps! Grand merci à Laurent pour son travail!

    29 octobre 2013
  • Je viens de faire l’acquisition d’un Canon EOS 5D Mk-II (d’occas) et je vais donc m’initier aux joies du développement de fichier RAW.
    Étant sous Linux (Mageia 3) je vais utiliser RawTherapee pour essayer de sortir quelque chose de potable.
    Je te remercie Laurent pour ta générosité à partager des connaissances et ton expérience.

    2 novembre 2013
  • Bonjour,

    Rawtherapee s’installe à chaque fois que je démarre le logiciel. Des idées ?

    Merci

    17 décembre 2013
  • Bonjour,

    Voici le lien vers le manuel en français :
    http://rawtherapee.com/shared/documentation/RawTherapeeManual_4.0.11_fr.pdf

    Bonne journée,

    TheRedLadybug62

    26 décembre 2013
    • Bonjour TheRedLadybug62
      Le lien ne fonctionne pas, et lorsqu’on va seulement dans documentation (jusque là ça fonctionne) il n’y a pas de manuel RawTh. en français.
      As-tu eu le temps de télécharger le manuel avant qu’il ne disparaisse ?
      ou connais-tu un autre pointeur ?
      Merci d’avance
      et bonne année photographique à tous

      12 janvier 2014
  • RawTherapee c’est naze.
    Bourré de beug si l’on retire un périphérique et qu’on ouvre RawTherapee il vous ouvre une 10ene de fois d’affilé Pas de disque du périphérique en question.

    Dans mon cas : pas de disque J:/ pas de disque J:/ pas de disque J:/ pas de disque J:/ pas de disque J:/ …

    Bonjour les clics inutile.

    12 janvier 2014
  • Bonsoir à tous. J’ai un soucis et ne parviens pas à trouver la réponse sur la toile. Alors voilà… lorsque je désire ouvrir Gimp depuis Raw Therapee j’ai le message suivant :
    le point d’entrée de procédure g_list_free_full est introuvable dans la bibliothèque des liens dynamiques c:program filesGIMP2libgimp2.0plu-insscript-fu-exe.
    Pouvez vous m’aider, SVP…
    D’autre part quelle est votre façon de traiter vos photos : « dérawtisation » et réglages des blancs, couleurs, contraste sous Raw Therapee… sauvegarde sous le format JPeg ?? ou TIff ?? puis ouverture avec GIMP pour affiner le traitement… Effacer une tâche modifier le ciel « cramé » etc… puis sauvegarde sous Jpeg ??
    merci pour votre aide et à ceux qui voudront bien partager leur savoir.

    3 février 2014
  • Les logiciels gratuits pour développer ses raw ne sont pas connus du grand publique et c’est dommage car plusieurs peuvent rivaliser avec Lightroom par exemple. Pour ceux qui ont des problèmes avec RT il faut télécharger la version stable. Vous n’aurez pas ou peu de Bug. D’ailleurs j’ai des bugs avec Lightroom. Alors je ne crois pas que RT soit pire que les autres, mais sa grande qualité est sa gratuité!

    12 mars 2014
  • Hello, j’ai un petit « problème » technique : quand j’ouvre un fichier raw, le logiciel applique automatiquement pas mal de modification, rendant l’image assez moche et éloignée de l’image originale (vu sous digital photo pro) que j’aimais bien, même en paramétrant sur neutre, et étant débutant, j’ai énormément de mal à retrouver un résultat qui me convient.. Donc y’a pas moyen de retrouver la photo telle qu’elle est prise par le boîtier ? Merci d’avance 🙂

    30 avril 2014
    • Bonjour Nicolas,
      Lis ou relis cet article d’abord : http://apprendre-la-photo.fr/le-raw-quest-ce-que-cest/

      En effet, il n’y a pas d’image « prise par le boîtier », puisque le RAW n’est pas une image. DPP te montre ce qu’aurait été le JPEG fait par l’appareil, mais ce n’est qu’une interprétation possible du RAW parmi une infinité.
      A l’ouverture par le logiciel, il applique ses propres réglages. Tu peux paramétrer RawTherapee pour qu’il ne fasse aucun réglage à l’ouverture de la photo, ce qui correspond à « Neutre ». Mais le but même du post-traitement est que tu puisses tout reprendre 🙂

      • Ah oui en effet je comprends mieux, bon bah j’ai plus qu’à apprendre et à expérimenter, merci 😀

        1 mai 2014
        • Je suis passé depuis quelques temps à la version 4.0.11.0 de RT, sous Linux, qui est déjà très élaborée.
          Je n’ai pas de pb de stabilité.
          Le seul pb que je rencontre c’est la profusions des réglages, dont je ne maîtrise pas les effets.
          Le guide est bien mais fastidieux à lire, et beaucoup de choses ont chargées depuis les versions 3.x (par rapport aux vidéo de Laurent)
          Malgré tout je glane des infos de ci-delà (notamment sur le blog de Laurent)
          Merci Laurent pour toutes ces vidéos.
          Bon développement avec RT

          19 mai 2014
  • Bonjour à tous,

    Je suis novice dans la photo et viens d’installer Rawtherapee 4.0.etc
    A l’ouverture d’un fichier Raw je m’aperçois que le logiciel emploi le CA auto correction et j’ai bien l’impression que cela « arrange » mon fichier RAW avant même d’avoir touché quoique ce soit… (correction expo, luminosité, saturation,etc..)
    Est ce que mon impression est avérée ? Comment retirer cette auto correction ?

    Par avance merci.

    PS : mon compte flickr : M’accro
    Mes toutes premières photos, les critiques sont les bienvenues.

    28 mai 2014
    • Bjr Fabien,
      Regardes dans les préférences (icone en forme de 3 curseurs en haut à droite) à l’onglet « Traitement de l’image » tu devrais trouver là de quoi modifier les paramètres à l’ouverture.
      De toute façon l’intégrité de ton image est préservée quelque soit le pré-réglage sélèctionné à l’ouverture du fichier RAW.

      29 mai 2014
      • Photard26,

        Merci pour ta réponse qui a su me guider.

        En complément de ta réponse pour ceux qui viendraient à lire nos échanges et qui ont rencontrés le même soucis :

        [Regardes dans les préférences (icone en forme de 3 curseurs en haut à droite) à l’onglet « Traitement de l’image »] + « paramètre de traitement d’image par défaut / pour les fichiers raw / choisir « neutre » au lieu de « défaut ».

        29 mai 2014
  • Salut !
    Alors cette vidéo est géniale pour mieux comprendre RawTherapee, mais alors avec la version 4.0 je suis un peu perdue car par exemple je ne trouve plus l’égalisateur de couleurs, alors j’ai voulu tout de même télécharger le manuel que tu as mis en ligne mais le lien ne marche plus, y aurait-il un autre moyen de se le procurer ?
    Ah oui enfin moi il dit « enregistrer l’image courante », qu’est-ce qu’il entend par « image courante » ?
    Merci d’avance pour les lumières que tu pourras m’apporter 🙂 Bisou !

    6 juin 2014
    • La documentation est maintenant là :
      http://rawpedia.rawtherapee.com

      La version 4.1 a encore eu plein d’ajouts de possibilités et d’améliorations, c’est impressionnant !

      17 juillet 2014
  • My cousin encouraged I will like that website. Your dog was entirely appropriate. This post truly produced this day time. An individual cann’t picture what amount time frame I did used in this details! Cheers! My cousin encouraged I will like that website. Your dog was entirely appropriate. This post truly produced this day time. An individual cann’t picture what amount time frame I did used in this details! Cheers!

  • La version 4 du manuel est sur le site officiel : http://rawtherapee.com/shared/obsolete/RawTherapeeManual_4.0.11_fr.pdf

    12 décembre 2014
    • Désolé, lu trop vite. C’est une doc obsolète.

      12 décembre 2014
  • bonjour, je viens d’acquérir mon premier reflex et j’ai donc essayé de retravaillé une photo via raw therapee.
    Hélas le résultat est loin d’être satisfaisant (en fait c’est encore pire que ça). Je vois vois bien mes photos RAW et quand je la charge il me fait un traitement automatique avec dematricage,.. ( j’ai pas réussi à tout suivre car les modification ne sont pas mises dans l’historique) au final j’ai une photo toute noire. Je suppose que c’est un problème de réglage du logiciel mais comment empêcher ce traitement dès que je charge une photo.

    28 février 2015
  • Vraiment une superbe alternative quand on débute et qu’on ne souhaite pas dépenser d’argent dans un abonnement au creative cloud. Je l’ai découvert grâce à toi 🙂 Merci Laurent

    1 juin 2015
    • Bonjour,

      Je découvre tout juste Rawtherapee. Les videos de Laurent sont excellentes sur le sujet mais datent un peu et la dernière version (v4.2.1), qui est celle que j’essaie de maitriser, semble assez différente. Avez vous des recommandations sur des tutorials récents (je commence à lire le manuel en parallèle, mais faut avoir du temps…).
      Merci

      11 avril 2016
  • Bonjour Laurent. Personnellement je trouve que RawTherapee fait beaucoup d’aberrations chromatiques sur les photos, et l’onglet associé au dématriçage x-trans n’aide pas… Connaissez-vous ce problème, comment y remédier s’il vous plait ? Ces aberrations sont difficilement rattrapables, et pour le peu qu’on le fait on a une baisse importante du piqué..

    19 octobre 2015
  • Bonjour Laurent,

    Je débute avec Raw Thérapee, et je voudrais savoir si il est possible de faire des « Captures en mode connecté » en direct sur le moniteur de l’ordinateur ?
    Cette fonction existe avec Darktable ainsi que lightroo, et je suis surpris de ne pas trouver l’équivalent sur Raw Thérapee .
    Merci d’avance

    Laurent

    4 mai 2017
  • Bonjour Laurent,
    La version 5.1 de Rawtherapee contient un nouvel onglet « Ondelettes » qui semble apporter de nouvelle fonctionnalités.
    Je n’ai pas trouvé d’article sur ton blog concernant ce sujet.
    Est-ce que cela aide pour le développement?
    Comment l’utiliser?

    19 juillet 2017