Présentation de Raw Therapee, logiciel de développement RAW

Aujourd’hui je vous présente un autre logiciel de développement RAW : RawTherapee. Suivez le guide !

Mais, t’avais pas dit qu’il fallait utiliser UFRaw en combinaison avec Gimp ?

Si, et je maintiens, c’est une bonne combinaison. Cela dit, UFRaw est basique, et ne possède pas certaines fonctions bien utiles comme une bonne gestion du bruit ou un accès direct à la bibliothèque de fichiers. Mais pas d’inquiétude : tout ce que vous avez appris avec UFRaw reste valable, et vous pourrez réutiliser ces connaissances telles quelles dans ce nouveau logiciel.

De plus, il ressemble un peu à Adobe Lightroom ou à d’autres comme Darktable ou Bibble. Ce que je vous montrerai avec ce logiciel pourra donc vous servir dans d’autres, il faudra juste retrouver la fonction équivalente (qui la plupart du temps a le même nom :D). Et il est évidemment gratuit, je vous donne les infos pour le télécharger juste après la vidéo 😉
Voici donc la présentation de RawTherapee :

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur « HD »)

(Dans la vidéo je parle de trois tutoriels que vous avez peut-être ratés : celui sur les courbes, sur le noir et blanc, et enfin celui sur la balance des blancs.)

Ce logiciel est compatible Windows et Linux, mais malheureusement pas Mac. Cela dit, comme je l’ai dit et répété, les principes s’appliqueront à ce que vous pourriez utiliser sous Mac 😉

Et les liens que vous attendez tous : installation de Raw Therapee (il faut choisir votre système d’exploitation dans la liste), et le manuel en français (pdf, 1 Mo), qui est très bien fait ! (pour l’instant dispo seulement pour la version 2.4, mais c’est très utile quand même : je vous encourage à en commencer la lecture) Voici également les boitiers compatibles avec RawTherapee 2.4.1.

EDIT : J’ai eu plusieurs fois la question sur l’ouverture d’un fichier avec RawTherapee, j’y réponds donc dans une très courte vidéo :


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire, et pensez à vous abonner à la newsletter 😉

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

157 commentaires
  1. Bonjour Laurent,
    La version 5.1 de Rawtherapee contient un nouvel onglet « Ondelettes » qui semble apporter de nouvelle fonctionnalités.
    Je n’ai pas trouvé d’article sur ton blog concernant ce sujet.
    Est-ce que cela aide pour le développement?
    Comment l’utiliser?

  2. Bonjour Laurent,

    Je débute avec Raw Thérapee, et je voudrais savoir si il est possible de faire des « Captures en mode connecté » en direct sur le moniteur de l’ordinateur ?
    Cette fonction existe avec Darktable ainsi que lightroo, et je suis surpris de ne pas trouver l’équivalent sur Raw Thérapee .
    Merci d’avance

    Laurent

  3. Bonjour Laurent. Personnellement je trouve que RawTherapee fait beaucoup d’aberrations chromatiques sur les photos, et l’onglet associé au dématriçage x-trans n’aide pas… Connaissez-vous ce problème, comment y remédier s’il vous plait ? Ces aberrations sont difficilement rattrapables, et pour le peu qu’on le fait on a une baisse importante du piqué..

  4. Vraiment une superbe alternative quand on débute et qu’on ne souhaite pas dépenser d’argent dans un abonnement au creative cloud. Je l’ai découvert grâce à toi 🙂 Merci Laurent

    1. Bonjour,

      Je découvre tout juste Rawtherapee. Les videos de Laurent sont excellentes sur le sujet mais datent un peu et la dernière version (v4.2.1), qui est celle que j’essaie de maitriser, semble assez différente. Avez vous des recommandations sur des tutorials récents (je commence à lire le manuel en parallèle, mais faut avoir du temps…).
      Merci

  5. bonjour, je viens d’acquérir mon premier reflex et j’ai donc essayé de retravaillé une photo via raw therapee.
    Hélas le résultat est loin d’être satisfaisant (en fait c’est encore pire que ça). Je vois vois bien mes photos RAW et quand je la charge il me fait un traitement automatique avec dematricage,.. ( j’ai pas réussi à tout suivre car les modification ne sont pas mises dans l’historique) au final j’ai une photo toute noire. Je suppose que c’est un problème de réglage du logiciel mais comment empêcher ce traitement dès que je charge une photo.

Voir plus de commentaires