Cette semaine, j’ai souhaité faire une courte vidéo pour clarifier certains points par rapport au RAW et au JPEG, car je sais que ce n’est pas encore totalement clair pour tout le monde.

 

Dans cette vidéo, vous allez donc apprendre :

  • Dans quel cas utiliser le JPEG plutôt que le RAW
  • Pour quoi le RAW est-il excellent, et pour quoi il est très mauvais
  • Comment envoyer des photos à vos amis et les partager sur internet
  • S’il y a des risques de diminuer la qualité de ses photos en faisant trop de retouche, ou en hésitant trop

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 notes, moyenne : 4,64 sur 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 commentaires
  1. Bonjour,
    Merci pour vos explications claires .
    Je souhaite prendre une photo en raw pour pouvoir avoir une qualité maximum pour pouvoir faire un agrandissement 150×150. Quand je convertirai ma photo raw en Jpeg est ce que je garderai une qualité qui me permettra cet agrandissement ?
    Merci pour votre réponse.
    Agnes

  2. Bonjour, merci pour tes cours qui m’on permis d’utilisé correctement mon appareil photo. Voila mon problème j’ai un Sony a57 et quand j’enregistre mes photos en raw mon appareil en enregistre 3 apparemment identique et j aimerais comprendre pourquoi. Merci pour vos futur réponse. A+ Antoine

  3. Merci beaucoup

    Voila jai 1 question metaphore☺ je dais pas trop ou la poser dc..

    Si je compare avec le devellopemenr classique
    Est ce que le raw serait l’equivale t d1 negatif
    Le tiff la transformation dans la chambre noir ou du moins le batement avant la fin du developpement
    Et le jpeg la photo papier recu?

  4. Bonjour Laurent,j essaye d importer mes photos en ras dans LR mais il ne reconnaît pas le format .nef.
    As-tu pourquoi ? Merci pour ton aide.
    Martin

      1. Merci pour le lien Alex 🙂 mon Nikon 1 J5 est bien dans la liste.je viens de mettre à jour LR avec la version 5.7 et il ne veut tjrs pas afficher mes .NEF ..:-( c est une version gratuite- est-ce l origine du pblm ? Merci encore.
        Martin.

        1. Le Nikon 1 J5 est dans la liste mais il faut regarder ce qu’il est écrit à côté, il est pris en charge seulement à partir de la version 6.1 de LR.

  5. super video très clair merci j’adore votre blog qui est je trouve très bien fait très clair et simple pour des débutant comme moi encore merci pour le partage super bien fait bravo et encore merci pour le partage

    1. Le raw n’est pas un format d’échange. Trop volumineux et “difficile” à ouvrir pour qui n’y connaît pas grand chose et n’a pas les outils.
      Souvent les logiciels “viewers” (lecteurs d’images) de base n’ouvrent pas le Raw, elles montrent juste le fichier jpeg enfermé dans le Raw. (NB : Par contre, Picasa, je suis pas sûr à 100%, mais je pense qu’il est dans ce cas, car il est assez destructif dans ses traitements.

      Le site de test cité met en ligne des Raws pour que les futurs possesseurs de l’appareil puissent télécharger ces fichiers bruts, voir si leur config actuelle permet de les utiliser (souvent pour les sortie de nouveau matériel ce n’est pas immédiat) et juger si à l’exploitation du Raw, ils vont récupérer de la dynamique, avoir une bonne récup des zones cramées…

      1. Voilà, en gros les raw sont mis à disposition pour permettre aux utilisateurs ayant un logiciel de développement de pouvoir juger de la qualité du boitier/objectif sans être influencés par le traitement effectué sur les jpegs présentés, notamment également sur le piqué qui sur le raw n’a pas subi d’accentuation.

  6. Bonjour Laurent,

    Je cherche désespérément sur Internet des conseils sur les setting à prendre sur Lightroom pour exporter des RAW en JPEG. Il y a pleins de différents choix et je me demandais s’il y avait un setting classique pour un rendu optimisé et une taille d’image raisonnable.

    J’espérai que cette vidéo puisse me répondre, mais elle ne va pas dans les détails.. As tu déjà fais/prévois tu de faire un article à ce sujet?

    Merci d’avance,
    Oriane

    1. Bonjour,
      tout dépend de ce que tu appelles optimisé et raisonnable, pour afficher sur mon écran par exemple j’utilise une qualité à 80 et une résolution de minimum 2560pxl (1440 pour les photos au format portrait) à 100dpi en sRGB, netteté de sortie pour écran, quand je veux imprimer je mets qualité à 100, résolution maximum, 3-400dpi, prophoto et netteté de sortie pour impression, et d’autres encore selon la destination du jpeg. Pour visualiser sur écran (ou diffuser sur le web) je conseillerais une qualité autour de 70, 72dpi, résolution 1920 (1080 pour les formats portrait), sRGB, netteté de sortie pour écran. Après c’est à toi de voir si tu préfères une plus grande résolution, utiliser l’option limite de taille de fichier de LR, une moins bonne qualité etc… selon ce que tu comptes faire des tes jpeg ;).

Voir plus de commentaires