Que faire en cas de souci de carte mémoire ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un problème qu’on peut rencontrer, notamment en voyage :  les soucis de carte mémoire.



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de ma série « une vidéo par jour pendant 30 jours » pendant que je suis au Royaume-Uni.

Alors, aujourd’hui, je vais vous parler d’un problème qu’on peut rencontrer, notamment en voyage, justement, c’est les soucis de carte mémoire.
Alors, on peut les rencontrer un peu tout le temps, mais en voyage, c’est particulièrement handicapant, parce qu’on se pose toujours la question de savoir comment on va sauvegarder, à quelle fréquence, et puis c’est souvent des photos un peu précieuses, puisqu’on retourne rarement au bout du monde deux fois – ou même dans un pays assez voisin, c’est pas tous les jours que ça arrive.
Donc, c’est quand même des photos assez précieuses et on ne veut pas les perdre.

Que faire en cas de problème de carte mémoire ? Je vais y revenir juste après, mais d’abord, vous le savez bien, il vaut mieux prévenir que guérir.
Donc comment, on va dire, vous assurer au maximum que vous ne perdrez pas vos photos ?

Sauvegardez

La première chose, c’est absolument de sauvegarder les images que vous avez faites dans la journée, TOUS les jours. Comme ça, si jamais il arrive quelque chose à votre carte mémoire, pendant la journée, eh bien, vous ne perdrez que les images du jour parce que toutes les autres seront déjà sauvegardées.

Donc vous aurez beaucoup limité les dégâts, puisque si vous avez trente jours de vacances et que le vingt-neuvième jour votre carte mémoire rend l’âme, si vous n’avez rien sauvegardé, vous perdez vingt-neuf jours de photos, si vous avez sauvegardé, vous en perdez un. C’est quand même beaucoup mieux.
Donc, surtout sauvegardez absolument tous les jours.

Comment sauvegarder ?

On me pose souvent la question, et la solution la plus simple est quand même d’avoir un ordinateur, de mettre la carte mémoire dessus et de copier les photos sur le disque dur de l’ordinateur tous les jours.

Vous pouvez également avoir, si vous êtes un petit peu parano comme moi, une deuxième sauvegarde sur disque dur externe. Comme ça, si jamais votre ordinateur est perdu, noyé, tombe en panne, vous avez encore une sauvegarde sur disque dur externe.

Pour qu’il arrive quelque chose à tout ça, c’est quand même un peu compliqué, donc plus vous multipliez les sauvegardes, évidemment, mieux c’est.
Les plus paranoïaques s’envoient une sauvegarde par la Poste au milieu de leur séjour au cas où, je ne sais pas, leur voiture coulerait sous une coulée de boue…
Mais bon, je n’irais pas jusque-là quand même.

Donc il faut sauvegarder tous les jours. Ça demande la contrainte d’emporter un ordinateur en voyage. Cela dit, les ordinateurs portables aujourd’hui pèsent entre 1 kilo, 1,5 kilo pour beaucoup, ce qui n’est pas gigantesque comparé au poids global de vos bagages – je pense que pour la plupart, vous avez des bagages qui pèsent bien plus que ça – et ça vous apporte quand même une grosse sécurité supplémentaire.

Vous avez sans doute la possibilité de sauvegarder si vous avez une tablette, le problème est qu’il faut un lecteur de carte pour la tablette ; il y a probablement des périphériques qui s’adaptent, mais c’est un peu plus compliqué.

Et vous avez la possibilité, un peu plus artisanale, on va dire, de n’emporter qu’un disque dur externe, éventuellement un lecteur de carte au cas où, et tout simplement d’aller dans ce que vous allez trouver comme cyber café, d’utiliser les ordinateurs que vous pourrez trouver, pour copier les photos simplement à l’aide de l’ordinateur que vous aurez trouvé.

Le souci, c’est que vous allez trouver des cyber cafés pas mal dans certains pays, mais beaucoup moins dans d’autres, simplement parce que dans certains pays, il y a du Wi-Fi gratuit partout, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs.
Vous avez beaucoup de cyber cafés dans tout ce qui est pays en voie de développement, donc Asie du Sud-Est, l’Inde, etc. Vous allez en trouver sans souci, par contre c’est un peu plus compliqué dans d’autres pays, ça se fait rare. Regardez en France, les cyber cafés, ça n’existe plus beaucoup puisque tout le monde a Internet haut débit chez soi, donc ce n’est plus vraiment utile.

Mais vous pouvez toujours essayer, demander un service à la réception de l’hôtel où vous êtes, je pense qu’ils peuvent vous le faire. Si vous demandez gentiment, il n’y a pas de souci.

Donc, surtout, sauvegardez vos photos tous les jours, c’est vraiment super important si vous ne voulez pas avoir de soucis. En tout cas, si vous ne voulez pas vous arrachez les cheveux en cas de soucis.

Ne formatez pas votre carte au cours du voyage, si vous pouvez l’éviter. D’abord, ayez une deuxième carte si la première est pleine, et comme ça, si jamais vos autres sauvegardes sont perdues, peu importe, s’il leur arrive quelque chose, eh bien, vous avez toujours l’original sur la carte mémoire, donc c’est toujours une copie de plus, c’est toujours mieux.

Ne travaillez également pas les images directement sur la carte mémoire. Si vous avez un PC portable et que vous travaillez un peu les images dans Lightroom, copiez d’abord sur disque dur et travaillez les images sur le disque dur, sinon ça use beaucoup la carte mémoire et ça peut provoquer des défaillances. Autant éviter ça.

Comme je le disais, ayez une seconde carte mémoire au cas où la première ait une défaillance, vous allez voir que ça va vous servir.

En cas de problème

Alors, que faire si la carte mémoire prend l’eau ?
Ça peut arriver, je ne sais pas si votre appareil tombe dans l’eau, vous avez un problème avec l’appareil, mais on peut au moins essayer de sauver les images. Ou si jamais vous changez de carte mémoire et qu’elle tombe dans l’eau.

Ne paniquez pas ! Surtout ne faites pas la grosse erreur que pourrait faire tout le monde, de remettre tout de suite la carte mémoire dans l’appareil pour voir si les images sont là.
Surtout, ne faites pas ça, parce que vous allez potentiellement la griller définitivement.

Séchez-la tranquillement avec un chiffon doux, et laissez-la sécher à l’air, pas sur un chauffage ou quoi que ce soit, pendant deux jours pour être sûr, et ensuite seulement, remettez-la dans l’ordinateur ou l’appareil photo pour voir si les images sont toujours là.

Il y a quand même de grandes chances qu’elles soient là, parce que les cartes mémoires peuvent résister à l’eau, si elles ne sont pas en contact avec l’électricité quand elles sont mouillées.

Donc c’est tout à fait possible que ça survive, mais il ne faut surtout pas la remettre tout de suite quand elle est mouillée parce qu’il peut y avoir de l’eau à l’intérieur. Il faut bien la laisser sécher.

D’ailleurs, au passage, ça vaut aussi pour tout appareil électronique. Si jamais il y a eu de l’eau – alors s’il est plongé dans l’eau, c’est compliqué –, si jamais il y a eu un verre d’eau renversé dessus, séchez-le et ne l’allumez pas ; enlevez la batterie et laissez-le sécher pendant deux jours.
Ça m’est arrivé avec un ordinateur portable, où j’ai laissé quelques gouttes, mais j’ai quand même eu peur. Il marchait très bien deux jours après, mais je ne l’ai pas allumé pendant deux jours, juste pour être sûr que ça ne grille pas les circuits.

Ce qui peut arriver plus souvent que tomber dans l’eau, parce qu’il faut quand même le faire, c’est une erreur de carte mémoire. L’appareil photo vous dit « erreur sur la carte mémoire » ou « illisible », quelque chose comme ça, ou alors vous l’avez formatée par erreur.
Vous avez appuyé sur « formater » et il y avait des photos dessus que vous n’aviez pas encore copiées sur l’ordinateur.

Donc, pas de panique non plus ! Surtout, ne baissez pas les bras, et ne remettez pas la carte dans l’appareil pour faire des photos, surtout ne faites pas ça, parce que les photos sont peut-être encore récupérables dessus, si vous ne réécrivez pas par-dessus.
Il ne faut surtout pas continuer à faire des photos avec cette carte mémoire là.

Il faut garder la carte mémoire, la mettre sur l’ordinateur et utiliser un logiciel de récupération de données.
Alors, je ne vais pas vous citer absolument tous les noms de logiciels qui existent. Je sais qu’il y a la marque SkanDisk, de cartes mémoires, qui a un logiciel fourni avec ses meilleures cartes, il y a aussi un logiciel gratuit qui s’appelle Recuva – je vous mets le lien en dessus de la vidéo – qui marche très très bien.

Moi, ça m’est arrivé une fois de l’utiliser, non pas sur une carte mémoire, mais sur un disque dur sur lequel j’avais effacé des photos par erreur, ça arrive, et j’ai réussi à retrouver la quasi-totalité de mes photos comme ça, je n’ai quasiment rien perdu.

Rien qu’avec un logiciel, parce que tant que vous n’avez pas réécrit par-dessus, en fait c’est toujours lisible sur le disque dur et aussi sur la carte mémoire.
Donc il faut essayer, mais surtout vous la gardez au chaud, la carte mémoire, et vous ne faites rien tant que vous n’avez pas un PC avec un logiciel qui peut essayer de récupérer les données dessus.

Et si vous avez un logiciel qui ne marche pas, n’abandonnez pas tout de suite non plus, cherchez un autre logiciel. Parfois, il y en a un qui va réussir et pas l’autre, donc il faut un peu essayer toutes les solutions que vous trouverez.
D’ailleurs, je vous invite, si vous avez déjà utilisé un autre logiciel que Recuva, à mettre dans les commentaires le lien, comme ça, ça aidera peut-être d’autres personnes qui verront cette vidéo dans deux jours, trois mois, trois ans, qui auront perdu leurs données et qui trouveront peut-être la solution grâce à ça. Donc, n’hésitez pas à mettre en dessous de la vidéo le lien vers un logiciel que vous avez utilisé avec succès.

Donc voilà ce qu’il faut faire s’il arrive quelque chose à votre carte mémoire.

J’espère que vous avez apprécié cette vidéo. Si vous avez aimé, cliquez sur « j’aime », si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas ».
Et si vous voulez suivre les prochaines vidéos, eh bien, cliquez sur le petit logo en haut à droite pour vous abonner à la chaîne YouTube.
Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 4,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *