Quelle est la différence entre un filtre ND et un filtre dégradé gris neutre ?

Dans cette vidéo, je vous explique en images la grande différence de fonction entre les filtres ND (gris neutre) et les filtres GND (dégradé gris neutre) en photo. Vous allez voir qu’ils ont 2 utilisations très différentes, même si vous pouvez les combiner. Regarder la vidéo pour découvrir la différence entre un filtre ND et GND.


 
Désolé pour le son qui n’est pas idéal, je n’ai pas emmené mon micro-cravate 😉

La vidéo est seulement faite pour vous expliquer la différence de fonction entre les deux, pas le fonctionnement précis des filtres, donc pas d’inquiétude, je vous en parlerai plus en détail très bientôt.

Si vous n’êtes pas familier avec les notions de dynamique et/ou de pose longue, pensez à regarder les articles et vidéos suivants :

Et vous, est-ce que vous avez déjà utilisé ces types de filtres ? En tout cas, n’hésitez pas à poser des questions en commentaire, ça m’aidera à faire un (ou des) article(s) plus complet(s).
 

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 commentaires
  1. est-ce qu’il est envisageable d’utiliser ce genre de filtre (ND surtout) pour de la photographie instantanée (en mode artisanal) ? en gardant en tête que la plupart de ces appareils sont automatiques et donc on ne maitrise pas forcément grand chose (sensibilité des films fixes, ouverture idem, juste la vitesse d’obturation qui varie.

    J’ai testé les pauses longues de jour, mais impossible de tirer quelque chose avec certains appareils qui ont tendance à surexposer (je pense aux lomo instant ou instax 90)

  2. Je viens d’acheter le kit start Lee en 100 mm et deux bagues d’adaptation en 67 et 77 mm. J’ai pas mal hésité vu le prix. (Pas loin de 300 € avec quelques accessoires d’entretien…)
    Je viens de les recevoir. J’ai fait quelques essais et je suis très content tout en considérant le fait qu’il faut « encore » transporter des choses (très fragiles) en plus et qu’il faut aussi le temps de le monter avec délicatesse pour ne pas griffer le matériel…
    Il faut aussi savoir qu’il y a les « Hitech » en 85 mm moins chers et qui sont suffisants avec les APS-C.
    Lee et Nissin restent quand même THE référence en matière de filtres additionnels.

  3. bonsoir.
    Merci pour ces explications en live.
    Sur LR , il y a le filtre gradué en correction logiciel. n’est ce pas plus pratique qu’un filtre gris gradué. je pose la question car je n’ai justement utilisé de filtre dégradé. Par contre le filtre ND est essentiel en effet pour les pauses longues.
    bonnes vacances.

Voir plus de commentaires