Astuces
49

Un outil simple et efficace : The Photographer’s Ephemeris

Dans l’article sur les golden hours, j’évoquais un outil très puissant pour le photographe qui permet de savoir et quand va se lever et se coucher le soleil, ce qui est d’une grande aide pour réaliser des clichés exceptionnels. Découvrons cet outil ensemble grâce à une vidéo.

Sans outil dédié à cet usage, déterminer l’heure du coucher et du lever de soleil se résume à aller sur Météo France voir l’éphéméride du jour. Sauf que pour nous photographes, cette information sans la direction du coucher de soleil et sans le contexte du paysage ne sert pas à grand chose. Cette information a bien plus de valeur si on peut la visualiser directement.

C’est là qu’intervient The Photographer’s Ephemeris (TPE) : ce logiciel regroupe les données astronomiques mais en les affichant directement sur Google Maps. Vous pouvez ainsi visualiser comment va se coucher et se lever le soleil n’importe dans le monde et à n’importe quelle date. Voyons ça plus précisément en vidéo :

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur “HD”)

Installer le logiciel

TPE est disponible sur iPhone via l’AppStore (12 $), et aussi pour Windows, Mac et Linux. Pour ordinateur, il faut :

  1. Installer Adobe AIR
  2. Installer TPE : le fichier est disponible sur le site officiel.

 

J’aimerais avoir votre avis sur cette première vidéo pour améliorer les prochaines : les aimeriez-vous plus longues, plus courtes, moins rapides, … ? N’hésitez donc pas à laisser un commentaire pour m’aider à améliorer ce que je vous proposerai à l’avenir, et également si vous avez besoin d’un complément d’infos !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

13 votes, average: 4,62 out of 513 votes, average: 4,62 out of 513 votes, average: 4,62 out of 513 votes, average: 4,62 out of 513 votes, average: 4,62 out of 5 (13 notes, moyenne : 4,62 sur 5, vous avez noté)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 commentaires
  1. Décu. Comment accéder à Viméo sans s’inscrire et s’abonner à je ne sais quoi!

    Le logiciel est sûrement très bien, mais le monde internet est un jungle pour aficionadios, ados, ou nouvelles générations nés avec un portable dans la main. Tant pis pour moi! Il me reste mes yeux, mon intelligence, ma culture, mon sens de la découverte et de l’observation, c’est le plus important

Voir plus de commentaires