Dans l’article sur les golden hours, j’évoquais un outil très puissant pour le photographe qui permet de savoir et quand va se lever et se coucher le soleil, ce qui est d’une grande aide pour réaliser des clichés exceptionnels. Découvrons cet outil ensemble grâce à une vidéo.

Sans outil dédié à cet usage, déterminer l’heure du coucher et du lever de soleil se résume à aller sur Météo France voir l’éphéméride du jour. Sauf que pour nous photographes, cette information sans la direction du coucher de soleil et sans le contexte du paysage ne sert pas à grand chose. Cette information a bien plus de valeur si on peut la visualiser directement.

C’est là qu’intervient The Photographer’s Ephemeris (TPE) : ce logiciel regroupe les données astronomiques mais en les affichant directement sur Google Maps. Vous pouvez ainsi visualiser comment va se coucher et se lever le soleil n’importe dans le monde et à n’importe quelle date. Voyons ça plus précisément en vidéo :

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur “HD”)

Installer le logiciel

TPE est disponible sur iPhone via l’AppStore (12 $), et aussi pour Windows, Mac et Linux. Pour ordinateur, il faut :

  1. Installer Adobe AIR
  2. Installer TPE : le fichier est disponible sur le site officiel.

 

J’aimerais avoir votre avis sur cette première vidéo pour améliorer les prochaines : les aimeriez-vous plus longues, plus courtes, moins rapides, … ? N’hésitez donc pas à laisser un commentaire pour m’aider à améliorer ce que je vous proposerai à l’avenir, et également si vous avez besoin d’un complément d’infos !

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 notes, moyenne : 4,64 sur 5)
Loading...