Un outil simple et efficace : The Photographer’s Ephemeris

Dans l’article sur les golden hours, j’évoquais un outil très puissant pour le photographe qui permet de savoir et quand va se lever et se coucher le soleil, ce qui est d’une grande aide pour réaliser des clichés exceptionnels. Découvrons cet outil ensemble grâce à une vidéo.

Sans outil dédié à cet usage, déterminer l’heure du coucher et du lever de soleil se résume à aller sur Météo France voir l’éphéméride du jour. Sauf que pour nous photographes, cette information sans la direction du coucher de soleil et sans le contexte du paysage ne sert pas à grand chose. Cette information a bien plus de valeur si on peut la visualiser directement.

C’est là qu’intervient The Photographer’s Ephemeris (TPE) : ce logiciel regroupe les données astronomiques mais en les affichant directement sur Google Maps. Vous pouvez ainsi visualiser comment va se coucher et se lever le soleil n’importe dans le monde et à n’importe quelle date. Voyons ça plus précisément en vidéo :

(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur « HD »)

Installer le logiciel

TPE est disponible sur iPhone via l’AppStore (12 $), et aussi pour Windows, Mac et Linux. Pour ordinateur, il faut :

  1. Installer Adobe AIR
  2. Installer TPE : le fichier est disponible sur le site officiel.

 

J’aimerais avoir votre avis sur cette première vidéo pour améliorer les prochaines : les aimeriez-vous plus longues, plus courtes, moins rapides, … ? N’hésitez donc pas à laisser un commentaire pour m’aider à améliorer ce que je vous proposerai à l’avenir, et également si vous avez besoin d’un complément d’infos !

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 4,50 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 commentaires
  1. Bonjour,
    Très intéressant (comme très souvent), je l’utilise sur mon PC directement sans avoir Adobe air (ou alors il est bien caché). La présentation écran est un peu différente de celle de ta vidéo, mais je retrouve toutes les fonctionnalités. Une précision utile : les heures que donne Ephemeris sont en heure solaire (donc ajouter +2h en horaire d’été, et +1 l’hiver)

    1. Bonsoir,
      Après vérification, contrairement à ce que j’ai cru, les heures d’Ephemeris sont bien les heures usuelles et non les heures solaires. J’aurais aimé corriger mon post d’hier, mais je n’ai pas su faire.

  2. Bonsoir
    Le tuto est vraiment top mais….sur ipad c’est un peu différent
    Notamment la touche shift qui permet de voir qu’elles sont les parties éclairées. Quel est son équivalent sous ipad? Je ne trouve pas.
    Merci pour ta vidéo en tout cas.

  3. Salut Laurent. Je découvre ton site avec émerveillement tant il est riche et pour les tutos c’est génial. The Photographer’s Ephemeris je le mets de coté, c’est ….génial…..;-). Bravo pour tout…..un autre Chti.. bonne continuation.

  4. ca fait un bon mois que je l’aie… haha

    Souvent on dit « tiens t’as vu !!!! le soleil juste à eclairer la fontaine là. et bien avec tpe ephémeris c’est plus du tout un hasard.

    par exemple par chez moi on arrive à voir le soleil qui tape sur une route. Et ca dure meme pas une minute et apres le soleil tourne vite.

    aussi à franchard, un endroit connu !!!! on a un chaos de roches … et en ce moment le soleil à 13h58 est dans l’alignement… et en continuant dans les roches… le soleil est dans l’alignement à 15h15.

    y a une grotte à un endroit et alors à 12h43 je sais que les ombres sont débouchées. à 00h14 ka grotte eclairée par la lune.

    On cadre pratiquement la photo à l’avance.

  5. bonjour

    je viens de charger cette application tres sympathique sur linux kubuntu 13.10 alors il faut installer adobe air 2.60 qui est la derniere application pour linux. ensuite ils ne diffusent plus la version en dehors de mac et windows… grrr….

    allez dans ubuntu-fr pour avoir le mode opératoire de chargement de adobe air.
    http://doc.ubuntu-fr.org/adobe_air

    ensuite on lance via applications systeme adobe air alors on va dans le site
    http://photoephemeris.com/tpe-for-desktop

    en janvier 2014 c’est la version tpe 1.1.1 que l’on charge dans un dossier telechargements… une fois chargé, on va dans adobe air qui permet de charger un programme dans la machine virtuelle, et là on indique le fichier téléchargé de tpe

    ensuite on lance dans K puis applications et le programme est dans un dossier TPE et plus qu’à suivre la video ici pour utiliser le logiciel.

  6. Bonjour,

    A la lecture de cet article, j’ai cherché une app pour Androïd et j’en ai trouvée une gratuite que je n’ai pas encore testée en conditions réelles : GOLDEN HOUR CALCULATOR.
    Elle ressemble au logiciel que tu présentes ici.

  7. Bonjour Laurent,
    Je suis super contente de tous ce que tu m’apprends avec ton blog et ce logiciel que je ne connaissais pas, il est type top…. Merci encore du temps que tu passes à nous aider à nous améliorer. Depuis que je suis venue vous rejoindre j’ai appris énormément de chose car je suis vraiment débutante.

  8. Bonjour Laurent
    je viens de l’installer sur mon ordi et sa l’air de fonctionner il faut que j’étudie sa de plut pré je vais me servir de ta vidéo qui est très bien
    merci

  9. Bonjour Laurent,
    Merci pour ces conseils, pour un débutant comme moi ils sont précieux et motivants, mais comment voir les vidéos que tu cites en lien, exemple:[field name=vimeo], je suis sur tablette Android et là, je ne comprends pas l’astuce ?

Voir plus de commentaires