La dernière vidéo de présentation des fonctions de RawTherapee, et non des moindres, puisque nous allons parler de netteté et de bruit !
Et oui, dans cette vidéo j’aborde rapidement l’onglet Transformation dans RawTherapee qui permet notamment de recadrer vos images (avec des guides correspondant à la règle des tiers ou au nombre d’or par exemple), et de redresser un horizon un peu bancal grâce à l’outil Rotation. Mais je parle surtout de l’onglet Détails qui vous permet d’améliorer la netteté de vos images, mais aussi d’en diminuer le bruit quand vous avez dû monter dans les ISO pour exposer correctement votre photo !
(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à sélectionner 720p)
Dans les prochaines vidéos, nous passerons à des cas pratiques : laissez un commentaire pour signaler quels problèmes vous rencontrez en développant vos images 😉
Bonjour,
J’ai installé Rawtherapee.
Rien ne se passe quand je fais des modification de l’image sélectionnée…
Rien ne s’affiche sur l’historique, ce qui confirme.
Y a-t-il une manip que j’ai sautée pour activer les modifications?
Merci.
PasChat.
Bonjour pour plus de NETETE dans le discours peut être pourriez vous bien décomposer chacune de vos actions en précisant de façon claire , par exemple, je vais sur exposition chapitre reconstruction hautes lumières ou bien détal chapitre bords. J’ai chargé Raw Therapee hier (14/08/19) et l’impression que je n’ai pas la même version que vous, ce qui rend les précisions évoquées très utiles pour s’y retrouver. Merci bonne journée. Pierre.
Bonjour Pierre,
L’interface a un peu changé depuis cette vidéo, en effet, notamment avec les grands onglets.
Mais à ce que je vois, vous parvenez à vous y retrouver malgré tout!
C’est déjà pas mal pour comprendre les grands principes 🙂
bonjour et merci pour ce blog!!!
tres interressant pour les grands debutants comme moi!!
aujourdhui j’ai eu la chance d’approcher de tres la 1ere ministre thai “yingluk shinawatra”j’ai pris pas mal de tof en raw et jepg,mais avec le stress,le monde et le peu de temps qu’elle est restée sur place,mes photos sont toutes ratees,floue ou sur exposees etc…sauf 2 ;il y en a quelques une de surement exploitable,pourriez vous me les retoucher ????car je tiens a ces photos ,comme un bon souvenir,mais je suis vraiment novice pour le post traitement,merci.
Voici un site qui peut “retoucher” pour toi tes fichiers raw : http://www.easyraw.fr/
Bonjour,
Je reviens sur la taille des fichiers abordée dans les commentaires. Je souhaite garder en effet une version “haute qualité” pour l’impression, donc, sur ce point, pas de problème (hormis mon DD car je n’ai pas encore investi dans un plus grand !).
Mais admettons que je souhaite mettre en ligne ou partager mes photos rapidement et qu’il y en ait un certain nombre : la méthode la plus simple et logique serait de copier les photos qui m’intéressent le plus dans un dossier spécifique, et d’effectuer ensuite un traitement par lot concernant la taille ?
Utilisez-vous une autre méthode et si oui, laquelle ?
pour le traitement par lot et la réduction de la taille, quel logiciel / script vous est apparu le plus efficace ?
Merci d’avance de vos conseils et bravo pour ce site remarquable.
Bonjour
Merci pour ce tuto.
Une question concernant le recadrage avec RT. A mon avis, une des premières étapes du post-traitement de fichier RAW consiste à recadrer afin de se concentrer ensuite sur la zone “utile”. Une fois le recadrage effectué avec RT , est-il possible de ne sélectionner que le nouveau cadre avant de poursuivre le traitement du fichier RAW? Bien sûr je souhaiterais ne pas devoir valider le recadrage en enregistrant car le fichier obtenu serait un fichier jpg. Faut-il se résoudre à ne recadrer qu’en fin de post-traitement?
Merci encore!
bonsoir,photo en Raw = 15.443 ko , après traitement,
photos en jpeg = 9,33 Mo , donc une légére perte de poids , mais mes photos habituelles en jpeg = +/- 2 Mo à 2,5 Mo !!!
Ici,pour arriver à 2 Mo ,faut compresser fortement et la qualité ?
La taille finale du fichier dépend en effet de sa taille (en pixels) et de la qualité à l’enregistrement (que tu peux définir dans les préférences de RawTherapee). Cela dit, je te conseille plutôt d’exporter en haute qualité si tu souhaites imprimer les images par la suite. En termes de place sur le disque dur, je te conseille d’investir dans de gros disques de 500Go ou 1To, ça te permettra de ne plus trop être regardant sur la taille des fichiers, et c’est un investissement à long terme !
dans ton commentaire sur diminuer le bruit juste une petite remarque au lieu de diminuer le bruit a la fin ne serais t’il pas possible de traiter le bruit au départ tu atténuerais déjas les erreurs chromatique du fait des basses lumières ce qui serais bénéfique pour le reste du traitement je ne travaille jamais avec ufraw mais je traite toutes mes photos par silkypix développer studio3 qui pour moi ne génère pas autan de bruit au plaisir jano
Traiter le bruit dès le départ a l’avantage de faire plus joli pendant le traitement et de ne pas perturber la lecture de l’image.
Cela dit, je préfère ne l’utiliser qu’en dernier recours, car certains choix de développement peuvent l’atténuer, comme l’augmentation des noirs, ou un passage en noir et blanc qui permet d’enlever la couche qui possède le plus de bruit. Ça m’évite de trop forcer l’effet sans utilité (puisqu’il est destructeur).
quel fichier .exe ?? Et ufraw je l’installe où ? dans gimp ?
Le fichier exe que tu obtiens en cliquant sur le lien que je viens de donner. Il te suffit de double-cliquer sur le fichier d’UFRaw que tu télécharges, et à l’installation il devrait trouver tout seul comment s’intégrer dans Gimp.
Bonjour, je suis vraiment désolé je sais que je t’ai déjà posé la question mais j’y arrive vraiment pas ! Désolé vraiment j’ai chercher autour de moi et personne sais le faire =( … donc voilà j’ai supprimer GIMP car je devais télécharger le gimp dont tu parlais et y introduire le fichier. Et enfait dans les liens que tu donnais je ne savais pas où cliquer pour télécharger :s enfin j’avais plein de petits soucis par ci par là et j’ai tout essayé … pourrais tu m’aider s’il te plait ? car maintenant je prends tout mes clichés en RAW grâce à tes bons conseils =) et je n’arrive plus a les voir sur mon ordi ou a les modifier … Un grand grand grand merci d’avance … encore désolé
Je ne sais pas trop comment mieux t’expliquer… Tu télécharges Gimp, et tu installes avec le fichier .exe que t’as téléchargé. Ensuite tu télécharges UFRaw, tu l’installes aussi, et voilà !
Merci pour la réponse rapide, je vais jeter un œil sur les logiciels que tu me conseil et continuer a lire tes articles qui m’ont appris pas mal de chose.
Bonjour,
Une version de RawTherapee pour mac est-elle disponible?
Malheureusement non ! Tu peux toujours utiliser UFRaw je pense, mais aussi Adobe Camera RAW (que je n’ai jamais testé, donc je ne sais pas ce qu’il vaut), Apple Aperture ou Adobe Lightroom (payant, mais moins qu’un Mac :P)
Rassure-toi, même si ce ne sont pas les mêmes logiciels, tu retrouveras des fonctions équivalentes dans ces logiciels et les grands principes seront toujours valables 😉
Je te conseil Darktable qui est compatible mac est entièrement libre http://darktable.sourceforge.net/
A ma connaissance, la version Mac n’est plus maintenue, et la seule disponible est donc sérieusement vieillissante.
Effectivement… mais il existe peut être un moyen de récupérer les sources et de le compiler soi-même 😉 Mais là, ce n’est pas de mes compétences sur Mac.
Perso, je l’utilise sous Ubuntu et je trouve aussi agréable que Rawtherapee. Je ne sais pas ce que tu en penses?
Ah ça doit être possible oui, mais sans doute pas à la porté de tout le monde ^^ J’ai un peu testé Darktable sous Ubuntu, et je me sens moins à l’aise avec le logiciel, il est moins intuitif pour moi. Après c’est une question de ressenti, mais bon. Il m’a aussi semblé un peu moins avancé que RawTherapee, mais c’est un logiciel plus jeune, c’est bien normal 🙂
tuto très intéressant comme d’habitude mais on ne se lasse pas de le dire…
Sinon concernant le développement photo, je me pose, entre autre, une question : les différentes étapes du post-traitement doivent elle être effectuées dans un ordre précis ? J’imagine que oui, mais quel est cet ordre ?
Merci et A+
“Doivent” est un bien grand mot. C’est avant tout une question de choix personnel, mais il vaut mieux faire certaines choses en premier. Par exemple comme je l’ai dit dans cette vidéo, je commence toujours par l’onglet Transformation pour redresser un horizon et éventuellement recadrer. Mais il m’arrive de recadrer à la fin, quand un élément en bord de cadre devient plus gênant après le post-traitement (parce que sa couleur est plus vive, parce qu’on est passé en noir et blanc, etc…). Donc ce n’est pas linéaire, il faut jongler entre les différentes variables.
A l’inverse, il faut toujours faire la netteté ou la réduction du bruit à la fin. En effet, on peut par exemple réduire le bruit par d’autres moyens plus naturels auparavant : je pense au passage au noir et blanc, pendant lequel on peut parfois éliminer une grande partie du bruit en supprimant une couche (Rouge, Vert ou Bleu) qui contient plus de bruit que les autres.
Entre les deux, il font jongler entre la gestion des couleurs et de l’exposition/contraste, en donnant la priorité à ce qui est important selon ses choix photographiques : si on veut une photo en noir et blanc contrastée, ou une photo aux couleurs vives, etc…
C’est une excellente question et je ferai une vidéo sur le sujet, voire plusieurs pour montrer les différences entre plusieurs types d’images 😉