Triez vos photos simplement et efficacement

Avec le numérique, même en déclenchant moins, on se retrouve vite avec des milliers de photos. Et en retrouver une en particulier, ou pire un groupe d’images, devient vite long et pénible. D’où la nécessité d’adopter un système de classement de ses images. Je vous donne mon système très simple pour trier vos photos 😉

Avant de la regarder, deux précisions :

  • ceci est un système simplifié idéal pour les photographes amateurs. Je ne prétends évidemment pas qu’il soit suffisant pour un usage professionnel, mais il est suffisamment performant pour la plupart d’entre vous.
  • j’utilise dans la vidéo l’excellent logiciel DigiKam. Malheureusement, il n’est disponible que pour Linux. Mais ce n’est pas très important. En effet, comme pour RawTherapee, je ne cherche pas à vous apprendre un logiciel, mais plutôt les principes de base et les grandes lignes qui doivent guider votre utilisation d’un type de logiciel (ici un logiciel de tri des images). Il existe de nombreux autres logiciels pour toutes les plate-formes, et je vous donne des liens pour les télécharger juste après la vidéo 😉


(Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à sélectionner « 720p »)

Quelles alternatives à Digikam donc ? Si vous utilisez Windows, vous pouvez utiliser XnView à la place. Sous Mac, j’ai entendu du bien de iPhoto, mais je n’ai pas pu tester le logiciel par moi-même. Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser Google Picasa sous n’importe quelle plate-forme (Windows, Mac Os ou Linux) : il est un peu plus simple mais non moins efficace !

Voilà, n’hésitez pas à rajouter votre grain de sel sur votre propre système de tri, ou à poser vos questions en commentaires 😉

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 4,25 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

62 commentaires
  1. Bonjour Laurent,

    cet article « tant assez ancien, je souhaiterais savoir si tu conseilles toujours les mêmes logiciels pour classer et traiter en mode rapide des photos et images (utilisation blog).

    Je te remercie par avance,
    Ludivine

  2. Bonjour. Et avant tout, merci pour la vidéo sur Digikam. J’ai, avant de revenir à Linux, utilisé Windows 8. Durant cette période, j’ai classé et tagué beaucoup de photos avec Picasa. Sauriez-vous s’il-vous-plaît,s’il est possible de récupéré ces tags pour que Digikam ( sous Linux Mint 17.1 ) les utilise ? Et m’épargner de tout recommencer, par la même.

    Merci beaucoup.

  3. Bonjour, moi aussi j’arrive 15 ans après mais bon 🙂

    Quelques petites infos complémentaires sur digikam : en plus du rating (0 à 5 étoiles), il y a maintenant un nouveau label « pick » = none/rejected/pending/accepted, représentés par des drapeaux rouge/orange/vert.

    Ca me parait un parfait remplacant du système à étoiles que tu décrit :
    – 0 étoile = rejeté devient « drapeau rouge »
    – 1 étoile = à développer devient « drapeau orange »
    – 3 étoiles = développé devient « drapeux vert »
    – « aucun drapeau » pourrait correspondre à ce que tu n’as pas encore trié (juste recopié de ta carte SD mais par encore eu le temps de traiter)

    Et du coup tu peux donc à nouveau utiliser les notes en étoiles pour ce qu’elles sont 🙂

    Pour être précis, ce nouveau label est inscrit dans les metadata xmp, dans le groupe des données spécifiques à digikam. Tout comme la note en étoiles, d’ailleurs, ce qui explique que RawTherapee ne sache pas les lire (cf commentaires précédents).

    D’ailleurs, je n’ai pas bien compris ton workflow sur ce point : si tu mets une étoile dans digikam pour les marquer « à développer », et vu que RawTherapee ne sait pas la relire, alors comment fais-tu pour savoir lesquelles prendre une fois que tu es passé sous RawTherapee ?

    Une solution facile : filtrer sur les « 1 étoile/drapeau orange », puis faire click droit->ouvrir avec RawTherapee… sauf que ça ouvre un nouveau RawTherapee pour chaque image :-/

Voir plus de commentaires