[Vidéo] Vous n’avez PAS besoin de TOUT savoir


Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Vous n’avez pas besoin de TOUT savoir.
Bonjour à tous, bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur Apprendre la Photo.

Aujourd’hui encore une vidéo où je vais disserter un peu sur quelque chose qui m’a été inspiré par ce bouquin.

Je vais d’abord commencer par être clair pour ne pas qu’on m’accuse de dire un truc que je n’ai pas dit, il est évident qu’il vous faut un minimum de bagage technique, des fondamentaux du fonctionnement de votre outil, du langage photographique, et cette vidéo ne veut absolument pas remettre ça en question. Simplement, ce que je veux mettre en avant aujourd’hui, c’est qu’il ne faut pas vous fourvoyer, vous n’avez pas besoin de tout savoir absolument sur la photo. Vous n’avez pas besoin d’un savoir encyclopédique sur la photo pour faire de bonnes images qui vous satisfassent et même qui satisfassent d’autres personnes.

Donc, au-delà des fondamentaux de la photo qu’évidemment il faut maîtriser, il y a beaucoup de choses qui sont parfaitement optionnelles et vous bourrer le crâne avec davantage de connaissances ne va pas forcément vous aider à faire de meilleures images, à moins que ça ne corresponde à votre projet.

Par exemple, je n’ai pas la moindre idée de comment faire des photos à très haute vitesse de trucs qui font “plouf” dans l’eau ; vous savez, les gens qui font tomber des fruits dans l’eau qui font des photos à très haute vitesse avec des gouttes très nettes, etc. Je peux imaginer la technique que ça requiert derrière, j’imagine qu’il y a une vitesse d’obturation super élevée, que donc il y a beaucoup moins de lumière que donc on va rajouter de la lumière, on va mettre des flashs pour figer le mouvement, etc. Donc je peux imaginer, j’imagine qu’en expérimentant je pourrais réussir à avoir un truc pas trop mal assez vite, mais il est probable que je le fasse jamais, parce que, juste, ça ne m’intéresse pas maintenant, et ça ne m’empêche pas de faire de bonnes photos qui correspondent à ce que moi j’ai envie de faire. Pas du tout.

Évidemment, ce qui est utile ou pas pour vous, c’est propre à chacun, donc je ne peux pas vous dire ici : telle chose est utile, telle chose ne l’est pas. Simplement, c’est à vous de réfléchir si c’est utile ou pas pour vous, et je veux juste souligner qu’il y a de nombreux grands photographes qui ont sans doute passé toute leur vie sans savoir comment éclairer quelqu’un en studio, sans utiliser de filtres polarisants ou de filtres gradués ou de poses longues ou je ne sais pas quoi, sans savoir la conséquence de la taille du capteur sur la quantité de beurre de la crémière. Enfin, il y a plein de choses qui ne leur étaient utiles, qui n’ont pas diminué la qualité des photos qu’ils faisaient, simplement, ils ont compris qu’il fallait surtout pratiquer leur domaine et maîtriser les outils propres à leur domaine, mais que le reste n’était pas du tout indispensable, ce n’était juste pas pertinent pour eux.

Alors, évidemment, la connaissance, c’est important, mais il faut que ce soit pertinent. C’est important que ce soit lié à votre démarche et que ça ait une pertinence pour vous, et à un certain stade de votre apprentissage photographique – et j’espère qu’il y en a de plus en plus parmi vous qui arrivent à ce stade. Évidemment, si vous venez de découvrir la chaîne, ce n’est peut-être pas votre cas, mais si vous êtes au stade où la technique de base, ça va, il est sans doute plus pertinent, pour la plupart d’entre vous, d’enrichir votre culture photographique, quitte à la souligner en particulier sur un domaine qui a votre intérêt – ça peut être la photo de mode, ou de rue, ou de… –, quitte à aller un peu plus sur ce domaine-là, mais en tout cas, pour moi ça a sans doute plus d’intérêt d’enrichir votre culture photographique que d’emmagasiner davantage de connaissances.

Voilà, c’est une autre vidéo qui m’a été inspirée par ce petit bouquin qui est génial, lien juste en dessous.

Si vous l’avez aimée, mettez-lui un pouce bleu, partagez-la avec vos amis, et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour voir les suivantes.
Et puis je vous dis à plus pour d’autres réflexions là-dessus, et d’ici là à bientôt, et bonnes photos !

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 3,00/5)

Loading...

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Un commentaire pour le moment

  • Oui oui oui ! Il faut photographier avec le coeur ! Beaucoup de personnes se sentent bloquées par la technique et c’est dommage.. Apprenez les réglages de bases : ouverture, iso, vitesse, misse au point, cadrage. Vous pourrez déjà accomplir de merveilleuses choses 🙂