[Livre] Vivez, déclenchez, partagez !

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez tout le bien que je pense du premier livre d’Anne-Laure Jacquart : Composez, réglez, déclenchez ! Si vous n’avez pas encore lu ma chronique de son premier bouquin, je vous conseille fortement d’aller la lire en préambule à celle-ci, histoire de découvrir tout le bien que je pense de l’auteure par la même occasion 😉 Anne-Laure récidive donc dans un 2ème opus intitulé Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien, qui conserve toutes les qualités du précédent tout en optant pour un angle un peu différent, comme vous allez le voir.

Le précédent livre était une véritable mine d’or pour le photographe, en particulier débutant. Et celui-ci l’est aussi, mais différemment. Anne-Laure aborde ses conseils avec un aspect encore plus « coaching« . Le 1er donnait déjà véritablement l’envie de sortir son appareil et d’en appliquer immédiatement les précieux conseils, mais alors dans celui-ci vous allez quasiment vous retrouver l’appareil entre les mains sans vous en rendre compte 😛 Je force volontairement le trait, mais c’est vraiment une des forces de ce livre : donner envie de sortir l’appareil et d’expérimenter des choses qu’on n’a jamais essayées, ou même auxquelles on n’a jamais pensé. Et un livre qui vous fait sortir l’appareil a déjà gagné.

Chaque double page est consacrée à un sujet en particulier, et fait l’objet d’un encadré « en pratique » qui vous donne des pistes de choses à faire concrètement, là maintenant tout de suite. En plus de ça, l’ouvrage est ponctué de doubles-pages « atelier », qui décryptent une session photo sur un sujet en particulier (je reviens sur un atelier en particulier plus bas). Ces ateliers montrent bien la nécessité de plusieurs prises de vue, et la réflexion qui mène du sujet qu interpelle (« tiens, c’est sympa cette association de couleurs, ça ferait une jolie photo »), à la photo finale qu’on conserve. Démarche très intéressante qui apportera beaucoup à votre pratique photographique.

Vivez

duo couleurs Anne Laure Jacquart carottes radis orange vert volets rideaux
(copyright Anne-Laure Jacquart)

 

Dans le premier opus, Anne-Laure nous parlait du regard et de son importance, ce qui était une excellente leçon de photographie. Ici, plus subtilement, elle va plus loin : photographier, en particulier au quotidien, c’est aussi une façon de voir le monde et une façon de vivre différentes. le « carpe diem photographique » est particulièrement bien choisi pour exprimer cette philosophie.

 

Réaliser que chaque instant est unique et qu’il ne faut pas le laisser passer incite à trouver tous les petits changements dans le quotidien et à adopter « l’oeil du martien », expression fort bien choisie pour nous dire de regarder les choses comme si on les découvrait pour la 1ère fois. On se demande souvent ce que les masses de touristes qui débarquent en été peuvent bien photographier dans notre environnement quotidien, mais on agit de la même façon à l’étranger. Parce qu’on s’habitue à notre environnement et qu’on y voit plus d’intérêt, alors qu’il en regorge.

Ainsi, ce bouquin s’adresse d’abord à l’humain avant de s’adresser au photographe, et c’est un sacré vent de fraîcheur dans l’océan de technique dans lequel on est baigné. Il y a un mémento au début qui rappelle brièvement les termes techniques indispensables à connaître, mais ils ne sont utilisés que quand c’est absolument nécessaire. La technique comme outil donc, au service de ce que vous ressentez et de ce que vous voulez exprimer. Anne-Laure compare d’ailleurs la photo au cinéma non pas sur le plan technique, mais « scénaristique » : une image peut être comme un documentaire ou comme une fiction, selon votre intention.

Déclenchez

Mary Poppins fillettes parapluie rose photo rue Anne Laure Jacquart
(copyright Anne-Laure Jacquart)

Anne-Laure commence par un court chapitre sur le choix du matériel pour la photo au quotidien. Et mon dieu qu’est-ce que ça fait du bien de lire des titres comme « un indispensable lâcher prise technique » (à lire absolument si vous êtes débutant et que « vous ne savez pas quels réglages choisir »), et de lire que non, le reflex n’est pas forcément l’appareil le plus adapté à toutes les situations. Anne-Laure utilise d’ailleurs plutôt un hybride au quotidien, et on la comprend vu sa pratique photo. Mais au-delà de cette question « bassement matérielle », le gros de l’ouvrage traite une quantité innombrable de sujets photographiques du quotidien.

De la famille et des amis, à la maison et à l’extérieur, Anne-Laure réussit à dresser une liste qui semble quasi exhaustive de tout ce qu’on peut être amené à photographier au quotidien, et à donner des conseils précis, simples et immédiatement applicables en 2 pages.

J’insiste un peu, mais le nombre de situations couvertes est réellement très riche : les portraits d’amis, les enfants, les fêtes de famille, toutes les pièces de la maison, de la cuisine au jardin, mais aussi tout ce qu’on croise au dehors : paysages, villes, architecture et même supermarchés. Les vigiles de chez Auchan/Carrefour/whatever vont être étonnés de voir débarquer des centaines de photographes cadrant précisément des photos graphiques dans tous les coins ! 😛 Bravo Anne-Laure, tu vas les faire paniquer 😀

Plus sérieusement, les thèmes abordés sont réellement très variés (consultez le sommaire pour vous en convaincre), et du coup peut-être qu’ils ne vous plairont pas tous. L’autre face de la même pièce, c’est aussi que vous trouverez forcément votre bonheur et qu’un de ces sujets du quotidien vous inspirera. Forcément. Et rien que le fait d’être inspiré et d’essayer de nouvelles choses en photo vaut l’achat de ce bouquin, même si vous ne faites jamais de photo de votre cuisine 😛 Par exemple, j’ai été très intéressé et j’ai appris plein de choses dans la partie sur l’Humain, moi qui pourtant l’intègre déjà à quasiment toutes mes images.

Dernière chose : j’ai énormément apprécié un atelier en particulier, celui sur le portrait d’enfant en extérieur. Il est intéressant en lui-même, mais surtout il dédramatise les photos ratées. Car oui, c’est normal de rater certaines photos, il n’y a rien de mal à ça, et ça aide même à progresser ! Et ça aussi, c’est rafraîchissant de le lire dans un bouquin de photo.

Partagez

Le livre se finit sur une partie destinée à l’après prise de vue : gestion et tri des images, développement et retouche et présentation finale, sur papier ou sur écran. L’atelier « retouche » sur une photo très graphique d’escaliers montre bien toutes les possibilités créatives qui s’offrent à nous via le post-traitement. Une véritable démonstration par l’exemple que non, post-traiter ses images, ce n’est pas tricher, c’est s’exprimer.

La photo au quotidien

tgv train couleurs photo quotidien Anne Laure Jacquart
(copyright Anne-Laure Jacquart)

Anne-Laure Jacquart nous livre donc un bouquin à la fois très complet et très simple d’accès pour ceux qui auraient envie de photographier au quotidien et qui ne savent pas par où prendre le problème, mais aussi pour tous les autres. En fait, je me verrais presque offrir ce livre à quelqu’un qui n’est pas photographe, pour lui donner envie. Car Anne-Laure a cette force (au risque de me répéter) : donner envie. Je veux dire, il y a un moment je me suis arrêté de lire, j’ai pris mon appareil et je suis sorti, parce que je ne pouvais plus faire autrement, mon index droit me démangeait trop 😀

Ce livre est aussi fait pour ceux d’entre vous qui photographient déjà au quotidien : votre famille, vos amis, vos enfants. Je suis prêt à parier que vous faites plutôt des « photos souvenirs » dans le mauvais sens du terme, c’est-à-dire avec pour seul but de garder une image de l’évènement et basta. Et bien lisez ce bouquin. Allez plus loin que ça : gardez des souvenirs inoubliables des petits moments qui forment le tissu de votre vie (comme disait Ronis), grâce à des photos un peu plus travaillées mais qui restent simples et profondément ancrées dans le quotidien, comme celles d’Anne-Laure. Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un œil à son site internet qui regorge de petites perles du quotidien.

En résumé

Sans trop de surprise, même conclusion que le précédent : il vous le faut. Je n’arrive pas à dire si j’ai préféré le précédent ou celui-ci. Je pense que je les aimais différemment en fait : le premier s’adresse un peu plus au photographe, tandis que celui-ci pourrait presque s’adresser à quelqu’un qui n’a pas encore d’appareil photo, et c’est une très bonne chose, en ce sens qu’il réalise le tour de force de sortir complètement la tête de la technique pour se concentrer sur les images, tout en donnant des conseils très concrets.

Cliquez ici pour acheter le livre

Laissez un commentaire si vous aussi vous l’avez dévoré, et sinon dépêchez-vous de cliquer sur le lien Amazon juste au-dessus et d’attendre le facteur 😉

(Si vous ne voyez pas le lien Amazon, désactivez AdBlock Plus pour le blog 😉 )

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 commentaires
  1. Bonjour !! Je viens de lire votre article et du coup je minterroge… J’ai acheté un Reflex l’été dernier mais pas facile de comprendre tous les reglages etc ni de réussir les photos comme je le voudrais toujours…
    Lequel des deux livres de l’auteur serait le plus adapté pour un débutant qui adore prendre des photos ?!

    Merci d’avance 😀

  2. Bonjour Laurent,

    J’ai découvert ton site il y a quelques semaines de cela et je passe depuis mes soirées à dévorer tes articles! 🙂 Il y a un an, j’avais acheté « La photographie pour les nuls » en même temps que mon Canon D1100 et, si j’y ai bien appris l’une ou l’autre chose, ce bouquin ne m’a pas donné vraiment donné l’envie de m’y mettre vraiment, contrairement à ton blog, qui m’a fait ressortir mon appareil de son placard! Ce que j’apprécie particulièrement chez toi, c’est que tu parviens à expliquer des points techniques sans t’encombrer de détails inutiles pour le débutant, et je trouve extrêmement encourageant et valorisant d’arriver à la fin d’un article en me disant : waouw, j’ai tout compris! 😉

    Et sur tes bons conseils, j’ai déjà fait l’acquisition d’un objectif Canon 50mm f/1.8, que je teste depuis une semaine et dont je suis absolument ravie, et j’ai également commandé, par les liens joints à tes articles, les bouquins de Anne-Laure Jacquart, que j’ai hâte de découvrir tellement tu en as bien parlé 🙂

    Bref, merci, merci, merci, et bonne continuation !

  3. Ping : Sophie Bensaid | Ce qui vous aiderait à progresser en photo
  4. Ping : Tests et avis sur les livres photographiques | bonplanphoto
  5. Bonjour Laurent,
    vendredi dernier le 25 novembre, j’ai reçu un appel de ma librairie. Mon livre est maintenant arrivé au Québec. Et il est fameux. Sans contredit une auteure talentueuse et qui nous fait bien comprendre la photo. À +

  6. j’ai acheté le livre d’anne laure jacquart il y a deux mois environ.une photo sur la couverture a attiré mon regard (la petite fille au regard espiegle) ce livre ne me quitte plus, j’ai acheté le deuxiéme aussitot. je me retrouve completement dans cette approche de la photographie et j’éspere progresser trés vite avec ces livres et les precieux conseils de laurent.

  7. Coucou Laurent….je vais acheter les 2, merci pour les conseils. Je voulais te dire aussi que j’aime beaucoup tes dernières photos, tes noir et blanc sont sublimes.
    A bientôt
    Sylvie

  8. J’ai également testé ce livre sur mon site et je partage ton avis.
    J’ai particulièrement aimé la première partie qui nous pousse à modifier notre regard du quotidien, en regardant autrement les « petites choses » qui nous entourent et qui finalement peuvent être d’excellents sujets!

    Un livre que je recommande également!

    Greg de bonplanphoto.com

Voir plus de commentaires