
Le Nikon Coolpix P1000 est un appareil photo bridge qui a pour principal argument de vente son zoom 125x, avec une focale équivalente de 24 à 3000 mm, ce qui établit un nouveau record dans cette catégorie.
L’appareil photo est très imposant et encombrant, avec une sensation de “jouet” à la prise en main malgré ses finitions correctes. La partie ergonomie est bien pensée, avec notamment un écran orientable et une large poignée indispensable pour stabiliser l’appareil à de telles focales.
Cependant, l’écran n’est pas tactile, il n’y a pas de prise USB-C ni de Wi-Fi aux dernières normes, ce qui est regrettable pour un appareil de cette gamme. La réactivité s’avère moyenne, avec un démarrage sous la barre des 2 secondes mais une rafale limitée par la faible mémoire tampon. Surtout, l’autofocus à détection de contraste a beaucoup de mal dans de nombreuses situations, ce qui gâche l’expérience. Côté qualité d’image, le petit capteur de 1/2,3 pouce ne permet pas d’obtenir une excellente définition, avec une diffraction qui apparaît rapidement. Néanmoins, le traitement logiciel des JPEG est plutôt flatteur. La partie vidéo propose de la 4K, mais souffre des mêmes limitations.
Au final, le Nikon Coolpix P1000 séduira ceux qui recherchent avant tout la polyvalence d’une très longue focale, mais décevra sur la qualité d’image globale et la fiabilité de l’autofocus.

L’appareil photo hybride Fujifilm X-T1 est un appareil au look de petit reflex, avec un faux prisme en toit et une visée centrale électronique de belle qualité. La marque promet une meilleure réactivité et un autofocus amélioré par rapport aux précédents modèles.
Au niveau de la prise en main, le X-T1 est réussi. Il a un design vintage qui plait, avec une finition robuste. L’ergonomie est riche, avec de nombreuses molettes et boutons pour contrôler les réglages. Le viseur électronique OLED est confortable et offre un bel affichage. L’écran LCD est de qualité mais n’est pas tactile.
Sur la réactivité, le X-T1 est effectivement plus rapide que les précédents boîtiers de Fujifilm. Mais il reste en retrait par rapport aux meilleurs appareils Micro 4/3 ou certains reflex experts. La rafale jusqu’à 8 i/s est appréciable.
La qualité d’image est excellente avec une très bonne gestion du bruit en haute sensibilité. L’objectif livré en kit est lumineux et délivre de bons résultats. Le mode vidéo est en revanche décevant avec du moirage et un autofocus lent.
En conclusion, le X-T1 est une réussite malgré quelques défauts, et se place comme un vrai concurrent aux reflex.
Comparaison
Nikon Coolpix P1000 et Fujifilm X-T1
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon Coolpix P1000


Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T1
Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Coolpix P1000 et Fujifilm X-T1
![]() |
![]() |
|
2018 | Sortie | 2014 |
1/2.3" | Taille capteur | APS-C |
16 Mpx | Définition capteur | 16 Mpx |
7 i/s | Vitesse maximale | 8 i/s |
100 - 6400 | ISO standard | 100 - 51200 |
800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3.2″ - 0,92 Mpx - sur rotule | Écran | 3″ - 1,04 Mpx - inclinable |
7 | Buffer en raw | 23 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
146 x 119 x 181 mm | Dimensions | 129 x 90 x 47 mm |
1415 g | Poids avec batterie | 440 g |
non | Tropicalisation | oui |
916 | Prix | 439 |