Si vous avez déjà touché un appareil photo, vous avez sans doute déjà essayé la photographie en noir et blanc. Pour des tas de raisons, le noir et blanc attire. Une dose de mystère, d’intemporalité, de magie : vous êtes conquis, surtout en voyant certaines images qui sortent du lot. Mais quand vous vous y essayez, vous n’obtenez pas forcément le résultat que vous attendiez. Découvrez les 5 clés pour réussir vos photos en noir et blanc.
Et oui, réussir son noir et blanc n’est pas aussi facile que ça en a l’air, et on a vite fait de se retrouver avec des images grisâtres sans trop d’intérêt. Alors comment faire ?
(toutes les photos de l’article sont de moi)
1. Shootez en RAW
Le noir et blanc produit par votre appareil est mauvais. Toujours (ou presque).
Le format RAW vous laissera une grande latitude dans la composition de votre noir et blanc, et vous permettra de jouer finement sur le mélange des différentes couches de couleur, ainsi que sur la luminosité et le contraste.
Vous pouvez alors mettre votre appareil en mode Noir et Blanc, de façon à avoir une idée de ce que donnerait le résultat final : en effet, même en mode Noir et Blanc, le fichier RAW enregistrera toutes les couleurs ! En particulier si vous avez la visée électronique comme sur les appareils photo hybrides : vous pourrez voir directement le monde en noir et blanc, c’est très utile pour composer directement
Si votre appareil n’offre pas la possibilité d’enregistrer vos clichés au format RAW, alors restez en couleur pour pouvoir jouer sur le mélangeur de couches plus tard (nous y reviendrons).
2. Choisissez le bon sujet
On ne le répétera jamais assez, mais le sujet est très important en photographie. Bien que le noir et blanc convienne à des sujets très variés, vous pouvez donner un impact bien plus fort à votre image en tenant compte de certains points.
Tout d’abord la texture des objets est souvent magnifiée par le noir et blanc, car la couleur a tendance à l’éclipser : le bois brut, la pierre, les feuilles, la peau ridée d’un homme marqué par le temps ou la peau veloutée d’une jeune fille, etc.
Pensez également aux formes, notamment à celles qui se répètent, ou encore les formes symétriques créées par la nature (spirales, vagues, …).
Apprenez à regarder en noir et blanc : une des raisons pour lesquelles le noir et blanc est tant apprécié des photographes, c’est qu’il donne une autre vision sur le monde. Essayez de la retranscrire !
3. Le contraste est roi
En noir et blanc, vous perdez la couleur. (Je sais, mon intelligence vous éblouit toujours autant ! :P)
Perdre la couleur implique que vous ne pouvez plus jouer dessus pour séparer différents éléments, ou pour la composition, notamment pour guider l’œil dans l’image. Et comme le rappelle David Duchemin dans la formation Révéler votre Âme de Photographe, c’est votre job de photographe d’y veiller 🙂
Votre seul moyen est donc de jouer avec les tons clairs et les tons foncés, c’est-à-dire avec les contrastes. En effet, un cliché avec beaucoup de couleurs mais qui sont toutes dans la même plage de tons (que des couleurs claires, ou que des moyennes) deviendra très gris.
Les lumières assez fortes et les ombres sont donc vos amies ! Utilisez le contraste à son plein potentiel, car c’est probablement l’élément le plus important dans une photo en noir et blanc.
Si la lumière arrive sur un côté de votre sujet, vous avez de grandes chances de prendre de bons clichés : les contrastes sont renforcés, les formes et les textures soulignées. N’hésitez pas à attendre la bonne lumière ou à la créer (en déplaçant votre sujet par exemple).
Pour souligner votre sujet, vous pouvez par exemple utilise le contre-jour (c’est-à-dire la lumière face à vous) :
4. Par temps couvert ou pluvieux
Ça pourrait sembler contradictoire par rapport à ce que je viens de dire, étant donné que les nuages ont plutôt tendance à diminuer les contrastes.
Mais en fait, par temps couvert, alors que ceux qui photographient en couleurs se plaignent d’une “mauvaise lumière”, c’est le moment idéal pour photographier en noir et blanc. En effet, l’intensité de l’ambiance est accentuée par le noir et blanc : pensez à un jour de tempête avec de gros nuages par exemple.
Et si vous photographiez après la pluie, le noir et blanc donne souvent de très beaux rendus, en accentuant les reflets sur le sol et d’une manière générale toutes les surfaces mouillées par la pluie.
5. Passez du temps en post-traitement
Vous n’avez pas fait tous ces efforts pour finalement tout gâcher en cliquant simplement sur “désaturer” dans votre logiciel de traitement d’images. Ce n’est pas pour rien que je vous ai dit de shooter en RAW au tout début ! 😀 Il existe autant de méthodes de conversion qu’il y a de photographes, mais la clé est de jouer sur le mélangeur de couches ou sur un outil équivalent afin de maximiser l’impact du noir et blanc et de sublimer votre image.
Ces deux photos ont beau être bien exposées à la base, il faut quand même un peu de post-traitement pour les sublimer !
Bonus : mes tutos en vidéo sur le noir et blanc
J’ai aussi fait quelques vidéos tuto pour vous montrer comment faire de beaux noirs et blanc de façon plus visuelle, vu que ça se passe dans le logiciel.
Dans celle-ci, je reprends un peu les conseils de cet article pour vous les montrer dans Lightroom sur mes propres photos :
Dans celle-ci, je donne deux astuces supplémentaires pour avoir des photos en noir et blanc qui soient contrastées mais subtiles quand même (le principal problème des débutants en noir et blanc étant souvent d’en faire trop) :
Et enfin, dans celle-ci, je détaille un peu plus la technique du “dodge & burn“, qui existait déjà en photo argentique (donc ça ne va pas s’arrêter de si tôt 😉 ) :
Si ces vidéos vous intéressent, pensez à vous abonner à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines ! 🙂
Enfin, comme c’était une demande récurrente, j’ai créé la formation Maîtriser le noir et blanc. Je vous explique comment voir et composer en noir et blanc, comment obtenir des beaux noirs et blanc au traitement… Bref, on reprend tout de A à Z dans un format compact de trois heures et demi, pour que vous soyez opérationnel en l’espace une semaine (mais il faudra s’entraîner ensuite hein ^^).
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, et si vous voulez être informé gratuitement des prochains articles et notamment de la vidéo dont je viens de parler, inscrivez-vous à la newsletter (à droite).
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Avez-vous tout compris ? Testez-vous avec le quizz
Merci pour ce bel article, je vous rejoins complètement sur le fait que la lumière et le contraste sont des éléments clés pour ce genre de photos
Bonjour,
Merci pour cet article.
Pour faire un bon mélange de couche (ou simplement pour choisir une couche) il est utile d’avoir en tête la notion de complémentarité des couleurs. Par exemple, si on veut une peau très blanche et de la végétation très foncée, choisir la bande rouge est idéale. La peau qui est claire et rosée donnera donc des blancs renforcés et la végétation qui réfléchit très peu dans les les longues ondes (du côté du rouge) sera plutôt noire.
Yes ! Merci, enfin un bon article sur des photos en noir et blanc en insistant sur le contraste et en montrant de bons exemples. En effet il faut shooter en RAW pour ensuite pouvoir jouer correctement sur le contraste et aussi sur les noirs. Arriver à avoir de vrais noirs dans la photo. Et ne pas avoir une photo avec que dés dégradé de gris. Qui n’a pas du tout le même rendu. Je suis photographe de mariage à Paris et c’est important de livrer à mes clients de beaux noir et blanc.
Avoir de vrais noirs sur la photo c’est aussi se rapprocher du rendu argentique qui est quand même la référence.
Bonjour,
je débute un projet photo avec un ami et notre objectif est de faire des photos en noir et blanc style année 60.
Auriez-vous des conseils ?
Bonjour Clancy,
Si tu cherches “noir et blanc” dans le champ de recherche du blog (tout en haut à droite), tu vas trouver plein d’articles passionnants 😉
Bonjour,
Je viens d’apprendre que l’on pouvait faire des photos en noir et blanc tout en laissant un détail en couleur. Connaissez vous cette technique ? si oui comment fait on? moi j’ai un sony alpha 200 Merci
Bonjour Elisabeth,
La technique est appelée en anglais “Color splash” ou “tache de couleur”. C’est réalisé en post-traitement. Il faut un logiciel qui gère les calques: la possibilité de superposer plusieurs photos. Le principe est simple: la photo couleur est dans le calque du dessous, la photo noir et blanc dans le calque supérieur. Il suffit alors d’effacer sur la photo noir et blanc la zone où l’on veut voir apparaître le détail.
Bonjour Laurent,
Fidèle lectrice de vos blogs, guides et conseils, je ne vois pas comment visionner votre BONUS “Mes video tutos : comment faire de beaux noir et blanc”, dont vous parlez dans le blog 61 “Comment réussir ses photos en noir et blanc” !!
Merci de bien vouloir m’apporter vos lumières !
Cordialement.
Nicole
Bonjour Nicole,
Étrange, les vidéos s’affichent bien chez moi, sous le titre du paragraphe “Mes video tutos : comment faire de beaux noir et blanc”
Pourriez-vous réessayer?
à bientôt!
Comme le yin et le yang, le noir et le blanc n’existent pas l’un sans l’autre et dans chaque aplat de noir se trouve une zone blanche, et le tout doit former un portrait harmonieusement contrasté.
Voici ce que cela donne avec mon Panasonic http://simsublime.fr/shooting-photo/portrait-noir-blanc/
Bonsoir
merci pour vos vidéo elles sont très inintéressantes, Votre logiciel a l’aire très performant ,quel logiciel utilisé vous ou quel logiciel photo utiliser ?
j’utiliser Picasa avant . mais bon .
merci
Bonjour,
dire que le N&B produit par l’appareil est toujours mauvais (ou presque) est un peu extrême. Tout dépend de l’appareil utilisé.
Je suis depuis un an l’heureux propriétaire d’un Fuji X-T20 (après avoir largement utilisé un Canon EOS 600D). Les fuji sont connus et reconnus pour la qualité des simulations de films qui sont embarqués dans l’appareil. Notamment la simulation ACROS, avec les différents filtres Jaunes (Y), Rouges (R) et Vert (G). Ayant aussi la possibilité de gérer indépendamment les hautes lumières et les ombres, vous obtenez des noirs et blancs en JPG qui sont tout simplement énormes !
Faire du noir et blanc avec cet appareil est tout simplement un vrai plaisir !
Un site riche et complet !
Des vidéos instructives avec une pointe d’humour.
Au top !
Site génial, très bien fait pour les amateurs de photos , surtout en noir et blanc.
Merci Laurent
bonjour
j’ai un nikon D3400
je ne trouve pas la
résolution pour faire
des photo en noir et blanc
pouver vous m’aider merci
Cordialement
Y a t-il une différence entre la photo prise directement en N et B et celle prise en couleur et mise en N et B avec un logiciel ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Michel,
Oui 🙂
Directement en N&B => c’est le logiciel de ton appareil photo qui transforme ta photo en jpeg N&B avec ses propres paramètres
Avec un logiciel => c’est le logiciel que tu utilises, et avec lequel tu peux (ou pas) jouer sur d’autres curseurs pour qu’il corresponde davantage au résultat que tu souhaites 🙂
Je suis devenue fan du n&b..alors qu’à la base , je photographiait pour “rendre ” la couleur…Comme quoi…Juste une question , parce que j’ai déjà lu tout et son contraire, je dois impérativement prendre mes photos en n&b directement??Ou les passer en n&b après??? Sur Lr, mes photos s’affichent toujours en couleurs , même prises en n&b…Je shoote en raw bien entendu ( applause please, j’ai bien appris mes leçons :-)….Et merci pour tous vos conseils, je suis devenue accro à votre blog ( re applause please!!!! )
Bonjour Nathalie!
C’est normal que Lightroom affiche tes photos en couleurs, car même si tu shoote en mode Noir et Blanc, le fichier RAW enregistrera toutes les couleurs !
Au cas où tu ne l’aurais pas déjà lu, cet article confirme les conseils de Laurent : la combinaison gagnante est RAW + JPEG en mode N&B 😉
– RAW pour garder toutes les informations de couleurs et permettre plus de possibilités au post-traitement
– JPEG pour visualiser directement en N&B au viseur sans pour autant être limité lors du post-traitement
Et enfin, pour ton post-traitement, je te conseille cette vidéo de Laurent
Bonjour,
je n’ai plus mes logiciels de traitement d’image et j’ai envie de faire du noir et blanc en le faisant sur l’appareil directement. J’ai donc exploré les réglages couleur de mon réflex.
J’ai remarqué en les modifiant, que les réglages de base comportaient une netteté un peu en dessous de la moyenne. Est-ce traditionnellement utilisé pour “adoucir” la dureté du noir et blanc ? Déconseillez-vous d’augmenter la netteté ?
Ensuite, quand je visualise la photo que je viens de prendre sur le reflex, elle est très lumineuse. Mais quand je la visualise de mon ordinateur, les contrastes sont moins puissants. Dois-je tenir compte du réflex ou de l’ordinateur ? Je suis tentée d’augmenter les contrastes pour donner plus de force à l’image, mais y a-t-il des limites à ne pas dépasser (ex. blanc qui crame)?
Merci pour vos conseils 🙂
J’avoue que la réponse m’intéresse aussi. Est-il possible d’avoir un noir et blanc correct en bidouillant les réglages de l’appareil photo? Perso j’ai un Panasonic GF5 qui me suit partout car très discret niveau taille et j’aimerai pouvoir photographier en noir et blanc mais je n’ai pas forcément le temps de passer des heures en post-production.
Je sais que c’est beaucoup de travail de rédiger un article mais serait-il possible un jour d’en avoir un sur les réglages à faire sur l’appareil photo directement?
Hello Jennifer,
Tu peux faire un bon noir et blanc en une minute en post-traitement, c’est loin d’être des heures 😉 Les réglages de l’appareil photo resteront forcément génériques : augmenter le contraste d’un style personnalisé améliorera forcément le résultat par rapport à la base, mais si tu veux de bons noirs et blancs, non, tu ne peux pas échapper au post-traitement 😉 (ça marche aussi pour la couleur hein)
Hé bien, quelle réponse rapide, merci!
Oui, en effet, j’ai trouvé une méthode photoshop adaptable très facilement à Gimp, mais c’est vrai que c’est un peu rageant de faire un tas de réglages (enfin, les réglages qui s’imposent) pour finalement faire de la correction par ordinateur. Grr… ^_^
Merci pour cet article ! Les notions de textures jouent un rôle cruciales en terme de contraste, et je n’avais pas fait attention à cette importance. Je débute moi aussi en photographie, et j’ai commencé par le plus dur, le lowkey. Je t’invite à faire une critique sur mon site, si le temps te le permet, j’ai envie de progresser ! Merci encore pour tous tes conseils.
Rien de plus élégant qu’une photo en noir et blanc ! Merci pour cet article ! Nous travaillons avec plusieurs artistes qui font des tableaux noirs et blancs superbes!http://www.hexoa.fr/20-tableau-noir-et-blanc
Bonjour,
je souhaiterais savoir quels sont tous les différents filtres qui existent comme le noir et blanc, le monochrome, le sépia.. etc.. ou si vous avez un site !
Merci
Un grand merci !!
J’utilise très régulièrement ton site depuis que j’ai été gâtée d’un Sony Alpha 58 avec lequel je tente de me familiariser, et je dois dire que nous commençons franchement à entrer en amitié grâce à toi !
Forcément, je suis fille et nièce de photographes réflex argentique et j’ai donc hérité d’un amour certain pour le noir et blanc ! Je continue de m’entraîner parce qu’il y du travail, mais je tenais à te remercier vraiment pour tes conseils précieux!
Longue vie au site donc, et si jamais tu souhaites développer ton activité tutoriels video, je t’y encourage, parce que c’est vraiment parlant !