La distance/longueur focale (18mm, 50mm, 300mm), ce n’est pas seulement à quel point les objets vont être grossis sur votre photo. C’est aussi un paramètre qui influence grandement la façon dont les objets sont perçus les uns par rapport aux autres, et donc cela peut modifier dramatiquement le rendu de vos images. Il faut donc en tenir compte à l’achat d’un objectif et à la prise de vue. Découvrez comment en jouer !
Si vous préférez ce format, j’ai aussi traité le sujet dans une vidéo, en quelques minutes et avec humour ici :
La distance focale : définition
La distance focale (encore appelée longueur focale ou focale), est la distance entre le centre optique de l’objectif et le foyer image, où se trouve le capteur de l’appareil. La distance focale est exprimée en millimètres, et elle est inscrite sur les objectifs photo. Elle indique le “niveau de zoom” dans la scène devant vous.
Notez que j’utiliserai les termes de focale, distance focale et longueur focale indifféremment dans l’article. Et oui, j’ai simplifié la définition de manière extrême (car parler davantage de centre optique et de foyer ça vous ferait une belle jambe !)
Voyons ça un peu plus en détails 🙂
Les catégories de focales
Traditionnellement, quand on pense distance focale, on pense surtout “importance du zoom”, à savoir à quel point notre sujet va être grossi par l’objectif. Si on est un peu plus pointu, on peut même raisonner par catégories :
- une focale standard (50 mm ou 35 mm selon la taille du capteur) qui reproduit à peu près l’angle de vue de l’œil humain
- une focale grand-angle (18 mm par exemple), qui diminue la taille des objets et donne un angle de vue plus grand, comme son nom l’indique
- une focale téléobjectif (250 mm par exemple), qui agrandit la taille des objets, mais donne aussi un angle de vue plus étroit
Vous l’aurez peut-être compris, je veux vous mener sur la différence d’angle de vue. Il est évident qu’une focale plus grande “grossit” plus les sujets, mais ce n’est pas le seul effet qu’elle a.
L’angle de vue
Et oui, zoomer et dézoomer ne fait pas que grossir ou dégrossir, cela change la façon dont sont perçus les objets les uns par rapport aux autres, et notamment les distances entre eux.
Pour mieux vous montrer, j’ai fait appel à deux figurines : Groot et Axolot (en rose).
Entre les 4 photos suivantes, je n’ai pas changé la taille des objets. Je n’ai fait que changer ma distance au sujet pour que Groot occupe la même place dans le cadre, c’est-à-dire à peu près toute la hauteur. (Notez que ces différents clichés correspondent à différents choix pour que Groot occupe toute la hauteur : zoomer ou se rapprocher.)
Ainsi, vous allez mieux voir la différence entre les différentes focales. Sans plus attendre, voyons ce que ça donne :
Que remarque-t-on ?
- A une focale grand-angle, il y a davantage d’éléments inclus dans l’image. Dès 35 mm, on voit que la tête d’Axolot commence à être hors cadre !
- La distance entre les objets paraît différente. A 12 mm, Axolot et l’arrière-plan paraissent plus nettement lointains qu’à 100 mm.
- A lier avec le point précédent : à une focale grand-angle, l’impression de profondeur est plus grande. Quand on regarde bien, les perspectives sont en fait exagérées : Groot paraît presque dominer de toute sa hauteur à 12 mm, par rapport au cliché pris à 100 mm !
Mais attention, ces 2 derniers points ne sont pas directement liés à la focale, mais à la distance avec le sujet : en effet, à focale plus faible il faut se rapprocher du sujet pour qu’il occupe la même place dans le cadre. J’ai développé ce point dans le cadre d’un article sur les secrets de la perspective 😉
En résumé :
- à une focale grand angle, vous voyez une grande partie de l’arrière-plan, et les distances et perspectives sont en général exagérées (puisque vous avez tendance à vous rapprocher), ce qui tend à donner une impression de profondeur importante.
- à l’inverse, à une focale de téléobjectif, vous ne voyez qu’une petite partie de l’arrière-plan, et les distances et perspectives sont écrasées, ce qui diminue l’impression de profondeur.
Pour illustrer ces principes, regardez ce célèbre extrait du film “les Dents de la Mer”, et focalisez votre attention sur l’arrière-plan.
Au début du plan, la caméra est loin du sujet avec une focale de téléobjectif (vous ne voyez qu’une petite partie de l’arrière-plan), puis la camera se rapproche tout en passant à une focale grand angle (vous voyez une plus grande partie de l’arrière-plan).
Evidemment, plus la focale est courte plus l’effet grand-angle est exagéré, et à l’inverse plus la focale est longue, plus l’effet téléobjectif est exagéré.
De plus, n’oubliez pas ce qu’on a vu dans le cours sur la profondeur de champ : en gros, plus la focale est importante, plus la profondeur de champ est faible.
Dans quelle situation utiliser les différentes focales ?
Traditionnellement, les focales grand angle sont appréciées pour les photos de paysage : elles augmentent la profondeur de champ (toute l’image est nette plus facilement), et elles permettent d’augmenter l’effet de profondeur et de perspective et d’inclure un maximum d’éléments dans l’image, en vous permettant de vous rapprocher.
J’avais traité ce sujet en vidéo si vous voulez creuser cet aspect 🙂
Cela dit, il arrive que le téléobjectif soit également utilisé pour faire du détail, mais parfois même pour utiliser directement sa propriété d’écraser les distances, comme par exemple lorsqu’on veut réaliser un cliché de la lune en la représentant fortement grossie, mais tout en l’incluant dans un paysage :
A l’inverse, pour du portrait, on utilise plutôt des téléobjectifs : ils permettent d’isoler le sujet du fond en incluant peu d’éléments de l’arrière-plan, en réduisant la profondeur de champ, et en vous permettant de vous éloigner de votre sujet diminuent l’effet de profondeur qui déformerait les visages.
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que vous pouvez utiliser votre zoom autrement que pour simplement vous “rapprocher” de votre sujet. La longueur focale fait partie intégrante de la composition de l’image, puisqu’elle va notamment modifier quels éléments seront dans le cadre ou non. Il faut donc y penser quand vous prenez un cliché !
Comme le dit David Duchemin dans la formation Révélez votre Âme de Photographe, le fait d’inclure ou d’exclure un élément de votre cadre aura un impact sur ce que votre photo dégagera auprès du spectateur. Vous ne pouvez pas entièrement contrôler ce qu’ils ressentira – il y a là une part de mystère – mais vous pouvez être plus intentionnel dans votre composition.
Que ce soit à l’achat d’un objectif ou à la prise de vue, pensez donc aux différents effets de la longueur focale sur le rendu de votre image selon ce que vous souhaitez réaliser comme type d’image ! N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions, et pensez à vous abonner à la newsletter si ce n’est pas déjà fait 😉
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Avez-vous tout compris ? Testez-vous avec le quizz :
Bonjour, quand on dit une focale de 50mm c’est quoi qui mesure 50mm ? merci
Bonjour Anthony,
C’est la distance définie dans le premier paragraphe : entre le centre optique de l’objectif et l’image d’un sujet situé à l’infini. Si tu veux plus de détails, je t’invite à lire la définition Wikipédia :). Oui c’est un peu abstrait car c’est de l’optique, mais c’est la définition. Après, personne n’a dit qu’on avait besoin de la comprendre pou faire de bonnes photos ^^.
Bonjour,
Je viens de recevoir un CanonD3300 , je voudrais pouvoir l’utiliser et en prendre plaisir mais ma connaissance en photo se limite au prise de vue par un gsm.
Au secours par où je dois commencer, existe-t-il un cours pas à pas pour super débutante ?
Bonjour,
je souhaite apprendre la photo … est ce que le nikon d5300 18-55mm VR est bon ?
merci
Bonjour Catherine,
Attention, il n’y a en général pas de réponse à la question « tel appareil est-il meilleur que tel autre ? », notamment car ça dépend beaucoup des préférences et des besoins de chacun 😉
Pour faire simple, il y a plusieurs principes sur lesquels on peut se baser :
- un appareil d’une gamme supérieure est toujours meilleur que celui d’une gamme inférieure.
– à gamme égale (et donc prix similaire), il y a en général peu de différence. Pour acheter un premier appareil, Laurent conseille de choisir à l’ergonomie : prends celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise.
Pour aller plus loin, il existe plusieurs articles et vidéos pour t’aider sur le blog que je t’invite à lire :
https://apprendre-la-photo.fr/category/materiel/materiel-appareil-photo/
BONJOUR,
Je veux acheter un appareil photos pour mon mari.
Pas spécialiste dans l’ouvrage mais envie d’avoir un bel outil, surtout un bon zoom.
Compact, bluetooth, USB/HDMI,
J’hésite entre 2 modèle, mais peut-être que tu peux me conseiller autre chose ?!
CANON POWER SHOT SX740HS SILVER
CANON POWER SHOT G9X MARK II SILVER
Ma première idée était : SONY HX60V
J’aime beaucoup le design du Canon SIlver.
Prix autour de 200-300€
Merci d’avance !!
Bonjour Carole,
Je t’invite surtout à regarder cette rubrique du blog qui va t’aider dans ton choix :
https://apprendre-la-photo.fr/category/materiel/materiel-appareil-photo/
à bientôt!
Bonjour, malheureusement cela risque d’être bien compliqué si tu t’orientes vers des compacts (même experts). Le capteur n’étant pas grand du tout, tu n’auras jamais les bokehs (arrière-plan bien flouté) que tu peux obtenir avec un reflex. Et plein d’autres choses telles que la gestion des couleurs, des situations à fort contraste, de la qualité tout simplement. Franchement, oriente-toi directement vers un reflex entrée de gamme, tu en trouves facilement dans les 300€ justement ! J’espère t’avoir aidé, si tu veux des informations concernant le matériel etc, je t’invite à regarder mon site, j’ai un tas d’articles sur le sujet : http://www.techniquesphotoportrait.fr !
Bonjour Laurent,
je voulais revenir sur la profondeur de champ qui est modifiée par plusieurs facteurs (capteur,focale,perspective, distance au sujet)
Je voulais simplifier la chose par :
GRANDE focale > PETIT angle > GRANDE profondeur de champ > GRAND nombre F > PETITE ouverture car yeux plissées
PETITE focale > GRAND angle > PETITE profondeur de champ > PETIT nombre f > GRAND ouverture car yeux grands ouverts
mais je viens de m’apercevoir sur cette photo par exemple :
https://gyazo.com/f8b7345dc028f286cc1fa1b730fee6c8
que même avec une “petite focale”, donc grand angle avec laquelle nous sommes avoir peu de profondeur de champ, nous pouvons en avoir finalement avec le facteur de l’ouverture, est-ce exacte ?
Je peux donc séparer ma simplification en deux parties car une petit focale avec laquelle nous avons un grand angle n’est pas forcément lié à une petite profondeur de champ, si notre ouverture est grande (petit f) et si nous sommes proche de notre sujet ?
Désolé j’ai besoin d’avoir beaucoup de précisions pour comprendre le pourquoi du comment 🙂
D’avance je te remercie !
Bonne soirée
Voici le lien https://prnt.sc/jkfnn1
J’ai pris le problème à l’envers enfaite, et ai confondu, j’ai dit d’énormes bêtises, j’ai fait quelques test avec
https://dofsimulator.net/en/
Bonsoir
J’ai une petite quiz, apres avoir pris une photo avec une focale de 53mm, est il possible sur les logiciels de retouche photo de ramener la focale a 55 mm?