Si avez lu l’article sur l’ouverture et avez eu l’occasion d’expérimenter un peu, vous connaissez un peu le concept de profondeur de champ en photo et celui de flou d’arrière-plan.
Mais c’est un peu plus compliqué que ça !
Si vous préférez la vidéo, j’ai traité le sujet sous ce format ici 😉
Comment ça, c’est plus compliqué que ça ? Tu nous aurais menti ?
Non, rassurez-vous, ce que vous avez appris jusqu’à présent est vrai : plus l’ouverture est grande (et f petit), plus la profondeur de champ est faible. Oui mais ce n’est pas tout.
Oui, car il n’y a pas que l’ouverture du diaphragme qui vous permet de contrôler la profondeur de champ !
Dans cet article, découvrez les autres manières de jouer sur la profondeur de champ sur vos photos. Et aussi comment la choisir sur le terrain sans calcul compliqué.
Définition de la profondeur de champ ou zone de netteté
La profondeur de champ est la zone de l’image dans laquelle les objets paraissent nets à l’œil nu. Cette profondeur de champ se répartit 1/3 à l’avant et 2/3 à l’arrière du plan où est faite la mise au point (le plan focal). Dans une photo à faible profondeur de champ, seule une petite zone de l’image est nette (exemple : portrait avec arrière-plan flou), tandis que dans une photo à grande profondeur de champ, la majeure partie de l’image est nette (exemple : paysage).
De manière équivalente, on peut définir la profondeur de champ comme la distance entre le premier plan net et le dernier plan net de l’image.
C’est assez rare d’être si précis certes, mais vous avez tout à fait le droit de dire « ma profondeur de champ est de 2,57 cm » !
Jusque-là vous me suivez 🙂
Le moment est venu de parcourir ensemble les paramètres qui vont modifier la taille de la profondeur de champ.
Quels sont les paramètres qui jouent sur la profondeur de champ ?
Vous le savez déjà, ce n’est pas un scoop, l’ouverture du diaphragme de l’appareil photo est le premier levier pour faire varier la profondeur de champ.
L’ouverture du diaphragme de l’objectif
Revoyons donc comment la profondeur de champ est modifiée par l’ouverture, grâce à 2 photos de mon immense fortune prises à f/1.8 et f/8.
La profondeur de champ est d’autant plus faible que votre ouverture est grande, et que le nombre f/ est petit (oui je sais il faut relire ma phrase deux fois pour bien comprendre ^^)
Vue de dessus, ma petite fortune donne ceci :
Ici, vous voyez que mon schéma du début était un peu trop simplifié 🙂 Les limites de la zone nette ne sont pas clairement définies par des traits : c’est pour ça que j’ai choisi de vous représenter la netteté par un dégradé (vous noterez au passage mes qualités indéniables de graphiste 😀).
Et c’est comme ça que vous devez vous la représenter pour bien comprendre. La frontière entre la zone nette et les zones floues est progressive, il serait plus juste de parler de transition.
Si vous avez déjà pris une photo à grande ouverture où votre sujet n’est pas tout à fait net, mais pas complètement flou non plus, c’était peut-être qu’il se trouvait justement dans cette fameuse zone de transition !
Pour couronner le tout (sinon ce serait trop simple), la netteté perçue dépend aussi de la distance à laquelle vous regardez l’image (plus vous êtes loin, moins vous verrez les différences de netteté entre les zones), de la taille à laquelle elle est affichée ou imprimée l’image, etc… C’est ce qu’on appelle le pouvoir séparateur de l’oeil, et j’en parle plus en détails dans l’article sur le choix d’un écran photo.
Concrètement, si vous remontez au niveau des photos des pièces prises à f/1.8 et f/8, et que vous vous reculez progressivement de votre écran, vous verrez qu’à partir d’un moment les deux photos vous paraîtront identiques !
L’autre exemple classique que tout le monde connaît est l’affiche de métro qui paraît nette depuis le quai d’en face mais qui est toute moche quand on colle son nez dessus 🙂
Bref, vous voyez l’idée.
Ce qu’il est important de remarquer, c’est que le flou d’arrière-plan est de plus en plus important au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’endroit où vous avez fait la mise au point, c’est-à-dire de la zone de netteté. Vérifiez si vous voulez 😉
Vous commencez peut-être à voir où je veux en venir, car nous allons toucher au deuxième paramètre qui influe sur votre profondeur de champ.
La distance de de l’arrière-plan par rapport au sujet
Je viens de dire juste avant que plus vous êtes éloigné de la zone de netteté, plus le flou d’arrière-plan est important et visible, a fortiori si l’ouverture est importante. Ce qui paraît assez logique en le disant.
Corollaire : plus votre arrière-plan est éloigné de votre sujet, plus cet arrière-plan va être flou. Logique.
Attention : ceci ne veut pas dire que plus l’arrière-plan est éloigné, plus la profondeur de champ est faible : la profondeur de la zone de netteté reste la même. L’arrière-plan est simplement plus loin du plan focal, donc plus flou.
Faisons appel à notre ami M. l’Architecte Playmobil pour nous montrer ce que ça donne concrètement.
Les deux images ont été prises à la même ouverture : f/1.8, et j’étais à la même distance de l’Architecte. Le seul paramètre qui a changé est la distance du bouquin qui constitue l’arrière-plan : sur la première photo il est relativement éloigné. Sur la deuxième il est tout proche.
J’ai donc changé mon flou d’arrière-plan sans toucher à l’ouverture, et sans bouger moi-même : j’ai simplement modifié la distance de l’arrière-plan.
C’est bien joli, mais si l’arrière-plan c’est un mur, comment je fais pour le bouger moi ?
Vous avez raison. Eh bien tout d’abord, si vous pouvez déplacer votre sujet (si vous faites du portrait par exemple), vous pouvez éloigner votre sujet de l’arrière-plan, ce qui revient au même. Vous avez également la possibilité de changer de point de vue en tournant autour de votre sujet pour trouver un arrière-plan plus éloigné.
Quand on y réfléchit, cette technique est drôlement intelligente, car elle vous permet d’avoir un arrière-plan plus flou sans avoir besoin d’acheter dans un objectif qui ouvre davantage !
Mais si vous n’avez pas cette possibilité, il y a une autre façon de diminuer la profondeur de champ sans changer de matériel. Vous croyiez pouvoir vous en sortir comme ça ? 😛
La distance de l’appareil par rapport au sujet (ou distance de mise au point)
Ce paramètre secret qui joue sur la profondeur de champ, c’est votre distance au sujet. M. l’Architecte va donc encore nous aider pour bien comprendre.
Partons donc de l’image précédente où l’Architecte était proche de l’arrière-plan (à gauche ici). Je me situe alors à environ 1m de lui. Je vais ensuite me rapprocher de lui à environ 50 cm (à droite).
Je rappelle que sur ces deux images, je n’ai pas changé l’ouverture, ni la distance de l’arrière-plan par rapport au sujet. J’ai simplement pris la première à environ 1m de l’Architecte, et la deuxième à 50cm.
Ce qu’il est important de voir, c’est que sur la première l’arrière-plan est lui aussi quasiment dans la zone de netteté (“quasiment” car il est un peu flou quand même). Alors que sur la deuxième, l’arrière-plan est davantage flou (c’est facile à voir en comparant les titres des livres), donc plutôt en dehors de la zone de netteté. Tout ça rien qu’en se rapprochant !
Traduction : plus vous êtes proches du sujet, plus la profondeur de champ est faible.
Note : n’oubliez pas la distance minimum de mise au point de votre objectif (ici 0.45m
Avec le 50mm f/1.8), donc si vous n’arrivez pas à faire la mise au point, c’est que vous êtes trop près du sujet !
Oui mais toi, comme t’es là, tu utilises ton 50mm f/1.8 préféré, et donc tu ne peux pas zoomer. Mais si j’utilise un zoom ?
Bon, j’avoue, j’étais au 50mm. Du coup, pour l’occasion, j’ai sorti le gros calibre : le 70-200mm 😀 Ce qui nous amène de manière naturelle au prochain paramètre qui joue sur votre profondeur de champ : la distance focale !
La distance focale de l’objectif utilisé
En bons scientifiques que nous sommes, je vous propose de ne faire varier qu’un seul paramètre à la fois.
Dark Vador va prendre le relais de l’Architecte, et faisons varier uniquement la distance focale. Je pars d’un cadrage à 70mm f/4 (à gauche). Ensuite, je ne bouge plus la position de l’appareil et je zoome jusqu’à 200mm (en restant à f/4), ce qui nous donne la photo de droite.
Vous remarquerez que l’arrière-plan est davantage flou ! La profondeur de champ est si réduite, que seul le bas de son casque est parfaitement net, et ses mains un peu floues.
Traduction : plus votre focale est grande, plus la profondeur de champ est faible.
Maintenant, un petit bonus, on va compliquer un peu les choses !
Je veux dire par là que je vais faire deux actions simultanées qui font varier la profondeur de champ dans des sens contraires :
- A gauche, je cadre Vador à 70mm f/4 (comme tout à l’heure)
- A droite, je passe à 200mm f/4 et je me recule pour avoir sensiblement le même cadrage
On constate que le flou d’arrière-plan est sensiblement le même.
Que s’est-il passé ici ? Je me suis éloigné, ce qui a augmenté la profondeur de champ. J’ai zoomé, ce qui a réduit la profondeur de champ. Au final, on ne voit pas de différence, mais il faut bien avoir conscience que ces deux phénomènes se produisent en parallèle.
Pour être tout à fait exact, les deux cadrages ne reviennent pas au même en termes de taille relative des éléments dans le cadre (regardez bien les pieds de Vador). Le détail est dans cet article sur les secrets de la perspective 🙂
La taille du capteur de l’appareil photo
Voici le dernier critère qui joue sur la profondeur de champ. Je le mets volontairement en dernier dans l’article car vous n’allez pas probablement pas changer d’appareil juste pour ça.
Mais sachez que pour une même focale équivalente, et tous les autres paramètres égaux par ailleurs (ouverture, distance au sujet, distance entre le sujet et l’arrière-plan), votre profondeur de champ sera d’autant plus faible que la taille de votre capteur augmentera.
On simplifie, en réalité c’est surtout qu’un capteur plus grand vous incite à choisir une focale plus longue pour avoir le même résultat, et on a vu que la profondeur de champ diminue avec l’augmentation de la distance focale. Mais en gros ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est plus facile d’avoir une faible profondeur de champ sur un grand capteur.
Alors je vais tout de suite désamorcer une crainte qui pourrait germer dans votre esprit en me lisant : non, vous n’avez pas besoin d’un appareil Full Frame pour créer du flou d’arrière-plan.
Si vous avez lu mon article sur le choix d’un appareil photo, vous savez que le format micro 4/3 est déjà un grand capteur, suffisant pour créer une faible profondeur de champ dans vos photos (et en plus il a d’autres avantages en voyage, mais c’est un autre sujet ^^)
Pour vous dire, il est même possible de créer une faible profondeur de champ avec un capteur un pouce (celui de la plupart des compacts experts), encore plus petit que le micro 4/3.
Bien sûr, il faudra mettre un peu de bonne volonté en maximisant tous les paramètres que nous avons vus plus haut : utilisez la plus grande ouverture, zoomez, rapprochez-vous, et enfin éloignez votre sujet de l’arrière-plan : la magie devrait se produire !
Comment calculer la profondeur de champ ?
Je vais vous raconter une histoire qui j’espère va vous déstresser 😉
Quand j’ai commencé la photo, comme tout le monde ou presque, j’ai vraiment compris ce qu’était la profondeur de champ grâce à l’objectif 50mm f/1.8. Mais je me posais beaucoup de questions sur comment savoir à priori sur le terrain quelle valeur d’ouverture je devais utiliser.
J’imaginais que les photographes expérimentés avaient une sorte de sixième sens pour prévisualiser mentalement l’aspect du flou qu’ils allaient créer. A tel point qu’ils n’hésitaient jamais entre f/5.6 et f/4, un peu comme s’ils avaient une petite appli greffée dans le cerveau 🙂
Alors je vais vous décevoir parce que ce n’est pas le cas.
Aucun photographe ne calcule mathématiquement sa profondeur de champ
Dans la plupart des cas, c’est l’expérience dans certaines situations photographiques qui vous aidera à savoir quelle valeur fera l’affaire. Je m’explique.
Imaginez que vous vous essayez à shooter des portraits à 50mm et f/1.8, et que vous constatez que le nez de votre sujet est parfois flou.
Pour corriger cela, vous allez peut-être vous dire qu’il serait plus sage de shooter à f/4 la prochaine fois. Et s’il n’y a pas assez de lumière et que vous êtes obligé de passer à f/1.8, vous allez vous reculer un peu plus que d’habitude par sécurité.
Ce que je veux dire par cette anecdote, c’est que les « bonnes valeurs de paramètres » pour avoir une profondeur de champ donnée ne sortent pas du chapeau d’Houdini. Elles proviennent d’une expérience elle-même nourrie de votre vécu photo, plutôt que d’un calcul par une puce bionique dans votre cerveau ^^
Alors évidemment, il y a des cas spécifiques comme en photo de produits, où la taille de la zone de netteté est souvent réglée au millimètre (j’anticipe les commentaires 😉 ).
Mais dans la majorité des cas, la différence entre f/4 et f/5.6 ne changera pas radicalement ce que dégage votre photo (sauf si bien sûr elle devient floue à f/5.6, mais c’est un tout autre sujet ^^)
Ce qui est important, c’est de pratiquer avec votre matériel actuel pour vous créer des repères.
Et si vous avez besoin d’être guidé pas à pas pour maîtriser votre appareil sur le bout des doigts, au point qu’il devienne une extension de votre œil, on remet tout à plat dans ma formation Devenez un Photographe Accompli 🙂
A propos des repères dont je vous parlais juste avant, ils vont inévitablement changer quand vous changez de matériel. C’est même arrivé à Sebastião Salgado qui en parle dans son livre « De ma terre à la Terre » :
De 2004 à 2008, j’ai utilisé des appareils Pentax 645 [note : appareil moyen format], alors qu’auparavant je travaillais avec des Leica. Le moyen format n’implique pas seulement une modification de la taille et du poids de l’appareil, cela change toute la profondeur de champ. Rien ne marche de la même façon qu’en 24 x 36. Il faut diaphragmer beaucoup plus.
Donc retenons que le choix des paramètres pour obtenir un niveau de profondeur de champ est avant tout basé sur l’expérience photographique avec un matériel donné. Un peu comme si vous vous constituiez une banque d’images de référence que vous avez réalisées (portrait serré, paysage, portait volé, scène de rue, etc…) à laquelle vous vous référiez inconsciemment.
Cela dit, au début, on a besoin de jouer avec les paramètres pour bien les appréhender. C’est tout à fait normal ^^
Calculateurs en ligne pour simuler le flou d’arrière plan
Il existe des calculateurs en ligne et des applis smartphones, qui vous permettent de simuler le flou produit en fonction des différents paramètres décrits dans cet article.
Si vous voulez faire une pause, jetez un œil au « Lens Simulator » sur le site de Samyang 😉 Il est particulièrement bien fait car vous pouvez rentrer 4 des 5 paramètres que nous avons vus (oui, sauf la distance de l’arrière-plan au sujet), et visualiser le fou d’arrière-plan correspondant !
(© samyanglens.com)
Même si vous n’allez pas souvent vous amuser avec sur le terrain, il peut au moins vous aider à appréhender l’impact des différents paramètres qu’on a vus. Et aussi, vous découvrirez que finalement, vous n’avez peut-être pas besoin d’un Full Frame pour faire plus de flou, ou de « cet objectif qui ouvre à f/1.2 absolument incontournable pour exprimer votre créativité » (oui j’imite une pub avec ironie).
Parlons-en tout de suite des objectifs pour faire de jolis flous !
Quel objectif pour du flou d’arrière plan ?
C’est une question assez courante mais à laquelle on peut facilement répondre avec les informations vues plus haut. Bonne continuation, au revoir 🙂
Je plaisante. Plus sérieusement, puisque la profondeur de champ diminue quand l’ouverture et la longueur focale augmentent, vous aurez plus facilement du flou en maximisant ces deux paramètres.
Le premier objectif que je vous conseille pour créer une faible profondeur de champ est…
Une focale fixe à grande ouverture
Une focale fixe peut être pertinente pour s’initier à manipuler la profondeur de champ, car à ouverture maximale équivalente, elles sont moins chères à fabriquer que les zooms.
Par exemple l’équivalent 50mm f/1.8 en micro 4/3, APS-C ou Full Frame vous permettra déjà de vous faire plaisir.
Vous pouvez aussi opter pour une optique qui ouvre moins mais de focale supérieure. J’ai nommé (roulement de tambour)…
Un téléobjectif type 70-200mm
Il y a deux corollaires à ce qu’on vient de dire :
- Pour les plus longues focales (typiquement les équivalents 70-200mm), vous aurez moins besoin de maximiser l’ouverture pour créer une faible profondeur de champ, et bien souvent une valeur maximale à f/4 suffit (et l’objectif sera moins lourd). Regardez sur le lens simulator, et vous verrez que la profondeur de champ est assez petite à 200mm même à f/4. Exception encore une fois pour les micro 4/3 qui peuvent proposer des équivalents 70-200 f/2.8 pour 400g (toujours à se faire remarquer ceux-là ^^)
- Pour les plus courtes focales (en particulier les grand angle), vous aurez besoin d’une ouverture plus importante pour créer du flou (en comparaison avec un objectif de focale supérieure 😉 ) Mais méfiez-vous de la mode des équivalents 24mm f/1.4, car même si vous avez le budget, vous n’en avez peut-être pas réellement besoin. Souvent, l’intérêt d’un objectif grand angle est de montrer plus de contexte autour de son sujet, et donc le besoin de flouter l’arrière-plan est moins présent.
Donc en utilisant un téléobjectif, vous pourrez facilement créer une faible profondeur de champ, c’est à dire du flou d’arrière plan (et d’avant plan aussi 🙂 )
Si vous voulez voir des modèles concrets, ça tombe bien, nous avons tout ce qu’il faut dans l’article sur le choix d’un objectif !
Résumons ce qu’il faut savoir sur la profondeur de champ
Tout ça fait peut-être un peu beaucoup, alors résumons les différents paramètres qui jouent sur la profondeur de champ :
1 – Plus l’ouverture est grande (= f petit), plus la profondeur de champ est faible.
2 – Plus votre arrière-plan est éloigné de votre sujet, plus cet arrière-plan va être flou.
Attention (oui je me répète) : la distance de l’arrière-plan n’a pas d’effet sur la profondeur de champ en elle-même !
3 – Plus vous êtes proches du sujet, plus la profondeur de champ est faible.
4 – Plus la longueur focale est importante, plus la profondeur de champ est faible.
5 – Plus le capteur de votre appareil est grand, plus la profondeur de champ est faible (mais le micro 4/3 c’est déjà très bien ^^)
Conclusion
La profondeur de champ est un effet complexe à appréhender et à maîtriser, mais j’espère que cet article vous aura aidés à y voir plus clair et vous permettra de mieux comprendre les effets de vos choix à la prise de vue sur le rendu final. En tout cas, rien qu’en l’écrivant, ça m’a moi-même aidé à intégrer ces notions !
Une dernière chose : je n’ai rien contre les objectifs à 2000€ qui ouvrent à f/1.2, ce sont de magnifiques objets. Mais je pense qu’il ne fait pas se fourvoyer en pensant qu’ils vont faire passer votre photographie au niveau supérieur grâce à leur faible profondeur de champ.
Il y a des moyens plus efficaces (et moins coûteux) pour améliorer vos images, comme acquérir une culture photographique. Lire des livres photos en est un (vous pouvez même en emprunter à la bibliothèque) !
Pour continuer la lecture sur des sujets voisins, je vous conseille mon article sur l’hyperfocale (pour savoir comment créer la plus grande zone de netteté possible), ainsi que celui sur le bokeh (pour maîtriser l’aspect du flou !)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire. Et pensez à vous abonner à la newsletter pour être mis au courant des prochains articles qui vous guideront dans les méandres de la technique photographique 😉 Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Avez-vous tout compris sur la profondeur de champ ? Testez-vous avec le quizz !
En fait la profondeur de champ pourrait être figurée comme un oval, car elle agit sur la profondeur comme sur la largeur, non? Je l’ai constaté en regardant la photo des pièces mise les unes à côté des autres; plus elles sont proches des bords de l’image, plus elles sont floues. Ai-je raison ou mes neurones sont-ils partis en vrille? Merci.
bonjour, seuls les éléments situés sur le plan de netteté seront effectivement nets; ceux situés dans les marges des 1/3, 2/3 le seront moins. C’est bien ça? Merci.
Je suis sceptique sur le Dark Vador et la phrase “Les deux images ont été prises à la même ouverture : f/1.8, et j’étais à la même distance du Seigneur Vador”.
On voit bien que non. Il est plus grand d’un côté que de l’autre (ou alors vous avez fait un crop de la première image où il est plus proche ?) et vu de dessus, on voit bien quand même qu’il s’est rapproché de l’objectif (du bas de la photo) puisque les livre eux non pas bougés…
Y’a pas comme un souci du coup ? 🙂
Enfin la remarque reste vraie de toute façon (distance sujet vs arrière plan) mais pas la logique du fait de ne pas bouger et de n’influencer que sur l’arrière plan car là Vador a bougé par rapport à l’arrière plan ET il s’est rapproché de l’objectif. Donc 2 paramètres qui augmente le ²bokeh.
Hello CodeKller, merci beaucoup d’avoir vu la coquille ! Ça fait plaisir de voir qu’il y en a un qui suit ^^ J’avais mis à jour les images de l’article récemment et il y a eu un micmac vu qu’effectivement la distance au sujet n’était pas la même sur les deux images. C’est réparé et désormais c’est M. l’Architecte qui remplace Dark Vador (parti entre-temps à Emmaüs 🙂 )
Monsieur, monsieur, j’ai beau cliquer sur là où vous dites, et mettre mon adresse email et mon prénom, je ne reçois pas votre guide, y compris dans mes spams… Vous pouvez faire quelque chose ? Pour le reste merci, c’est top vos articles.
D. de Lille.
Bonjour c’est ennuyeux si j’ai compris la pratique sur comment avoie un bokeh mais pas la théorie champs faible ect..?.mais donc je sais quoi faire!!!!
c’est surtout qu”on a parlé de plan focal et d’un coup de longueur focale!
j’ai compris en lisant un autre article
Bonjour,
Lorsque je suis en mode ouverture et que je souhaite faire des flou d’arrière plan, parfois mon appareil ne semble pas accepter la mise au point ou autre chose (je ne sais pas) et je ne peux déclencher la photo.
Par exemple, je vais m’approcher de l’objet que je veux net ou bien zoomer un peu et ça ne fonctionne pas.
Savez-vous pourquoi ?
J”ai un Nikon D5600 zoom 18-140MM F/3.5-5.6G
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Villaroya,
Peut-être arrives-tu à la distance minimale de mise au point de ton objectif ? 🙂
Bonjour. Je débute dans la photo et j’essaye d’intégrer toutes les notions.. Haha pas facile.. Dans l’idée je souhaite photographier un cheval en mouvement.. Tout en créant du flou en arrière plan (pour cacher les fils de la carrière..) j’ai actuellement un canon eos750d avec objectif 1.8 50mm stm et le classique 18-55.. Comment procéder ? Je vous remercie par avance. Marina
Bonjour Marina,
En suivant les conseils de cet article, tu devrais y arriver 😉
Et si c’est encore compliqué, n’hésite pas à suivre la formation de Laurent pour maîtriser pour de bon les bases de la prise de vue ! 🙂
Bonjour,
Je commence à peine la photo et j’aurai une petite question :
Pourquoi une grande ouverture du diaphragme entraine une faible profondeur de champs ?
Bonjour Léa,
C’est de l’optique, donc wikipedia t’expliquera mieux que moi!
(sur ce site on apprend à faire de bonnes photos, pas l’optique 😉 )
Salut, j’ai bien apprécié tes conseils sur la profondeur champ.
C’est clair et net (sans flou) cependant c’est le choix de l’appareil qui me pose problème. J’utilise un Panasonic DMC-FZ1000 acheté récemment et évoluant avec mes recherches sur
le matériel et tes cours sur internet ben, je rêve de me servir d’un
50mm à 1/8 pour le plaisir de travailler mes trucs. Mon appareil
est conçu pour une lentille fixe alors j’aimerais m’en procurer un
autre pour maximiser le plaisir. J’aime la photo d’architecture et
l’abstrait.Aurais-tu une suggestion pour moi.Une idée comme ça
Merci du Québec
Merci pour votre super article. Il y a un petit détail que je n’arrive pas a faire . Si j éloigne mon sujet du fond d’ arrière plan et que j’utilise le diaphragme ouvert au max . J’arrive a mon effet bokeh. Par contre ce que je ne parvient pas a maîtriser et quand j’ai par exemple deux sujets . Mon diaphragme étant grand ouvert j’ai peu de distance d netteté. Comment dois je faire pour prendre les deux personnes nettes ? Je fais ma mise au point sur l’oeil d une personne mais l’autre ? Merci pour votre réponse . Cela fait des mois sur j’essaye de comprendre mais rien à faire a part fermer mon diaphragme mais je n’ai plus le même bokeh.
Bonjour Élodie,
Les 2 personnes doivent être sur le même plan de netteté, sinon la 2ème rentre en effet dans la zone de flou.
Fermer plus le diaphragme est en effet la seconde solution, quitte à perdre en effet de bokeh pour l’arrière plan.